1-Bear Mountain 3.39
2-Exploring The Cave 1.25
3-The Legend of
Molly Morgan 1.50
4-Summer Adventures 5.10
5-A Terrible Tale 2.25
6-The Great Rescue 5.04
7-Into The Lake 2.10
8-Crystal Cavern 3.41
9-Glow Worms 4.32
10-Back From The Dead 2.09
11-Molly Morgan's Gold 4.32
12-The Flying Song 5.00*

*Interprété par Colin Hay
Ecrit par Colin Hay
et Chad Fischer
Produit par Colin Hay

Musique  composée par:

Joel McNeely

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5633

Album produit par:
Joel McNeely
Producteur exécutif:
Robert Townson
Préparation de la musique:
Vic Fraser
Monteur de la musique:
Michael Ryan
Montage additionnel:
Craig Pettigrew
Chargé de la musique pour
Universal Pictures:
Harry Garfield

Artwork and pictures (c) 1995 Universal Pictures. All rights reserved.

Note: ***1/2
GOLD DIGGERS: THE SECRET OF BEAR MOUNTAIN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Joel McNeely
'Gold Diggers: The Secret of Bear Mountain' est un énième film d'aventure familial sans prétention, narrant l'amitié entre une jeune citadine de Los Angeles, Beth (Christina Ricci) et sa nouvelle amie Jody (Anna Chlumsky) dans un petit village près des montagnes, loin de la ville. D'abord embarrassée et ennuyée par son nouveau cadre de vie, Beth ne va pas tarder à faire la rencontre de Jody, une jeune fille au look très garçon manqué qui va l'initier à l'aventure dans la nature sauvage. Ensemble, elles vont partir résoudre un mystère vieux d'un siècle, celui du trésor de la légendaire Molly Morgan, une pionnière de la ruée vers l'or qui aurait disparue avec son or dans la montagne de Bear Mountain (montagne de l'ours). Jody possède une carte au trésor récupérée dans un vieux livre d'une bibliothèque du village, et avec l'aide de Beth, elle va partir chercher ce trésor dans la montagne de l'ours. Beth découvre alors la demeure secrète que s'est fabriquée Jody à l'intérieur d'une grotte au pied de la montagne. Mais l'aventure tourne au cauchemar lorsque Beth, à la suite d'une chute de rochers, se retrouve bloquée sous des pierres qui l'immobilisent, et ce alors que l'eau du lac ne cesse de monter. Jody est obligée de repartir à pied pour aller chercher du secours. Cette aventure donne alors l'occasion à Beth d'en découvrir un peu plus sur la vie agitée et pas si rose que cela de sa jeune amie aventurière, qui doit supporter une mère alcoolique et son nouveau mari qui est lui aussi alcoolique et qui bat sa femme. Beth sera finalement secouru à temps, mais les deux filles se retrouveront alors séparées au moment où interviendront leurs parents respectifs.

Convaincue par Jody que Ray (le nouveau mari de la mère de Jody) est un alcoolique dangereux, Beth va tenter d'alerter le shérif sur les agissements de cet individu qui se trouve être un ami du shérif. D'abord incrédule, ce dernier va finalement se laisser convaincre le jour où Beth découvre que Ray s'est enfui avec Jody après avoir battu sa femme. Beth sait que Ray convoite à son tour le trésor de Molly Morgan. Avec l'aide du shérif et de la mère de Beth, la jeune héroïne va se rendre à Bear Mountain pour tenter de sauver son amie Jody et de récupérer le mystérieux trésor. La seule originalité de 'Gold Diggers: The Secret of Bear Mountain' vient donc du fait que le film, pourtant destiné à un jeune public, aborde le sujet grave de la violence conjugale à travers la vie agitée de la jeune Jody brillamment interprétée par Anna 'My Girl' Chlumsky. Evidemment, la violence est minimisée au maximum pour permettre au film de rester accessible pour tout public, mais la trame dramatique est néanmoins présente. En dehors de cet élément, le reste du film sent la routine à plein nez: amitié, aventure, bravoure, danger, tous les ingrédients sont réunis, y compris les excellentes performances des jeunes Christina Ricci et d'Anna Chlumsky dans le rôle des deux amies prêtes à partir à l'aventure.

Joel McNeely nous livre une partition symphonique remarquable pour ce film, axé sur l'aventure et l'action. En 1995, McNeely n'en était pas à son premier coup d'essai puisqu'il venait déjà de faire les scores de 'Samantha', 'Terminal Velocity', 'Radioland Murders' et 'Iron Will'. C'est d'ailleurs sans aucun doute ce dernier score qui a le plus influencé McNeely pour le style de 'Gold Diggers: The Secret of Bear Mountain', écrit dans un style symphonique assez similaire, avec ses grands moments d'aventure, d'envolée héroïque cuivrée, de bravoure, de danger, de tension, etc. Le score s'articule ainsi autour de trois thèmes forts, le thème principal avec son côté aérien décrivant le plaisir de partir l'aventure et la beauté des paysages sauvages, le second dans un style plus héroïque lié à la course au trésor, le troisième, plus sombre, confié à des cordes ou des cuivres sombres dans les moments plus tendus, symbolisant le danger. Comme d'habitude, le compositeur s'impose ici en tant que maître de l'orchestre, maîtrisant parfaitement son contrepoint, ses harmonies, ses différentes couleurs orchestrales. On pourrait presque considérer la partition de 'Gold Diggers: Secret of The Bear Mountain' comme une sorte de long poème symphonique de plus d'une heure, matinée d'influences telles que Bruce Broughton pour la qualité des thèmes ou John Williams pour les orchestrations et le côté aventureux à l'ancienne.

