1-Best Friends 2.24*
2-I Like To Move It 3.51**
3-Hawaii Five-O 1.49***
4-Boogie Wonderland 4.49+
5-Whacked Out Conspiracy 2.16++
6-Chariots of Fire 3.29+++
7-Stayin' Alive 4.44#
8-Zoosters Breakout 1.39##
9-Born Free 1.24###
10-The Foosa Attack 0.37°
11-Beacon of Liberty 2.09°°
12-What A Wonderful World 2.16°°°

*Ecrit par Hans Zimmer, Heitor Pereira,
Ryeland Allison et James S. Levine
**Interprété par Sacha Baron Cohen
Ecrit par Erick Morillo
et Mark Quashie
***Interprété par The Ventures
Ecrit par Morton Stevens
+Interprété par Earth, Wind & Fire
Ecrit par Jon Lind
et Allee Willis
++Ecrit par Jim Dooley
+++Ecrit par Vangelis
#Interprété par The Bee Gees
Ecrit par Barry Gibb,
Robin Gibb et Maurice Gibb
##Ecrit par Hans Zimmer
###Ecrit par John Barry
Arrangé par Hans Zimmer
°Ecrit par Heitor Pereira
°°Ecrit par Hans Zimmer
et James S. Levine
°°°Interprété par Louis Armstrong
Ecrit par Robert Thiele
et George David Weiss.

Musique  composée par:

Hans Zimmer

Editeur:

Geffen Records/Dreamworks
469502

Score produit par:
Hans Zimmer
Music Business Affairs:
Lenny Wohl

Artwork and pictures (c) 2005 Dreamworks SKG. All rights reserved.

Note: ***
MADAGASCAR
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer
Nouveau film d’animation et nouveau succès pour les studios Dreamworks, qui n’ont décidément pas fini de nous ravir. Avec ‘Madagascar’, le duo de réalisateur Eric Darnell et Tom McGrath (Darnell nous ayant déjà offert le superbe ‘Antz’ en 1997) nous revient dans ce nouveau film d’animation mettant en scène les animaux d’un zoo à la découverte d’un nouveau monde. Alex est un lion paisible qui mène une existence de privilège dans son zoo du Central Park de New York, en compagnie de ses autres camarades Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame. Un jour, alors que le quatuor fête l’anniversaire de Marty, ce dernier manifeste son envie de voir du pays, de découvrir d’autres horizons, bref, de s’échapper de ce zoo et de voyager au loin, mais les autres ne l’entendent pas de cette façon et tentent de le raisonner. Mais dès le lendemain, les pingouins du zoo réussissent à s’évader en creusant un tunnel. Marty les suit et réussit à quitter le zoo et à errer dans la ville. Terrorisés, ses trois compagnons s’enfuient à leur tour à la recherche de Marty, et se retrouvent embarqués bien malgré eux dans une grande aventure alors qu’ils sont fait capturés et transportés dans d’immenses containers à bord d’un bateau. Mais les pingouins qui ont réussi à prendre le contrôle du navire lâchent les containers par inadvertance dans l’eau. Ces derniers s’échouent finalement sur les rivages exotiques de l’île de Madagascar, située dans la partie occidentale de l’océan indien. Ils découvrent alors un monde nouveau peuplé d’étranges créatures qui semblent enclin aux cérémonies et aux fêtes et décident d’explorer un peu les environs. Ils doivent désormais apprendre à vivre à l’air libre et à survivre dans une nature hostile. Alex, très mécontent de son sort, se dispute avec les autres et boude seul dans son coin. Son zoo lui manque cruellement, il se sent terriblement loin de chez lui sur ce nouveau continent. Puis, jour après jour, son état va commencer à changer, et le lion sauvage qui sommeille en lui va se réveiller, apprivoisant progressivement sa nature profonde de bête sauvage. Il devient désormais un danger pour ses amis, qui ne peuvent se résoudre à perdre leur complice de toujours.

