1-Coming Home
From The Sea 9.27
2-"The Fog's Just
Lefting..." 4.12
3-"Let's Go, Boys" 8.54
4-To The Flemish Cap 7.18
5-The Decision To
Turn Around 9.21
6-Small Victories 8.31
7-Coast Guard Rescue 9.48
8-Rogue Wave 10.04
9-"There's No Goodbye...
Only Love" 7.33
10-Yours Forever
(Theme from
The Perfect Storm) 4.02*

*Interprété par
John Mellencamp,
Musique de James Horner
Paroles de John Mellencamp,
George Green
Produit par James Horner,
John Mellencamp,
Michael Wanchic.

Musique  composée par:

James Horner

Editeur:

Sony Classical
SK 89282

Album Produit par:
James Horner,
Simon Rhodes

Monteur superviseur de la musique:
Jim Herikson
Montage de la musique:
Joe E. Rand
Assistant montage:
Barbara McDermott
Album Edité par:
Christopher Landen
Superviseur de la musique:
Maureen Crowe
Directeurs en charge de la musique
pour Warner Bros:
Doug Frank, Gary LeMel

Artwork and pictures (c) 2000 Warner Bros/Sony Music Entertainment Inc. All rights reserved.

Note: ***
THE PERFECT STORM
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Horner
'The Perfect Storm' (En Pleine Tempête) reste probablement l'une des meilleures grosses productions hollywoodiennes de l'été, aux côtés des très moyens 'The Patriot' ou 'M:I-2'. Adapté d'une histoire vraie, celle de pêcheurs d'espadons qui durent affronter la plus grande tempête du siècle au retour d'une de leur pêche, 'The Perfect Storm' reste intéressant parce que pour une fois réaliste sans jamais essayer d'en faire toujours de trop, même si on regrettera une fois de plus l'utilisation parfois agaçante d'images de synthèse pas toujours très crédibles. Wolgang Petersen a fait un réel effort pour soigner sa mise en scène et son histoire, même si le tout reste encore très hollywoodien et très conventionnel. George Clooney reste quand à lui égal à lui même, intéressant dans son rôle de capitaine prêt à aller jusqu'au bout. Signalons au passage la prestation très réussie de Mark Whalberg (vu récemment aux côtés de Clooney dans 'Three Kings'), surtout dans la dernière partie du film. Un drame hollywoodien qui se laisse regarder.

Pour la musique de James Horner, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de bien nouveau. On retrouve une fois encore un Horner standard de plus, toujours basé sur ses désormais célèbres 'reprises-personnelles' et sa manie de toujours repiquer son propre matériau musical, que ce soit volontaire ou non. Le problème de 'The Perfect Storm', c'est qu'il s'agit une fois encore d'une partition totalement dénuée d'inspiration et d'originalité, l'ensemble donnant comme toujours un très désagréable sentiment de déjà-entendu. Rajoutons à cela la présence de temp-tracks probablement basés sur d'anciennes partitions du compositeur, et l'on comprendra aisément pourquoi James Horner a encore put retomber une fois encore dans le jeu de la facilité pure et dure.

Mais ne soyons pas trop sévère, car 'The Perfect Storm' contient quand même quelques bons moments de musique et le résultat à l'écran, sans être véritablement excellent, n'en demeure pas moins réussi, sans 'plus' particulier. Certaines facettes du film auraient sans aucun doute méritées une approche musicale différente, peut être plus puissante et moins axé sur l'approche musicale nombriliste du compositeur, qui accouche ici d'un véritable pot-pourri de certaines de ses anciennes partitions. Le thème est annoncé dès le générique de début du film ('Coming Home From The Sea') avec une orchestration typique d'Horner: cors, cordes, avec la présence inattendue d'une guitare électrique en accompagnement. Le thème est une mélodie gracieuse facilement mémorisable, qui donne l'impression d'effectuer un petit vol plané au dessus d'anciennes partitions d'Horner ('Deep Impact', etc.). Que dire aussi de ces accords de piano typiques d'Horner qui semblent eux aussi sortir tout droit de 'Deep Impact', 'Ransom', 'Clear and Present Danger', 'Apollo13', etc. Bref, une fois encore, Horner cède à la facilité et s'inspire de tout ce qu'il a pu faire précédemment pour les besoins du film de Wolfgang Petersen!

