1-It's An Addams! 2.05*
2-Sibling Rivalry 3.01*
3-Love On A Tombstone 1.01
4-Debbie Meets The Family 2.17*
5-Camp Chippewa/"Champ
Chippewa Song" 1.36**
6-Fester's In Love 0.32
7-The Big Date 2.28
8-The Tango 2.44*
9-Fester and Debbie's Courtship 2.42
10-Wednesday and
Joel's Courtship 1.18
11-The Honeymoon Is Over 1.27
12-Escape From Debbie 3.27
13-"Eat Us" 1.02***
14-Wednesday's Revolt 2.26*
15-Debbie's Big Scene 6.59*
16-Some Time Later 3.09*

*Includes "The Addams Family Theme"
By Vic Mizzy
**Musique de Marc Shaiman
Paroles de Paul Rudnick,
Marc Shaiman et Scott Wittman
Special Bonus! Not in Film!
***Musique de Marc Shaiman
Paroles de Paul Rudnick
et Marc Shaiman.

Musique  composée par:

Marc Shaiman

Editeur:

Varèse Sarabande VSD-5465

Musique produite par:
Marc Shaiman
Producteur exécutif de l'album:
Robert Townson
Orchestrations:
Hummie Mann, Jeff Atmajian,
Brad Dechter, Michael Starobin

Producteur associé de l'album:
Nick Vidar
Préparation musique:
Bob Bornstein
Monteurs musique:
Nancy Fogarty, Scott Stambler
Assistants monteurs score:
Joe E.Rand, Bob Hedland
Click Meisters:
Richard Grant, Xandy Janko

Artwork and pictures (c) 1993 Paramount Pictures. All rights reserved.

Note: ****
ADDAMS FAMILY VALUES
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Marc Shaiman
Après le succès de « Addams Family » sorti en 1991, il était fort à parier que Barry Sonnenfeld et toute son équipe se lancent dans une suite. Les producteurs n’ont pas traîné et, deux ans plus tard, « Addams Family Values » (Les valeurs de la famille Addams) débarque sur nos écrans en 1993 en reprenant l’univers si singulier et extravagant de l’étrange famille Addams et de leur manoir gothique et macabre – le tout toujours inspiré de la fameuse série TV de 1964/1966 – On y retrouve ainsi Morticia (Angelica Huston) et Gomez Addams (Raul Julia) qui sont les heureux parents d’un troisième enfant, le petit Puberté. Mais Mercredi (Christina Ricci) et Pugsley (Jimmy Workman) voient d’un très mauvais oeil l’arrivée d’un troisième enfant dans la famille, qui devient le centre de toutes les attentions : ils décident ainsi de le supprimer mais échouent à chaque tentative. Pour mieux surveiller leurs trois enfants, Morticia et Gomez font appel à une baby-sitter, Debbie Jellinsky (Joan Cusack), qui s’avère être « la veuve noire », soupçonnée de s’être mariée avec des hommes riches et de les avoir ensuite éliminé en faisant passer leurs décès pour des accidents, en vue d’hériter de leur fortune. La sexy Debbie se lie alors avec l’oncle Fétide (Christopher Lloyd), le frère de Gomez, et projette de l’épouser pour récupérer sa fortune. Mais Mercredi la démasque, ayant compris son stratagème. Debbie contre-attaque alors en envoyant Mercredi et Pugsley dans un camp d’été pour pouvoir épouser tranquillement Fétide, qui lui, l’aime réellement. Après moult efforts, Mercredi et Pugsley parviennent à s’échapper du camp et vont tenter de sauver leur oncle, tandis que ce dernier, naïf et insouciant, est sur le point d’être assassiné par Debbie. « Addams Family Values » reprend donc l’humour noir et la dérision du premier film de 1991 avec un casting similaire, quelques effets spéciaux et des gags macabres plutôt plaisants. Hélas, en s’éloignant quelque peu du manoir des Addams pour se concentrer sur le personnage de l’oncle Fétide, le scénario déçoit et le film perd un peu de ce qui faisait ce petit plus dans le premier film. L’humour subversif est toujours présent mais on sourit nettement moins, notamment à cause de l’ajout d’intrigues romantiques qui ne tiennent pas vraiment debout, et qui contrastent quelque peu avec l’humour noir de la famille Addams. Bien évidemment, Joan Cusack s’impose dans le rôle de la veuve noire séductrice et manipulatrice qui rappelle les éternelles femmes fatales du cinéma hollywoodien d’antan. Niveau casting, on découvre ici quelques seconds rôles sympathiques et de brefs caméos (Barry Sonnenfeld, Nathan Lane, Tony Shalhoub, Peter Graves, etc.), mais rien qui puisse vraiment nous enthousiasmer autant que le premier film, qui était 100 fois plus rafraîchissant et décomplexé dans son humour noir et ses gags macabres.

