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1-Welcome To The Army 3.55
2-Letter From Home 4.25 3-Serving Your Country 4.11 4-To Thine Own Self...4.36 5-Stay With Me 2.11 6-Victory Starts Here 7.28 7-Benitez Does Henry 2.32 8-Everyone Is a Hero 4.26 9-Marky Mark- "To Be or Not To Be" 2.44 Musique composée par: Hans Zimmer Editeur: Varèse Sarabande VSD-5502 Musique additionelle de: Nick Glennie-Smith, John Von Tongeren, Bruce Fowler Produit par: Hans Zimmer, Jay Rifkin Producteur exécutif de l'album: Robert Townson Producteur superviseur de la musique: Laura Perlman Artwork and pictures (c) 1994 Cinergi Productions Inc. All rights reserved. Note: **** |
RENAISSANCE MAN
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Hans Zimmer
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'Renaissance Man' (Opération Shakespeare) aurait pu être une comédie hollywoodienne de plus si le film de Penny Marshall n'avait pas la particularité d'évoquer les péripéties d'un ancien publicitaire reconverti en professeur de littérature dans une prestigieuse caserne militaire américaine. Après avoir été renvoyé de son travail, Bill Rago (Danny De Vito) pointe régulièrement au chômage à la recherche d'un nouvel emploi, jusqu'au jours où on lui propose un nouveau boulot, enseignant intérimaire dans une base militaire, son objectif étant d'inculquer un peu de culture générale à un groupe de jeunes recrues incultes et difficiles, ceux que les autres surnomment ironiquement les MC (merdes de chiens). Seule ombre au tableau, Rago n'a jamais reçu de formation d'enseignant et envisage mal d'instruire ses élèves. Un jour, Rago propose à ses élèves de lire des passages des ouvrages en tout genre qu'ils lisent en ce moment. Puis, curieux, ils finissent par questionner leur enseignant sur le livre qu'il est lui-même en train de lire, et qui n'est autre que le 'Hamlet' de William Shakespeare. D'abord hésitant, Rago finit par découvrir avec plaisir qu'il a enfin réussi à intéresser à ses élèves à quelque chose. Il décide finalement de les initier à la littérature de Shakespeare, et ce malgré les railleries incessantes de son supérieur, le sergent Cass (Gregory Hines), qui ne voit pas d'un très bon oeil les activités de Rago qu'il juge comme étant de la 'masturbation d'intello'. Pourtant, à partir de graines de voyou bavards et plein de mauvaise volonté, Bill Rago fera de ses élèves des personnes cultivées, incollables sur l'oeuvre de Shakespeare, qui découvrira la véritable magie de cette littérature.
'Renaissance Man', c'est une nouvelle variante du désormais incontournable 'Dead Poets Society' (Le cercle des poètes disparus) de Peter Weir, sauf que cette fois-ci, l'histoire se passe dans une base militaire américaine. Penny Marshall s'amuse à confronter deux mondes, celui de jeunes paumés indésirables qui se sont engagés dans l'armée après avoir connu divers parcours parfois difficiles, et celui de Bill Rago, un publicitaire reconverti du jour au lendemain en spécialiste de Shakespeare, et qui découvrira, en même temps que ses élèves, le plaisir personnel qu'un enseignant peut ressentir lorsqu'il arrive à passionner ses élèves sur un sujet qui lui tient à coeur. Evidemment, on pourrait critiquer une fois encore la sempiternelle abondance de bons sentiments et le côté extrêmement stéréotypé et un peu édulcoré de la formation militaire U.S., mais ce serait négliger l'humour irrésistible du film et l'excellente performance des différents acteurs, à commencer par Danny De Vito, qui semble s'en être donné ici à coeur joie, face à sa bande de jeunes lascars qui deviennent du jour au lendemain des spécialistes de Shakespeare. Evidemment, le message semble être évident ici, comme le résume d'ailleurs bien le personnage de James Remar lors d'une phrase-clé du film, celui concernant l'état déplorable de l'éducation aux Etats-Unis, le film de Penny Marshall nous rappelant - avec une certaine naïveté - que l'éducation scolaire devrait plus que jamais être une priorité nationale pour ce pays (il faut quand même rappeler que c'est en tout cas le cas pour la France). Vantant les mérites de l'instruction et de l'éducation avec un soupçon d'optimisme et d'idéalisme naïf, 'Renaissance Man' est une très sympathique comédie qui s'apprécie autant par son humour que par la sincérité de son émotion! Après avoir participé à 'A League of Their Own' (1992) et 'Calendar Girl' (1993), Hans Zimmer retrouve la réalisatrice Penny Marshall sur 'Renaissance Man', pour lequel le compositeur allemand nous livre l'une de ses meilleures partitions comédie, sans aucun doute. A l'image du film, le score de 'Renaissance Man' est particulièrement entraînant, rythmé, enthousiasmant, émouvant et plein de fraîcheur, offrant ainsi l'occasion au compositeur de nous prouver qu'il n'est pas que le compositeur des grosses musiques d'action à la Media Ventures, mais qu'il est aussi particulièrement à l'aise dans le registre des comédies, même si le compositeur avoue pourtant avoir plus de mal à trouver un certain équilibre dans ce style de musique. Le score se caractérise par son mélange entre ambiances intimistes chaleureuses et morceaux rythmées par des rythmiques militaires/pop du plus bel effet. Zimmer accompagne le personnage de Danny De Vito à l'aide d'un très sympathique thème principal, exposé simplement dès le début de ('Welcome To The Army') par un piano avec cordes et hautbois, avant d'être repris par un