Musique  composée par:

Graeme Revell

Editeur:


Réalisateur:
Louis Morneau
Genre:
Horreur/Thriller
Avec:
Lou Diamond Phillips,
Dina Meyer.

(c) 1999 Destination Films.

Note: ***
BATS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Graeme Revell
Dans la série 'prenons des petits animaux inoffensifs et rendons les agressifs pour faire peur au public', voici 'Bats' (La nuit des chauves-souris), petite série-B d'épouvante sans prétention sans autre but que celui de nous divertir. Après les requins, les crocodiles, les araignées, les ours, les moustiques, les mouches, les piranhas, les abeilles, les oiseaux et même les tics, c'est au tour des chauves-souris de rentrer dans le genre des films d'épouvante mettant en scène des animaux féroces tueurs d'hommes. Malgré toute la mythologie existante autour des chauves-souris, ces petits animaux n'ont jamais fait de mal aux hommes. 'Bats' tente pourtant de nous prouver le contraire. Tout commence lorsque la police découvre deux corps atrocement mutilés dans la petite ville de Gallup, dans le Texas. Après enquête, le docteur Alexander McCabe (Bob Gunton) reste persuadé que ces meurtres ont été commis par des chauves-souris. Sheila Casper (Dina Meyer), une chiroptérologue réputée, est contactée par un membre d'un organisme gouvernemental chargé de lutter contre les contaminations de tout ordre (microbe, virus, produits chimiques, etc.). Il semblerait que les chauves-souris responsables de ces meurtres sauvages transportent un virus qui pourrait s'avérer être dangereux pour l'homme. Mais Sheila ne peut pas croire qu'une chauve-souris soit responsable d'un tel acte. Accompagné de son assistant Jimmy (Leon) et du shérif Emmett Kimsey (Lou Diamond Phillips), Sheila Casper va très vite découvrir la vérité au sujet des chauves-souris: ce sont des créatures qui se sont échappés du laboratoire du docteur McCabe, qui pratiquait des expérience sur elles afin de les rendre plus agressives et plus destructrices. Désormais, les chauves-souris ont envahi la ville de Gallup et vont faire un carnage. Sheila, Jimmy et Kimsey vont devoir lutter contre elles et éradiquer définitivement la menace.

Pour certains, 'Bats', c'est un peu 'The Birds' d'Hitchcock avec des chauves-souris à la place des oiseaux enragés. Mais le principe reste quand même le même. On nage ici en plein territoire de la série-B kitsh, avec quelques effets spéciaux sympathiques et modeste signé KNB EFX Group, déjà responsable des effets spéciaux sur des films tels que 'From Dusk Till Dawn' de Robert Rodriguez, 'Phantoms' de Joe Chappelle ou bien encore 'House on Haunted Hill' de William Malone. Evidemment, le film joue sur la peur ancestrale des chauves-souris et la fascination morbide que suscitent ces créatures de la nuit. Le réalisateur Louis Morneau a donc réussi son pari : filmer d'impressionnantes attaques de chauves-souris qui font régner le chaos dans cette petite ville du Texas, avec au passage, tous les stéréotypes habituels de ce genre de film (l'héroïne sauvée de justesse, le personnage secondaire qui sert de gagman de service, le type que l'on devine déjà être un traître dès les premières minutes du film, etc.). La mise en scène favorise les plans rapprochés des chauves-souris, mélangeant animatronics, vraies chauves-souris et plans numériques. Au final, 'Bats' reste une modeste série-B ordinaire passée totalement inaperçue à sa sortie en salle (bide énorme au box-office U.S. de 1999!) mais qui reste malgré tout divertissant, et ce malgré la faiblesse d'un scénario et un manque d'imagination flagrant!

Graeme Revell reste une fois encore attaché à un projet de faible envergure et sans grand avenir, lui qui a déjà à son actif quelques navets de triste mémoire tels que 'Ghost in the Machine', 'Spawn', 'Street Fighter', 'Hard Target', 'Bride of Chucky', etc. Le score de Revell pour 'Bats' reste tout à fait typique des musiques d'action/suspense qu'écrit régulièrement le compositeur pour ce type de film. A l'image du film, le score de 'Bats' reste une partition d'action modeste mais qui convainc néanmoins par un bon thème principal et quelques sympathiques morceaux d'action accompagnant la plupart des scènes d'attaques de chauves-souris. Comme la tradition l'exige, le thème principal est exposé dès le début du film et se reconnaît avec son côté inquiétant et menaçant suggéré par son motif de 6 notes de cordes avec les percussions l'accompagnant. Revell nous ressort tout son attirail habituel de mélange orchestre/synthé avec quelques éléments électroniques qui parcourent l'ensemble des morceaux d'action du score. Le score installe très vite cette ambiance de terreur et de suspense illustrée par le travail des cordes, des différentes sonorités électroniques et des percussions. La première scène d'attaque des chauves-souris est ainsi illustrée avec ces différents éléments, incluant un motif de cordes agité qui évoque les attaques massives des créatures, agrémenté de quelques rythmiques électroniques agitées. Revell arrive à retranscrire la brutalité de ces attaques à travers l'excitation de ces sympathiques morceaux d'action. On notera l'utilisation de cuivres samplés sur synthé, ce qui semble suggérer le fait que Revell a du jongler avec un budget musical plutôt restreint pour ce film.

Le thème principal intervient de manière assez mémorable dans la scène des préparatifs de la descente dans la mine vers la fin du film et revient à plusieurs reprises pour suggérer la menace des chauves-souris et la tension précédant l'affrontement final. Les parties de suspense sont généralement plus atmosphériques et tendent très vite à susciter un certain ennui à cause de leur caractère purement fonctionnel et sans aucune originalité. A vrai dire, le score en lui-même manque d'originalité, de relief, d'idée neuve. Mais qu'importe, on reste néanmoins satisfait du travail de Graeme Revell sur cette série-B d'épouvante. Le compositeur a su parfaitement retranscrire la violence de ces attaques tout en accentuant la panique qui s'empare des personnages lors de ces attaques massives et fulgurantes. La bonne idée vient de l'utilisation d'un choeur (samplé) lors de la confrontation finale contre les chauves-souris dans la mine à la fin du film, un choeur qui, de par ses sonorités, n'est pas sans rappeler par moment certains passages dramatiques de 'The Negotiator'. L'action atteint d'ailleurs son point culminant lors de la scène finale dans la mine.

A la fois sombre, atmosphérique et remplie de danger et d'excitation, la musique de 'Bats' devrait satisfaire pleinement les amateurs des musiques d'action de Graeme Revell. Néanmoins, les autres risquent fort d'être déçu devant le peu de personnalité d'une composition fonctionnelle assez passe-partout, qui se contente simplement d'apporter un peu de pêche au film de Louis Morneau et de nous convaincre encore plus de la réelle agressivité de ces sinistres chauves-souris. A noter que la musique peut être écoutée dans son intégralité sur la piste isolée du DVD du film!


---Quentin Billard