1-Up With Titles 0.53
2-We're In The Club Now 0.43
3-Married Life 4.10
4-Carl Goes Up 3.33
5-52 Chachki Pickup 1.14
6-Paradise Found 1.03
7-Walkin' The House 1.03
8-Three Dog Dash 0.51
9-Kevin Break'n 1.14
10-Canine Conundrum 2.03
11-The Nickel Tour 0.52
12-The Explorer Motel 1.26
13-Escape from Muntz Mountain 2.43
14-Giving Muntz The Bird 1.57
15-Stuff We Did 2.13
16-Memories Can Weigh
You Down 1.22
17-The Small Mailman Returns 3.11
18-He's Got The Bird 0.29
19-Seizing The Spirit of Adventure 5.19
20-It's Just A House 1.59
21-The Ellie Badge 1.30
22-Up With End Credits 7.38
23-The Spirit of Adventure 2.30
24-Carl's Maiden Adventures
(bonus SFX) 0.52
25-Muntz's Dark Reveries
(bonus SFX) 0.52
26-Meet Kevin in the Jungle
(bonus SFX) 1.32

Musique  composée par:

Michael Giacchino

Editeur:

Walt Disney Records Digital Download

Musique produite par:
Michael Giacchino
Montage musique:
Stephen M. Davis, Mark Willsher

American Federation of Musicians.

Artwork and pictures (c) 2009 Pixar Animation Studios/Walt Disney Pictures. All rights reserved.

Note: ****1/2
UP
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Michael Giacchino
Nouveau film d’animation des studios Pixar réalisé par le duo Peter Docter/Bob Peterson, « Up » (Là haut) aura ainsi nécessité plus de cinq ans de travail à l’équipe du film pour mener à bien ce projet. Entièrement réalisé en 3D Relief, « Up » raconte l’histoire émouvante de Carl Fredericksen, un vieux grincheux de 78 ans qui décide un jour de réaliser le rêve de sa vie : emmener sa maison vers l’Amérique du sud, près des chutes du paradis, l’endroit qu’il rêvait autrefois de visiter en compagnie de sa femme Ellie (malheureusement décédée depuis quelques années). Pour cela, Carl attache des milliers de ballons à sa maison et réussit à s’envoler pour une grande aventure. Mais le vieil aventurier aura une surprise de taille lorsqu’il découvrira qu’il a embarqué avec lui un voyageur inattendu : le jeune Russell, un petit explorateur scout de 9 ans très enthousiaste et aussi très envahissant. Ensemble, Carl et Russell vont vivre une série d’aventures palpitantes. « Up » mélange ainsi l’esthétique 3D habituelle des productions Pixar avec la poésie des Disney pour une aventure très colorée et particulièrement rafraîchissante. Le film est une sorte d’hymne au voyage et à la découverte qui mélange humour, action et aventure avec brio. Les personnages sont très attachants et le duo vieux grincheux/jeune scout intrépide fait des merveilles à l’écran. Plus encore, le film vaut surtout par son histoire émouvante et étonnamment dramatique pour un Pixar : le récit d’un vieil homme qui attendra finalement la fin de sa vie pour accomplir son plus grand rêve, en hommage à sa femme décédée qui rêvait autrefois d’accomplir ce voyage avec lui. Le film s’avère même être parfois sombre et violent par moment (la mort du méchant, la fausse couche d’Ellie au début du film, le décès d’Ellie, l’ouvrier qui saigne, etc.). Bien sûr, c’est une violence très contenue et tout à fait acceptable pour une production familiale, mais force est de constater que les concepteurs de « Up » ont voulu faire un film plus adulte et moins enfantin que certaines de leurs productions précédentes. Du coup, le long-métrage en ressort grandi sur le plan des émotions - rarement aura-t-on vu dans un film animé destiné à un jeune public une scène aussi triste que la fausse couche d’Ellie au début du film, séquence véritablement bouleversante qui a laissé plus d’un spectateur sans voix dans les salles de cinéma. Le film reflète par la même occasion une certaine volonté de la part de Pixar de s’ancrer de plus en plus dans le monde réel, s’adressant ainsi à tous les publics - qu’il s’agisse ici des personnages plutôt sympathiques comme le chien Doug qui fait fureur auprès des enfants, ou des personnages adultes comme le vieux Carl et les blessures de son passé, une espèce de double lecture salvatrice, honnête et émouvante.

