1-Main Title 3.29
2-The Team Uniforms 2.13
3-Match's Getaway 2.31
4-The Paris Express 3.31
5-Team Outing 4.15
6-Krauts on a Roll 2.04
7-Don't Leave 2.16
8-Let's Go Guys 4.56
9-Start Kick 1.20
10-Match's Revenge 2.43
11-End Credits 3.43
12-The Team Uniforms (Dub 2) 2.13
13-Let's Go Guys (Dub 2) 4.56
14-Match's Revenge (Dub 2) 2.42

Musique  composée par:

Bill Conti

Editeur:

Prometheus Records PCR 520

Musique produite par:
Bill Conti
Producteur exécutif:
Luc Van de Ven
CD édité pour
Prometheus Records par:
Ford A. Thaxton
Album monté et séquencé par:
James Nelson
Edition limitée à 3000 exemplaires

American Federation of Musicians.

Artwork and pictures (c) 1981 Warner Bros. All rights reserved.

Note: ***1/2
ESCAPE TO VICTORY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Bill Conti
A Hollywood, il existe depuis longtemps la tradition des films de sport, un genre qui a toujours suscité l’enthousiasme et l’adhésion du public en général. Mais il est plus rare de voir un film de sport se dérouler dans l’univers des camps de prisonniers de la 2de Guerre Mondiale. C’est pourtant le cas dans ‘Escape to Victory’ (A nous la victoire) de John Huston, l’un des derniers grands films du réalisateur américain tourné en 1981. Le major Karl Von Steiner (Max von Sydow), qui gère un camp de prisonniers nazis durant la 2de Guerre Mondiale, rentre en contact avec un officier britannique retenu prisonnier dans le camp, le capitaine John Colby (Michael Caine). Ce dernier entraîne certains de ses codétenus à jouer au football pour tuer le temps à l’intérieur du camp, tandis que les tentatives d’évasion continuent de se multiplier mais en vain. Von Steiner propose à Colby une idée totalement saugrenue: organiser un match de football entre les alliés et les allemands. D’abord hésitant, Colby décide de relever le défi et pose ensuite ses conditions: ses joueurs devront recevoir plus de rations et il sera libre de choisir les joueurs qu’il veut dans n’importe quel pays. Von Steiner accepte, pensant que ce sera un match monumental qui sera soumis à la propagande nazie. Le capitaine Robert Hatch (Sylvester Stallone), un américain tête brûlé, décide alors de rejoindre l’équipe de Colby après avoir caressé l’idée de s’évader du camp. Il sera d’abord soigneur et finira goal pour l’équipe des alliés. Les officiers britanniques le chargent alors d’une importante mission: contacter la résistance française pour préparer l’évasion de l’équipe de Colby lors du match décisif qui aura lieu à Paris dans quelques jours. Mais les enjeux du match iront finalement bien au delà d’une simple question d’évasion ou de liberté.

Le scénario du film est intéressant bien qu’assez peu plausible (on croit difficilement à cette histoire de match entre alliés et nazis organisé à Paris), mais on se laisse volontiers prendre au jeu, tant les acteurs paraissent à l’aise, les dialogues spontanés et le film rythmé et divertissant, avec quelques touches d’humour et un certain entrain. John Huston a réunit un casting de choix pour l’époque, incluant Sylvester Stallone, Michael Caine, Max von Sydow et le célèbre footballeur brésilien Pelé, qui nous offre quelques performances sportives remarquables dans le film (à noter que Pelé a servi de consultant technique pour tout ce qui concerne les scènes de football du film), sans oublier la présence d’autres stars du football comme Bobby Moore et Ossie Ardiles. Le film évite les clichés dramatiques habituels liés aux films de guerre et préfère évoquer des messages plus positifs comme la foi en nos rêves et le dépassement de soi. On retiendra par exemple une superbe séquence de match final durant laquelle le public français hurle en choeur les mots ‘Victory ! Victory ! Victory !’ puis enchaîne ensuite en fredonnant à l’unisson la Marseillaise en guise d’espoir. Au final, sans être l’un des plus grands chef-d’oeuvres de John Huston, ‘Escape to Victory’ s’avère être un excellent divertissement qui devrait ravir tous les amateurs de films de sport!

