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1-The Wreckage 1.26
2-Group Therapy 2.20 3-House Call 1.08 4-What Do You Remember 2.46 5-Norman 3.09 6-At The Museum 2.54 7-Giving Eric The Key 1.31 8-Eric At Midnight 1.25 9-Arkin 1.45 10-Rooftop 1.35 11-Motorcycle Fix 3.21 12-Norman's House 3.59 13-Eric Remembers 3.58 14-Porch 2.36 15-Epiphany 3.13 16-At Peace 2.29 17-End Titles 4.26 Musique composée par: Edward Shearmur Editeur: Varèse Sarabande 302 066 930 2 Produit par: Edward Shearmur Producteur exécutif: Robert Townson Direction musicale pour Sony Pictures Entertainment: Lia Vollack Montage musique: Bryan Carrigan Artwork and pictures (c) 2008 TriStar Pictures. All rights reserved. Note: *** |
PASSENGERS
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Edward Shearmur
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« Passengers » (Les passagers) raconte l’histoire d’une jeune psychiatre, Claire Summers (Anne Hathaway), qui se retrouve chargée d’épauler les survivants d’un terrible crash aérien. Hélas, Claire éprouve quelques difficultés dans son travail, et plus particulièrement avec Eric (Patrick Wilson), un passager qui refuse son aide et en profite pour la séduire. Claire ne se laisse pas tenter et essaie de maintenir une certaine distance avec Eric, tout en s’efforçant de l’aider à reconstituer ses souvenirs. Les choses s’accélèrent alors lorsque les survivants évoquent à leur tour leurs propres souvenirs de la catastrophe : selon eux, il y aurait eu une explosion, un souvenir qui ne correspondrait pas à la version officielle de la compagnie aérienne. Dès lors, les survivants commencent à disparaître mystérieusement les uns à la suite des autres. Intriguée, Claire décide alors de tout mettre en oeuvre pour tenter de résoudre ce mystère, persuadée que son enquête va la mener tout droit au coeur d’une conspiration. Mais c’est alors qu’elle finit par tomber amoureuse d’Eric, chose qui risque fort de compliquer sa tâche. « Passengers » est au final un thriller très réussi, entre film à suspense, drame et romance, un long-métrage que l’on doit au réalisateur colombien Rodrigo Garcia. La très belle Anne Hathaway s’impose parfaitement à l’écran, face à un Patrick Wilson charmeur et intriguant. Le scénario nous maintient en haleine jusqu’au twist final qui a suscité pas mal de critique de la part des spectateurs, le tout servi par une photographie froide et élégante, un rythme lent et contemplatif, quelques moments plus poétiques et, bien entendu, un jeu d’acteur sans faille.
La musique d’Edward Shearmur contribue largement au caractère dramatique et émotionnel du film de Rodrigo Garcia. Le compositeur nous livre pour « Passengers » un score intime et sobre, dans un style minimaliste qui rappelle beaucoup Thomas Newman. Ici, pas de grandes envolées orchestrales, Shearmur mise sur l’essentiel en utilisant un instrumentarium restreint, avec un piano, des cordes, des guitares et quelques synthétiseurs. Shearmur introduit le film avec une certaine retenue (« The Wreckage ») dans lequel une guitare et un piano joue quelques arpèges sur fond de cordes et de nappe synthétique vaporeuse. Le synthétiseur évoque ici l’idée des survivants du crash aérien, et renforce par la même occasion l’intrigue plus « fantastique » du film de Rodrigo Garcia, tout en apportant un côté plus sombre à la musique du film. Le motif de piano/guitare revient dans « Group Therapy » sur fond de rythmes électro plus énergiques, alors que Claire organise sa première séance de thérapie collective avec les survivants du crash. A noter l’utilisation du marimba qui apporte une couleur plus énergique à la musique, qui conserve ici aussi son côté minimaliste/intime dans un style à la fois sobre et moderne qui n’est pas sans rappeler la partition de « K-Pax » du