Marc Shaiman reprend du service et signe une nouvelle partition orchestrale pour « Addams Family Values » après un premier score très réussi pour le film de 1991. Le compositeur reprend les grandes lignes de son précédent travail et prolonge ses idées sur ce deuxième opus, avec toujours ce même sens de la fantaisie qui rappelle les travaux de Danny Elfman pour Tim Burton. Le film débute ainsi avec l’énergique « It’s An Addams ! » pour la naissance du petit Puberté, avec son lot d’orchestrations colorées et survoltées : clavecin, cordes, bois, piano, violon soliste, harpe, cuivres, percussions, et bien évidemment, une superbe reprise du fameux thème de Vic Mizzy pour la série TV des années 60. Dès les premières notes de la musique, le ton est donné : « Addams Family Values » sera placé sous le signe de l’humour, de la comédie et de l’aventure, avec une musique énergique, vive, drôle, baroque et colorée ! On retrouve aussi le fameux thème de la famille Addams écrit par Marc Shaiman pour le premier film (au violon à 1:13), et qui représente plus particulièrement la romance entre Gomez et Morticia, sans oublier le nouveau thème principal entendu à partir de 0:32. Dans « Sibling Rivalry », on retrouve les motifs de Mercredi et Pugsley, avec le thème en pizzicato sautillant de la chose, et l’omniprésence du clavecin, instrument-clé de la partition de « Addams Family Values » qui apporte un éclairage baroque remarquable à la musique du film de Barry Sonnenfeld. Les auditeurs les plus attentifs remarqueront aussi une allusion furtive au fameux thème de la série TV à 1:57, Shaiman restant proche de l’univers musical très codifié de la famille Addams, avec un humour et une dérision constante. La musique frôle à plusieurs reprises le mickey-mousing pur et dur, avec une bonne humeur et une fraîcheur constante. Dans « Love On A Tombstone », on retrouve le thème élégant de la séduction entre Morticia et Gomez au violon, baignant dans une atmosphère de comédie légère et permanente. « Debbie Meets the Family » introduit le personnage de la séduisante Debbie avec des rythmes de tango sexy et un Love Theme ambigu pour Debbie et Fétide aux cordes et au piano à 1:12, thème romantique rétro très Golden Age hollywoodien. Visiblement, Marc Shaiman semble s’être bien amusé sur « Addams Family Values », comme en témoigne l’amusante chanson des enfants de « Camp Chippewa », non utilisée dans le film, mais que l’on devait entendre originellement durant une séquence au camp d’été, sans oublier la chanson non moins amusante « Eat Us ».

Le thème romantique de Debbie et Fétide revient avec grâce et volupté dans « Fester’s In Love », alors que « The Big Date » développe des rythmes de tango argentin avec violon, quatuor à cordes, accordéon, basse et batterie, des rythmes que l’on retrouve aussi dans le superbe « The Tango » qui développe le thème de la série TV « Addams Family » et le thème du couple Addams à la manière d’un tango totalement débridé et survolté, durant la scène de danse de Morticia et Gomez, sans aucun doute l’un des plus grands moments de la partition de Marc Shaiman (les musiciens s’en donnent à coeur joie sur la fin du morceau !). Le romantisme rétro domine « Fester and Debbie’s Courtship », alors que le jeune couple vient de s’installer dans leur nouvelle demeure, et que Fétide est persuadé d’avoir enfin trouvé son âme soeur, tout comme « Wednesday and Joel’s Courtship », qui introduit un autre Love Theme, alors que Mercredi tombe amoureuse de Joel au camp d’été. On retrouvera ce joli thème romantique vers la fin de « Escape from Debbie », morceau plus orienté vers l’action et l’aventure, mais non dénué d’humour et de fraîcheur, pour la scène où Fétide tente d’échapper à Debbie. « Wednesday’s Revolt » illustre la scène où Mercredi sème la zizanie au camp d’été durant le spectacle de fin d’année, avec un retour du motif de clavecin baroque de Mercredi, et un nouveau passage d’action survolté et énergique, non dénué d’humour noir – on notera ici comme dans « The Tango » et « Escape from Debbie » l’énergie incroyable de l’orchestre, qui atteint des sommets de virtuosité dans les moments les plus tumultueux et les plus agités – Cerise sur le gâteau, « Wednesday’s Revolt » se conclut sur le célèbre refrain en claquements de doigts de Vic Mizzy, rendu très populaire par la série TV des sixties. « Debbie’s Big Scene » accompagne la scène de la contre-attaque et de la défaite finale de Debbie à la fin du film, mélangeant romantisme, suspense et action avec brio et énergie, sans oublier l’omniprésence des thèmes, et plus particulièrement le thème principal des Addams, varié et développé pendant plus de 6 minutes. Enfin, le thème de Vic Mizzy est repris de façon légère et sautillante au clavecin dans « Some Time Later », alors que les choses sont enfin rentrées dans l’ordre pour les Addams. Shaiman reprend une dernière fois le thème romantique de Mercredi/Joey (aux cordes dès 1:54). Marc Shaiman offre donc une seconde partition riche en couleurs et en idées pour « Addams Family Values », une musique légère, joyeuse, débordant d’énergie, de fantaisie baroque, d’humour et d’aventure (à l’instar du film), et que les fans de l’univers de la famille Addams dévoreront note après note !



---Quentin Billard