1-Meet the Friendly
Window Washer 4.02
2-This Is My Cousin Donna 4.09
3-Music Lessons for the
Over Achiever 5.10
4-When Statues Move 4.14
5-Skinny Dipper's Blues 4.38
6-We're Back 4.39
7-Mirror Mirror On The Wall 4.36
8-Rescue Me 3.44
9-Ending 3.03

Musique  composée par:

Joe Renzetti

Editeur:

Varèse Sarabande
VCD-70462

Album produit par:
Joe Renzetti
Producteurs exécutifs:
Tom Null, Richard Kraft
Supervision pour JVC Disc
America Production:
Rick Goldman

Artwork and pictures (c) 1988 MGM. All rights reserved.

Note: **
POLTERGEIST III
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Joe Renzetti
3ème épisode de la saga d’épouvante crée à l’origine par Tobe Hooper et Steven Spielberg, ‘Poltergeist III’ se déroule peu de temps après les évènements du second épisode. La petite Carol Anne (Heather O’Rourke) est envoyée par ses parents chez sa tante Patricia (Nancy Allen) et son oncle Bruce Gardner (Tom Skerritt) pour échapper au sinistre fantôme du révérend Kane qui la persécute depuis le premier épisode. Carol Anne intègre alors une école pour enfants surdoués et habite maintenant dans une grande tour de Chicago abritant un gigantesque complexe commercial. Hélas, la petite fille est à nouveau en proie à de terrifiantes visions qui continuent de la hanter. Elle est suivie par un psychiatre, le Dr. Seaton (Richard Fire), qui est persuadé que Carol Anne simule et qu’elle aurait une certaine tendance pour l’affabulation. Mais les visions persistent, alors que l’esprit du révérend Kane est à nouveau présent et continue de harceler la jeune fillette à l’intérieur même de cette immense tour de Chicago. C’est alors qu’intervient la voyante Tangina (Zelda Rubinstein), qui avait déjà aidé Carol Anne à s’en sortir dans l’épisode 1 et 2. Le couple Gardner et Tangina vont devoir faire face ensemble aux attaques du révérend Kane qui a déjà transformé la tour en un véritable cauchemar et menace la vie de Carol Anne. Hélas, si le premier opus réalisé par le duo Hooper/Spielberg en 1982 était véritablement impressionnant et spectaculaire, le 2d épisode tourné en 1986 montrait les faiblesses d’un script insipide et d’une mise en scène bateau. Et puis la saga avance, plus la qualité des films semble se détériorer dangereusement. Ainsi, ce troisième épisode, réalisé par Gary Sherman, s’avère être un échec cuisant pour la saga qui se conclut d’une bien mauvaise façon. Première ombre au tableau : le budget a été revu à la baisse. Du coup, les effets spéciaux paraissent étrangement kitsch et très éloignées du brio visuel du premier épisode.

Les anciens acteurs ne sont plus présents, en dehors de la petite Heather O’Rourke et de Zelda Rubinstein qui reprend une dernière fois son rôle de la voyante Tangina qui va aider les héros à combattre les forces du mal. Mais le plus gros problème vient du scénario et de la mise en scène : on passe une bonne heure pendant tout le film à voir les fantômes à l’intérieur des miroirs ou des vitres de l’immeuble sans qu’il ne se passe rien d’autre. Le film met un temps incroyable à démarrer, et lorsque l’intrigue est enfin lancée, le rythme semble ralentir curieusement. A vrai dire, le plus gros défaut de ce troisième opus vient surtout du rythme mou du film : il ne se passe quasiment rien tout le long du film, il n’y a aucun suspense, aucun rebondissement, les dialogues sont pauvres (le révérend Kane passe 1h30 à dire ‘Carol Anne’ plus de 118 fois et ‘tu dois nous conduire vers la lumière’ sans arrêt, ce qui devient sacrément agaçant à la longue !) et il ne nous tarde qu’une chose : que le film finisse vite, tellement on s’ennuie ferme - même les acteurs n’ont pas l’air d’y croire beaucoup. A noter que c’est le dernier film de la jeune Heather O’Rourke, qui mourut peu de temps avant la fin du tournage du film après avoir été opéré en urgence dès suite d’une sténose intestinale. A ce sujet, la jeune actrice est quasi méconnaissable dans le film : ses joues sont gonflées alors qu’elle est déjà atteinte de la maladie de Crohn depuis janvier 1987 et qu’elle suivait un traitement médical important. Mais la petite fille était courageuse et tourna l’ensemble du film sans jamais se plaindre une seule fois. Après le décès de la fillette, le tournage fut repris et la fin fut tournée avec une autre actrice qui la doubla pour les scènes de fin ! Bref, même si ce troisième opus prend des allures de film hommage (la fin est dédiée à Heather O’Rourke), ce ‘Poltergeist III’ s’avère être un navet ennuyeux à éviter absolument! Mieux vaut en rester au premier épisode du duo Hooper/Spielberg, qui lui était véritablement brillant, moderne et réussi sur tous les points !

