1-Bus Chase/Cocaine 2.48
2-Cash Intro/Chinese Assassin 2.48
3-Tango At the Office 0.21
4-Cash's Gun/Chinese Toilet 1.39
5-Bad Guys Plot 3.30
6-Stake Out/Set Up/
Switching Tapes 4.47
7-News At Eleven 1.47
8-Perret Gloats/No Golf Course 1.27
9-Chaos 0.42
10-Slinky's Cell 0.52
11-Laundry Chute 2.13
12-Fubar/Shock Therapy 2.47
13-Cash In The Tunnel/
Guards Come/Conan Fries 9.43
14-Most Disturbing 1.03
15-Dog Explodes/Tape Doctor 1.08
16-Love Theme 2.12
17-Brother & Sister 1.25
18-Ponytail's Apt./Plan "A" 1.14
19-Hi Five/Owen's Toy 1.05
20-RV From Hell 2.10
21-Off Road Battle 5.00
22-Final Assault/The Bomb 6.39
23-Love Theme 2.12

Musique  composée par:

Harold Faltermeyer

Editeur:

La-La Land Records
LLLCD 1052

Producteurs exécutifs de l'album:
MV Gerhard, Matt Verboys
Produit par:
Ford A. Thaxton
Musique produite par:
Harold Faltermeyer

Artwork and pictures (c) 2006 Warner Bros Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
TANGO & CASH
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Harold Faltermeyer
‘Tango & Cash’ fait partie de ce registre des gros films d’action pop-corn de la fin des années 80 qui misaient tout sur les répliques concises, les acteurs musclés, les scènes explosives et les tubes ‘eighties’ bien kitsch aujourd’hui. En réunissant deux stars du film d’action de l’époque, Sylvester Stallone et Kurt Russell, les producteurs de ‘Tango & Cash’ espéraient ainsi amadouer le public tout en surfant sur la mode typiquement hollywoodienne du ‘buddy movie’ instauré en 1982 par ’48 Hours’ de Walter Hill et repris ensuite par ‘Beverly Hills Cop’ de Martin Brest (1984), ‘Lethal Weapon’ de Richard Donner (1987) ou ‘Running Scared’ de Peter Hyams (1986). Le schéma reste toujours le même : deux flics que tout oppose se retrouvent obligés de collaborer ensemble sur une sale affaire dans laquelle ils se retrouvent impliqués. Ray Tango (Stallone) et Gabe Cash (Russell) sont les deux meilleurs flics de Los Angeles, traquant les criminels et les trafiquants de drogue avec une efficacité redoutable. Mais très vite, ils s’attirent les foudres de Yves Perret (Jack Palance), un sinistre baron de la drogue qui jure d’avoir leur peau. Ce dernier organise alors une odieuse machination visant à envoyer les deux flics en prison pour un crime qu’ils n’ont en réalité pas commis. Tango & Cash se retrouvent alors embarqués dans la même galère et comprennent que quelqu’un les a piégé, surtout qu’ils n’ont pas atterrit dans la bonne prison et qu’une bande de brutes sans scrupules – engagés par Perret - les attendent pour leur régler leur compte. Tango & Cash réussissent finalement à s’évader de la prison et vont dorénavant tout faire pour tenter de se disculper : pour cela, ils vont devoir mettre un terme aux agissements de Perret et de sa bande de bad guys. Voilà un scénario archi conventionnel pour un buddy movie ‘eighties’ tout à fait jouissif, servi par des répliques savoureuses, un humour à toute épreuve (Stallone qui se moque de lui même avec une phrase du genre ‘Rambo ? C’est une pédale !’), des méchants à gogo (Jack Palance en mode cabotinage ‘on’), des jolies filles (Teri Hatcher à ses débuts, mignonne et sensuelle dans la peau de la frangine de Stallone) et des scènes d’action explosives - la confrontation finale avec le 4x4 suréquipé est assez énorme, tout comme le jeu de la grenade dans le slip du méchant sbire incarné par un Brion James en roue libre. A noter que la production du film a connu pas mal de déboire, puisque le réalisateur d’origine, Andrei Konchalovsky a été remplacé à la dernière minute par Albert Magnoli tandis que le directeur de la photographie, Barry Sonnenfeld (plus connu aujourd’hui en tant que réalisateur de ‘The Addams Family’ ou ‘Men in Black’) a lui aussi été viré et remplacé à pied levé par Donald E.Thorin, le travail de montage final ayant finalement été achevé par Stuart Baird qui a véritablement sauvé le film.

