1-Deck The Hall/Main Title 2.19+
2-Morning 2.54
3-Seances and Swordfights 1.38
4-Playmates 0.25
5-Family Plotz 3.54
6-The Mooche 3.31
7-Evening 3.12
8-A Party...For Me? 5.21
9-Mamushka 3.30
10-Thing Gets Work 0.56
11-Fester Exposed 2.05
12-The Rescue 8.04+
13-Finale 2.59+

+Contains 'The Addams Family Theme'
composed by Vic Mizzy

"Deck The Hall"
Interprété par The Carolling Company

"Playmates"
Interprété par The Kipper Kids
Ecrit par Saxie Dowell

"The Mooche"
Ecrit par Duke Ellington
et Irving Mills

"Mamushka"
Interprété par Raul Julia et
Christopher Lloyd
Ecrit par Marc Shaiman
Paroles de Betty Comden
et Adolph Green
Contains excerpt from
"Merrily We Roll Along"
par Eddie Cantor,
Charlie Tobias et Murray Mencher.

Musique  composée par:

Marc Shaiman

Editeur:

Capitol Records
CDP 7 98172-2

Album produit par:
Marc Shaiman, Hummie Mann
Montage musique:
George Martin
Préparation de la musique:
Bob Bornstein
Album monté par:
Curtis Roush

Artwork and pictures (c) 1991 Orion Pictures Corp. All rights reserved.

Note: ****
THE ADDAMS FAMILY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Marc Shaiman
‘The Addams Family’ (La famille Addams) est à l’origine une célèbre série TV crée dans les années 60 par Charles Addams. La série narrait les aventures lugubres et déjantées d’une famille macabre habitant un grand manoir hanté. Les époux Addams étaient respectivement interprétés par John Astin (Gomez) et Carolyn Jones (Morticia). En 1991, les producteurs de chez Orion Pictures décidèrent de produire une adaptation cinématographique de cette série TV mythique. Confié à la caméra de l’artisan Barry Sonnenfeld, qui signait là sa toute première réalisation pour le cinéma hollywoodien, ‘The Addams Family’ s’est vu offrir une nouvelle jeunesse avec un nouveau couple incarné par Raul Julia et Anjelica Huston. On y retrouve ainsi la sinistre famille Addams dans leur manoir pour le moins lugubre, habitant avec leurs deux enfants, Mercredi (Christina Ricci) et Pugsley (Jimmy Workman), leur majordome Max à l’apparence inquiétante (Carel Struycken) et leur grand-mère pour le moins déjantée (Judith Malina), sans oublier la chose, une main envoûtée qui se déplace seule. Cela fait maintenant de nombreuses années que Gomez essaie de ramener à la vie son frère Fétide qui a disparu il y a 25 ans environ sans jamais redonner signe de vie par la suite. Un jour, l’avoué de la famille Addams ramène à la maison un sosie de l’oncle Fétide (Christopher Lloyd) accompagné de sa diabolique mère qui se fait alors passer pour son médecin personnel. L’imposteur est chargé de découvrir où se cache le précieux trésor secret enfoui au plus profond des souterrains du manoir Addams. Le film de Barry Sonnenfeld est un formidable exemple de comédie fantastique à l’humour noir grinçant et au ton macabre mais jamais vulgaire ni violent. ‘The Addams Family’ évite donc de justesse toute forme de mauvais goût même si certains gags sont parfois limites - scène de la pièce de théâtre où Mercredi et Pugslay s’amusent à ressusciter le théâtre grand guignol devant des centaines de spectateurs bouches bées. On est plus proche ici de l’univers d’une bande dessinée loufoque avec son goût satirique et corrosif pour tout ce qui touche à l’univers de l’occulte et du macabre, toujours sur le ton de la plaisanterie et du cynisme. On est très proche par moment de l’esthétique des films gothiques/satiriques du Tim Burton de la fin des années 80. Ajoutons à cela quelques effets spéciaux sympa pour l’époque (la main animée de ‘la chose’ est une véritable prouesse technique pour l’époque!), des acteurs qui s’en donnent à cœur joie (Christopher Lloyd dans la peau de l’oncle Fétide), de bons gags macabres et excentriques et l’on obtient une excellente comédie fantastique incontournable du début des années 90!

