Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:


Réalisateur:
Jeff Kanew
Genre:
Policier/Comédie
Avec:
Kathleen Turner,
Jay O. Sanders,
Charles Durning.

(c) 1991 Hollywood Pictures/Buena Vista Pictures.

Note: **1/2
V.I. WARSHAWSKI
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
Inspiré d'un personnage de la romancière Sara Paretsky, 'V.I. Warshawski' place Kathleen Turner dans le rôle d'une jolie détective privée qui enquête sur une histoire de meurtre et de magouille financière. Un soir, V.I. Warshawski se rend dans un bar et y fait la rencontre de Bernard 'Boom-Boom' Grafalk (Stephen Meadows), fameux joueur de hockey. Elle tombe immédiatement sous son charme. Quelques heures plus tard, l'homme surgit chez elle en pleine nuit afin de lui confier la garde de sa jeune fille, Kat (Angela Goethals). Apparemment, Bernard doit régler une affaire importante sur les quais de Chicago, où il est retrouvé mort quelques temps après, à la suite d'une explosion. Kat engage alors Warshawski pour qu'elle retrouve les assassins de son père. La détective intrépide compte bien mener son enquête jusqu'au bout et découvrir toute la vérité, quitte à se mettre en danger elle et son ami Murray (Jay O. Sanders). Elle découvre alors que Horton (Frederick Coffin) et Trumble (Charles McCaughan), les deux frères de Bernard, sont liés à une sombre histoire concernant une société sur le point d'être rachetée. 'V.I. Warshawski', c'est donc une énième comédie policière sans prétention, une petite série-B qui ne vaut le détour que par la performance de Kathleen Turner, amusante dans le rôle de cette détective assez atypique. Le film mélange donc comédie et suspense policier sans aucune originalité particulière, et se laisse regarder comme un simple divertissement que l'on oubliera très rapidement.

Randy Edelman avait déjà écrit la musique d'un précédent film du réalisateur Jeff Kanew, 'Troop Beverly Hills' (1989). Pour 'V.I. Warshawski', le compositeur nous ressort ses traditionnels synthétiseurs et nous propose un petit score électronique sympa basé sur un unique thème principal omniprésent tout au long du film. Introduit dès le générique de début, le thème se distingue par sa mélodie simpliste mais agréable et sa rythmique de batterie synthé pop très 'eighties', et qui apporte un certain punch au film. Le côté cool de ce thème est très vite associé dans le film à l'héroïne interprétée par Kathleen Turner. Edelman nous proposera une série de variations autour de ce thème très malléable dont il ne conservera bien souvent que les premières notes, parfois rendu plus lent et moins rythmique dans les moments plus sombres. Le score repose aussi sur une certaine ambiance de suspense évoquant le côté policier du film de Jeff Kanew, à l'aide de nappes de synthé synonymes de danger et de petites rythmiques. On retrouve ces atmosphères de suspense pour les scènes où Warshawski mène son enquête et se fait à la recherche des criminels.

Hélas, le côté atmosphérique et extrêmement simpliste de la musique n'aide pas particulièrement à la rendre très appréciable en dehors du film (à noter qu'il n'existe aucune édition discographique officielle du score). On notera néanmoins que le thème continue d'illustrer la détermination et l'entrain de Warshawski tout au long du film, comme pour la scène de la poursuite en off-board, où le thème retrouve le punch et la sympathique rythmique pop/synthé plus speedée du début. Néanmoins, si Randy Edelman a réussi à donner une certaine personnalité musicale agréable au personnage de Kathleen Turner, le reste du score (en dehors de quelques passages intimistes au piano sympathiques) déçoit par son côté quelconque et parfois très futile. Une fois encore, Randy Edelman refuse toute sophistication et signe un score de comédie/polar très simpliste, à tel point qu'on frôle par moment la puérilité d'un novice.


---Quentin Billard