1-The Kingdom - Titles 4.29
2-Waiting 2.19
3-Attack on the Compound 2.43
4-The Detonator 1.57
5-The Killing Room/
Trouble Coming 2.01
6-To The Prince's 1.09
7-Digging Deep 1.17
8-Starting to Click/Saving Leavitt 4.55
9-Friendship 3.49
10-The Chase 4.49
11-The Sales Pitch 2.12
12-The Marble 1.08
13-Finale 6.50

Musique  composée par:

Danny Elfman

Editeur:

Varèse Sarabande
302 066 842 2

Soundtrack produit par:
Danny Elfman, Bill Abbott
Supervision musicale:
Kathy Nelson
Producteur exécutif:
Robert Townson
Montage musique:
Bill Abbott
Assistante montage:
Dennise Okimoto
Directeurs de la musique pour
Universal Pictures:
Kathy Nelson, Harry Garfield
Music Business Affairs
pour Universal Pictures:
Phil Cohen
Direction du scoring
pour Universal Pictures:
Tiffany Jones

Artwork and pictures (c) 2007 Universal Pictures Studios. All rights reserved.

Note: **
THE KINGDOM
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Danny Elfman
‘The Kingdom’ (Le Royaume) s’affirme clairement dans la continuité de ces films engagés post-11 septembre qui offrent un regard moderne sur l’Amérique et ses relations avec le Moyen-Orient. Le film est réalisé par Peter Berg et produit par Michael Mann. L’histoire débute à Riyad, en Arabie Saoudite. Un attentat sanglant perpétré par des extrémistes religieux fait plus de 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis. A Washington, c’est la crise : les bureaucrates se rassemblent et tentent de trouver une issue diplomatique à cette situation mais le principe de non ingérence les empêchent de prendre une décision. L’agent du FBI Ronald Fleury (Jamie Foxx) se réunit avec ses collègues et décide de passer outre les ordres du ministre qui leur interdit explicitement d’intervenir sans l’accord du gouvernement américain. Parmi les victimes de l’attentat, il y avait effectivement des agents du FBI. Fleury et sa section d’intervention décident alors de négocier un voyage discret de 5 jours en Arabie Saoudite afin de retrouver et d’arrêter les principaux responsables de cet attentat. Mais leur arrivé dans le pays ne se fait guère sans heurt : la police locale demeure peu coopérative, et l’enquête de Fleury et son groupe piétine rapidement face à un protocole trop contraignant. Le FBI cherche à gagner du temps. C’est pourquoi Fleury comprend qu’il va falloir jouer directement carte sur table avec les policiers saoudiens et coopérer efficacement ensemble afin de stopper les terroristes.

Le film de Peter Berg aborde ainsi de plein fouet le sujet sensible de la lutte contre le terrorisme aux Etats-Unis, alors même que l’on voit apparaître à Hollywood toute une série de film ayant comme toile de fond le Moyen-Orient et le terrorisme. ‘The Kingdom’ demeure avant tout un redoutable film d’action avec une séquence de fusillade techniquement ahurissante au cours de la dernière demi heure du film, d’une violence rare. On ressent ici l’influence flagrante de Michael Mann, et son goût pour le réalisme pur des scènes d’action. Jamie Foxx, Jennifer Garner et les autres acteurs apportent une certaine conviction à leurs personnages, tandis que le film tente de prendre ses précautions avec le sujet bien que certains ont critiqués le postulat de base du scénario (des américains décident de partir eux-mêmes en Arabie Saoudite pour venger la mort des leurs à la suite d’un attentat). Néanmoins, le film ne porte aucun jugement et illustre même une collaboration étroite entre le FBI américain et la police saoudienne, avec quelques scènes particulièrement touchantes au milieu et vers la fin du film.

