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CD 1
1-Nature Boy 3.25 2-Lady Marmelade 4.24 3-Because We Can 3.27 4-Sparkling Diamonds 2.52 5-Rhythm of the Night 3.49 6-Your Song 3.38 7-Children of the Revolution 2.59 8-One Day I'll Fly Away 3.18 9-Diamond Dogs 4.34 10-Elephant Love Medley 4.13 11-Come What May 4.48 12-Le Tango de Roxanne 4.43 13-Complainte de la Butte 3.05 14-Hindi Sad Diamonds 3.28 15-Nature Boy 4.08 CD 2 1-Your Song - Instrumental 2.28 2-Sparkling Diamonds - Original Film Version 2.52 3-One Day I'll Fly Away - Tony Phillips Remix 5.10 4-The Pitch (Spectacular Spectacular) - Original Film Version 2.50 5-Come What May - Original Film Version 2.50 6-Like a Virgin - Original Film Version 3.10 7-Meet Me In The Red Room - Original Film Version 2.38 8-Your Song - Instrumental 4.55 9-The Show Must Go On - Original Film Version 3.04 10-Ascension/Nature Boy - Instrumental 4.09 11-Bolero 6.53 Musique composée par: Craig Armstrong/Divers. Editeur: Interscope Records Collector's Edition 493 Coach chant pour Nicole Kidman et Ewan McGregor: Andrew Ross Producteur de l'album: Baz Luhrmann Superviseurs de la musique et producteurs exécutifs de la musique: Anton Monsted, Laura Ziffren Directeur musical: Marius DeVries Montage musique: Tim Ryan Crédits musicaux classés dans l'ordre chronologique du film: "Nature Boy" Ecrit par: Eden Ahbez Interprété par: David Bowie, John Leguizamo Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Craig Armstrong "Complainte de la Butte" Interprété par: Rufus Wainwright Ecrit par: Georges Van Parys Paroles de: Jean Renoir Produit par: Michel Pepin, Rufus Wainwright "Children of the Revolution" Interprété par: Marius DeVries Ecrit par: Marco Bolan Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Marius DeVries "The Sound of Music" Interprété par: Ewan McGregor Ecrit par: Richard Rodgers & Oscar Hammerstein II Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Marius DeVries "Children of the Revolution" Interprété par: Ewan McGregor, Jacek Koman, John Leguizamo, Garry MacDonald, Kylie Minogue, Ozzy Osbourne, Matthew Whittet Ecrit par: Marc Bolan Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Marius DeVries "Zidler's Rap (Medley)" Featuring: "Zidler's Rap" Interprété par: Jim Broadbent Ecrit par: Baz Luhrmann, Craig Pearce, Marius DeVries Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Marius DeVries "Lady Marmelade" Interprété par: Christina Aguilera, Lil' Kim, Mya et Pink Ecrit par: Bob Crewe, Kenny Nolan Produit par: Missy Elliott "Smells Like Teen Spirit" Ecrit par: Kurt Cobain, Chris Novoselic, Dave Grohl Produit par: Danny Saber "Because We Can" Produit et interprété par: Fatboy Slim Ecrit par: Norman Cook "Sparkling Diamonds (Medley)" Featuring: "Diamonds Are a Girl's Best Friend" Interprété par: Nicole Kidman, Jim Broadbent, Natalie Mendoza, Lara Mulcahy, Caroline O'Connor Ecrit par: Jule Styne, Leo Robin Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Craig Armstrong, Marius DeVries "Material Girl" Interprété par: Nicole Kidman, Natalie Mendoza, Lara Mulcahy, Caroline O'Connor Ecrit par: Peter H. Brown, Robert S. Rans "Diamond Dogs" Interprété et produit par: Beck and Timbaland Ecrit par: David Bowie "Rhythm of the Night" Interprété par: Valeria Ecrit par: Diane Warren Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Marius DeVries, Alexis Smith "Your Song" Interprété par: Ewan McGregor, Alessandro Safina Ecrit par: Elton John, Bernie Taupin Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Craig Armstrong, Marius DeVries, Patrick Leonard "Meet Me In The Red Room" Interprété par: Amiel Ecrit par: Marius DeVries Paroles de: Amiel Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Marius DeVries "Children of the Revolution" Interprété par: Bono, Gavin Friday, Maurice Seezer Ecrit par: Marc Bolan Produit par: Richard 'Biff' Stannard, Julian Gallagher, Bono, Gavin Friday, Maurice Seezer "The Pitch (Medley)" Featuring: "The Can Can from Orphee aux Enfers" Ecrit par: Jacques Offenbach Paroles de: Baz Luhrmann, Craig Pearce "The Sound of Music" Ecrit par: Richard Rodgers, Oscar Hammerstein II "Your Song" Interprété par: Nicole Kidman, Ewan McGregor, Jim Broadbent, Jacek Koman, John Leguizamo, Garry MacDonald, Richard Roxburgh, Matthew Whittet Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Marius DeVries "One Day I'll Fly Away (Medley)" Featuring: "One Day I'll Fly Away" Interprété par: Nicole Kidman Ecrit par: Will Jennings, Joe Sample "Your Song" Interprété par: Ewan McGregor Ecrit par: Elton John, Bernie Taupin Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Craig Armstrong, Marius DeVries "Love is Like Oxygen" Ecrit par: Andrew Scott, Trevor Griffin "Love is a Many Splendored Thing" Interprété par: Paul Francis Webster, Sammy Fain "Gorecki" Interprété par: Nicole Kidman Ecrit par: Andrew Barlow, Louise Rhodes Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams "Elephant Love Medley" Featuring: "All You Need Is Love" Ecrit par: John Lennon, Paul McCartney "I Was Made for Lovin' You" Ecrit par: Paul Stanley, Desmond Child, Vini Poncia "One More Night" Ecrit par: Phil Collins "Pride (in the Name of Love)" Ecrit par: U2 Paroles de: Bono & The Edge "Don't Leave Me This Way" Ecrit par: Kenneth Gample, Leon Huff, Cary Gilbert "Silly Love Songs" Ecrit par: Paul McCartney "Up Where We Belong" Ecrit par: Jack Nitzsche, Buffy Sainte-Marie, Will Jennings "Heroes" Ecrit par: David Bowie, Brian Eno "I Will Always Love You" Ecrit par: Dolly Parton "Your Song" Interprété par: Nicole Kidman, Ewan McGregor, Jamie Allen Ecrit par: Elton John, Bernie Taupin Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Craig Armstrong, Marius DeVries "Come What May" Interprété par: Nicole Kidman, Ewan McGregor Ecrit par: David Baerwald Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Craig Armstrong, Marius DeVries "Like a Virgin" Interprété par: Jim Broadbent, Richard Roxburgh, Anthony Weigh Ecrit par: Billy Steinberg, Tom Kelly Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Marius DeVries "El Tango de Roxanne (Medley)" Featuring: "Roxanne" Interprété par: Ewan McGregor, Jose Feliciano, Jacek Koman, Richard Roxburgh Ecrit par: Sting "Le Tango du Moulin Rouge" Interprété par: Ewan McGregor, Jose Feliciano, Jacek Koman, Richard Roxburgh Musique de: Marianito Mores Paroles de: Baz Luhrmann, Craig Pearce "Come What May" Interprété par: Nicole Kidman Ecrit par: David Baerwald Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Craig Armstrong, Marius DeVries "Fool To Believe" Interprété par: Nicole Kidman Ecrit par: Craig Armstrong, Baz Luhrmann, Craig Pearce, Marius DeVries Includes: "One Day I'll Fly Away" Interprété par: Nicole Kidman, Jim Broadbent Ecrit par: Will Jennings, Joe Sample Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Craig Armstrong, Marius DeVries "The Show Must Go On" Interprété par: Nicole Kidman, Jim Broadbent, Anthony Weigh Ecrit par: Freddy Mercury, Brian May, Roger Taylor, Josh Deacon Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Josh G. Abrahams, Craig Armstrong, Marius DeVries "Hindi Sad Diamonds (Medley)" Featuring: "Chamma Chamma" Interprété par: Alka Yagnik Ecrit par: Sameer "Diamonds Are A Girl's Best Friend" Interprété par: Nicole Kidman Ecrit par: Jule Styne, Leo Robin Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Marius DeVries, Steve Sharples "The Hindi" Interprété par: John Leguizamo Ecrit par: Steve Sharples Produit par: Baz Luhrmann, Anton Monsted, Marius DeVries, Steve Sharples "Nature Boy" Interprété par: David Bowie, Massive Attack Ecrit par: Eden Ahbez Produit par: Robert '3D' Del Naja, Neil Davidge, Craig Armstrong "Bolero - Closing Credits" Ecrit et produit par: Steve Sharples Violon solo de: Simon Standage Artwork and pictures (c) 2001 Twentieth Century Fox Film Corp. All rights reserved. Note: *** |
MOULIN ROUGE!
