Musique  composée par:

James Newton Howard

Editeur:


Réalisateur:
Joe Roth
Genre:
Comédie Romantique
Avec:
Julia Roberts, Billy Crystal,
John Cusack, Catherine Zeta-Jones.

(c) 2001 Revolution Studios.

Note: ***
AMERICA'S SWEETHEARTS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Newton Howard
'America's Sweethearts' (Couple de stars) est la nouvelle comédie romantique de Joe Roth, qui n'avait rien réalisé depuis 'Coupl'a telleemnt apprécie qu'ile de ville' (1990). A l'origine, c'est Billy Crystal (scénariste du film) qui devait réaliser 'America's Sweethearts' mais Joe Roth a lu le script et l'a tellement apprécié qu'il a décidé de tourner ce film avec l'accord de Crystal. 'America's Sweethearts' nous plonge dans l'univers de la célébrité et des acteurs à Hollywood. Gwen Harrison (Catherine Zeta-Jones) et Eddie Thomas (John Cusack) forment le couple de stars parfait, aussi bien à la ville qu'à l'écran. Pourtant, tout n'est pas rose. Après que Gwen soit tombée amoureuse d'un espagnol nommé Hector (Hank Azaria), Les 'fiancés de l'Amérique' décident de se séparer, au grand malheur de leurs fans et de la presse people, et ce alors qu'ils ont déjà tourné 8 films ensemble et que le nouveau, 'Time Over Time', est sur le point d'être monté et achevé. Seulement voilà: le réalisateur, Hal Weidmann (Christopher Walken), un type excentrique et étrange, prend en otage le film et décide de ne pas le monter jusqu'à la prochaine projection avec la presse. Furieux et hystérique, Dave Kingman (Stanely Tucci), producteur du film, fait appel à Lee Phillips (Billy Crystal), son meilleur attaché de presse, pour organiser une conférence de presse afin de réunir Gwen et Eddie lors de la présentation du film aux journalistes. Pour cela, Phillips va faire appel à Kiki Harrison (Julia Roberts), la soeur de Gwen qui se trouve être sa fidèle assistante. Gwen est secrètement amoureuse d'Eddie. Pour les Kiki et Lee, la tâche va s'avérer particulièrement difficile. Il s'agira tout d'abord de faire se réconcilier Gwen et Eddie le temps d'une conférence de presse, tout en supportant la pression du producteur et celle du réalisateur, qui détient toujours chez lui une copie du film que personne n'a encore pu voir. Mais l'hostilité entre Gwen et Eddie et la jalousie d'Hector, le nouveau compagnon de Gwen, n'arrangent pas les choses.

'America's Sweethearts' est une mini satire sur le monde de la célébrité à Hollywood, un sujet déjà exploré à plusieurs reprises au cinéma. Inutile d'ailleurs de préciser que cette sympathique comédie de Joe Roth n'apportera rien à ce genre de film, l'intrigue se concentrant finalement plus autour d'une histoire d'amour entre un acteur traumatisé par sa rupture et une assistante larbin de sa frangine star. Les recettes sont toujours les mêmes: répliques amusantes, gags, rythme, romance, acteurs sympathiques (décidément, Julia Roberts est abandonnée aux comédies romantiques de ce genre!), etc. Seule ombre au tableau, ce qui s'annonçait comme une grosse satire du monde du show-biz à Hollywood se transforme en comédie romantique conventionnelle et sans grande originalité. Du coup, le réalisateur prend des gants et se contente de donner des petites tapes amicales à tout ceux qui constituent le monde hollywoodien au lieu de filer des grands coups de tapette comme l'aurait fait un réalisateur plus audacieux et subversif. Reste l'humour et la fraîcheur spontanée de ses interprètes, qui nous permettent de passer un agréable moment.

James Newton Howard avait déjà écrit en 1990 la musique de 'Coupe de ville', précédent film de Joe Roth. De retour pour la deuxième fois sur un film du réalisateur, JNH signe un sympathique score de comédie vivant et plus de couleur pour 'America's Sweethearts'. Le score de James Newton Howard nous permet de retrouver la fraîcheur et l'entrain orchestral de partitions telles que 'Dave' ou 'Junior', avec le romantisme de 'Pretty Woman' ou 'Runaway Bride'. Dès le début du film, JNH installe un climat léger avec cordes, vents et piano, dans un style limite mickey-mousing. Le compositeur s'autorise même une incursion dans le genre aventureux/épique avec orchestre et choeur pour la musique qui accompagne le début du film 'Time Over Time', morceau de 'source music' aussi écrit par James Newton Howard. Par la suite, ces parties plus légères et enjouées, installent un certain climat de bonne humeur dans le film, vont très vite céder la place à des parties plus intimistes et romantiques, mettant l'accent sur les vents, les cordes et le piano. Howard installe un très beau 'Love Theme' simple et nostalgique typique des thèmes romantiques de James Newton Howard, et qui sera associé par la suite à la romance entre Eddie et Kiki. On pourra même trouver dans le score quelques parties de guitare plus sympathiques, un petit passage aux sonorités hispanisantes et un petit morceau d'action orchestral dans la scène où Lee Phillips sauve Eddie sur le toit, vers la fin du film. Voilà donc un score comédie tout à fait charmant qui, sans être d'une très grande originalité, confirme le talent du compositeur lorsqu'il s'agit d'écrire des musiques de comédie enjouées et intimistes. Dommage que le score n'ait jamais été édité!


---Quentin Billard