1-Cheer Down 4.08*
2-Still Curisin'
(After All These Years) 3.35**
3-Knockin' On
Heaven's Door 4.57***
4-Riggs 5.16
5-The Embassy 5.38
6-Riggs and Roger 5.32+
7-Leo 3.43++
8-Goodnight Rika 4.04
9-The Stilt House 4.21
10-Medley: The Shipyard+/
Knockin' On Heaven's Door 4.25+++

*Interprété par George Harrison
Musique de George Harrison
Paroles de George Harrison
et Tom Petty
Produit par George Harrison
et Jeff Lynne
**Mike Love/Terry Mechler
Interprété par The Beach Boys
Produit par Terry Melcher
***Bob Dylan
Interprété par Randy Crawford
+Michael Kamen, Eric Clapton,
David Sanborn
++Michael Kamen
+++Bob Dylan
Featuring Eric Clapton,
Randy Crawford et Arnold McCuller
Produit par Michael Powell

Musique  composée par:

Michael Kamen/
Eric Clapton

Editeur:

Warner Bros. Records
925 985-2

Album produit par:
Michael Kamen, Stephen McLaughlin,
Christopher Brooks

Producteur exécutif de l'album:
Gary LeMel
Assistant production:
Bibi Green

Artwork and pictures (c) 1989 Warner Bros. All rights reserved.

Note: ***
LETHAL WEAPON 2
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Michael Kamen/
Eric Clapton
Le duo de flics le plus célèbre de tous les buddy movies hollywoodiens est de retour dans un second épisode encore plus déjanté et rythmé que le premier opus. 'Lethal Weapon 2' (L'arme fatale 2) nous permet donc de retrouver Martin Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh (Danny Glover), éternels complices depuis leur rencontre agitée dans le premier épisode datant de 1987 qui rempilent ici pour une seconde aventure dans laquelle les deux compères doivent affronter une bande de diplomates allemands d'Amérique du sud qui mènent en douce un trafic d'or sous couvert de leur immunité diplomatique. Après s'être un peu trop intéressé à leurs affaires, Murtaugh et Riggs subissent tour à tour les violentes représailles de la bande à Arjen Rudd (Joss Ackland) et de son fidèle tueur, Pieter Vorstedt (Derrick O'Connor) surnommé sarcastiquement 'Adolph' par Riggs. Mais lui et Murtaugh doivent aussi protéger Leo Getz (Joe Pesci), l'ancien comptable d'Arjen Rudd qui a décidé de dénoncer les agissements illégaux de ses employeurs à la police, et comme si la situation n'était pas déjà suffisamment compliquée et tendue, Riggs tombe amoureux de la jolie Rika van den Haas (Patsy Kensit), la secrétaire d'Arjen qui finit par comprendre que le patron pour qui elle travaille est une ignoble crapule. Après avoir menacé et tenté de tuer Murtaugh dans sa propre maison, Arjen s'en prend alors à Riggs et tue Rika chez elle. Fou de douleur, Riggs se transforme en véritable machine à tuer, prêt à tout pour venger la mort de sa nouvelle compagne. Cette fois, l'immunité diplomatique d'Arjen ne lui sera d'aucune utilité!

On prend les mêmes et on recommence! 'Lethal Weapon 2', toujours réalisé par Richard Donner, est sans aucun doute l'épisode le plus réussi de toute la tétralogie des 'Lethal Weapon', avec des séquences anthologiques comme la célèbre scène de la bombe sous les toilettes de Murtaugh ou l'effondrement de la maison sur pilotis d'Arjen par un Riggs revanchard totalement déchaîné. Evidemment, on pourra peut-être critiquer le côté caricatural et un peu trop facile des méchants allemands blonds aux yeux bleus racistes, ultra stéréotypés dans le film (même si engager des acteurs anglais pour jouer des rôles d'allemands n'est pas forcément l'idéal!), mais Richard Donner apporte tellement d'humour à son film qu'on en oublie ses quelques détails plutôt mineurs. Une fois encore, le duo Mel Gibson/Danny Glover fait mouche, et c'est évidemment dans difficulté que l'on s'imagine à quel point les deux acteurs se sont éclatés sur le film. C'est cette ambiance de bonne humeur communicative mélangée à des scènes d'action nettement plus violentes qui fait ici tout le charme de ce célèbre film d'action U.S. typique de la fin des années 80, où le cinéma hollywoodien savait encore réaliser des bons films d'action sans une pluie d'effets spéciaux et de dialogues stupides. Ici, Richard Donner nous offre encore plus de poursuites, de cascades, de fusillades, de bagarres (la confrontation sur le bateau à la fin du film est restée mémorable) et surtout, encore plus d'humour et de situations cocasses (cf. scène de la pub de préservatif avec la fille de Murtaugh). A noter, pour finir, l'introduction d'un nouveau personnage, celui de Leo Getz alias Joe Pesci, excellent dans le rôle de ce petit bonhomme grande gueule et espiègle expert des 'ok, ok, ok!' agaçants et qui deviendra le nouvel ami fidèle du célèbre duo de flics.

