1-The Client 1.35
2-Romey's Suicide 8.22
3-Have You Told Me Everything? 2.23
4-Reggie's Theme 1.57
5-Barry The Blade 3.50
6-I'll Take The Fifth 2.04
7-Unfit 2.25
8-Kill Them All 1.33
9-Jailbird 1.23
10-The Morgue 4.53
11-I Know Where The
Body's Buried 3.37
12-The Boathouse 8.52
13-Leaving Memphis 0.53
14-Bye Reggie 1.27
15-The Flight to Phoenix 1.47
16-The End 3.39

Musique  composée par:

Howard Shore

Editeur:

Elektra Records
61686-2

Producteur exécutif:
Joel Scumacher, Arnon Milchan
Directeur en charge de la musique
pour Warner Bros:
Gary LeMel
Producteur exécutif de la
bande originale New Regency:
Mitchell Leib
Montage de la musique:
Ellen Segal

Artwork and pictures (c) 1994 Warner Bros./Monarchy Enterprises C.V. All rights reserved.

Note: ***
THE CLIENT
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Howard Shore
« The Client » est une nouvelle adaptation cinématographique d’un roman de John Grisham, célèbre auteur américain de polar à succès. Réalisé par Joel Schumacher, « The Client » est à ranger aux côtés des thrillers américains routiniers et tout à fait ordinaires. On y suit l’histoire du jeune Mark Sway (Brad Renfro) et de son petit frère Ricky qui sont un jour témoins du suicide de Jerome ‘Romey’ Clifford, un avocat véreux qui travaille pour le compte de la mafia. Avant de mourir, Romey décide de révéler tout ce qu’il sait au petit Mark afin de soulager sa conscience. Refusant de parler à qui que ce soit, Mark décide alors d’engager une brillante avocate, Reggie Love (Susan Saradon) en échange d’un dollar symbolique. Cette dernière accepte alors de le protéger, puis, ensemble, ils vont rechercher le corps du sénateur qui a été assassiné par Barry ‘le boucher’ Muldano (Anthony LaPaglia), le mafioso que devait défendre Romey. « The Client » est une sombre histoire au dénouement sans surprise, servi par l'excellent Tommy Lee Jones dans son rôle de procureur bien décidé à faire parler le jeune Mark sur ce qu’il sait, sans oublier une Susan Sarandon brillante dans le rôle de l’avocate qui fera tout pour protéger le jeune adolescent - ce qui nous donne droit à quelques scènes de confrontation verbale entre les deux acteurs assez savoureuses ! A noter que « The Client » marque aussi les débuts du jeune Brad Renfro, alors âgé de 11 ans au moment où il tourna le film de Joel Schumacher - son tout premier rôle au cinéma. Peu de temps après, l’acteur se fera particulièrement remarquer dans le sinistre « Apt Pupil » de Bryan Singer (hélas, Brad Renfro est décédé en 2008, à l’âge de 25 ans !). « The Client » évoque ainsi les dérives du système judiciaire américain à travers une intrigue bien plus riche qu’elle n’y paraît, hélas desservie par une réalisation quelconque et sans la moindre personnalité.

Howard Shore signe pour « The Client » une partition orchestrale assez fonctionnelle et sans surprise. Sa musique se construit autour d’un thème principal assez peu facile à cerner à la première écoute, dans un style d’écriture orchestral plus proche des partitions thriller habituelles du compositeur canadien. Le thème principal de « The Client » illustre dans le film le personnage de Reggie Love (« Reggie's Theme »). Il évoque l'amitié naissante entre l'avocate et le jeune garçon qui doit faire face aux menaces de Barry le boucher, le criminel avec qui Reggie et Mark vont entamer une grande course contre la montre pour retrouver le corps avant lui. Le thème de Reggie possède un côté vraiment très touchant, accentué par la présence d'une très belle partie de guitare qu’Howard Shore utilise à plusieurs reprises pour les passages les plus intimes du film. Le compositeur utilise aussi quelques petites percussions très discrètes avec la présence plus subtile d'un orgue hammond d’ambiance ‘slow’ pour accentuer le caractère plus intime de certaines scènes du film.

