1-Anaconda (Main Title) 4.45
2-Watching & Waiting 4.43
3-Night Attack 2.47
4-This Must Be Heaven 1.39
5-Down River 2.43
6-Seduction 3.27
7-Travelogue 2.45
8-Baiting The Line 2.47
9-My Beautiful Anna...(Conda) 2.54
10-The Totem's Sacred Ground 2.26
11-Sarone's Last Stand 3.00

Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:

Edel/Cinerama 0022812CIN

Producteur:
Randy Edelman
Producteur exécutif de l'album:
Luis Llosa
Producteurs associés de l'album:
Elton Ahi, Susan Raskin,
Verna Harrah

Artwork and pictures (c) 1997 Columbia Pictures Industries, Inc. All rights reserved.

Note: ***
ANACONDA
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
Que peut on attendre d'une modeste série-B d'horreur mettant en scène un gigantesque anaconda affamé? Pas grand chose. Luis Llosa applique parfaitement tous les codes du genre mais sans aucun style particulier. L'histoire se passe en Amazonie alors qu'une anthropologue et son équipe part réaliser un documentaire sur un peuple de la forêt amazonienne. Après avoir recueilli un mystérieux chasseur de serpent dénommé Paul Sarone (excellent Jon Voight qui, grâce à sa performance remarquable remonte un tout petit peu le niveau bien bas de cette série-B tout à fait quelconque), l'équipe se retrouve alors prise au piège d'un gigantesque anaconda qui va commencer à traquer et à décimer un par un les membres de l'équipage de Terri Flores (Jennifer Lopez) et du Dr.Steven Cale (Eric Stoltz). Arrivent alors les sempiternelles séquences de suspense et de terreur, et si le film est tout fait quelconque et loin d'être inoubliable, on ne pourra qu'apprécier l'animation du serpent (ultra disproportionné, sans oublier un détail majeur: les anacondas ne crient pas! Mais bon, ce n'est que du cinéma après tout...) conçu à l'ancienne avec quelques maquettes et des animatronics très réussis (très peu d'images de synthèse ici sauf pour des plans plus complexes). Bref, 'Anaconda' est à réserver surtout aux fans pur et dur de série-B d'horreur spectaculaire (même si le film ne fait pas vraiment peur en fin de compte), un film idéal pour un Dimanche soir. A part cela, on passera très vite sur ce navet pas du tout indispensable.

Randy Edelman a beau être un grand spécialiste des musiques de comédie, il a toujours su écrire des musiques de suspense/action toujours très efficaces, même si ce n'est pas le domaine dans lequel il brille le plus. Bizarrement, un film aussi médiocre comme 'Anaconda' lui a permit d'écrire une sombre musique assez surprenante de part son utilisation de cellules thématiques très astucieuses. Spécialiste des grands thèmes faciles à mémoriser (trop facile parfois...), Edelman a écrit quelques thèmes importants dont un d'entre eux sera très clairement mis en avant dans la partition. Nous trouverons donc un très beau thème exotique confié à une flûte de pan entendu dans le 'Main Title' (ce thème évoque la beauté des paysages de l'Amazonie), un thème plus rythmique illustrant le danger omniprésent tout au long du film (Edelman semble parfois l'associer au personnage de Sarone) et un thème menaçant pour le serpent, le thème important qu'Edelman utilisera tout au long du film à l'aide d'une astucieuse série de développements basés la plupart du temps sur la tête du thème très malléable. Edelman nous ouvre le film au son du thème du serpent entendu par des cordes graves soutenues par des percussions exotiques, un thème très clairement menaçant et qui saura véhiculer la tension parfaite tout au long du film. Le compositeur nous fait ensuite entendre le très beau thème exotique (qu'il délaissera un peu durant le film) avant de conclure le morceau sur une brève introduction mettant en scène les premiers méfaits de l'anaconda. Pour ce premier morceau de terreur, Edelman utilise ses traditionnelles percussions de synthé avec les percussions de l'orchestre et une série de rythmiques orchestrales furieuses évoquant la terreur des attaques du monstre, mais toujours avec le style d'écriture parfois un peu simpliste du compositeur.

'Watching & Waiting' est le morceau de suspense incontournable dans le score d'Anaconda. Le morceau intervient en réalité dans deux séquences du film, la première lors de l'explosion du barrage et la seconde pour la séquence où Sarone, Danny et Mateo débarquent dans une baraque au bord de l'eau. Le début de 'Waiting' nous plonge d'entrée dans le tension, le morceau nous faisant très clairement comprendre que le danger est omniprésent et peut surgir à n'importe quel instant. Edelman utilise brièvement le petit thème rythmique de Sarone pour la séquence de l'explosion du barrage, et l'on trouve déjà ici quelques bribes de développement autour de la tête du thème de l'anaconda qui passe parfois de manière subtile au sein de l'orchestre (à noter aussi une brève allusion minorisée à la tête du thème exotique rendu ici plus sombre et menaçant vers le milieu du morceau et aussi vers la fin). Les quelques petites rythmiques du synthé permettent à Edelman de renforcer la tension qui se dégage de l'un des meilleurs passages de suspense du score.