saxophone sur fond d'une petite rythmique pop et de quelques guitares (dont une guitare basse). Visiblement, Hans Zimmer semble s'être fait plaisir en nous livrant une composition qui respire la fraîcheur et la bonne humeur communicative, comme à l'image de la marche militaire enjouée de la seconde partie de 'Welcome To The Army' pour l'arrivée de Bill Rago à la caserne militaire au début du film, à grand renfort de rythmes martiaux, de fanfares et de fifres (le compositeur ne négligeant pas non plus le côté léger et humoristique de sa partition). Dans 'Letter From Home', Zimmer nous montre toute sa sensibilité à travers une très belle écriture de clarinette sur fond de cordes et de vents. La seconde partie du morceau nous permet de réentendre le compositeur se faire plaisir avec ses rythmiques pop légères, agrémenté de guitares funky du plus bel effet. Le compositeur développe dans le même morceau un thème de clarinette plus intimiste, généralement juxtaposé au sympathique thème principal associé au personnage de Danny De Vito, et qui évoque avec une certaine tendresse son amitié avec ses étudiants. Impossible de passer à côté du morceau funky avec ses voix d'hommes pastichant une séance d'entraînement militaire à 3.31, preuve que le compositeur s'est décidément bien amusé sur la musique de ce film, décidément bourrées de bonnes idées et d'une bonne humeur communicative. 'Serving Your Country' nous permet de retrouver la rythmique pop légère avec une formation instrumentale incluant cordes, piano, trompette en sourdine, saxophone et guitares, un morceau qui s'apprécie particulièrement en écoute isolée pour son côté relaxant, frais et paisible. Quand à 'To Thine Own Self...', qui débute au son du joli thème intimiste et sentimental de 'Letter From Home' lorsque Bill explique à ses élèves après le départ de Hobbs (Khalil Kain) que nos choix gouvernent toute notre existence. C'est l'occasion pour nous de découvrir au cours de la seconde partie du morceau l'un des meilleurs passages du score, celui où Zimmer reprend le thème de Bill transformé ici en marche militaire héroïque et enthousiasmante lorsque Bill commence à s'apaiser dans son nouveau métier et qu'il a enfin réussi à passionner ses élèves. Impossible ici de ne pas ressentir la bonne humeur de cette scène et la fierté que peut ressentir Bill après cette belle victoire. 'Stay With Me' développe une nouvelle atmosphère martiale enjouée lorsque le capitaine Murdoch (James Remar) présente la caserne à Bill au début du film. Avec sa fanfare et son rythme martial soutenu, 'Stay With Me' continue de développer ce climat de bonne humeur indissociable de la musique de 'Renaissance Man', et qui apporte un punch et une énergie considérable à la comédie de Penny Marshall. Idem pour l'entraînant 'Victory Starts Here' avec son mélange rythmiques funky/militaire lorsque Bill tente de convaincre ses élèves de revenir en cours durant la scène où il escalade l'immense 'tour victoire' durant une scène d'entraînement militaire, Bill devant maintenant faire ses preuves comme ses élèves afin d'être crédible devant eux. Avec un humour et un sens de la bonne humeur, Zimmer accompagne cette scène en lui donnant un enthousiasme désarmant durant plus de 7 minutes de fraîcheur et d'entrain, sur des rythmiques funky du plus bel effet (à noter une seconde partie faisant intervenir un thème de trompettes plus héroïque évoquant la détermination et la ténacité de Bill et de ses élèves)! 'Benitez Does Henry' surprend par son côté plus poignant, solennel et émouvant lorsque Benitez (Lillo Brancato) récite un passage entier de 'Henry V' de Shakespeare devant son sergent instructeur qui en reste bouche bée. Soutenu par une rythmique martiale, 'Benitez Does Henry' prend très vite une proportion solennelle émouvante, évoquant dans cette très belle scène la victoire de l'éducation et de la passion sur la bêtise et le mépris du sergent instructeur, Zimmer nous faisant ressentir ici toute la passion des élèves de Bill en l'espace de 2 minutes 32 de pure émotion, où le thème héroïque de 'Victory Starts Here' revient de manière plus majestueuse, partagé entre trompettes, vents et cordes. L'histoire touche à sa fin avec 'Everyone Is A Hero' qui, après une célèbre marche militaire traditionnelle de J.P. Sousa, se conclut sur une dernière reprise du thème de Bill sous la forme d'une fanfare enjouée et triomphante, symbolisant la victoire finale et personnelle de l'enseignant à la fin du film. Partition comédie enjouée et pleine de fraîcheur, 'Renaissance Man' est le genre de partition inspirée que l'on aimerait entendre plus souvent, surtout de la part d'un Hans Zimmer qui s'avère être très inspiré depuis quelques années dans le registre de ces musiques de comédie légères dans lesquelles il exprime tout son talent et son potentiel créatif. Avec 'Renaissance Man', Hans Zimmer nous montre qu'il a vraiment pris beaucoup de plaisir en mettant en musique l'excellente comédie de Penny Marshall, un score qui témoigne de la sincérité émotionnelle du compositeur, qui n'en fait jamais de trop, entre émotion, intimité, bonne humeur et sens de la gaieté propre à ses musiques de comédie. Voilà en tout cas un score à ne rater sous aucun prétexte! Si vous pensez encore que Hans Zimmer n'est doué que pour écrire des musiques d'action, vous devriez sérieusement jeter une oreille attentive à l'excellent score de 'Renaissance Man'! ---Quentin Billard |