1-Yesterday, Today 2.31
2-Opening Title 2.43
3-Sleeping Beauty 0.49
4-Lost Memories 1.56
5-Tenderness 2.28
6-Fatal Request 1.53
7-Her Decision 1.49
8-Loud Conductor 2.30
9-Words at Abyss 2.43
10-Déjà Vu 2.33
11-Promised World 2.58
12-Tune The Rainbow 5.32*
13-Yume no tomago 4.10**
14-Katun no sadame 4.55***
15-L'aile 5.13+
16-Melancholia 4.15++
17-Un Rêve/Yume 6.42+++
18-La, La Maladie du Sommeil 5.55#
19-Brave 4.22##
20-Hemisphere 4.09###
21-Egg of a Dream 4.08"

*Interprété par Maaya Sakamoto
Composé par Yôko Kanno
Paroles de Yuho Iawasato
**Interprété par Ichiko Hashimoto
Musique et paroles de
Ichiko Hashimoto
***Interprété par Mayumi Hashimoto
Paroles et musique de
Ichiko Hashimoto
+Interprété par Ichiko Hashimoto
Paroles et musique de
Ichiko Hashimoto
++Interprété par Mayumi Hashimoto
Paroles et musique de
Ichiko Hashimoto
+++Interprété par Mayumi Hashimoto
Paroles et musique de
Ichiko Hashimoto
#Interprété par Noriko Kuwashima
Paroles et musique de
Ichiko Hashimoto
##Interprété par Ichiko Hashimoto
Paroles et musique de
Ichiko Hashimoto
###Interprété par Maaya Sakamoto
Musique de Yôko Kanno
Paroles de Yuho Iwasato
"Interprété par Ichiko Hashimoto
Paroles et musique de
Ichiko Hashimoto.

Musique  composée par:

Ichiko Hashimoto

Editeur:

Victor Entertainment VICL-61105

Producteur musical:
Yoshimoto Ishikawa

Artwork and pictures (c) 2003 Bones. All rights reserved.

Note: ***1/2
RAHXEPHON : PLURALITAS CONCENTIO
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Ichiko Hashimoto
« RahXephon » est une série animée japonaise créée par le studio Bones en 2002 (producteurs de classiques du genre tels que « Escaflowne », « Fullmetal Alchemist » ou bien encore « Cowboy Bebop »). Le succès de « RahXephon » donnera naissance à un manga et à un long-métrage produit en 2003, réalisé par Tomoki Kyoda : « RahXephon : Pluralitas Concentio ». Le film est un condensé de plusieurs épisodes de la série TV, avec un scénario opérant de nombreux changements par rapport à l’anime d’origine (personnages nouveaux ou changés, situations modifiées, etc.). L’histoire reste quand à elle à peu près inchangée : tout commence en 2012, dans une école de Tokyo. Deux élèves restent après les cours pour nettoyer la classe et discuter tous les deux : il s’agit d’Ayato Kamina et Reika Mishima, deux jeunes amoureux qui vivent paisiblement et profitent de chaque instant. Peu de temps après, Ayako présente alors Reika à sa mère Maya Kamina, une femme plutôt calme et étrange en apparence. Il décide ensuite de raccompagner la jeune fille chez elle, mais sur le chemin du retour, la ville est brutalement attaquée par des envahisseurs qui proviennent d’un monde parallèle au notre baptisé « Mu ». Les Muliens mènent alors l’attaque par le biais de leur gigantesque forteresse volante dans le ciel de Tokyo. Mais alors que les forces aériennes des envahisseurs sont réduites à néant, les Muliens décident finalement d’enclencher la création d’un gigantesque dôme entourant l’intégralité de Tokyo - qui devient alors « Tokyo Jupiter ». Ayato et Reika se retrouvent ainsi brusquement séparés, car Reika est restée à l’extérieur du dôme mais Ayato s’est retrouvé piégé dans Tokyo Jupiter. Trois ans plus tard, la vie reprend son cours malgré les événements dramatiques du passé. Ayato étudie maintenant au lycée, persuadé que le monde à l’extérieur du dôme a été entièrement détruit. Pourtant, des envahisseurs venus de l’extérieur surgissent à nouveau et déclarent la guerre à Tokyo Jupiter. Tentant de fuir, Ayato croise alors la route d’une jeune femme nommée Haruka Shitow, qui le sauve in extremis d’un guet-apens. Elle lui explique alors qu’il doit la suivre et qu’elle va lui raconter « toute la vérité ». Ce sera alors l’occasion pour Ayato de découvrir qui il est réellement, et quels sont les liens qui l’unissent aux Muliens. Quand à Haruka, elle finira par se dévoiler et révéler sa vraie identité, issue du passé du jeune héros. Enfin, Ayato découvrira alors l’existence du RahXephon, une sorte de robot géant ayant l’apparence d’un dieu, qu’il est le seul à pouvoir piloter afin de lutter contre l’invasion de Mu. Ayato prendra finalement part au combat final avec une seule idée en tête : protéger le monde afin de retrouver celle qu’il aime depuis toujours, Reika Mishima.

