1-Dawn Patrol 0.46
2-Mister Hertz 1.14
3-Tit-4-Tat 1.17
4-Goodbye Oliver 3.21
5-Copping A Feel 1.14
6-Stealing A Beamer 0.49
7-Rat Bastard 1.00
8-Lab Discoveries 1.03
9-The Fortress Of Solitude 1.36
10-Privacy Love Theme 2.47
11-Spanking Mom 0.30
12-True Confessions 2.46
13-Pussy With A Gun 1.21
14-Put U2 Sleep 1.47
15-Warehouse Shootout 1.48
16-Mutual Interests 1.09
17-Killing Rutledge 2.38
18-Smith Captured 1.20
19-The Interrogation 3.15
20-Final Showdown 1.26
21-Destination Nowhere 0.56
22-What Took You So Long? 2.34

Musique  composée par:

Paul Haslinger

Editeur:

Varèse Sarabande
302 066 840 2

Soundtrack arrangé et produit par:
Paul Haslinger
Producteur exécutif:
Robert Townson
Monteur musique:
Brian Richards
Coordination production score:
Chris Newlin

Artwork and pictures (c) 2007 New Line Cinema. All rights reserved.

Note: **
SHOOT'EM UP
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Paul Haslinger
Vous en avez assez des films d’action mou du genou/édulcoré que l’on nous balance à tout bout de champ depuis quelques années ? Alors vous devriez aimer ‘Shoot‘Em Up’, qui, comme son titre l’indique, est un film de flingue et de sang en référence à ce style de jeu vidéo très en vogue dans les années 80/90, où le but était de tirer sur tout ce qui bouge et de dégommer le plus d’adversaires possibles. Le film de Michael Davis se résume finalement à cela : une série de fusillades et de violence gratuite du début jusqu’à la fin. Mais là où le réalisateur fait fort, c’est dans son envie de toujours repousser plus loin les limites du genre. Le héros, Smith, incarné par Clive Owen, vient de sauver une mère et son bébé sur le point d’être assassiné par des tueurs à gage employés par le sombre Hertz (Paul Giamatti). Hélas, la mère est abattue au cours de la fusillade et Smith se retrouve désormais en cavale avec un bébé dans les bras. Il décide alors de confier l’enfant à Donna Quintano alias DQ (Monica Bellucci), une prostituée d’un quartier local, et tandis que Hertz et ses hommes se rapprochent de leur cible, Smith organise la contre-attaque et va éliminer les tueurs à gage les uns à la suite des autres tout en faisant la lumière sur leurs plans diaboliques.

‘Shoot’Em Up’, c’est donc 1h30 de n’importe quoi absolu : le héros a une connaissance démesurément encyclopédique sur tout, ses adversaires le ratent tout le temps mais lui vise juste à chaque coup, il croque régulièrement une carotte qu’il utilise comme arme contre ses ennemis (prétextant que les carottes, c’est bon pour la mémoire!), il flingue des méchants tout en faisant l’amour, en se jetant dans le vide dans une cage d’escalier ou en sautant en parachute à des milliers de mètres au dessus du sol, sans oublier les pièges, les diversions et les cascades invraisemblables qu’il crée pour éliminer tous les bad guys du coin. Violence gratuite et outrancière, montage frénétique, mauvais goût à tous les étages (cf. scène où Smith explique au bébé pourquoi c’est bon d’avoir une arme à feu!!!), cascades invraisemblables et surnaturelles, humour extrêmement caricatural et premier degré, tout a été poussé à son paroxysme ici pour nous faire passer 1h30 de fun total avec l’un des films d’action les plus hystériques et les plus déjantés du moment : cela faisait bien longtemps que l’on avait pas ressenti une telle folie nihiliste dans un blockbuster d’action depuis les années 80!