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Craig Armstrong/Divers.
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Après un ‘Romeo + Juliet’ déjanté, Baz Luhrmann l’australien fou a encore frappé. Voilà sa dernière monstrueuse excentricité cinématographique: ‘Moulin Rouge!’. Cette fois-ci, le réalisateur nous transporte dans l’univers du célèbre cabaret parisien le Moulin Rouge dans le Paris des années 1899/1900, mais un Paris complètement fantasmé, totalement onirique. Chaque soir, le Moulin Rouge se transforme en un gigantesque lieu de débauche et de décadence où se mêlent avec fureur sexe, alcool, drogue et danses effrénées. Harold Zidler (Jim Broadbent) est le propriétaire du cabaret et le chef des meneuses de revue du Moulin Rouge. Un jour, Christian (Ewan McGregor), un jeune poète sans le sou s’installe dans le quartier de Montmartre où il y fait la connaissance du peintre Toulouse-Lautrec (John Leguizamo). Ce dernier lui offre alors la chance extraordinaire d’écrire une grande pièce pour l’une des revues du Moulin Rouge, et il se trouve que cette pièce sera interprétée par la star absolue du cabaret, Satine (Nicole Kidman), magnifique courtisane adulée par tous les hommes. Christian tombe instantanément amoureux de la belle courtisane et va tout faire pour tenter de l’approcher et de lui réciter sa poésie. Puis, rapidement, Satine finit par succomber au charme désuet et romantique du jeune poète et ne vit plus désormais que pour lui. Mais il subsiste dans ce tableau idyllique une part d’ombre non négligeable: en effet, le duc (Richard Roxburgh), un être perfide et égoïste, se met en tête de posséder Satine et de l’avoir pour lui tout seul. Il va tout mettre en oeuvre pour arriver à ses fins, menaçant gravement l’amour qui unit Christian et Satine.
Le principe de ‘Moulin Rouge!’ est somme toute assez simple: Baz Luhrmann raconte une histoire à travers des chansons interprétées par les personnages du film. Le film se présente donc comme une gigantesque comédie musicale totalement déjantée, typique du réalisateur canadien, transformant le célèbre cabaret parisien en une gigantesque boîte de nuit américaine branchée. Mais là où un film comme ‘Chicago’ (sorti un an après ‘Moulin Rouge!’) atteignait parfaitement son objectif sur le plan formel sans casser trois pattes à un canard, ‘Moulin Rouge!’ s’embourbe dans une surenchère de lourdeurs du début jusqu’à la fin du film. Lourdeur pour commencer dans la mise en scène hystérique du réalisateur. Ainsi, les premières 10 minutes du film vont beaucoup trop vite. C’est à peine si l’on prend le temps de planter le décor et de poser l’histoire. Les plans s’enchaînent à la vitesse de la lumière, imitant l’esthétique d’un clip MTV, rendu ici abrutissant au maximum. Certes, on veut nous faire comprendre que l’on est plongé dans le monde des excès et de la débauche absolue, mais à trop vouloir forcer l’effet surenchère, on frôle l’overdose visuelle à la limite du malsain (au moins, voilà un film qui fait forcément réagir, c’est déjà ça de gagné!). Puis, le film se calme par la suite pour nous asséner, là aussi avec lourdeur, un message insistant sur l’amour et la fameuse vérité de ‘aimer et être aimé’, qu’on nous balance à toutes les sauces tout au long du film, comme s’il s’agissait d’une révélation ultime - c’est mignon et bien gentillet, mais toute personne qui a déjà connu l’amour ou qui possède un tant soit peu de coeur est capable de comprendre cela, alors pourquoi en faire une révélation grandiloquente tout au long du film? Du coup, là aussi, les effets et autres artifices visuels (qui inondent littéralement la pellicule) alourdissent diablement le message et le rendent quasi vulgaire et, pire que tout, carrément nunuche! On se demande comment le réalisateur de ‘Romeo + Juliet’ a pu tomber aussi bas, versant dans le larmoyant facile avec le duo à la Roméo & Juliette qu’incarnent Ewan McGregor et Nicole Kidman (qui surjoue affreusement durant sa première rencontre avec Ewan McGregor au début du film, à tel point que cela en devient insupportable et qu’il nous tarde que cela s’arrête!) et une overdose de saynètes amoureuses rendues extrêmement niaises par l’avalanche de chansons d’amour qui envahissent la bande son du film. Et pourtant, il y avait les moyens de faire un film magnifique et juste, mais Baz Luhrmann a préféré