« RahXephon : Pluralitas Concentio » est un film somme toute très complexe, qui, bien que généralement moins apprécié que la série TV d’origine, n’en demeure pas moins très réussi et aussi absolument magnifique et grandiose. Rares sont les animes japonais à avoir su mélanger avec autant de brio différentes cultures et références artistiques avec une telle virtuosité. Le film multiplie ainsi les références avec une certaine habileté, qu’il s’agisse des parallèles de l’histoire avec « De l’autre côté du miroir » de Lewis Caroll, des allusions musicales (la belle Quon chante l’air de la célèbre Danse Polovstienne du « Prince Igor » de Borodine), des références picturales et de nombreuses allusions à des mythes et des récits cosmologiques sur la création du monde et autres références religieuses. Le film bascule même dans une trame quasi métaphysique lorsqu’il est question d’individus qui se découvrent une identité suprahumaine, et plus particulièrement lors de la dernière demi heure du film, où il est question de pluralité des consciences (d’où le titre du film) et d’un être issu de deux mondes (celui des humains et celui de Mu), qui devra se sacrifier pour sauver l’humanité - références christiques évidentes, sans oublier toutes ces allusions aux personnages ailés ressemblant à des anges, à commencer par le RahXephon qui prend les traits d’un puissant dieu ailé. Le film de Tomoki Kyoda surfe ainsi sur le genre très prisé du film de mécha, sans aucun doute le genre le plus populaire dans le cinéma d’animation japonais. Et derrière toutes ces nombreuses références artistiques ou culturelles, « RahXephon » raconte avant tout une histoire d’amour poignante que rien ne semble pouvoir arrêter, une histoire d’amour qui traverse le temps, les épreuves et les guerres, représentée ici par Ayako et Reika/Haruka. Le réalisateur apporte à son film un souffle épique et dramatique fort, avec de grands moments de poésie et un final extrêmement émouvant. On regrettera cependant le caractère souvent très complexe et un peu confus de l’intrigue, qui tente de condenser différents épisodes de la série TV en bâclant parfois certains détails amenés ici bizarrement ou expédiés à la va-vite (et notamment avec certains personnages qui sont mal développés ou dont les motivations ne sont pas toujours très claires, surtout pour ceux qui ne connaissent pas la série d’origine !). Malgré sa grande complexité, « RahXephon » s’avère être une petite merveille de l’animation japonaise, un très beau film mélangeant drame, action et science-fiction (avec un zest de romantisme pur) dans la veine de « Evangelion » ou « Escaflowne », à découvrir absolument, en même temps que la série TV d’origine, qui reste encore aujourd’hui considérée comme un sommet du genre.

La musique d’Ichiko Hashimoto apporte à son tour une ambiance à la fois forte et prenante au film de Tomoki Kyoda. La compositrice alterne tout au long du film entre différents styles musicaux avec une aisance rare, rappelant parfois le travail de Yôko Kanno sur « Escaflowne ». Le score repose avant tout sur quelques thèmes, et pour commencer un Love Theme nostalgique et émouvant très classique d’esprit, entendu dès le début du film (« Yesterday Today »). Ce thème, confié à un piano solo, prend les traits des préludes romantiques de Chopin et reste associé dans le film à l’amour d’Ayako et Reika, qui traverse le temps et les épreuves, un leitmotiv qui reviendra tout au long de l’histoire, comme pour rappeler la romance quasi « intemporelle » entre les deux personnages ainsi que l’idée du souvenir, du rêve. Avec le « Opening Title » (générique de début du film), la musique devient plus massive, épique et imposante avec un orchestre dominé par les vents, les cuivres et les percussions, avec le prologue évoquant l’histoire de RahXephon. Ichiko Hashimoto introduit par la même occasion des choeurs épiques qui renforcent le caractère puissant et grandiose de la musique, tout en rappelant par la même occasion l’idée de robots géants associés à des divinités dans le film. Les choeurs restent présents dans « Sleeping Beauty » et ses harmonies plus mystérieuses et envoûtantes. Et c’est sans surprise que l’on retrouve le magnifique thème romantique dans « Lost Memories », confié cette fois-ci à des cordes, dans un style toujours extrêmement classique, très 19èmiste, d’une grande beauté. Ici aussi, la compositrice exprime l’idée des souvenirs d’un amour perdu, des souvenirs qui permettent de garder la flamme, au fond de nous. Dans « Tenderness », Hashimoto reprend le thème romantique de façon plus surprenante dans un très bel arrangement jazzy langoureux du plus bel effet. A vrai dire, le score de « RahXephon » étonne surtout dans la manière dont il introduit lentement le jazz dans le film, là où l’on s’y attend le moins (très surprenant pour un film de méchas de ce genre !).