La musique de ‘Tango & Cash’ est signée Harold Faltermeyer, compositeur allemand spécialiste des synthétiseurs et plus connu pour avoir écrit le très célèbre thème de ‘Beverly Hills Cop’, aujourd’hui repris et remixé à toutes les sauces avec le tube ‘Crazy Frog’. En 1989, Faltermeyer venait déjà de connaître quelques succès en signant les bandes originales de ‘Beverly Hills Cop’, ‘Top Gun’ ou bien encore ‘The Running Man’. Son score pour ‘Tango & Cash’ est longtemps resté inédit et tombé dans l’oubli, jusqu’à ce que le score soit enfin édité en CD en 2006 grâce aux efforts du très entreprenant label La-La Land Records. La musique de ‘Tango & Cash’ ne s’éloigne guère du style des partitions précédentes du compositeur : on y retrouve ses traditionnels synthétiseurs typiquement années 80, ce goût constant pour les thèmes sympathiques, cools et mémorables, et ses morceaux d’action percutants bien que traversés de sonorités ‘eighties’ aujourd’hui un peu kitsch. Le score s’articule autour de trois thèmes majeurs, l’excellent thème de Tango introduit dès le début du film (‘Bus Chase/Cocaine’) et qui se distingue par sa rythmique pop/synthé typiquement années 80 dans l’esprit de ‘Axel F’ de ‘Beverly Hills Cop’. Celui de Cash est plus léger et insouciant, avec une pointe d’ironie, introduit dans ‘Cash Intro/Chinese Assassin’ et qui évoque le côté décontracté et tête brûlé du personnage de Kurt Russell, avec ici aussi une rythmique cool à la ‘Axel F’, suivi d’un premier morceau d’action pour la poursuite avec le chinois vers le début du film. Finalement, le troisième thème est associé au grand méchant de service, Perret alias Jack Palance et entendu dans ‘Bad Guys Plot’. Le thème de Perret se distingue par son motif de 4 notes sombre, menaçant et entêtant, avec des sonorités électroniques un brin expérimentales particulièrement glauques et inquiétantes, presque surnaturelles. Avec ses trois thèmes forts, Faltermeyer construit ainsi une partition action solide en apportant un punch nécessaire au film d’Andrei Konchalovsky.

La première partie du score de ‘Tango & Cash’ nous offre quelques solides morceaux de suspense comme en témoigne la scène du guet-apens dans ‘Stake Out/Set Up/Switching Tapes’ alors que Tango et Cash tombent dans le piège organisé par Perret et ses sbires. Faltermeyer utilise ici des nappes de synthé sombre et des sonorités plus froides pour évoquer toute la tension de la scène, dans un style qui rappelle fortement ‘The Running Man’. C’est donc sans surprise que l’on retrouve le sinistre et entêtant motif du méchant dans ‘Perret Gloats/No Golf Course’ qui évoque une victoire temporaire du bad guy sur les héros du film avant le sombre ‘Chaos’ qui illustre de façon plus agressive et sombre la déroute de Tango et Cash en prison. Seul bémol : une étrange berceuse de boîte à musique trafiquée dans ‘Slinky’s Cell’ qui n’a de toute évidence pas sa place sur cet album et jure complètement avec le reste du score (pourquoi l’avoir mis ici ?). On retrouve enfin les choses sérieuses dans le nouveau morceau d’action ‘Laundry Chute’ pour la scène où les deux compères sont jetés par les prisonniers dans la laverie du sous-sol, rythmé de façon plus frénétique et entraînante avec la présence d’une guitare électrique à la ‘Top Gun’. Le morceau se conclut finalement sur une rythme très inquiétante du thème de Perret. Puis l’action repart de plus belle dans le très entraînant ‘Fubar/Shock Therapy’ (scène où les deux héros sont torturés), morceau d’action typiquement années 80 dans la lignée des précédentes BO d’action d’Harold Faltermeyer (on sent clairement à quel point ce type de musique influencera plus tard Hans Zimmer sur ses premiers scores d’action). Le motif d’action de ‘Cash In The Tunnel/Guards Come/Conan Fries’ maintient à son tour la tension et l’agitation durant la scène de la poursuite dans les tunnels de la prison, lorsque Tango et Cash réussissent à s’évader. La séquence de l’évasion est d’ailleurs accompagnée d’une superbe reprise du thème de Tango dans toute sa splendeur.