Comme les producteurs ont diminué le budget sur ‘Poltergeist III’, il était évident que le réalisateur ne pourrait plus s’offrir les services de Jerry Goldsmith, qui avait signé les musiques des deux premiers épisodes. Ce fut alors Gary Sherman qui demande aux producteurs de la MGM d’engager le compositeur Joe Renzetti, avec lequel Sherman collabora à plusieurs reprises sur certains de ses anciens films du début des années 80 (‘Vice Squad’, ‘Dead & Buried’, ‘Wanted : Dead or Alive’, etc.). Hélas, l’absence de Jerry Goldsmith sur ce troisième opus se fait cruellement ressentir, car il apparaît plus qu’évident à la première écoute que Joe Renzetti ne possède en aucun cas le talent du maestro californien, d’autant que le peu de budget accordé au film a obligé le compositeur à utiliser exclusivement les synthétiseurs pour délaisser l’orchestre symphonique habituel qui se serait avéré trop coûteux pour le film. Le score de ‘Poltergeist III’ s’inscrit donc dans le registre des musiques de film d’épouvante « eighties » à petit budget, avec synthétiseurs kitsch et effets très datés. Avec ‘Meet the Friendly Window Washer’, le ton est immédiatement donné : un piano vaporeux flotte sur des nappes de synthé dissonantes et menaçantes, suggérant la présence du révérend Kane à travers les miroirs du bâtiment. On est clairement ici en plein score de série-B d’épouvante des années 80 typiquement fonctionnel et peu intéressant en écoute isolé. ‘This is My Cousin Donna’ s’avère être plus étrange avec ses sonorités dissonantes sur fond de rythmique de synthé pop extrêmement connotées années 80. Les amateurs de musiques MIDI à l’ancienne devraient en tout cas se régaler avec ce genre de morceau! Renzetti s’amuse même à reproduire un extrait d’un concerto pour piano de Frédéric Chopin sur ses synthétiseurs kitsch dans ‘Music Lessons for the Over Achiever’, diffusé durant la scène où Carol Anne suit les cours à l’école des enfants surdoués (on se demande pourquoi la production n’a pas décidé d’utiliser le morceau original de Chopin, peut être pour rester dans la continuité du score électronique de Renzetti). A noter que la dernière partie du morceau dévoile le thème principal du score, plus nostalgique, doux et intime d’esprit, associé à la fillette, exprimant sa naïveté et son innocence, un peu comme l’avait fait Jerry Goldsmith dans les deux précédents opus avec son inoubliable ‘Carol Anne’s Theme’.

‘When Statues Move’ continue de faire planer une ombre de menace avec piano et nappes de synthé dissonantes, tandis que le morceau commence à s’emballer et à partir rapidement dans de la source music fonctionnelle aux sonorités nippones extrêmement kitsch, entendue durant la scène de l’exposition japonaise vers le début du film – on retrouve la même chose dans ‘Mirror Mirror on the Wall’, avec son sample de flûte pan atrocement kitsch, rendant le morceau particulièrement inécoutable. Mais très vite, c’est le suspense et la tension qui prennent rapidement le dessus avec un amas de dissonances qui semblent ramper dans l’obscurité comme pour mieux personnifier la menace du révérend Kane qui tourmente Carol Anne. La tension monte encore d’un cran avec ‘Skinny Dipper’s Blues’ où Joe Renzetti ajoute quelques percussions et étoffe ses sonorités électroniques pour créer une atmosphère d’angoisse suffocante dans le film – et ce bien que le rythme nullissime de ce long-métrage empêche tout sentiment d’angoisse de se créer, la musique essayant alors de sauver les meubles sans jamais réussir à sauver la médiocrité des images du film. Avec ‘We’re Back’, la terreur s’empare du spectateur et évoque à l’écran les méfaits du sinistre révérend qui est bel et bien de retour. Clairement atmosphérique, le morceau est une succession de nappes et d’effets sonores dissonants et abstraits. La terreur atteint son paroxysme avec ‘Rescue Me’ lorsque les Gardner se lancent à la rescousse de la petite Carol Anne, kidnappée par les esprits maléfiques dans une dimension parallèle. Le morceau se conclut de façon plus calme et apaisée avec le retour du thème principal joué par un piano serein. Joe Renzetti nous offre d’ailleurs une belle reprise de son thème principal au piano sur fond de rythmique pop kitsch dans ‘Ending’ pour le générique de fin, concluant ‘Poltergeist III’ avec une petite touche d’émotion – une émotion d’autant plus grande quand on sait que le film rend hommage à Heather O’Rourke, qui n’aura pas pu terminer le tournage du film.

Bref, vous l’aurez sans aucun doute compris, ‘Poltergeist III’ est un score horrifique extrêmement daté et sans aucune inspiration particulière en dehors d’un joli thème principal sympathique sans plus. Les amateurs de musique synthétique des années 80 devraient se régaler avec ‘Poltergeist III’, mais les autres pourront assurément passer leur chemin et réécouter d’urgence les deux premiers opus nettement supérieurs de Jerry Goldsmith!



---Quentin Billard