Michael Kamen rempile à son tour sur 'Lethal Weapon 2', où il reprend tout son matériau musical du premier épisode sans une once d'originalité. A la première écoute, on est déçu par le manque de renouvellement du compositeur qui a écrit une partition qui pourrait toute aussi bien appartenir au premier opus, mais malgré ce côté passe-partout et interchangeable de la musique, on reste quand même satisfait de l'effort entrepris par le trio Michael Kamen, le guitariste Eric Clapton et le saxophoniste David Sanborn qui vient rejoindre les deux musiciens sur ce second opus. Kamen reprend donc son thème de guitare intimiste associé au côté solitaire de Riggs et le saxophone jazzy cool associé à Murtaugh. Comme dans le premier épisode, le score alterne entre action et comédie, la nouveauté étant ici l'apparition d'un nouveau motif de marimba et percussions associé aux méchants du film, un petit motif de 4 notes menaçant que l'on entend régulièrement tout au long du film. Les morceaux d'action accompagnent comme d'habitude le film avec la férocité orchestrale chère au compositeur, héritée de 'Lethal Weapon' et 'Die Hard': cuivres frénétiques, cordes mouvementées, percussions (incluant des percus électroniques) limite martiales, vents, etc. Que ce soit la scène de la poursuite au début du film, la fusillade de la maison de Riggs au bord de la plage ou la confrontation finale sur le bateau entre Riggs et Vorstedt - superbe morceau d'action virtuose particulièrement excitant et agressif, avec un élan de trompettes frénétiques pour marquer de façon spectaculaire la mort de Vorstedt, comme pour la défaite de Hans Gruber à la fin de 'Die Hard' - Michael Kamen signe une musique orchestrale brutale et pleine de punch, dont l'unique défaut est de ne rien apporter de neuf par rapport au premier opus (on sent aussi ici l'influence de 'Die Hard').

La partie plus comédie du film permet à David Sanborn et Eric Clapton de s'illustrer à travers d'excellentes parties de guitare acoustique/électrique et d'un saxophone limite cool-jazz/blues du plus bel effet, sans oublier l'inclusion de la basse et de la batterie avec quelques synthés. Comme pour le premier épisode, Michael Kamen donne un côté cool à Riggs et Murtaugh et évoque les facéties des deux compères en installant une bonne ambiance apportant un peu de relief par rapport aux morceaux d'action/suspense de 'The Shipyard' ou 'The Embassy'. Les thèmes des deux compères sont repris et développés comme dans le premier épisode, sans aucune originalité particulière - le résultat reste néanmoins parfaitement efficace à l'écran, Kamen ayant vraiment contribué à créer le son 'Joel Silver' typique de l'univers des 'Die Hard' et des 'Lethal Weapon'. On reste donc ici en terrain connu, Michael Kamen se contenant simplement de réappliquer une seconde fois les recettes de sa première partition qui servira de base à tout l'univers musical de la tétralogie des 'Lethal Weapon'. Libre ensuite à chacun de critiquer ou pas le manque de renouvellement de Michael Kamen sur 'Lethal Weapon 2', mais force est de constater que le regretté compositeur américain savait décidément bien écrire de bonnes musiques d'action orchestrales pleines d'énergie tout en incluant quelques touches d'humour typiques du compositeur. Conclusion: si vous avez aimé le score de 'Lethal Weapon', il ne fait nul doute que celui de 'Lethal Weapon 2' devrait vous plaire à son tour, mais gare à la redondance!


---Quentin Billard