1-The "Suspect"
Suite Part I 20.13
2-The "Suspect"
Suite Part II 18.24

Musique  composée par:

Michael Kamen

Editeur:

Varèse Sarabande
VCD 47315

Album produit par:
Michael Kamen
Séquencé par:
Tom Null
Producteur exécutif:
Richard Kraft
Monteur film:
Ray Lovejoy
Montage musique:
Robin Clarke

Artwork and pictures (c) 1987 Tri-Star Pictures, Inc. All rights reserved.

Note: ***
SUSPECT
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Michael Kamen
Enième thriller hollywoodien se déroulant dans l’univers des tribunaux américains, ‘Suspect’ (Suspect dangereux) met en scène Cher dans le rôle de Kathleen Riley, une avocate fatiguée qui se voit confier une affaire très difficile au moment où elle comptait prendre des vacances pour se reposer un peu. A la suite du suicide d’un juge et du meurtre de sa secrétaire, Carl Anderson (Liam Neeson), un SDF sourd-muet qui se trouvait sur les lieux du crime, est arrêté par la police et condamné pour meurtre. Kathleen est chargée de défendre cet homme mystérieux au comportement brutal et impulsif. A force de persévérance, l’avocate finit par nouer le dialogue avec Carl et comprend petit à petit qu’il est accusé à tort du meurtre. Parmi les membres du jury se trouve un ambitieux sénateur américain, Eddie Sanger (Dennis Quaid) qui, curieusement, s’est mit en tête d’aider Kathleen, convaincu que le coupable n’est pas le SDF mais quelqu’un de mieux placé dans le monde politique. Malgré l’interdiction pour l’avocate de rencontrer ou de parler à un membre du jury pendant toute la durée du procès, Kathleen et Eddie se parlent en secret à l’extérieur et commencent à enquêter ensemble sur cette sombre affaire. D’indice en indice, ils finissent par découvrir une corruption au sein même du milieu politique et juridique. Sur un scénario classique, le réalisateur Peter Yates (‘Bullitt’, ‘The Deep’, ‘Krull’, etc.) tisse un suspense conventionnel, sur fond de procès et d’enquête dangereuse. Les personnages de Cher et Dennis Quaid accumulent les indices et vont de révélations et révélations jusqu’au coup de théâtre final. Evidemment, ‘Suspect’ est un énième film de procès comme on en voit régulièrement aujourd’hui à Hollywood (‘Presumed Innocent’, ‘Judicial Consent’, ‘A Few Good Men’, etc.), servi par un bon casting et une bonne intrigue. Un film de procès correct sans plus.

La musique de Michael Kamen est sans aucun doute l’une des partitions les plus sombres que le compositeur ait écrit à la fin des années 80. Sa musique oriente très clairement le film vers une esthétique ‘thriller’ qui doit beaucoup à l’association Alfred Hitchcock/Bernard Herrmann, comme en témoigne l’intrigant générique de début du film qui rappelle les ouvertures de films d’Hitchcock tendance ‘Psycho’ ou ‘North by Northwest’ (début de la ‘Suite I’). A noter que sur l’album, la musique est organisée sous la forme de deux suites pour un total d’une quarantaine de minutes (l’essentiel de la partition), un séquençage pas forcément idéal et qui oblige à tout écouter d’un trait. Les cordes ouvrent le film avec un certain climat d’inquiétude, incluant pizzicati, timbales, cuivres agressifs, etc. Comme d’habitude, Kamen soigne ses orchestrations. Agitée, l’introduction du score suggère une véritable ambiance de thriller à l’ancienne héritée de Bernard Herrmann, avec son lot de cordes sombres et dissonantes et de cuivres menaçants (excellente interprétation du ‘National Philharmonic Orchestra’, l’orchestre fétiche de Jerry Goldsmith). ‘Menaçant’...tel pourrait être le mot clé pour résumer la partition de Michael Kamen pour ‘Suspect’. Le compositeur maintient tout au long du film une atmosphère de suspense et de tension particulièrement sinistre limite suffocante. On retrouve par moment le style atmosphérique et sombre de ‘The Dead Zone’ mais en nettement plus sombre ici.

On est surpris à la première écoute dans le film de la tonalité atmosphérique et extrêmement sombre de la musique de Kamen. Ici, pas de respiration, pas d’espoir, pas de lumière. La tension reste constante. On notera par exemple un climat quasi horrifique pour la scène où les policiers arrêtent le SDF au début du film, avec son sursaut de cuivres, ses percussions agressives et ses clusters dissonants de cordes particulièrement inquiétants. Le compositeur installe une noirceur dans cette histoire qui apporte un petit ‘plus’ au film de Peter Yates. L’enquête que mènent Kathleen et Eddie paraît nettement plus sombre et dangereuse une fois la musique collée sur les images. Kamen suggère aussi une ambiance d’intrigue assez évocatrice, comme dans la scène où Carl communique pour la première fois avec Kathleen par le biais de l’écrit, avec son lot de cordes en suspend et de cuivres sombres, synonymes de mystère. On notera la façon dont Kamen suggère le suspense en mettant l’accent sur le pupitre grave des cordes, les clarinettes basses, etc. C’est le cas notamment de la scène où Kathleen se fait agresser près de la gare désaffectée en pleine nuit ou dans la scène où Eddie découvre le cadavre du SDF, illustrée dans un climat musical quasi horrifique. On appréciera cette utilisation des glissendi de cordes et autres effets orchestraux hérités d’un style atonal/avant-gardiste cher à des musiciens comme Xenakis, Ligeti, Penderecki, Scelsi, etc. En revanche, on regrettera l’absence d’un thème fédérateur qui se fait sérieusement manquer ici, la musique étant très atmosphérique et assez répétitive. Du coup, le caractère uniforme de la partition rend l’écoute difficile et lassante hors des images du film. On appréciera néanmoins les quelques sursauts orchestraux agressifs (surtout dans la ‘Suite II’ comme pour la scène de la poursuite finale, contenant l’un des plus excitants morceaux d’action du score de ‘Suspect’) dans lesquels le compositeur démontre toute l’étendue de son savoir-faire et sa maîtrise de l’écriture symphonique (les orchestrations sont riches et soignées).

‘Suspect’ nous démontre tout le talent de Michael Kamen dans le registre des musiques de thriller, un genre qu’il délaissera finalement par la suite dans les années 90, s’orientant plus vers les comédies, les films d’aventure et les drames. Tout en restant une BO mineure dans la carrière de Michael Kamen, ‘Suspect’ s’avère être une partition orchestrale de qualité, un score correct sans ‘plus’ qui apporte son lot de noirceur et de suspense au thriller de Peter Yates. On regrettera évidemment le côté répétitif et monotone du score, compensé néanmoins par des orchestrations de qualité et un style thriller hérité de Bernard Herrmann. Voilà en tout cas une partition à recommander à tout ceux qui s’intéressent à la facette plus sombre du style musical de Michael Kamen!


---Quentin Billard