Bill Conti a écrit une musique brillante, héroïque et énergique pour le film de John Huston. Le score de ‘Escape to Victory’ s’apparente à une longue succession de pièces martiales héroïques et entraînantes, menées avec brio par un superbe thème principal et quelques envolées triomphantes de qualité. Le ‘Main Title’ pose d’emblée le ton du score : percussions martiales et fanfare exposent le thème principal héroïque et majestueux associé au match allié vs allemand, tandis que le second thème, joué par des cors, illustre la détermination des alliés à mener ce match décisif jusqu’au bout et à sauver leur honneur. La musique rappelle par moment le style des grandes partitions symphoniques de film de guerre à l’ancienne, quelque part entre du Malcolm Arnold/Ron Goodwin tendance ‘Battle of Britain’ ou du Dimitri Chostakovitch pour le côté brillant et engagé de ses symphonies (l’écriture des trombones vers le milieu du morceau fait par exemple penser à certains passages du troisième mouvement de la huitième Symphonie de Chostakovitch). Bill Conti écrit donc une musique symphonique à l’ancienne, lorgnant du côté du Golden/Silver Age en faisant preuve une fois de plus d’un certain classicisme d’écriture typique du compositeur. Conti met en tout cas très nettement l’accent ici sur la fanfare, l’élément majeur de la partition de ‘Escape to Victory’ qui donne une couleur militaire/héroïque indissociable du film de John Huston. Le compositeur respecte donc les conventions musicales des films de guerre hollywoodiens à l’ancienne, sauf qu’ici la musique n’illustre pas des scènes de batailles militaires mais les exploits de sportifs décidés à obtenir la victoire. A noter que le ‘Main Title’ se conclut de façon plus sombre en faisant la part belle aux cordes et au reste de l’orchestre, évoquant la vie dans la prison allemande.

‘The Team Uniforms’ déploie un rythme de marche sympathique qui fait parfois penser au ‘The Great Escape’ d’Elmer Bernstein (ou à son score pour 'Stripes'), une marche joyeuse mettant bien en valeur la fanfare durant les scènes d’entraînement, lorsque l’équipe de Colby vient de récupérer leurs nouveaux uniformes rouges. On ressent presque dans ‘The Team Uniforms’ un certain humour et une décontraction agréable sur les images. En revanche, contraste total pour ‘Match’s Getaway’ pour la scène de la descente dans les égouts parisiens. Conti nous plonge ici dans une ambiance plus atonale et sinistre faisant la part belle aux cordes et aux vents dans un style tendance suspense, suggérant la tension des préparatifs de l’évasion de l’équipe de Colby durant le match à Paris. Puis, on revient à un style plus énergique avec ‘The Paris Express’ pour le départ du train en direction de Paris. On retrouve ici une variante de la marche du ‘Main Title’ dans un style toujours très optimiste et agréable, avec des rappels du thème principal. ‘Team Outing’ est quand à lui typique du style classique de Bill Conti, avec un excellent contrepoint de cordes lorsque le match commence. La partie très contrapuntique des cordes, soutenue par un léger ostinato de caisse claire martiale, évoque la tension du match mais sans jamais tomber dans le massif. En revanche, ‘Krauts on a Roll’ prolonge cette écriture très classique de l’orchestre dans un style plus tendu avec l’ensemble de l’orchestre, suggérant l’agressivité des allemands et la déroute des alliés durant la première mi-temps du match. Idem pour ‘Don’t Leave’ qui suggère un certain sentiment d’urgence et de tension alors que l’équipe refuse finalement de s’enfuir et désire continuer le match et vaincre l’équipe allemande.

Finalement, ‘Let’s Go Guys’ redevient plus optimiste et entraînant avec le retour de la fanfare dans un style martial/héroïque et une introduction clairement inspirée de la célèbre marche de ‘Patton’ de Jerry Goldsmith (qui a du être utilisée dans les temp-tracks du film). ‘Let’s Go Guys’ évoque en toute simplicité l’espoir, le courage et la détermination des alliés à gagner ce match contre les allemands. Après l’énergique ‘Start Kick’, ‘Match’s Revenge’ conclut la spectaculaire séquence du match final avec un brillantissime récapitulatif de la marche principale et du thème héroïque des alliés dans un morceau triomphant symbolisant la victoire finale de l’équipe de Colby. Finalement, le ‘End Credits’ reprend une dernière fois les différents thèmes en guise de coda triomphante, idéale pour conclure cette sympathique partition héroïque en beauté!

Les fans de Bill Conti attendaient en tout cas depuis très longtemps une édition de ce grand classique du compositeur, et grâce à Prometheus Records, c’est maintenant chose faite! Certes, on regrettera le fait que, comme toujours chez Bill Conti, sa musique reste soumise à de nombreuses influences, qu’elles soient volontaires ou non. Conti épouse un style classique à l’ancienne pour les besoins du film de John Huston et nous offre quelques grands moments d’héroïsme militaire à l’ancienne même si la partition demeure assez légère et par moment plus sombre. La musique apporte en tout cas son lot d’héroïsme, de bravoure et de détermination à ‘Escape to Victory’. Sans être l’un des plus grands chef-d’œuvres du compositeur, ‘Escape to Victory’ n’en demeure pas moins une très sympathique partition symphonique de qualité à recommander à tous les inconditionnels du compositeur et à tout ceux qui désirent s’intéresser aux musiques du compositeur de la saga des ‘Rocky’!


---Quentin Billard