même Edward Shearmur. « Group Therapy » nous permet enfin de découvrir le thème des survivants, thème mystérieux et un brin ambigu qui renforce le mystère entourant ce crash aérien. A ce sujet, la musique n’hésite pas à dévoiler quelques notes plus sombres sur la fin, comme si le compositeur cherchait à nous faire comprendre que l’énigme est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Certains passages du score paraissent plus calmes et enjoués comme « House Call » et son mélange piano/cordes/harpe d’une grande simplicité. Le motif de piano/guitare du début et le thème des survivants reviennent ensuite dans « What Do You Remember », alors que Claire essaie d’inciter ses patients à se souvenir de ce qu’il s’est passé dans l’avion au moment du crash. Edward Shearmur en profite alors pour développer les sonorités acoustiques/électroniques qu’il a mis en place dès les premières minutes du film. Certains morceaux affichent clairement leur caractère résolument synthétique/moderne comme « Norman » (qui n’est pas sans rappeler le travail de Shearmur sur le film « Derailed »), mais ce sont les passages plus minimalistes et intimes qui attirent ici notre attention, des morceaux comme « At The Museum » ou « Giving Eric The Key » qui oscillent entre une certaine forme de mélancolie poignante et de détermination, un mélange de plusieurs sentiments rattachés dans le film au personnage d’Anne Hathaway. Un morceau comme « Arkin » paraît même plus sombre et inquiétant, suggérant l’idée de la conspiration qui sévit au sein de la compagnie aérienne, un morceau toujours dominé par la guitare, les cordes et les nappes de synthé atmosphériques. Shearmur va même jusqu’à suggérer un mélange de suspense et de tension plus glauque dans « Motorcycle Fix » avant d’aboutir à un nouveau thème de piano plus intime et poignant. La musique devient alors plus rythmée lorsque Claire se rapproche enfin de la vérité (« Norman’s House », « Eric Remembers »), et ce jusqu’au twist final (« Porch ») et la reprise du motif d’intro dans « Epiphany » ainsi que le thème des survivants dans le très beau et planant « At Peace ». Mais c’est le magnifique « End Titles » qui attire ici notre attention, un morceau extrêmement poignant qui reprend le thème de piano de « Motorcycle Fix » sur fond de synthétiseur planant, le tout développé sur plus de 4 minutes. Le « End Titles » de « Passengers » demeure sans aucun doute l’un des plus beaux morceaux qu’ait écrit Edward Shearmur pour un film de ce genre : un grand moment d’émotion, qui rappelle ici aussi bon nombre de scores de Thomas Newman ! Tour à tour minimaliste, sobre, mélancolique et rythmée, la musique de « Passengers » apporte une certaine émotion toute en finesse au film de Rodrigo Garcia, même si l’on regrettera le côté souvent fonctionnel et atmosphérique de la musique de Shearmur (qui paraît plus terne et moins intéressante sur le CD). Même si l’on peine parfois à retenir quelque chose de particulier dans ce score lent et mélancolique, force est de constater qu’Edward Shearmur a parfaitement cerné toutes les différentes facettes du film dans sa musique. Le compositeur varie les émotions avec une retenue exemplaire, un style musical qui rappelle certes Thomas Newman mais qui rappelle aussi certains travaux plus anciens de Shearmur (« K-Pax », « Derailed »), le compositeur en profitant ainsi pour s’éloigner de ses compositions plus symphoniques qui ont fait son succès (« Captain Sky », « The Count of Monte-Cristo », « Reign of Fire », etc.). Sans être une partition incontournable, « Passengers » n’en demeure pas moins très réussi et preuve du talent d’un compositeur à l’aise dans tous les styles. Voilà en tout cas un score à réserver en priorité aux amateurs de musiques minimalistes à la Thomas Newman ! ---Quentin Billard |