Musique  composée par:

James Horner

Editeur:


Réalisateur:
Michael Dinner
Genre:
Comédie dramatique
Avec:
Donald Sutherland,
John Heard, Andrew McCarthy,
Kevin Dillon,
Mary Stuart Masterson.

(c) 1985 Tri-Star Pictures. All rights reserved.

Note: **1/2
HEAVEN HELP US
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
Dans cette très intéressante petite comédie dramatique oubliée du milieu des années 80, le réalisateur Michael Dinner évoque les péripéties d’une bande de jeunes adolescents dans une école catholique de Brooklyn vers le milieu des années 60. La ‘St. Basil’s Catholic Boys School’ est un établissement religieux privé très réputé, mené d’une main de fer par le père Thadeus (Donald Sutherland), un homme strict et intransigeant. Michael Dunn (Andrew McCarthy), nouvel élève fraîchement débarqué, ne tarde pas à faire connaissance avec ses nouveaux amis. Il y a tout d’abord Rooney (Kevin Dillon), ado rebelle, obsédé sexuel et homophobe qui multiplie les mauvais coups tout en jurant continuellement. Il se chamaille continuellement avec Caesar (Malcolm Danare), petit gros à lunette qui se prend pour l’intellectuel de la classe et snobe continuellement Rooney et sa bande, prétextant qu’il y a un Q.I. bien plus élevé qu’eux. Pour finir, Michael fait la connaissance de la charmante Danni (Mary Stuart Masterson), qui travaille au bar du coin dans lequel elle s’occupe de son père infirme. Les élèves de l’école catholique se rendent régulièrement dans ce bar malgré les interdictions des professeurs, qui font régulièrement des descentes pour les prendre sur le fait et les sanctionner sévèrement. Mais de tous les enseignants de la ‘St. Basil’s Catholic Boys School’, le très sévère père Constance (Jay Patterson) est de loin le plus irascible de tous, faisant régner la terreur dans son cours en usant de la force et de la violence contre ses élèves, qu'il aime humilier devant tout le monde lorsqu'ils le contrarient. Heureusement, Michael et les autres peuvent trouver un peu d’amitié auprès du père Timothy (John Heard), un prêtre pacifiste et sympathique qui vient tout juste de rentrer dans le personnel de l’école et qui s’occupe de la surveillance dans la cours. Entre les cours, Michael rend régulièrement visite à Danni et finit par tomber amoureux d’elle. Mais les déboires à répétition de Rooney auxquels Michael participe finissent alors par lui attirer de très graves ennuis et menacent son avenir dans cette école catholique. ‘Heaven Help Us’ (plus connu aux USA sous le titre de ‘Catholic Boys’ et en France sous le titre ‘Tutti Frutti’) est une satire amusante de l’univers des écoles catholiques à l’ancienne, un univers qui n’a pas souvent été abordé au cinéma mais que le réalisateur Michael Dinner passe ici au crible avec un humour grinçant. Il évoque ainsi des adolescents rebelles qui découvrent l’amour et les autres plaisirs ‘interdits’ par les très sévères dirigeants de l’école catholique. Le film n’a pas la prétention de dénoncer les abus qui règnent parfois dans ce genre d’école privée même si le portrait que dresse le film des écoles religieuses n’est bien guère glorieux. Au contraire, ‘Heaven Help Us’ est bien plus modeste, mélangeant satire et humour d’ado dans une comédie agréable et sans grande prétention!

En 1985, James Horner s’était déjà fait remarquer auparavant en écrivant quelques uns de ses premiers grands classiques tels que ‘Star Trek II’, ‘Cocoon’, ‘Krull’ et ‘Star Trek III’. La même année, il compose la musique de ‘Heaven Help Us’, pour lequel le compositeur a été amené à écrire pas moins de trois scores avant que la production se décide à ne retenir que l’un des trois. A l’origine, James Horner et Michael Dinner avaient envisagé une approche musicale plus étonnante et atypique, faisant intervenir de la musique folklorique celtique/irlandaise (inattendu, alors que le film se déroule aux Etats-Unis). Mais la production a semble t’il jugé cela trop insolite pour le film et a demandé à Horner de réécrire un second score avec un orchestre plus traditionnel, incluant cordes, flûte et piano, inspiré d’un morceau de Mozart et de Bach, mais là aussi, il a été décidé par la production de ne pas garder ce nouveau score, et ce mois à quelques semaines avant la sortie nationale du film. Finalement, un bon compromis a été trouvé: Horner a put reprendre sa musique irlandaise mais en changeant deux trois éléments d’instrumentation. Le score de ‘Heaven Help Us’ s’apparente donc à une série de gigues et autres danses irlandaises/celtiques avec son lot de whistle (flûte irlandaise), petites percussions celtiques, cornemuse, harpe celtique, saxophone, cordes, etc. Minimaliste, la musique de Horner n’intervient qu’au cours d’une quinzaine de minutes dans le film, mixée assez bas pour privilégier les dialogues des différents personnages.

L’approche musicale d’Horner paraît un peu bizarre dans le film, car en dehors de l’utilisation inattendue d’un style folk/irlandais, la musique accompagne certaines scènes comme s’il s’agissait d’une musique ‘out’ diffusée par un appareil dans la scène, comme une ‘source music’. On ne voit donc pas toujours de lien apparent entre la musique et les scènes qu’elle accompagne, que ce soit pour la première séquence dans la cours au début du film ou durant la scène où l’un des élèves devenus assistant du prêtre fantasme alors que ce dernier est en train de donner les hosties à des jeunes filles qui tendent leurs langues - sans aucun doute l’une des gigues ‘irlandaises’ les plus enjouées de tout le score de Horner, avec un crescendo entraînant et dansant qui n’est pas dénué d’humour! A vrai dire, le fait d’avoir opté pour ce style de danse débridé dans un contexte plutôt religieux et pieux est absolument atypique, dénotant un souci de dérision évident de la part du réalisateur et du compositeur. Ce dernier nous offre même ce qui pourrait s’apparenter à un ‘Love Theme’ avec harpe et saxophone pour les scènes entre Michael et Danni. Dommage cependant que la musique ait tendance à se faire aussi discrète dans le film, car à force d’être trop minimaliste, la musique d’Horner finit par passer totalement inaperçue, à tel point que l’on se demande même parfois à quoi elle peut bien servir, à part d’apporter une certaine vitalité et un certain humour au film. A noter pour finir que ‘Heaven Help Us’ fait partie des anciens scores non édités de James Horner!


---Quentin Billard