'Night Attack' commence au son d'un bref passage plus intime pour une scène avec Gary (Owen Wilson) et Denise (Kari Wuhrer) dans la forêt avant que la tension ne vienne prendre le dessus. A noter une nouvelle brève allusion minorisée du thème exotique rendu une fois de plus menaçant et sombre ici auprès de quelques développements sur la tête du thème de l'anaconda lors de l'attaque d'un phacochère. Il est certain qu'à la première écoute, ces allusion déguisés au thème exotique (voire à celui de l'anaconda) risqueront de passer quelque peu inaperçu, pourtant, elles sont réellement présentes et témoigne de l'effort accompli par le compositeur pour travailler sa partition et la structurer autour d'une base thématique solide et bien ancrée dans son oeuvre. 'Down River' apporte son flot de mystère avec une nouvelle série de développements autour de la tête du thème de l'anaconda. Le morceau semble rester sans cesse en suspend avec des cordes dissonantes et menaçantes mais qui semblent ramper comme pour évoquer le fait que le danger est omniprésent et qu'il peut surgir à n'importe quel instant (à noter la reprise des tambours du 'Main Title' à la fin du morceau). On retrouve le même style d'ambiance mystérieuse dans 'The Totem's Sacred Ground' alors que l'équipage et Sarone arrivent dans le repère des indiens. 'Seduction' décrit quand à lui la séquence où Terri tente de séduire Sarone pour le neutraliser avec l'aide de ses compagnons. Ici aussi, Edelman maintient la tension avec une nouvelle série de développements autour de la tête du thème du serpent (associé ici à la menace que représente l'autre grand prédateur de l'histoire: Paul Sarone). A noter enfin un ultime morceau de terreur avec l'excitant 'Sarone's Last Stand' pour la double confrontation finale avec l'anaconda et Sarone qui s'est mis en tête de tout faire pour le capturer vivant. Les percussions électroniques sonnent de manière fort agressives ici, Edelman réutilise brièvement le petit thème du danger associé aussi à Sarone. Déchaîné, l'orchestre évoque avec intensité la violence des attaques du monstre avec une série de rythmiques toutes plus excitantes les unes que les autres. C'est dans un moment comme celui ci que l'on se demande pourquoi Edelman ne compose pas plus souvent pour ce genre de musique d'action/thriller.

'Baiting The Line' illustre à son tour la séquence où Sarone tente de capturer l'anaconda en le pêchant à la ligne. Le morceau évoque alors la puissance du serpent pour un autre passage plus de style action/terreur. Edelman réutilise ici ses percussions de synthé avec des cordes souvent dissonantes et une nouvelle série de développements sur la tête du thème de l'anaconda développé de manière plus rythmique cette fois ci. Ce qui fait le charme de ce score, c'est la présence de morceau plus contrasté comme le bien nommé 'My Beautiful Anna...(Conda)' qui n'est pas entendu dans le film mais que le compositeur semble s'être amusé à écrire pour nous proposer une jolie reprise du thème de l'anaconda au piano (interprété par Randy Edelman lui même), un petit bonus ma foi fort sympathique. A noter aussi 'Travelogue', petit passage d'aventure pour le départ de l'équipe de Terri et Steven en route pour réaliser leur documentaire en Amazonie. On retrouve ici un Edelman plus léger avec un petit thème d'aventure exprimant toute l'excitation et la joie de partir à l'aventure (à noter un passage très joli au milieu du morceau où Edelman réutilise la flûte de pan du 'Main Title' avec une reprise majorisée de la tête du thème de l'anaconda) le magnifique 'This Must Be Heaven' qui conclut le film de manière grandiose avec un hymne vibrant à la nature lorsque Terri et Danny découvrent la tribu indienne qu'ils recherchent depuis longtemps. Le monstre est mort, le calme est enfin revenu, Edelman reprend donc la tête du thème de l'anaconda majorisée ici et rendu plus paisible, et c'est le retour grandiose du thème exotique à la flûte de pan pour une très belle conclusion de l'histoire.

Vous l'aurez donc compris, 'Anaconda' est une BO assez réussie de la part d'un compositeur qui, s'il ne compose pas très souvent pour ce genre de film, continue de nous prouver qu'il sait maîtriser le registre plus sombre de son style d'écriture. On retrouve comme d'habitude les couleurs orchestre/synthé habituelles du compositeur, une marque de fabrique d'un compositeur qui a pris comme habitude de doubler la majeure partie de ses musiques orchestrales par du synthé (pour beaucoup c'est un défaut, mais pour d'autre c'est tout ce qui fait la 'personnalité' de son style). Dans 'Anaconda', le compositeur nous prouve qu'il sait parfaitement développer un thème pour nous proposer quelques variantes intéressantes et très travaillées, et même si l'ensemble est loin d'atteindre le statut de chef d'oeuvre, cela n'en demeure pas moins un bel effort de la part d'un compositeur qui nous livre là un score honnête et sans prétention.


---Quentin Billard