La musique de Marc Shaiman contribue grandement au ton à la fois sombre, humoristique et gothique du film de Barry Sonnenfeld. Alors que ‘The Addams Family’ semble avoir été quelque peu inspiré par l’univers des films de Tim Burton, la musique du film semble elle aussi avoir été influencée par le style des compositions de Danny Elfman. En 1991, Marc Shaiman n’était pas encore très connu dans le milieu du cinéma, alors qu’il venait de signer quelques premières partitions majeures comme ‘Misery’, ‘City Slickers’ ou ‘Scenes from a Mall’. Pour ‘The Addams Family’, Shaiman s’est vu offrir de larges moyens pour écrire une musique qui colle à l’univers fantasmagorique et déjanté du film de Barry Sonnenfeld. Grâce à cette partition majeure, Shaiman, qui fut autrefois l’arrangeur de Bette Middler, se retrouve propulsé sur le devant de la scène. A l’aide d’une armée d’orchestrateurs (incluant Steve Bartek, l’orchestrateur attitré de Danny Elfman), le compositeur abat un travail colossal en peu de temps et réalise une partition symphonique ambitieuse. Sa partition s’axe autour d’un thème principal fédérateur, une sorte de valse élégante et mystérieuse associée à la famille Addams et exposé dès l’ouverture du film (‘Deck The Halls/Main Title’). On est immédiatement frappé d’emblée par le classicisme d’écriture et le raffinement de la musique de Shaiman : magnifiquement écrite et orchestrée, utilisant en plus un clavecin pour la partie baroque/gothique du score, la musique évolue aux rythmes de cette valse entraînante qui allie un certain lyrisme mélodique et une ambiance plus fantasmagorique tout à fait représentative de l’univers du film de Barry Sonnenfeld. A noter que le célèbre thème de la série TV composé par Vic Mizzy fait aussi son apparition, avec son fameux motif de 4 notes auxquelles répondent deux claquements de doigts, un motif quasi mythique dans le monde des musiques de séries TV. A l’origine, Sonnenfeld n’avait même pas prévu de réutiliser le thème de la série TV, mais le compositeur a néanmoins fini par le convaincre de le réutiliser pour les besoins du film. Après un ‘Main Title’ entraînant, ‘Morning’ nous plonge dans l’ambiance familiale avec un retour de la valse qui prend ici une tournure quasi romantique et lyrique avec l’ajout d’un violon évoquant la sensualité du couple Gomez/Morticia – on très proche par moment de l’élégance classique des grandes partitions symphoniques du Golden Age hollywoodien. Autre élément notable ici : un second thème plus léger et sautillant associé à la chose. Couplé à un astucieux mélange pizzicati/clavecin, ce thème impose un aspect bondissant à la limite du mickey-mousing à la main ensorcelée.

‘Seances and Swordfights’ démontre l’aisance étonnante avec laquelle Marc Shaiman manipule son orchestre, alternant entre élans orchestraux virtuoses à la Korngold (la scène de l’affrontement à l’épée évoque maintes pages de ‘The Sea Hawk’ ou de ‘Robin Hood’ de Korngold) et danse frénétique à la limite du tango hispanisant – à noter l’utilisation ici du piano et de l’accordéon. Shaiman ajoute ainsi une bonne dose de fantaisie et de dérision à sa musique sans jamais trop se prendre au sérieux, à l’image du film lui-même. A ce sujet, les deux morceaux non originaux que sont ‘Playmates’ et le jazzy ‘The Mooche’ (de Duke Ellington) renforcent admirablement dans le film cette atmosphère humoristique et satirique avec brio. Idem pour le véritable tour de force musical que représente ‘Mamushka’, danse effrénée qu’entonnent Gomez et Fétide lors d’une scène de bal particulièrement énergique et déchaînée. Véritable show musical qui tire ses origines dans les comédies musicales de Broadway, ‘Mamushka’ met en scène Christopher Lloyd et Raul Julia dans un numéro musical de qualité, sur fond de rythmes russes (le compositeur utilise les traditionnelles balalaïkas pour l’occasion). Totalement festive, la ‘Mamushka’ permet à Marc Shaiman de faire la démonstration de son talent en nous offrant ce morceau survitaminé qui représente parfaitement la complicité qui unit Gomez et son frère Fétide. On change encore de style avec ‘Things Gets Work’ pour la scène où la chose s’est trouvé un job et officie comme coursier dans un bureau. Shaiman a écrit pour cette scène un excellent morceau de type jazz big band très rétro et particulièrement savoureux. Mais c’est somme toute la partie orchestrale qui domine ici, avec quelques morceaux plus intimes comme ‘Family Plotz’ qui nous permet de découvrir un dernier thème, plus romantique et tendre d’esprit, confié ici à des cordes et des vents et associé à Fétide et son envie de retrouver sa famille comme auparavant. Shaiman confère ici aussi à ce thème un aspect très classique d’esprit, avec une élégance rare. Le thème est repris dans une très belle version pour flûte, clarinette et hautbois dans ‘Fester Exposed’. A noter que la dernière partie du morceau s’emballe pour nous offrir l’un des premiers grands morceaux d’action du score. On notera ici la virtuosité du pupitre des cordes et l’écriture plus massive du compositeur – incluant un clavecin virevoltant toujours associé à la chose. L’action culmine avec ‘The Rescue’, ultime morceau de bravoure orchestrale aux sonorités quasi cartoonesques, et dans lequel se croisent le thème de la famille Addams et le thème de la chose lors de l’affrontement final contre les méchants qui tentent de s’emparer du trésor des Addams. A noter que le morceau nous permet de retrouver une nouvelle fois le célèbre thème de la série TV de Vic Mizzy. ‘Finale’ conclut l’aventure en beauté en reprenant les principaux thèmes de la partition (incluant le thème de la série TV) au sein d’une coda heureuse et mystérieuse.

‘The Addams Family’ est incontestablement l’une des premières grandes partitions majeures de Marc Shaiman. Maîtrisée de bout en bout, la musique du film de Barry Sonnenfeld est un savoureux cocktail de différents styles musicaux, que ce soit les envolées baroques/gothiques et orchestrales, les morceaux de comédie musicale (‘Mamushka’), le jazz big band (‘Thing Gets Work’) ou la valse ensorcelante de la famille Addams (‘Main Title’). Cette variété de style sied à merveille à l’atmosphère déjantée et décalée des aventures de la famille la plus macabre et la plus drôle du patrimoine culturel américain. Même si l’on sent ici l’influence sous-jacente de Danny Elfman, la musique de Marc Shaiman n’en demeure pas moins très réussie, alliant la fantaisie, l’humour et l’énergie au profit d’une bande son adéquate et cartoonesque à souhait! Tour à tour gothique, mystérieuse, classique, élégante et délirante, la musique de ‘The Addams Family’ a de quoi faire partie des oeuvres incontournables de Marc Shaiman, une partition savoureuse à ne surtout pas manquer!


---Quentin Billard