1-New Soldiers Vs. Old Soldiers 2.56
2-The Chain Fight 2.29
3-Welcome To Hell 2.44
4-Todd Is Exiled 3.05
5-Soldier Ships Arrive 4.58
6-One Against Many 4.11
7-The Final Battle 6.20
8-Redemption 2.10

Musique  composée par:

Joel McNeely

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5985

Album Produit par:
Joel McNeely
Producteur exécutif:
Robert Townson
Monteurs de la musique:
Alex Gibson, Curtis Roush

Artwork and pictures (c) 1998 Warner Bros. All rights reserved.

Note: ***
SOLDIER
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Joel McNeely
'Soldier' de Paul W.S. Anderson est le style de série-B ringarde et inutile qui ne mérite même pas qu'on en parle. L'idée d'un soldat bourrin qui se découvre une âme humaine et qui la craint est intéressante mais totalement mal maîtrisée dans le film. Le film aligne cliché sur cliché (le héros-soldat qui affronte toute une armée à lui tout seul - on appelle ça le syndrôme 'Commando'). Le personnage du sergent Todd (Kurt Russell) est l'exemple même du gros dur taciturne qui préfère parler avec son flingue plutôt qu'avec sa bouche. On aura d'ailleurs rarement vu un héros avoir aussi peu de dialogue (même Rambo parle plus dans ses films!), Kurt Russell s'amusant toujours comme un petit fou dans ces rôles là (lui-même l'a déjà avoué à plusieurs reprises), à part pour sortir des répliques clichés tendance "je vais tous les tuer" ou appeller une femme "mon lientenant" alors qu'il s'agit d'une civile. Incroyable!!!

Reste que, et cela finit par devenir une habitude à Hollywood, la musique est l'élément le plus intéressant du film. Joel McNeely, compositeur de 'Terminal Velocity', 'Star Wars: Shadows of the Empire', 'Iron Will' ou bien encore 'The Avengers' a signé là une partition moyenne mais néanmoins intéressante et fort énergique. Le principal défi de McNeely était de représenter la sauvagerie de l'histoire et le côté guerrier du film. Il fallait donc une musique d'action guerrière et martiale, soulignant ainsi l'aspect militaire du film (d'où le titre très subtil du film). Amateur de douceur et de tendresse, passez votre chemin! 'Soldier' est une BO d'action pure et dure qui ne fait pas dans la finesse! Mais quelle BO! Très réussie même si l'ensemble reste moyen et guère original.

McNeely a particulièrement mis l'accent sur le pupitre des cuivres/percussions martiales, les cordes et les instruments à vents étant assez peu présent (à noter que le compositeur utilise aussi les synthétiseurs et le fameux EVI pour apporter une couleur plus spéciale aux passages atmosphériques du score). Les cuivres ont toujours été particulièrement privilégiés pour les ambiances guerrières, notamment à cause de leur puissance de jeu et leur lien quasi indissociable à l'univers musical des militaires (fanfares, trompettes guerrières, etc.). Un motif d'action ponctue les scènes de bagarre entre Todd et les soldats envoyés par le colonel incarné par l'excellent Jason Isaacs. Le motif d'action musclé très cuivré rappelle par moment les musiques d'action de Jerry Goldsmith, ce dernier n'étant pas inconnu à McNeely, ayant collaboré avec lui sur la musique de 'Air Force One'. Goldsmith lui même soutient McNeely depuis ses débuts et le considère comme un jeune talent qui doit réussir. En tout cas, on en oublierait presque qu'il s'agit d'un McNeely à l'écoute de cette partition. Cependant, McNeely est loin de se prêter au petit jeu du plagiat et demeure simplement influencé par le style du maestro californien. Le score rappelle aussi par moment les musiques d'action de McNeely comme 'Terminal Velocity' et surtout 'Virus'.

L'exil de Todd (Kurt Russell) est représenté par un thème de cordes, repris parfois aux cuivres (surtout aux trompettes), soulignant le côté tourmenté et solitaire du personnage. Ce thème n'a rien de particulièrement marquant et passe très vite inaperçu dans la BO. C'est d'ailleurs sans surprise que la première écoute nous fera pratiquemment croire qu'il n'y a aucun thème dans cette musique. Pourtant, les motifs sont bels et bien présents, le thème de Todd et celui du motif d'action syncopé à la Goldsmith, mais pas suffisamment mis en valeur pour qu'ils attirent notre attention.

la partie de la contre-attaque vers la moitié du film se fait au son d'une ambiance plus atmosphérique. Alors que les soldats cherchent à débusquer Todd, McNeely suit l'action en utilisant un rythme de cuivres rappellant par moment des musiques de Goldsmith (les sempiternels effets d'écho en trompettes). L'arrivée du vaisseau sur la planète déserte se fait elle aussi de manière très martiale et excitante, annonce d'un débarquement de troupes militaires imminent et d'une menace proche. C'est avec beaucoup d'énergie que McNeely ponctue sa musique d'ambiances martiales entraînantes et du plus bel effet, toujours avec une formation donnant la priorité aux cuivres/percussions. McNeely se montre une fois de plus particulièrement efficace dans les parties d'action comme dans les parties de suspense, moins nombreuses mais toutes aussi réussies.

Le CD de Varèse Sarabande ne contient que près de 29 minutes de musique. Le film fait environ 1 heure et demie et doit à peu près contenir une bonne heure de musique. Le contenu de l'album est donc très réduit, probablement à cause des fameux re-use fees -droits de réutilisation- des musiciens syndiqués AFM (American Federation of Musicians). Néanmoins, l'écoute et la séléction des morceaux est intéressante et le principal de la partition a été conservée sur le CD, fort heureusement. Au final, le score de 'Soldier' a beau coller parfaitement au film de Paul Anderson, lui apportant toute sa dose d'action musclée et de suspense à la Goldsmith, il n'a pourtant rien de particulièrement marquant ni même de novateur mais demeure malgré tout une BO maîtrisée et réussie pour un compositeur moyen mais qui se maintient toujours.


---Quentin Billard