‘Madagascar’ est une petite réussite sur toute la ligne. Les réalisateurs Tom McGrath et Eric Darnell souhaitaient faire un film qui rende hommage à l’humour burlesque des vieux cartoons des années 30/40, ceux de Chuck Jones ou de Tex Avery, avec ce même goût pour le décalage et les personnages totalement fantaisistes. Le look général des personnages peut paraître quelque peu décevant au premier abord (un aspect polygone en 3D un peu bizarre), mais on s’y fait très rapidement, en particulier grâce à la fluidité de l’animation et à un casting vocal remarquable, autant en V.O. (Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith) qu’en V.F. (réunissant un prestigieux quatuor de comiques de haut niveau, avec José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve et Marina Foïs). Comme toujours chez Dreamworks, les personnages sont tous très attachants et l’on se laisse très rapidement prendre au jeu. Chaque personnage possède ainsi sa propre personnalité. Il y a Alex, le lion flemmard qui adore sa vie de privilège au zoo et qui ne quitterait tout cela pour rien au monde. Il y a Marty le zèbre rêveur qui songe à s’évader, sans oublier Melman la girafe hypocondriaque et stressée, puis Gloria l’hippopotame sexy qui sait ce qu’elle veut. Les gags et les situations loufoques s’enchaînent à un rythme effréné, avec quelques bons moments d’émotion comme la scène où Marty tente de raisonner Alex vers la fin du film, ou des moments plus hilarants comme lorsqu’Alex rêve d’un bon morceau de steak en pleine nuit et se réveille en croquant l’arrière train de Marty. En bref, voilà une nouvelle grande réussite de la part des artisans de chez Dreamworks qui signent là un nouveau film d’animation divertissant, drôle et très rythmé, qui devrait ravir les fans des précédentes productions Dreamworks.

A l’origine, c’est Harry Gregson-Williams qui devait écrire la musique de ‘Madagascar’. Mais le compositeur du quitter le projet pour écrire la musique de ‘Kingdom of Heaven’ de Ridley Scott. Ce fut donc Hans Zimmer qui prit la relève et écrivit finalement le score de ‘Madagascar’. Le score de Zimmer alterne dans le film entre des morceaux non originaux (incluant ‘Born Free’ de John Barry pour le générique de début ou une utilisation hilarante du célèbre ‘Chariots of Fire’ de Vangelis pour une scène où l’on voit nos héros courir bêtement l’un vers l’autre sur la plage vers le milieu du film, au ralenti) et des chansons populaires comme ‘Stayin’ Alive’ ou ‘I Like To Move It, Move It’, chanté dans le film par la bande de lilliputiens accrocs aux fiestas. Du coup, plus beaucoup de place pour le score de Hans Zimmer qui se résume à une quarantaine de minutes de musique originale dans le film, accompagné de ses camarades Jim Dooley, Heitor Pereira, Ryeland Allison et James S. Levine qui se sont chargés de la musique additionnelle. L’album n’inclut hélas qu’une dizaine de minutes du score original de Zimmer et sa bande, ce qui est évidemment extrêmement frustrant et empêche d’apprécier véritablement le score à sa juste valeur. Le thème principal de ‘Madagascar’ est entendu dans ‘Best Friends’, écrit par Zimmer et le reste de son équipe. Le thème se distingue par sa mélodie belle et nostalgique qui est ici sifflée sur fond de ukulélé, basse/batterie, synthé et harmonica pour ce qui reste l’un des meilleurs morceaux du score et aussi l’un des plus agréables, avec ce thème évoquant l’amitié entre les quatre compères et une mélodie nostalgique un brin européenne, s’apparentant à un refrain populaire que l’on retient immédiatement grâce à sa fraîcheur et son côté un peu insouciant, enjoué et rêveur (l’idée d’utiliser le sifflé apporte un ‘plus’ indéniable à cet excellent thème!). Zimmer nous propose une variante orchestrale de ce thème dès le début du film pour la scène où Alex fait son show au zoo de Central Park. Hélas, cette reprise orchestrale enjouée fait partie des nombreux morceaux honteusement absents de l’album. Le reste du score s’avère être plus orchestral, jouant sur le mélange d’ambiances pour apporter son lot de fun et d’émotion au film.

