Musique  composée par:

Graeme Revell

Editeur:


Réalisateur:
Kevin Hooks
Genre:
Action/Thriller
Avec:
Laurence Fishburne,
Stephen Baldwin,
Salma Hayek.

(c) 1996 Metro-Goldwyn-Mayer.

Note: ***
FLED
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Graeme Revell
Après 'Passenger 57' et après un bref passage par quelques séries TV, le réalisateur Kevin Hooks revient dans le domaine du film d'action pur et dur avec 'Fled' (Les liens d'acier), dans lequel il raconte la cavale de deux prisonniers enchaînés l'un à l'autre et poursuivis par des tueurs qui veulent leur peau coûte que coûte. Tout commence lors de l'évasion de Luke Dodge (Stephen Baldwin) et Charles Piper (Laurence Fishburne). Piper est un gros dur toujours prêt à la bagarre, tandis que Dodge, plus réglo, est un hacker informatique qui a détourné 25 millions de dollars en pénétrant dans les réseaux informatiques d'une obscure société nommée Brigantin International. Mais ce qu'il ignorait, c'est que Brigantin sert en fait de société écran à un mafioso cubain nommé Frank Mantajano (Michael Nader). Dodge a recopié des fichiers sur une précieuse disquette qui contient ainsi toutes les preuves nécessaires à l'inculpation de Mantajano. Dorénavant, le mafioso n'a plus qu'une seule idée en tête: retrouver Dodge, le tuer et récupérer la disquette par la même occasion. Pour ce faire, il va envoyer à ses trousses un redoutable tueur cubain nommé Rico Santiago (Victor Rivers). Dodge va alors finir par découvrir que Piper est en réalité un flic qui purgeait une peine de prison à la suite d'un mauvais coup chez les stups et qui a fait un deal avec Pat Schiller (Robert John Burke), l'agent fédéral qui lui propose de lui rendre sa liberté en échange de la disquette. Mais Piper ignore alors que Schiller est un flic corrompu qui bosse en secret pour Mantajano. Les deux compères vont alors entamer une longue aventure périlleuse pour retrouver la disquette et tenter de semer leurs poursuivants.

Scénario classique et réalisation similaire pour un film d'action sans surprise qui joue de manière plaisante sur le rythme et les stéréotypes habituels du genre (par exemple, le flic qui, pour continuer à mener son enquête, doit obligatoirement être suspendu par son supérieur, etc.). Laurence Fishburne et Stephen Baldwin forment un sympathique duo de bagarreurs face à quelques excellents acteurs comme Will Patton dans le rôle du flic qui connaît la vérité depuis le début ou Salma Hayek, qui apporte une touche féminine agréable au film malgré le côté tout à fait quelconque de son personnage. Le réalisateur ne manque pas de ménager le rythme en nous promenant très vite d'un endroit à un autre, multipliant les poursuites et les cascades avec quelques scènes de bravoure comme la poursuite avec les flics en pleine ville ou la bagarre finale dans la cabine du téléphérique. Mais quel dommage que l'ensemble soit tellement prévisible et dénué de toute originalité!

Graeme Revell aura décidément touché à tout tout au long de sa carrière, que ce soit les films d'horreur, les thrillers, les drames ou les films d'animation (cf. 'Titan A.E.'). Sa partition pour 'Fled' prouve qu'il sait écrire de bonnes musiques d'action lorsqu'on lui en donne les moyens. Afin de renforcer le rythme très soutenu et le côté assez stylé des scènes d'action, Graeme Revell s'est amusé à varier les ambiances musicales tout au long du film, alternant ainsi morceaux d'action orchestraux, morceaux de suspense plus classiques, pièces de style rock, rythmiques tendance hip-hop/électro et même quelques solos de trompette en sourdine jazzy, le tout formant une solide partition d'action sans originalité mais très plaisante à écouter dans le film. Le générique de début annonce d'entrée de jeu la couleur avec l'introduction d'un motif de 3 notes ascendantes aux cors, soutenus par une entraînante rythmique hip-hop et un peu de synthé, auquel s'ajoute la trompette jazzy, une idée intéressante qui rappelle par moment les fameux solos de trompette de certains scores de Mark Isham et qui donne un côté 'cool' et stylé au film (seule ombre au tableau: le motif ne sera presque pas réutilisé durant le film!).

La première partie de la musique se distingue par le climat d'action imposé par le compositeur, qui utilise alors de solides orchestrations (percussions, cuivres et cordes habituelles) avec tout le lot de percussions électroniques habituelles. Ces morceaux d'action interviennent alors pour la séquence de l'évasion de Piper et Dodge, poursuivis par la police et Schiller. Par la suite, Revell fait intervenir des passages de style rock avec batterie/basse/guitare électrique pour renforcer la frénésie de certaines séquences d'action du film. On pense par exemple à la scène de la fusillade dans le salon de massage chinois ou pour la poursuite en moto vers la fin du film. Les rythmiques hip-hop interviennent alors pour donner un côté cool au personnage de Laurence Fishburne tout en maintenant une certaine pulsation adéquate dans l'ambiance de tension et d'action du film. La rythmique reste donc omniprésente du début jusqu'à la fin, et ce quelle que soit la formule que le compositeur utilise. L'action culmine alors lors de la confrontation finale pour un ultime morceau d'action particulièrement brutal, où Revell lâche un orchestre plus déchaîné et dissonant sur fond de percussions agressives.

Au final, 'Fled' est un sympathique score d'action fonctionnel qui témoigne de l'efficacité de Graeme Revell dans le domaine des musiques d'action pures et dures, à condition qu'il trouve en face de lui un réalisateur qui sache l'inspirer ou lui donner les moyens de s'exprimer. Tout en restant un Revell totalement mineur, le score de 'Fled' mériterait au moins d'être édité, ne serait-ce que pour montrer les différentes facettes du style du compositeur tout au long du film. En tout cas, l'efficacité est assurée dans le film!


---Quentin Billard