Howard Shore ouvre le film avec un morceau plutôt frais et entraînant : une nouvelle journée commence, sans histoire. Cordes, cors, orgue, rythmes très discrets et lents, Shore installe dès le début du film une ambiance plutôt sereine, le calme avant la tempête. Il évoque aussi le quotidien ordinaire de Mark, un jeune adolescent qui, comme tous les enfants de son âge, s’amuse avec ses amis et passe du temps avec sa famille. Du coup, la rupture avec cette ambiance de tranquillité du générique de début est encore plus brutale lorsqu’intervient le morceau illustrant le suicide de Romey (« Romey’s Suicide »), dans lequel Shore fait monter progressivement la tension sur plus de 8 minutes (l’un des morceaux les plus longs du score de « The Client » !), tandis que Mark est retenu prisonnier avec l’avocat véreux dans sa voiture. Shore illustre ensuite Barry le boucher sans aucun thème particulier. Néanmoins, sa présence à l'écran est très vite suggérée par un mélange de cordes/piano sombre et menaçant (« Barry The Blade »). On notera l’excellent morceau écrit par Howard Shore pour la course poursuite dans les escaliers de la morgue entre Barry et Mark, le morceau reposant sur une écriture de cordes plutôt recherchée pour ce type de scène (« The Morgue »). Quelques morceaux d’action et des rythmiques électroniques plus conventionnelles apparaissent alors dans les passages d'action du film qui restent somme toute très rares dans cette partition. A l’instar du film de Schumacher, Shore préfère privilégier ici la tension et le suspense que les déchaînements orchestraux propres aux films d’action.

La séquence où Reggie et Mark fouillent près de la maison où se trouve le corps du sénateur permet à Howard Shore de développer une atmosphère de suspense plus sombre et inquiétante, utilisant d'ailleurs quelques sonorités stridentes pour pimenter le suspense de la scène (« The Boathouse »), là aussi sur une durée somme toute assez conséquente pour une scène de tension (8 minutes 52). On sait d’ailleurs à quel point Howard Shore a toujours été très à l’aise dans ce type d’ambiance orchestrale sombre et latente, une approche plus atmosphérique des images dans laquelle les rythmes sont mis au second plan. Dommage cependant que le compositeur ne soit pas capable de trouver plus d’idées intéressantes pour contrebalancer le manque de rythme et d’énergie de sa musique dans le film.

La conclusion du film reste quand à elle la plus intéressante musicalement parlant. Alors que le compositeur délaisse quelque peu le thème de guitare évoquant l'amitié entre Mark et Reggie, « Leaving Memphis » et « The Flight to Phoenix » évoquent chacun à leur tour le triomphe de la justice, en particulier avec la trompette de « Leaving Memphis », puis lors du retour de l'orgue "slow" dans « The Flight to Phoenix » avec la présence d'une guitare électrique chaleureuse qui renvoie au caractère paisible du final : le départ en avion de Mark et de sa mère vers une nouvelle vie plus paisible, et l'idée de la paix finalement retrouvée. On ne pourra d’ailleurs pas passer à côté de l'excellent « Bye Reggie », scène d'adieu entre l'avocate et le jeune garçon au cours de laquelle Howard Shore réutilise le thème principal et la guitare chaleureuse, intime et touchante, alors que les deux amis se disent adieu pour toujours.

Le point fort de la musique de « The Client » est à coup sûr l’insertion de véritables pauses plus intimes et touchantes rappelant la dimension humaine du film entre deux morceaux de suspense sinistre, des pauses agréables qui permettent ainsi d’aérer la partition et de lui offrir un plus grand relief. On retiendra donc probablement ici ces passages intimes incluant la guitare et l’orgue "slow", alors que le reste de la partition paraîtra plus terne tout en accomplissant parfaitement sa mission à l’écran - apporter une tension et un suspense omniprésent tout au long du film. Au final, « The Client » reste un score tout à fait sympathique mais sans être d’une originalité particulière. Howard Shore signe donc pour le thriller de Joel Schumacher un score correct et très réussi dans le film, mais qui ne laissera pas de souvenir particulier.



---Quentin Billard