1-Cop Out 2.40
2-Po Boy Is Bad 3.00
3-Mangold & Hunsacker 2.13
4-Dave 1.52
5-Vicious Drones 2.29
6-Gabriella's Story 3.14
7-Cool Cops 3.12
8-Jealousy (Part I) 2.59
9-Shoot'em 2.59
10-Jealousy (Part II) 2.21
11-Brooklyn Car Chase 2.30
12-Night Stakeout 2.24
13-Muy Safe-O 1.46
14-I Love You 1.03
15-Soul Brothers 4.20*

*Interprété par Patti LaBelle
Musique et paroles de
Harold Faltermeyer et Keith Forsey
Produit par Harold Faltermeyer
et Keith Forsey.

Musique  composée par:

Harold Faltermeyer

Editeur:

WaterTower Music no number

Score produit par:
Harold Faltermeyer
Score additionnel produit par:
Sam Spiegel, Brent Nichols
Producteur exécutif de l'album:
Kevin Smith
Direction de la musique pour
Warner Bros. Pictures:
Darren Highman, Niki Sherrod
Direction de la musique pour
WaterTower:
Jason Linn
Album business affairs:
Dirk Hebert

Artwork and pictures (c) 2010 Warner Bros. Entertainment Inc. All rights reserved.

Note: ***
COP OUT
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Harold Faltermeyer
Tentative décevante de ressusciter le genre usé jusqu’à la moelle du buddy movie des années 80, « Cop Out » (Top Cops) offre l’opportunité au réalisateur geek Kevin Smith (à qui l’on doit entre autre les insolents et déjantés « Dogma » et « Jay and Silent Bob Strike Back ») d’associer les deux flics les plus abrutis de toute la galaxie dans une aventure improbable à base de gags lourdingues, gunfight et autres blagues de mauvais goût. « Cop Out » raconte l’histoire de Jimmy Munroe (Bruce Willis) et Paul Hodges (Tracy Morgan), deux flics au Q.I. lamentablement bas, qui font équipe sur une enquête pas comme les autres : effectivement, à la suite d’un braquage dans une boutique, Jimmy s’est fait dérober une précieuse carte à collectionner qui devait lui permettre, une fois revendue, de récolter 48.000 dollars pour financer le mariage de sa fille. Bien décidé à retrouver sa carte, Jimmy, épaulé par un Paul totalement submergé par ses problèmes conjugaux (il est persuadé que sa femme le trompe et greffe une mini-caméra dans un ours en peluche pour espionner sa femme chez elle !), va suivre la trace d’un chef de gang mexicain qui, en plus de ses activités criminelles, gère aussi un musée personnel des objets cultes en rapport avec le base-ball américain, dans lequel a atterri la précieuse carte collector de Jimmy. Au programme donc : vannes lourdingues, humour pachydermique et sidekick insupportable - la palme revenant au personnage tête-à-claque de Sean William Scott, probablement le personnage secondaire le plus agaçant de toute l’histoire du cinéma contemporain - ajoutons à cela un Bruce Willis fatigué et blasé qui s’ennuie ferme, et un Tracy Morgan qui cabotine à outrance jusqu’à plus soif, et l’on obtient donc un buddy-movie fatiguant qui, à force d’en faire des tonnes pour tenter d’être drôle, finit par ennuyer plus qu’autre chose. Kevin Smith voulait ainsi parodier « Beverly Hills Cop » ou « 48 Hrs. », en renouant avec un certain humour potache et un style très années 80, mais force est de constater que son entreprise est un échec monumental : non seulement le film n’a pas du tout marché au cinéma, mais en plus, il n’a rapporté au réalisateur qu’une pluie de critiques assez catastrophiques.