La bande son rock de ‘Shoot’Em Up’ colle ainsi parfaitement à l’esthétique bourrine du film de Michael Davis. C’est Paul Haslinger, ex membre du groupe Tangerine Dream, qui a été choisi pour écrire le score du film, dans la lignée des chansons utilisées tout au long de ‘Shoot’Em Up’. Ne vous attendez donc pas ici à une quelconque forme de subtilité, Haslinger sacrifie tout au profit du rythme et de l’action, avec un style résolument moderne et ‘branché’. L’introduction du film, ‘Dawn Patrol’, introduit des sons de guitares électriques, de synthétiseur et de percussions dans un style qui évoque clairement un western moderne du 21ème siècle. ‘Mister Hertz’ évoque quant à lui le méchant brillamment interprété par un Paul Giamatti qui s’en donne ici à coeur joie (bien loin du type de rôle qu’il interprète habituellement). Haslinger utilise tout l’attirail de rythmique pop/rock moderne habituelle avec guitares électriques, loops et synthétiseurs ambiants, apportant un côté cool au bad guy de service. L’action débute enfin dans ‘Tit-4-Tat’ pour le premier affrontement entre Smith et les méchants avec un rythme de batterie rock/guitare basse plus soutenu. Haslinger n’oublie pas pour autant de nous offrir quelques brefs moments de repos tels que ‘Goodbye Oliver’ avec sa batterie plus apaisée et ses guitares intimes, lorsque Smith cache le bébé et part à nouveau affronter les bad guys. Enfin, l’action reprend à nouveau le dessus avec le brutal ‘Rat Bastard’ et son travail de sound design intéressant, témoignant du goût de Paul Haslinger pour la musique rock/électro. La musique ne fait qu’amplifier la frénésie des images du film de Michael Davis, même si l’ensemble demeure bien souvent écrasé par les nombreuses chansons utilisées tout au long du film, et plus particulièrement au cours des scènes de fusillade.

Certains morceaux se distinguent par leur côté plus calme et atmosphérique tel que ‘The Fortress of Solitude’ et son rythme de congas sur fond de guitare électrique, ou ‘Privacy Love Theme’ illustrant la romance entre Smith et DQ à l’aide de synthétiseurs planants tendance new age et de rythmes slow. C’est alors avec un certain plaisir que l’on retrouve la touche western du début avec ‘Spanking Mom’, sorte de pastiche ironique d’Ennio Morricone avec une guitare électrique cool et non dénuée d’ironie (le film étant un gigantesque western déjanté version 2007). ‘Put U2 Sleep’ nous propose quand à lui un nouveau travail de sound design plus prononcé sur fond de rythmiques modernes et frénétiques pour une autre scène d’action du film. Mais Paul Haslinger nous offre sans aucun doute l’un des morceaux d’action les plus cools et les plus fun avec ‘Warehouse Shootout’ pour la scène de l’affrontement dans l’entrepôt vers la fin du film, morceau d’hard rock/électro du plus bel effet, qui évoque de façon très intense la violence de la fusillade et les exploits totalement invraisemblables de Smith. L’action atteint un second sommet avec l’excitant ‘Killing Rutledge’ pour la scène où Smith abat le sénateur et s’évade de l’avion en parachute avant de dégommer de nouveaux sbires au cours de l’une des scènes les plus déjantées et les plus invraisemblables du film. On retrouve dans ‘Killing Rutledge’ tout le lot de rythmes synthétiques/loops modernes, de guitares électriques saturées, de synthétiseurs et de percussions agressives. Enfin, ‘Destination Nowhere’ et ‘What Took You So Long ?’ ramènent le calme au sein d’une partition somme toute très agitée et peu encline à l’introspection.

Paul Haslinger signe au final un score d’action somme toute très atmosphérique et par conséquent extrêmement fonctionnel et difficilement appréciable en dehors du film. La musique fonctionne bien sur les images, même si l’ensemble en fait que surcharger et dynamiser un ensemble déjà bien lourd et explosif. Hélas, le peu de place accordé au score d’Haslinger dans le film empêche à la partition de prendre son réel envol. Du coup, le compositeur se retrouve obligé de boucher les trous en écrivant des morceaux ultra fonctionnels, alignant quelques guitares, une batterie et des synthétiseurs pour le côté résolument moderne du film de Michael Davis. Il manque ici un thème fort et mémorable pour que la musique puisse laisser un quelconque souvenir. D’autre part, l’ensemble trahit un certain manque d’imagination de la part du compositeur et manque curieusement de pêche par moment, les morceaux atmosphériques lents étant finalement bien plus nombreux qu’on pourrait le penser. Etant donné le côté extrêmement singulier et enragé du film, on aurait pu s’attendre à un traitement musical bien plus radical et moins conventionnel. Hélas, Paul Haslinger signe un score fonctionnel et extrêmement banal, qui ne survivra pas hors des images du film. Dommage!


---Quentin Billard