enfoncer toutes les portes à la fois et switcher complètement toute notion de bon goût pour nous offrir un spectacle uniquement dédié à la gloire des excès dans tous leurs genres. En ce sens, le titre du film – qui n’a finalement pas grand chose à voir avec le Moulin Rouge, traité ici de façon volontairement anachronique à grand renfort de tubes pop U.S. du 20 ème siècle – aurait du se rapprocher du champ sémantique de l’excès, que ce soit visuellement, musicalement ou scénaristiquement, car là aussi, la déception est grande : un gentil poète sans le sou tombe amoureux d’une jolie courtisane imprenable, et leur amour est mis en danger par un méchant riche sans scrupule jaloux comme un pou. Que penser d’une intrigue aussi mièvre et gnangnan sortie toute droit d’un mauvais film de Bollywood ou d’un dessin animé Disney (l’intrigue s’inspire aussi du mythe d’Orphée – ici aussi, le héros utilise allégoriquement le chant pour sauver sa bien aimée des enfers)? On comprend volontiers le besoin de liberté de ce véritable bohémien du cinéma américain qu’est Baz Luhrmann (le film parle justement beaucoup de liberté et de vie de bohème), mais rien n’excuse son approche excessivement lourdingue pour un film qui aurait pu gagner en profondeur s’il n’avait pas tout misé sur les artifices visuels, techniques et musicaux. Certes, visuellement, c’est d’une splendeur et d’une inventivité à toute épreuve (on sent à quel point le réalisateur tient à sa liberté artistique et créatrice), mais, paradoxalement, filmer une histoire d’amour aussi sérieuse et prétendument bouleversante sur fond de délires et d’artifices visuels digne d’un gamin utilisant une caméra et une table de montage pour la première fois de sa vie relève plus de la folie artistique que d’une démarche cinématographique sérieuse. Luhrmann devrait aussi savoir qu’une vraie histoire d’amour n’a pas besoin d’artifice pour être racontée, bien au contraire, car ici, tout sonne faux, on n’y croit pas une seule seconde tant tout semble artificiel (à commencer par les décors parisiens, réalisés en effets numériques). Et pour finir, on ne pourra qu’être agacé par le côté ‘fashion’ du film qui n’est qu’une vitrine pour la culture musicale populaire U.S., ce qui prouve bien à quel point ‘Moulin Rouge!’ s’adresse avant tout à un public américain en versant dans le populisme facile. En bref, voilà un hymne aux excès prétentieux et absolument consternant, réunissant tous les mauvais points possibles en matière de cinéma (histoire cul-cul, acteurs qui surjouent à répétition, débauche d’effets de mise en scène abrutissants, lourdeur dans l’utilisation de la musique, etc.). Difficile de croire que le film a pu rencontrer un tel succès auprès du public! Après avoir écrit la musique très remarquée de ‘Romeo + Juliet’, Craig Armstrong retrouve Baz Luhrmann pour la seconde fois sur ‘Moulin Rouge!’, pour lequel il signe la partition orchestrale originale ainsi que quelques arrangements musicaux des chansons interprétées dans le film. Les chansons occupant une place plus que majeur dans le film de Luhrmann, le score de Craig Armstrong n’a que peu de place pour pouvoir s’exprimer, mais il est quand même présent. Il se distingue avant tout par son approche orchestrale profondément mélancolique et romantique, avec une certaine noirceur dramatique qui rappelle presque par moment ‘The Bone Collector’. Armstrong incorpore aussi différents éléments préexistants dans sa musique comme par exemple une reprise délirante du très célèbre thème d’ouverture de ‘Orphée aux enfers’ de Jacques Offenbach vers le début du film (qui renforce le lien entre Moulin Rouge! et le mythe d'Orphée), arrangé ici pour les besoins du film afin de retranscrire l’univers déjanté du Moulin Rouge. Certains passages du score ne sont que des arrangements orchestraux de chansons du film telles que ‘Nature Boy’ ou ‘Your Song’, chanson-clé du film qui revient à de nombreuses reprises et qui évoque la déclaration d’amour de Christian pour Satine. Le reste du score se veut plus sombre, avec des passages mélancoliques mettant l’accent sur les cordes et certains passages interprétés au piano comme pour le thème de Satine, délicat et mélancolique à la fois, typique du compositeur. Le thème revient à plusieurs reprises, même si, dans cette avalanche de chansons et de numéros musicaux, il paraît difficile de