Avec « Cop Out », Kevin Smith a sauté sur l’occasion de faire ressortir le compositeur Harold Faltermeyer de sa retraite anticipée en lui demandant d’écrire une nouvelle partition dans la lignée de ses musiques « synthpop » pour les buddy-movies des 80’s. En partant sur les modèles musicaux de « Beverly Hills Cop » et son indétrônable « Axel F » ou « Tango & Cash », Faltermeyer renoue avec son style synthétique eighties old school et prend ainsi un malin plaisir et à écrire, une dernière fois, un vrai score années 80 à l’ancienne ! Cela faisait quasiment près de 20 ans qu’Harold Faltermeyer n’avait pas écrit la musique d’un long-métrage, les années 90 et 2000 ayant été assez pauvres pour le compositeur en matière de musique de film - il faut dire que son style synthétique ne se prêtait plus au cinéma contemporain et l’avait forcé à se retirer progressivement de la scène hollywoodienne - Avec « Cop Out » donc, Faltermeyer joue la carte de la nostalgie et offre un très beau cadeau à ses fans : ressortir de ses placards ses anciens sons synthétiques et boîtes à rythmes old school pour nous livrer une vraie composition 80’s volontairement kitch, parfaite pour illustrer les déboires de Jimmy et Paul, les deux flics les plus stupides de la création. Le thème principal de « Cop Out » renoue ainsi avec le style des thèmes cultes de « Beverly Hills Cop » ou « Tango & Cash ». Introduit rapidement vers le début du film, ce thème électro/groovy-pop associé aux personnages de Bruce Willis et Tracy Morgan dans le film, apporte un côté cool assez kitch au film et souligne l’humour de ce buddy-movie rétro à l’humour régressif. Les fans de Faltermeyer pourront d’ailleurs classer le thème de « Cop Out » parmi les grands classiques du compositeur allemand, le tout enrobé dans un fun totalement décomplexé assez typique du film de Kevin Smith. Certaines sonorités rappellent aussi par moment « Top Gun » ou même certains travaux réalisés à l’époque par le compositeur Sylvester Levay (« Hot Shots ! », « Navy SEALs », etc.). De la pure nostalgie donc !

Le reste du score oscille rapidement entre différentes types d’ambiance suivant l’évolution du récit avec un certain intérêt. « Po Boy is Dead » évoque ainsi les bad guys mexicains du film en ayant recours à des nappes synthétiques atmosphériques plus sombres et menaçantes, dans un style parfois proche des musiques du méchant de « Tango & Cash » (1989). Ici aussi, comme dans « Cop Out », priorité à une rythmique synthétique toujours présente, bien qu’utilisée ici de façon plus ambiguë, évoquant le danger que représente le chef de gang mexicain et son frère dans le film. Faltermeyer reprend donc des sonorités synthétiques héritées de « Beverly Hills Cop » et « Tango & Cash » (on pense aussi à certains passages de « Running Man » en 1987) pour illustrer avec une certaine forme d’autodérision le long-métrage de Kevin Smith. On retrouve les rythmiques cool/groovy décomplexées dans « Mangold & Hundsacker », et son mélange assez rare d’insouciance et de fun. Même chose pour « Drive » qui évoque clairement le côté comédie du film et les nombreuses péripéties que vivent nos deux héros tout au long de l’histoire. Le compositeur n’oublie pas pour autant l’aspect plus intimiste du récit avec quelques très beaux passages romantiques un brin kitch comme « Gabriella’s Story » ou « Muy Safe-O » et le Love Theme 80’s rétro de « I Love You ». Mais c’est véritablement le fun qui domine ici comme nous le rappelle la reprise amusante du thème principal dans « Cool Cops » dans lequel le compositeur pastiche lui-même son propre style musical d’il y a 20 ans. Même chose pour « Jealousy Part 1 », « Jealousy Part 2 » pour évoquer les tourments conjugaux de Paul, avec ses sonorités synthétiques étranges non dénuées de dérision. L’action n’est pas en reste pour autant avec le sympathique « Shoot Em’ » (très inspiré de « Tango & Cash ») et la poursuite en voiture de « Brooklyn Car Chase ». Vous l’aurez donc compris, avec « Cop Out », Harold Faltermeyer s’autorise à nouveau une incursion dans son style « synthpop » des années 80 et nous livre un score plutôt fun, plein de malice et de dérision pour le film de Kevin Smith. Certes, l’exercice de style atteint ici ses limites, mais l’ensemble reste suffisamment sympathique et attachant pour nous permettre d’oublier les quelques défauts d’un score sans grande originalité, qui n’ajoutera rien de plus à la carrière versatile d’Harold Faltermeyer, si ce n’est le plaisir coupable de replonger une dernière fois dans le style plus artisanal des musiques de buddy-movies d’antan. Pour les fans, donc !



---Quentin Billard