‘Dog Explodes/Tape Doctor’ nous ouvre clairement les portes de la seconde partie du score et du film alors que Tango et Cash sont de retour en ville et prêts à prendre leur revanche contre Perret et ses hommes, morceau introduit par le très sympathique thème de Cash lorsque ce dernier retrouve l’ingénieur qui a confectionné la cassette bidon pour faire inculper Cash et son collègue au tribunal. C’est aussi le moment d’une petite pause romantique avec l’inévitable ‘Love Theme’ pour Cash et Kiki (Teri Hatcher), morceau romantique et tendre un brin kitsch mais néanmoins très charmant dans le film (idem pour le joli et nostalgique ‘Brother and Sister’ pour la relation fraternelle entre Tango et sa soeur Kiki), idéal pour respirer un coup avant de repartir de plus belle dans l’action et les rythmes cool de ‘Ponytail’s Apt./Plan A’ (Tango et Cash font le coup de la grenade à Requin alias Brion James) et même un peu d’héroïsme dans ‘Hi Five/Owen’s Toy’ lorsque les deux héros découvrent le 4x4 armé jusqu’aux dents fabriqué par leur ami Owen (Michael J. Pollard). ‘RV From Hell’ annonce alors clairement l’imminence d’un combat final qui est désormais tout proche, débouchant sur le morceau d’action ‘Off Road Battle’ pour la bataille finale explosive en 4x4, traversé de l’excellent motif d’action repris de ‘Cash In The Tunnel’ pour rythmer cette scène de façon excitante. Et c’est l’affrontement final contre Perret et ses hommes de main dans ‘Final Assault/The Bomb’, dernier gros morceau d’action mouvementé oscillant entre suspense et action comme un jeu du chat et de la souris (on retrouve ici aussi le motif d’action). Finalement, on respire enfin avec une dernière reprise du sympathique ‘Love Theme’ pour conclure le score sur une touche optimiste et douce.

Grâce à la récente édition (inattendue) de La-La Land Records, les béophiles peuvent enfin apprécier ce très sympathique score d’action synthé typiquement années 80 d’Harold Faltermeyer, un score à réserver avant tout aux aficionados du compositeur qui se fait bien trop rare de nos jours, et qui, avec ‘Tango & Cash’, nous a prouvé une fois encore son talent pour les thèmes mémorables et les rythmes synthé entraînants et cools. Dommage que la partie plus atmosphérique/suspense de la première partie soit nettement moins intéressante que celle de la partie action dans la seconde moitié du score. Au final, ‘Tango & Cash’ demeure de bout en bout un score vif et entraînant parfait pour tous les amateurs de musiques d’action années 80 aux sons de synthé complètement démodés mais bourrés de charme, une BO qui, non contente d’apporter une énergie revigorante au film d’Andrei Konchalovsky, distille un certain plaisir d’écoute tout au long de l’album, complet et magnifiquement séquencé, avec, cerise sur la gâteau, en livret riche en information. En bref, un score parfait pour les fans d’Harold Faltermeyer! Mais attention aux allergiques des rythmes et synthés made in ‘eighties’!


---Quentin Billard