« Fatal Request » reprend l’esprit du thème romantique dans le style d’une sonate pour piano classique au lyrisme poignant. La mélancolie qui se dégage de la mélodie de piano de « Fatal Request » et de la beauté suave et dramatique du jeu des cordes apporte une émotion particulière à la scène où Haruka empêche alors Ayako de repartir au combat en pilotant le RahXephon, utilisant un style classique qui apporte une certaine âme aux images du film de Tomoki Kyoda. Même chose pour « Her Decision » et ses harmonies chromatiques descendantes mélancoliques et poignantes, reprenant le thème dramatique de « Fatal Request » - associé dans le film à la perte de l’amour d’Ayako et Reiko, qui se sont perdus de vue après la création de Tokyo Jupiter. La musique prend alors une toute autre tournure dans « Loud Conductor » où les cuivres et les cordes s’unissent de façon plus sombre et massive, avec des harmonies plus complexes et dissonantes, agrémentées de quelques touches de guitare électrique totalement expérimentales (et inattendues). Hashimoto a recours ici à un style plus avant-gardiste et expérimental pour la scène où le RahXephon combat un autre dieu robot pour l’avenir du monde. On retrouve d’ailleurs ce style de musique pour la scène où le jeune héros découvre l’existence du RahXephon et se retrouve mystérieusement attiré par le robot et propulsé à l’intérieur de la machine (morceau non présent sur l’album). La musique redevient alors plus intime et dramatique avec les cordes lentes et sombres de « Words at Abyss ». Très vite, on comprend dès lors que le compositeur oscille essentiellement entre pièces pour piano intimes et mélancoliques, morceaux plus dramatiques et très classiques d’esprit aux cordes, et passages plus massifs, grandioses - et parfois un brin expérimentaux - pour les scènes de bataille du film, comme c’est le cas pour « Loud Conductor ».

Ichiko Hasimoto continue de varier les styles musicaux jusqu’à la fin du film, qu’il s’agisse d’un morceau plus religieux d’esprit avec l’orgue durant la scène de la résurrection de Lord Bähbem et les préparatifs du nouveau monde (morceau non présent sur le CD), ou d’une pièce plus touchante comme le morceau pour choeur d’enfants quasi angélique entendu durant la scène où Haruka retrouve la mère d’Ayako et découvre la vérité au sujet de l’identité de celui qu’elle aime depuis toujours (hélas, non inclus lui aussi sur l’album de la musique du film). Dans « Déjà Vu », la compositrice poursuit son exploration d’un style lyrique plus classique d’esprit en utilisant un très beau mélange bois/cordes/harpe pour la scène où Ayako retrouve enfin celle qu’il connut autrefois sous le nom de Reika, son amour de toujours. Le morceau apporte une grande émotion à cette scène, tout en jouant sur une certaine retenue poignante, entre nostalgique et émerveillement. Enfin, « Promised World » reprend le style épique et massif de « Loud Conductor » avec choeur et orchestre pour un final extrêmement grandiose lors de la création du nouveau monde. Enfin, la chanson « Tune the Rainbow » conclut le film pour le générique de fin, l’inévitable chanson de pop japonaise à réserver en priorité aux aficionados du genre. Curieusement, l’album omet de nombreux passages du score d’Ichiko Hashimoto, à commencer par les reprises orchestrales du thème lyrique de « Yume no Tamago », présent tout au long du film mais étrangement absent du CD, présenté uniquement ici dans une version vocale inédite. L’album met aussi de côté les quelques morceaux jazzy entendus vers le milieu du film. On se retrouve alors un CD plutôt agréable mais peu représentatif du travail du compositeur sur le film de Tomoki Kyoda - néanmoins, les fans de la musique de « RahXephon » pourront se consoler en récupérant les autres albums de la saga, qui contiennent toute la musique absente de cette édition (et notamment dans la version box set . Au final, la partition d’Ichiko Hashimoto s’avère être très réussie, apportant une émotion indispensable au film, sans révolutionner le genre pour autant. On appréciera néanmoins le caractère éclectique de la composition d’Hashimoto, qui crée une ambiance musicale décidément assez particulière dans le film.



---Quentin Billard