1-The Man Who Would Be King 3.08
2-Sikandergul 2.36
3-Journey to Kafiristan 5.20
4-The Kings March 1.58
5-Bashkai's 2.08
6-Pushtukan 3.14
7-The Dream 2.36
8-Roxanne 3.15
9-Dravot's Farewell 3.40*
10-End Title 2.31

*'Minstrel Boy'
Interprété par Sean Connery
et Michael Caine.

Musique  composée par:

Maurice Jarre

Editeur:

Milan/Bay Cities 873127

Produit par:
Carl Prager
Producteur du CD:
Nick Redman
Producteurs exécutifs:
Bruce Kimmel, Alain Silver,
Michael Rosen

Artwork and pictures (c) 1975 Capitol Records, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
THE MAN WHO WOULD BE KING
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Maurice Jarre
Chef d'oeuvre de John Huston, The Man who would be King (l'Homme qui voulut être roi-1975) permet de réunir deux grands acteurs dans un film d'aventure exotique dépaysant: le grand Sean Connery et Michael Caine. Leur prestation des deux amis anglais qui se mettent en tête de devenir riche en devenant les rois d'une région de l'inde, le Kafiristan, éblouit la mise en scène et les décors grandioses du film. The Man who would be King est un film aux décors grandioses, à la mise en scène épique... et avec une musique pourtant discrète et simple.

Effectivement, selon les souhaits de John Huston lui même, Maurice Jarre a du composer une partition assez courte vu la grande longueur du film, et aussi assez discrète. En fait, ce qui m'a frappé lors de la première vision de ce film, ce fut l'intervention de la musique au sein du film: toujours pour les scènes clés, de manière discrète. Effectivement, on remarque la musique de Jarre pour son côté solennel avec le thème principal, celui de la marche royale, thème aux accents britanniques.

Cette marche apparaît pour le générique de début de manière martiale, mais aussi lors de la bataille que mène Drevot (Connery) et Carnehan (Caine) contre les ennemis du peuple qu'ils veulent conquérir, celui du Kafiristan. Ce thème, etendu dans The Man who would be King et King's March apporte une idée d'aventure, de solennelité et d'héroïsme avec le courage de ces deux gentlemen anglais qui resteront fier jusqu'à la mort. (ce thème me rappelle par moment la musique de "La Grande Vadrouille")
Mais l'autre facette du film se confond beaucoup plus avec l'univers oriental du film. Effectivement, parmi les quelques minutes d'héroïsme "British" de la partition, Jarre a écrit lui même de la musique orientale , pour souligner le cadre exotique du film: dépaysement est le mot qui convient le mieux pour décrire cette musique. Jarre a lui même étudié la musique des indiens dans sa jeunesse, et avec l'aide de quelques solistes indiens, au sein du National Philarmonic Orchestra, Jarre obtient une musique indienne de haut niveau. La célèbre anecdote est bien sur celle la "standing ovation" que portèrent les musiciens du National Philarmonic Orchestra aux solistes indiens de l'orchestre.

Cette musique indienne et exotique accompagne le voyage des deux compagnons dans le Kafiristan, mais décrit aussi le cadre naturel et culturel du pays. Journey to Kafiristan ou Roxanne en sont de bons exemples. Cette musique exotique se confond bien souvent avec la musique que jouent les indiens à l'intérieur du film, et il devient presque parfois difficile de savoir si la musique vient de l'intérieur de la scène ou du compositeur, ce qui prouve bien l'importance du lien que possède cette musique avec les images.

Bref, une musique qui se veut simple, sans souffle épique, courte, mais efficace, accompagnant l'aventure des compagnons anglais à la conquête de la richesse. Le thème royal reste marquant de par son aspect populaire et Britannique. Devot's Farewell reste la dernière plage à noter, celle des adieux de Devot qui meurt avec honneur sur le pont qu'il a lui même fait construire pendant qu'il était roi. Les deux compagnons se disent adieu en chantant la chanson anglaise "Ministrel Boy", hymne au courage et à l'honneur. The Man who would be King reste donc une partition simple, décrivant avec simplicité les deux aspects du film de Huston: l'aspect anglais et l'aspect oriental. Une musique simple pour un très grand film!


---Quentin Billard