L'ouverture traditionnelle du film permet de nous familiariser d'emblée avec les deux premiers thèmes au sein d'orchestrations privilégiant cors, cordes, vents, etc. avec toujours ce côté aérien décrivant l'aventure à la montagne. C'est la vivacité de l'orchestre et des orchestrations qui attire ici notre attention. Dès l'arrivée de Beth dans sa nouvelle demeure, McNeely nous donne à entendre une pièce enjouée évoquant la fraîcheur des paysages avec une guitare tendance folk et des cordes/vents enjoués et agréables. Puis, très vite, la partition adopte le ton de l'aventure avec l'excellent 'Summer Adventures', sans aucun doute l'un des morceaux incontournables du score avec son thème principal développé sous de nombreuses variantes et ses envolées aériennes et quasi héroïques. McNeely réutilise alors la guitare et tous les instruments s'offrant à lui, cordes, vents, cuivres (et plus particulièrement les trompettes brillantes), harpe, glockenspiel, le tout illustrant cette idée du départ vers une grande aventure. Ce morceau accompagne Beth et Jody lorsque les deux jeunes filles décident de partir en direction de Bear Mountain, à la recherche du trésor de Molly Morgan. L'exubérance de ce morceau est très forte et quasi palpable à l'écran, preuve du savoir-faire incontestable du jeune Joel McNeely.

'The Legend of Molly Morgan' surprend de par l'utilisation inattendue d'une petite touche celtique avec whistle irlandais, fiddle et tambourin mélangés à un orchestre toujours aussi énergique. La pièce décrit la légende de l'écossaise Molly Morgan, légende que raconte alors Jody à son amie Beth lorsque les deux filles sont à bord du bateau qui les amènera jusqu'à la montagne de l'ours. On notera la force qui se dégage de ce morceau et son envolée orchestrale finale qui annonce une fois encore une très grande aventure. Avec 'Bear Mountain', 'Summer Adventures' et 'The Legend of Molly Morgan', la partition de 'Gold Diggers' suffit déjà à se faire pleinement apprécier pour ses qualités d'écriture, la brillance de ses orchestrations et la qualité de ses différents thèmes, mais fort heureusement, Joel McNeely ne s'arrête pas là et nous propose d'autres grands moments comme l'incontournable 'The Great Rescue', superbe morceau d'action de plus de 5 minutes illustrant la séquence où Jody court chercher du secours alors que Beth est restée bloquée dans la grotte. McNeely développe alors son thème du danger et met l'accent sur les cuivres, avec un excellent contrepoint de trompettes/trombones/cors rythmiques et un thème qui passe aisément des cordes sombres aux cuivres, sans oublier les quelques percussions qui renforcent le sentiment de tension qui se dégage de cet excellent morceau d'action. On ressent ici toute l'urgence de la situation, mais avec ce côté aventureux assombri pour l'occasion, permettant ainsi à McNeely de développer son thème du danger et des orchestrations nettement plus cuivrées. Voilà en tout cas la preuve que Joel McNeely est toujours un maître lorsqu'il s'agit d'écrire ce genre de gros morceaux d'action brillant et quasiment épique sur les images du film.

Si 'Into The Lake' paraît plus détendu avec sa reprise aérienne du thème principal et son côté folk, sans oublier la fin plus brillante et héroïque du morceau lors de la découverte de la lumière dans la montagne conduisant au trésor, 'Crystal Cavern' développe une ambiance plus mystérieuse et inquiétante pour la séquence dans la cave aux cristaux, comme dans 'Glow Worms' avec la séquence plus glauque des vers luisants, où McNeely met l'accent sur des cordes sombres et des vents sombres. C'est finalement 'Molly Morgan's Gold' qui met fin à cette grande aventure avec une conclusion plus paisible et héroïque permettant à McNeely de reprendre ses principaux thèmes pour une brillante conclusion d'une efficacité redoutable. Vous l'aurez donc compris, 'Gold Diggers : The Secret of Bear Mountain' est une excellente partition d'aventure typique de Joel McNeely, mais dont l'unique défaut reste comme d'habitude un certain manque d'originalité, d'idée neuve. Si l'efficacité et les qualités d'écriture de la musique sont incontestables (surtout dans le film, où la musique apporte beaucoup d'énergie aux images), la partition manque malgré tout d'idée neuve qui permettraient à McNeely de se distinguer très nettement de ses collègues, et plus particulièrement des sieurs Broughton, Horner et Williams. Il faut dire que le compositeur, aussi doué qu'il soit pour manier l'écriture symphonique, n'a jamais eu un style aisément reconnaissable entre mille - en tout cas pas de la façon dont on l'entend chez John Williams par exemple. C'est peut-être l'unique reproche que l'on pourrait faire à la BO de 'Gold Diggers' (comme pour 'Iron Will'), mais en dehors de cela, l'ensemble demeure malgré extrêmement convaincant et mémorable, faisant de ce score une partition agréable et recommandée à tous ceux qui s'intéressant de près ou de loin aux travaux orchestraux de Joel McNeely!


---Quentin Billard