‘Whacked Out Conspiracy’ évoque le plan d’évasion des pingouins avec un certain humour. Le morceau qui lorgne du côté des musiques de film d’espionnage à la James Bond/Mission Impossible avec piano, bongos, guitare basse et rythmes de cuivres jazzy illustre les exploits de la bande de pingouin, le morceau étant écrit ici par Jim Dooley. A noter que Dooley reprendre ce genre de musique jazzy fun pour sa musique du court-métrage ‘A Christmas Caper’ inspiré des pingouins de ‘Madagascar’. Voilà en tout cas un morceau très fun autant dans le film que sur l’album et qui devrait ravir les amateurs des musiques délirantes made in Dreamworks! ‘Zoosters Breakout’ illustre de son côté l’évasion du zoo au début du film avec une partie de cordes rythmée sur un ton assez héroïque et entraînant, typique de Zimmer. ‘Born Free’ est quand à lui un thème écrit par John Barry, suivi d’une très belle reprise du thème principal de Zimmer joué aux cordes sur un ton très nostalgique et chaleureux. Le morceau se conclut avec la reprise du thème majestueux de John Barry arrangé par Zimmer et sa clique avec percussions exotiques à la ‘Lion King’. Le morceau, entendu dès l’introduction du film, accompagne une scène où Alex rêve de nourriture (non sans humour, une fois encore!). A noter que sur l’album, c’est Zimmer qui est crédité sur ‘Born Free’ alors que le thème est de John Barry (hormis le thème central du morceau). Le compositeur et sa bande n’en oublient pas non plus l’action avec deux morceaux tonitruants à souhait, l’excellent ‘The Foosa Attack’ pour l’attaque des foosas enragés vers la fin du film. Le morceau, bien que très court, développe un rythme de percussions tribales excitant avec une flûte exotique (probablement samplé). A noter ici l’utilisation de voix qui chuchotent en rythme, idéal pour renforcer le côté tribal du morceau, parfait pour cette séquence d’action vers la fin du film. On notera pour finir l’excellent ‘Beacon of Liberty’ écrit par Zimmer et Levine, et qui semble s’inspirer par moment du style de ‘Renaissance Man’ de Zimmer, avec ce même type de rythme funky sympa et agréable. Le rythme funk apporte ici un fun tout particulier à ce morceau, parfait là aussi dans le contexte du film et typique de la facette plus comédie de Hans Zimmer.

La musique de Zimmer apporte donc son lot d’énergie, de fun et d’émotion au film de Tom McGrath et Eric Darnell, même si le plus gros souci vient surtout ici de l’abondance de chansons et de musiques non originales dans le film qui empêchent le score de se développer plus amplement tout au long de l’histoire. La sélection musicale de l’album est quand à elle affreusement décevante puisqu’elle ne retient qu’à peine 10 minutes de score sur les 30/40 minutes de musique entendues dans le film. Déjà qu’il y a assez peu de score dans le film, on aurait quand même pu s’attendre à un album bien plus généreux en terme de présentation du score. Il est quand même par exemple fortement regrettable que l’album ne contienne aucune variation orchestrale du thème principal de ‘Best Friends’ comme on en entend par exemple dès le début du film, alors qu’il s’agissait sans aucun doute de l’un des éléments majeurs du score de ‘Madagascar’. D’un point de vue purement musical, ‘Madagascar’ s’avère être assez fun et agréable sans être d’une folle originalité. Après la grande réussite de la musique de ‘Antz’, on aurait pu s’attendre à une autre musique du même qualité, mais ‘Madagascar’ demeure moins inspiré tout restant fun et plein d’énergie. Voilà en tout cas un sympathique score de film d’animation à réserver en priorité aux aficionados de Hans Zimmer et de sa bande de chez Media-Ventures!


---Quentin Billard