Le thème possède un sentiment de lyrisme sous-jacent qui fait que, quelque soit la façon dont Horner compose ce genre de thème lyrique qu'il affectionne tant, on en reste jamais vraiment indifférent. Le score de 'The Perfect Storm' se rapproche en fait d'un mélange entre 'Deep Impact' pour les mélodies et l'action et 'To Gilian' pour le lyrisme et la douceur intime de certains passages. Alors que la première piste développe le thème lors de l'ouverture du film et que l'on aperçoit à l'écran les pêcheurs revenir au port, James Horner utilise de manière inattendue une guitare électrique dans une véritable atmosphère de détente, d'entrain et d'aventure. On est d'ailleurs en droit de se demander à quoi peut bien servir ici cette guitare électrique, certains pensant qu'elle représente la classe ouvrière, le peuple, même si, à priori, on ne saisit pas très bien le lien entre des pêcheurs et une guitare électrique! Peut être est-ce tout simplement du au fait qu'Horner avait envie d'explorer un son nouveau dans sa musique? En tout cas, que l'on se rassure d'emblée, Horner n'essaie pas de se prendre pour un ersatz de Zimmer, l'emploi de la guitare électrique restant finalement très discret, se contant simplement à l'ouverture de la partition de 'The Perfect Storm'. On appréciera en tout cas le sentiment d'excitation du départ à l'aventure qui culmine dans ce morceau, aussi repris dans le film lors de la première pêche à l'espadon, passage entraînant accompagnant la joie des pêcheurs alors qu'ils multiplient leurs prises en pleine mer.

L'annonce musicale de la tempête se fait de manière nettement plus sombre bien évidemment, avec un motif sur deux accords de cuivres fortement calqué sur le motif de l'iceberg de 'Titanic', déjà lui aussi repris du motif des batailles de 'Braveheart' et que l'on retrouvera dans 'Al Bathra' de 'Courage Under Fire', etc. Encore une des incessantes redites-personnelles de James Horner, décidément lassant à force de se répéter année après année! L'autre problème de cette musique vient ici de la longueur des morceaux: 9.27, 8.31, 10.04...c'est aussi long dans le film que sur l'album, où la musique a une fâcheuse tendance à traîner en longueur et à provoquer un certain ennui, faute d'un développement réellement passionnant et ambitieux. Il y'a effectivement beaucoup trop de musique dans ce film et l'on trouve quand même 80 minutes de musique sur le CD ce qui est énorme (ce n'est hélas pas donné à tous les compositeurs de pouvoir mettre autant de musique sur un album, un luxe que se paie pratiquement Horner à chaque édition de ses musiques!). Sur ce sujet, on sait que James Horner a toujours fait part de son besoin de respecter l'auditeur. Or, pour lui, le respecter c'est lui offrir l'étendue (quasi) complète de la musique entière composée pour le film, et ce à contrario d'un compositeur comme Jerry Goldsmith qui fait systématiquement l'inverse sur les albums de ses musiques. En tout cas, la partition dans sa globalité reste trop longue, répétitive et assommante, faute d'un certain manque de relief et d'originalité, même dans le film. On retrouve en tout cas dans 'The Perfect Storm' le même problème que pour le score de 'Legends of the Fall': le thème principal est beaucoup trop présent, trop souvent répété, ce qui finit par rendre l'écoute particulièrement lassante et routinière. Rajoutez à cela la trop longue durée des pistes et vous comprendrez ainsi pourquoi 'The Perfect Storm' est un score finalement relativement indigeste.