percevoir correctement la musique d’Armstrong. Quelques passages plus sombres et espiègles comme la scène où le duc expose son plan à Zidler permettent de rebondir un peu sur le côté plus noir du film, tandis que la scène de l’agonie de Satine à la fin du film permet au compositeur d’écrire une énorme pièce pour choeurs et orchestre, avec une tonalité à la fois puissante et funèbre, qui rappelle certains passages épiques de ‘Plunkett & Macleane’. Mais c’est évidemment le très beau thème mélancolique associé à Satine qui retiendra ici toute notre attention dans la partie consacré au score de Craig Armstrong. Le reste de la BO du film est constituée d’une longue succession d’arrangements de chansons U.S. populaires, que ce soit ‘Nature Boy’ de David Bowie, ‘Your Song’ chanté dans le film par Ewan McGregor (eh oui, les acteurs se sont aussi prêtés au jeu de pousser la chansonnette!) et Alessandro Safina, sans oublier beaucoup de chansons romantiques du même genre comme ‘One Day I’ll Fly Away’ (interprété par Nicole Kidman et évoque son amour qui lui donne des ailes), ‘Come What May’ pour un autre duo amoureux McGregor/Kidman, etc. Mauvais point en revanche pour un arrangement extrêmement décevant du célèbre ‘Show Must Go On’ de Freddy Mercury alias ‘Queen’, entendu pour le spectacle final lorsque Zidler explique que malgré les problèmes de Satine, le show doit continuer. La chanson sonne ici de façon ridicule, et même si les moyens y sont (orchestre, solistes, choeurs, etc.), le résultat déçoit sur un plan purement musical. C’est d’ailleurs quasi constant tout au long de la musique, certains arrangements sont très intéressants mais d’autres frisent la médiocrité. A noter un morceau un peu plus particulier, le ‘Elephant Love Medley’ qui inclut un pot-pourri totalement délirant de plusieurs chansons célèbres lors d’une conversation amoureuse passionnée entre Christian et Satine dans la première partie du film – lorsque Christian essaie de convaincre sa belle de ses sentiments - telles que ‘All You Need is Love’ de Lennon/McCartney, ‘One More Night’ de Phil Collins, ‘Pride (In The Name of Love)’ de U2, ‘I Will Always Love You’ de Dolly Parton (chanson d’amour un brin ringarde mais rendue très populaire par le film ‘Bodyguard’ et sa célèbre reprise par Whitney Houston) et bien sur l’inévitable ‘Your Song’ d’Elton John et Bernie Taupin, qui revient comme une sorte de refrain amoureux optimiste et obsédant tout au long du film. L’histoire se conclut alors avec le fameux ‘Bolero’ de Steve Sharples pour le générique de fin du film, qui termine le film sur une ultime touche d’émotion. Certes, l’utilisation des chansons est ici très riche et inventive, mais la qualité quelconque et parfois médiocre de certains arrangements empêche de rendre le tout réellement passionnant, du moins sur l’album de la musique (les chansons passent réellement bien mieux dans le film, avec leurs chorégraphies respectives!). On ne pourra que regretter la quasi absence du score original de Craig Armstrong sur la série d’albums publiés dans le commerce (à part deux ou trois pistes sur le CD 2). Effectivement, le volume 1 et 2, réunis par la suite dans un même coffret, ne contiennent que les chansons du film avec quelques arrangements d’Armstrong pour certaines pièces, mais presque aucune trace du score original. Une fois encore, on privilégie les chansons au travail original d’un compositeur qui passe alors complètement inaperçu, sa musique étant balayée par le reste des chansons du film. On est cependant bien loin ici de la brillance, de la richesse et de l’émotion du score de ‘Romeo + Juliet’, Armstrong se contentant ainsi de ne fournir que le strict minimum sur cette chorégraphie abrutissante de numéros musicaux pompeux et mielleux, l’absence de score sur les albums officiels n’arrangeant rien à l’affaire. Voilà en tout cas une BO étoffée et varié à ne réserver qu’aux fans absolus du film de Baz Luhrmann et à ceux qui apprécient le registre des comédies musicales américaines. Quand aux fans de Craig Armstrong, ils pourront se délecter dans le film d’un score réussi (le ‘Satine’s Theme’ et le passage avec choeurs funèbres sont deux grands moments du score d’Armstrong!) mais tout à fait ordinaire de la part d’un compositeur que l’on a pourtant connu plus inspiré. Maintenant, c’est à vous de voir! ---Quentin Billard |