« Up » permet au compositeur Michael Giacchino de nous offrir une nouvelle partition symphonique rafraîchissante, dans la continuité de ses précédents travaux sur « The Incredibles » et « Ratatouille ». Pour « Up », Giacchino utilise l’orchestre traditionnel agrémenté de quelques touches jazzy rétro absolument savoureuses, et ce dès le début du film, avec un « Up With Titles » aux sonorités jazz/swing des années 30, avec trompette en sourdine, batterie, contrebasse, xylophone, piano, saxophones, clarinette, violon et cordes. Giacchino confirme ce style jazz dans le très beau thème principal nostalgique et touchant, « We’re in the Club Now », associé dans un premier temps à la romance entre Carl et Ellie dans le film. Ce thème se distingue par son côté tendre et un peu rétro, que le compositeur développe sous la forme d’une valse agréable et élégante dans « Married Life ». Le morceau évoque ici un style jazz au charme désuet des années 30 (similaire au thème ‘français’ de « Ratatouille »). A noter que le thème de la valse principale de « Up » s’inscrit à coup sûr parmi les plus belles mélodies de Michael Giacchino pour les productions Pixar, un thème rafraîchissant et mélodieux qui reste gravé dans l’esprit après la fin de la projection. « Married Life » évoque avec un charme rétro la vie de famille de Carl et Ellie, et les moments heureux (et moins heureux) qu’ils passèrent ensemble tout au long de leur vie, d’où un côté nostalgique léger et rafraîchissant- la valse est d’ailleurs associée dans le film aux souvenirs d’Ellie personnifiés par la maison. A noter que la reprise du thème au piano solo pour la scène du décès d’Ellie est tout simplement poignante : avec ces trois premiers morceaux, Michael Giacchino annonce déjà une bien belle aventure. Le thème d'Ellie rappelle aussi le goût du compositeur pour les atmosphères rétro, une idée récurrente dans la partition de « Up », probablement pour rappeller l'âge et le passé des deux adversaires du film : le héros Carl d'un côté, et le méchant explorateur Charles Muntz de l'autre (qui a droit lui aussi à son propre thème).

D’aventure, il est justement question avec « Carl Goes Up », lorsque notre vieux héros prend son envol dans sa maison volante. Le thème de valse est repris ici à l’orchestre, avec un classicisme d’écriture extrêmement raffiné et digne des mesures les plus brillantes de « Ratatouille ». La partie action dévoile alors son nez dans « 52 Chachki Pickup », morceau aux rythmes effrénés soutenu par les orchestrations colorées et massives chères au compositeur (à noter l’utilisation du xylophone dans l’orchestre qui renforce le côté « dessin animé » de la musique). Autre élément notable dans le score de « Up », l’utilisation de sonorités plus exotiques/tropicales qui apparaissent alors dans « Walkin’ The House », pour évoquer les décors de la jungle sud américaine. Dès lors, le ton est donné : à cette grande aventure dans des contrées inexplorées, Michael Giacchino répond par une musique énergique, survitaminée et hyper colorée. L’action reprend ainsi avec le percussif « Three Dog Dash », alternant avec des passages tropicaux savoureux comme « Kevin Break’n » pour la scène où Carl et Russell font la rencontre de l’oiseau Kevin. A noter que le morceau utilise ici des rythmes plus proches de la musique sud-américaine (le début de « Giving Muntz The Bird »). Giacchino développe aussi des morceaux plus sombres comme « Canine Conundrum » pour la séquence de l’arrivée dans la caverne des chiens, avec ses percussions tribales et ses orchestrations plus inventives (qui rappellent un peu le récent travail de Michael Giacchino sur le film « Land of the Lost »). Avec « The Explorer Motel », la musique devient plus sombre, personnifiant le danger représenté par le bad guy de service, l’explorateur Charles Muntz. C’est ainsi que Giacchino nous offre un nouveau morceau d’action plus rythmé et prenant dans « Escape from Muntz Mountain » et ses rythmes syncopés typiques du compositeur (on pense parfois ici à certains passages de « Mission Impossible III » ou de « Star Trek » !). Giacchino joue parfaitement sur ses différentes orchestrations, avec une certaine fraîcheur et une énergie constante. Idem pour les parties plus sombres et rythmées de « Giving Muntz The Bird », avec ses reprises menaçantes du thème de Muntz. A noter que Giacchino développe un autre thème majeur dans sa partition, le thème de Muntz, entendu pour la première fois dans « The Nickel Tour » et que le compositeur développera sous la forme d'une chanson jazzy très 30's et joyeusement rétro dans « The Spirt of Adventure », thème qui deviendra omniprésent durant toute la dernière partie du film.