La musique de ‘The Kingdom’ a été confiée à Danny Elfman, qui change ici radicalement de registre et signe un score d’action aux rythmes électro modernes, clairement inspirés de l’esthétique Media-Ventures/Remote Control, une première pour le compositeur jusqu’ici habitué à un style bien plus personnel et excentrique. Dès le générique de début du film, Elfman impose le ton volontairement électro moderne de sa partition : loop, vocoder, sons filtrés, toutes les techniques de la musique électronique contemporaine sont ainsi passées en revue dans un ‘The Kingdom (Titles)’ résolument moderne et rythmé. Elfman ajoute une partie orchestrale principalement constituée des cordes pour renforcer la tension qui se dégage du morceau alors que le générique se propose de résumer de façon assez astucieuse les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite depuis les années 30 jusqu’à nos jours. Comme d’habitude, le compositeur marque le coup dès le générique de début et nous livre une ouverture techno/orchestrale intense et rythmée assez réussie bien que sans grande surprise. Dès lors, la musique se résume essentiellement à une atmosphère sonore qui maintiendra une certaine tension tout au long du film jusqu’à un final d’une violence rare. Un morceau comme ‘Waiting’ se distingue en revanche par son thème mélancolique et poignant utilisant un ensemble de guitares électriques intimes sur fond de percussions orientales plus douces, proche d’un slow moderne. ‘Waiting’ évoque de façon touchante la relation amicale entre les agents du FBI et leurs collègues policiers arabes, le morceau apportant un peu d’émotion à un ensemble somme toute très sombre et atmosphérique.

‘Attack on the Compound’ illustre la scène de l’attentat au début du film avec un retour des rythmes électro/techno du début, utilisés ici de façon plus intense et agressive. Elfman renforce à l’écran la tension de la scène à l’aide d’un orchestre dominé par des cuivres dissonants et des cordes agressives, le tout sur fond de rythmes déchaînés. A noter ici le travail réalisé autour des percussions synthétiques, et qui n’est pas sans rappeler ce qu’a fait récemment John Powell sur la trilogie des ‘Jason Bourne’. Elfman prolonge ce travail d’atmosphère électronique dans ‘The Detonator’ et ‘The Killing Roomtrouble Coming’, où la tension est largement relayée ici aussi par les percussions synthétiques, la partie orchestrale demeurant toujours présente bien qu’assez peu mise en valeur dans le mixage de la musique à l’écran. Un morceau comme ‘To The Prince’s’ et sa ligne de basse techno rappelle un nombre incalculable de partitions de l’écurie à Hans Zimmer et étonne de la part de Danny Elfman, finalement peu habitué à ce style de musique synthétique branchée. La modernité de la musique évoque ici le caractère contemporain de l’Arabie Saoudite d’aujourd’hui : un monde de technologie, de progrès et de richesse que côtoie une partie plus traditionnelle, plus ancestrale de la société arabe. La tension continue de monter d’un cran dans ‘Starting to Clicksaving Leavitt’ avec un travail plus intense autour des percussions synthétiques incluant ici des sonorités orientales travaillées par le biais de samples et de loops en tout genre. Le thème de l’amitié revient de façon toujours aussi émouvante avec ‘Friendship’, idéal pour respirer un coup avant la coda finale qui s’intensifie avec l’excitant ‘The Chase’ (spectaculaire poursuite en voiture sur l’autoroute) et se prolonge avec ‘The Killing Roomtrouble Coming’, que Danny Elfman a choisi de placer en cinquième piste de son album (l’ordre chronologique de la musique n’est pas totalement respecté sur le CD). La coda du film nous permet de retrouver le thème de l’amitié dans l’émouvant ‘Finale’ avec ses guitares électriques intimes et minimalistes.

Danny Elfman signe au final un score électro/techno moderne pour ‘The Kingdom’, qui hélas ne marquera guère les esprits. Sa musique fonctionne très bien dans le film de Peter Berg mais n’apporte rien de bien neuf au genre. Elfman recycle toutes les formules habituelles des scores électro à la Media-Ventures et délaisse sa personnalité musicale habituelle, même si certaines parties percussives demeurent néanmoins plus typiques de son style. Dommage cependant que le score de ‘The Kingdom’ ne laisse au final aucun souvenir particulier et demeure immuablement figé dans son statut de musique fonctionnelle, parfaite à l’écran mais difficilement appréciable en écoute isolée. On se serait quand même attendu à quelque chose de bien plus ambitieux et mémorable de la part de Danny Elfman!


---Quentin Billard