1-Lisa & Oscar 3.13
2-Monsieur Tout-le-monde 10.33
3-Innocent 5.05
4-La Clé 5.34
5-Evasion 5.47
6-Trop Tard 3.33
7-Générique Fin 5.13

Musique  composée par:

Klaus Badelt

Editeur:

Colosseum CST 8127.2

Album produit par:
Klaus Badelt

Artwork and pictures (c) 2008 Fidélité Films. All rights reserved.

Note: ***
POUR ELLE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Klaus Badelt
Le réalisateur Fred Cavayé signe avec « Pour Elle » son tout premier long-métrage et aussi l’un des meilleurs films français de l’année 2008. Epaulé par le script de Guillaume Lemans, Cavayé signe un thriller efficace dans lequel un homme va se battre pour sauver la femme qu’il aime, injustement accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis. Julien (Vincent Lindon) et Lisa (Diane Kruger) sont mariés et mènent une existence paisible avec leur fils Oscar, jusqu’au jour où la police débarque un matin et vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est alors condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de son innocence, Julien va tout mettre en oeuvre pour tenter de la faire évader. « Pour Elle » raconte donc le combat désespéré d’un homme déterminé qui n’a plus qu’un seul objectif dans sa vie : réussir à faire évader la femme qu’il aime. Se pose alors très vite la question fatidique : jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour Lisa ? Le film reste captivant de bout en bout, servi par l’interprétation impeccable de Vincent Lindon et la craquante Diane Kruger, émouvante à souhait dans le film. Quand à Lindon, ce dernier apporte à la fois force et fragilité à son personnage, évoluant dans un contexte réaliste - Fred Cavayé voulait éviter, comme il le dit lui-même, le côté « Mission : Impossible ». Le rythme du film reste soutenu - malgré quelques ralentissements - et évite par la même le côté politiquement correct de ce genre d’entreprise (par exemple, le personnage de Vincent Lindon n’hésitera pas à tuer s’il le faut pour faire évader sa femme). Le réalisateur n’en fait jamais de trop, et le film reste plutôt épuré, que ce soit dans les dialogues ou dans les décors. Une bien belle réussite en somme, qu’Hollywood projette déjà d’adapter en remake dans le film « The Next Three Days », réalisé par Paul Haggis avec Russell Crowe dans le rôle-clé.

La musique a été confiée à Klaus Badelt, un compositeur décidément très actif dans le cinéma français depuis quelques années déjà. Arrivé tardivement sur le projet, Badelt a finalement eu le temps d’écrire toute la musique du film de Fred Cavayé. Ce dernier explique d’ailleurs ce qu’il pense du travail de Badelt sur « Pour Elle » :
« Humainement, c’est un bonheur de travailler avec lui. Il est arrivé assez tard sur le projet et on a d’abord regardé le film pour savoir où il y avait besoin de musique et où ce n’était pas indispensable. Sa musique ne surligne pas, elle s’inscrit dans l’intensité et l’émotion de la scène et la porte à un niveau supérieur. Klaus m’a dit que le film fonctionnait sans musique mais avec son travail, je retrouve maintenant les émotions que j’avais pendant l’écriture. Sa musique matérialise et transmet toutes les indications qui étaient en marge du scénario. Tout à coup, c’était comme si la didascalie se retrouvait à l’image. Le fait que nous ayons eu peu de temps nous a obligés à aller à l’essentiel. »

Comme l’explique le réalisateur lui-même, la musique de Klaus Badelt n’illustre pas, elle préfère à contrario souligner les émotions et la psychologie des personnages, avec, pour commencer une utilisation adéquate des synthétiseurs atmosphériques couplés à l’orchestre traditionnel (essentiellement composé de quelques cordes et d’un piano). Le style rappelle parfois le travail de Badelt sur le récent « Premonitions ». On navigue donc ici en terrain connu. L’histoire d’amour qui est au coeur du scénario du film est mise en musique dans « Lisa & Oscar », avec un thème principal poignant et émouvant, racontant le combat de Julien pour sauver Lisa. Le thème est constitué de quelques notes ascendantes de piano sur fond de cordes et de nappes synthétiques, un thème intimiste, romantique et poétique assez savoureux, parfait dans le film. La seconde partie de « Lisa & Oscar » continue sur un style plus atmosphérique avec nappes synthétiques et loop électro typiques des scores suspense de Klaus Badelt. Dans « Monsieur-Tout-Le-Monde », le compositeur évoque ainsi le combat de Julien pour sauver Lisa sur un long morceau de plus de 10 minutes, alternant entre atmosphères sombres, loops électro action et reprises thématiques émouvantes. Dans « Innocent », la musique se veut plus amère et mélancolique, malgré quelques loops électro discrets qui maintiennent un certain climat d’urgence et d’obstination. Les cordes et le piano sont les instruments des émotions de Julien et Lisa, tandis que la partie électronique et les loops électro suggèrent clairement la détermination, l’obstination, mais aussi les doutes et les craintes.

« La Clé » conserve ce sentiment d’urgence avec quelques passages d’action faisant la part belle aux percussions électroniques diverses et à des cordes staccatos pour évoquer les préparatifs de l’évasion de Lisa - on reste ici dans un style hérité de l’écurie Media-Ventures/Remote Control, d’où provient Klaus Badelt à l’origine (Hans Zimmer l’a lancé il y a quelques années sur la musique du film « The Pledge » de Sean Penn). Dans « Evasion », l’action se prolonge avec sont lot de rythmiques/loops électro en tout genre. « Trop Tard » permet finalement au score d’atteindre son climax lorsque le couple passe la frontière en vue de quitter le pays, le morceau ménageant suspense et tension avec une dernière reprise orchestrale poignante et grandiose du thème principal aux cordes. Badelt reprenant une dernière fois son très beau thème principal dans « Générique Fin » avec piano et cordes, idéal pour conclure la musique sur une ultime touche d’émotion.

La musique de « Pour Elle » reste donc assez réussie sans être le nouveau chef-d’oeuvre de Klaus Badelt. Partition atmosphérique à la fois sombre, dramatique et intimiste, la musique de « Pour Elle » rappelle que le compositeur reste très actif dans le cinéma français et qu’il continue d’écrire des musiques de qualité pour des films en tout genre. Peut-être que le compositeur a besoin de se lancer de nouveaux défis et de quitter un peu le monde d’Hollywood pour trouver une nouvelle inspiration ? Toujours est-il que sa musique de « Pour Elle » reste intéressante et soignée, bien que sans surprise, apportant une certaine émotion et une tension efficace au film de Fred Cavayé, un score à découvrir !



---Quentin Billard