L’émotion n’est pas en reste avec une reprise particulièrement poignante du thème d’Ellie au piano dans « Stuff We Did », « It’s Just A House » et le conclusif « The Ellie Badge ». Enfin, la dernière partie du film permet à la partition d’atteindre des sommets d’héroïsme avec « Memories Can Weigh You Down », avec sa reprise énergique et aventureuse du thème principal et le thème associé à Russell, sans oublier la marche cuivrée de « The Small Mailman Returns » qui rappelle parfois certaines musiques de péplum de Miklos Rozsa - accompagnant les exploits de Russell et Carl à la fin du film (le morceau reprend d’ailleurs le thème de Russell). On retrouve une ambiance similaire dans « Seizing The Spirit of Adventure » pour l’affrontement final et le sauvetage de Kevin, superbe morceau d’action énergique et excitant, avec sa marche à la Rozsa et ses envolées thématiques prenantes (incluant le thème de Muntz). Enfin le compositeur nous offre une superbe suite de plus de 7 minutes pour le générique de fin (« Up With End Credits ») qui récapitule l’essentiel de la partition de « Up » avec, entre autre, la valse d’Ellie dans sa reprise jazzy 30’s tout simplement savoureuse, le thème de Muntz et une reprise du thème de Russell dans un arrangement latino/sud américain de toute beauté : du grand Michael Giacchino, encore une fois !

Moins recherchée et moins inventive que la musique de « Ratatouille », la partition de « Up » confirme encore une fois le talent de Michael Giacchino et sa maîtrise d’un style symphonique rafraîchissant, léger et personnel, un style qui apporte un charme incomparable au film de Peter Docter et Bob Peterson, entre humour, nostalgie, action et aventure. Variant les ambiances à loisir (jazz rétro, ambiances tropicales, morceaux d’action excitants, passages plus légers et sautillants), la musique de « Up » est un véritable festival de couleurs musicales mené par un thème fédérateur tout bonnement inoubliable, un grand moment de musique que nous offre donc le compositeur pour ce très beau film d’animation de chez Pixar. Seul regret : la musique ne sortira pas en CD mais reste uniquement disponible en téléchargement MP3 légal, une honte, surtout lorsqu’on sait à quel point les albums de « The Incredibles » et « Ratatouille » ont été de bons succès. Nul ne sait d’ailleurs pourquoi Disney a finalement décidé de ne pas sortir d’édition CD de la musique de « Up » ! On peut d’ailleurs craindre pour l’avenir des éditions musicales des bandes originales de chez Disney, car il est fort à parier que si les producteurs de chez Disney ont commencé ainsi sur « Up », cette pratique se généralisera sans aucun doute à l’avenir, accompagnant la lente disparition progressive du CD. Quoiqu’il en soit, « Up » est une nouvelle réussite incontestable de la part de Michael Giacchino, une très belle partition à savourer d’urgence avec le film de Peter Docter et Bob Peterson !



---Quentin Billard