Plongé au coeur de l'action, dans les scènes où les pêcheurs doivent faire face à la terrifiante tempête et à de graves et nombreux problèmes, James Horner se déchaîne avec sa traditionnelle écriture action rappelant les musiques d'action de 'Titanic' ou de 'Deep Impact'. N'oublions pas que 'The Perfect Storm' est avant tout un film catastrophe, avant d'être un drame humain plus poignant! L'orchestre symphonique reste toujours très énergique, les grands passages d'action possédant par moment la puissance de l'incontournable 'Aliens', sans jamais vraiment reprendre le style de ce chef-d'oeuvre du Horner des années 80. Les musiques d'action concernant par exemple le sauvetage en hélicoptère qui va finalement s'échouer en pleine mer sont elles aussi particulièrement puissantes, incluant cordes, cuivres massifs et percussions agressives. Il s'agit de l'un des meilleurs morceaux d'action du score, 'Coast Guard Rescue'.

Finalement, l'histoire touche à sa fin avec 'There is no Goodbye...Only Love', pièce reprenant le thème principal dans toute sa splendeur pour la triste conclusion du film. Le problème est que cet excellent final s'avère être un peu trop retenu et pas assez poignant, alors que l'on était en droit d'attendre du compositeur une musique plus empathique pour un final aussi tragique, d'autant que le compositeur n'est jamais aussi bon lorsqu'il s'agit d'exprimer la tristesse ou la souffrance. Collée sur cette scène finale, la musique d'Horner s'avère être trop gentillette, trop lyrique, pas assez représentative de l'état d'esprit dans lequel se retrouve le pêcheur incarné par Wark Whalberg qui est tout de même condamné à mourir noyé en plein milieu de la tempête ('il n'y a pas d'adieu...seulement de l'amour'). C'est bien dommage, d'autant que lorsqu'on connaît les talents lyriques d'Horner pour de telles scènes, on ne peut qu'être déçu par le manque d'ambition et d'inspiration de cette conclusion trop 'polie' pour être honnête.

Pour 'The Perfect Storm', James Horner est tombé dans la solution de la facilité pure et dure. Du coup, la musique n'est pas toujours la bienvenue avec certaines images et vient au contraire la parasiter en y amenant dangereusement des références extra-filmiques assez agaçantes. Que penser d'une musique qui, collée sur les images du drame de pêcheurs piégés en pleine tempête, ferait penser au crash d'une météorite sur la planète ou à des amants prisonniers sur un paquebot en train de sombrer ? N'y a t'il pas un problème d'éthique professionnelle à créer des références musicales hors du contexte du film alors que le bon sens impliquerait plutôt d'offrir une personnalité musicale indissociable et unique au film en question? En choisissant de baser une fois encore sa partition sur une série de références à certaines de ses anciennes œuvres, James Horner déçoit une fois de plus et livre une composition passe-partout totalement dénuée d'imagination. Si le résultat à l'écran est plutôt satisfaisant, évoquant dans à la fois le drame humain et l'intensité des passages d'action du film, le résultat musical est une toute autre histoire. Sa musique se veut ici plus distante, moins poignante, plus axée sur la mémoire, le besoin de se souvenir de ces pauvres pêcheurs disparus en pleine tempête (ce qui explique alors le côté très introspectif et retenu du final). A noter qu'Horner a aussi écrit la chanson 'Yours Forever' basée sur le thème du film, ce qui devient décidément une sacrée habitude chez Horne, depuis le succès commercial de la chanson de 'Titanic' (quand on pense que dans certaines interviews, le compositeur ose s'affirmer bien au dessus de toutes les musiques commerciales du moment!).

Que dire finalement d'une partition à la fois intéressante sur certains points (le caractère introspectif, l'utilisation étonnante d'une guitare électrique dans l'ouverture, etc.) mais décevante sur des tas d'autres points (des références constantes à ses anciennes partitions, une abondance de musiques répétitives et assommantes, etc.)? Constat mitigé donc, pour ce nouveau score de James Horner pour 'The Perfect Storm', qui n'est ni vraiment bon ni vraiment mauvais, un Horner standard et mineur, en somme. A quand un peu d'originalité, d'audace et d'innovation chez le compositeur?


---Quentin Billard