1-DragonHeart: A New Beginning
Main Titles* 4.49
2-I'm Flying?! 2.16
3-Knighthood and the Old Code 1.57
4-Friar Peter Went To Heaven* 1.28
5-Lian's Awesome Fight 1.34
6-My Heart Goes
With You (Instrumental) 2.16
7-Dungeon, Skeletons,
And A Dragon 3.42
8-Serenade To The Stars 1.02
9-Dragon Heaven* 1.16
10-Roland Bullies Geoff 1.24
11-Renaissance Banquet 1.25
12-Chinese Battle the Knights 2.12
13-Withered Heart Tale 0.52
14-Tai Chee 0.46
15-Terragoth Ambush! 2.10
16-Prophetic Transformation 1.20
17-Dragon Fight! 1.24
18-My Wise Master
And Closest Friend 1.28
19-Of My Heart
To Thee I Give* 1.41
20-My Heart Goes with You 3.19

*Contient Dragon Heart Theme
tiré de "Dragonheart"
composé par Randy Edelman

Musique  composée par:

Mark McKenzie

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-302-066-170-2

Album produit par
Mark McKenzie
Producteur exécutif:
Robert Townson
Montage film et musique:
John Taylot
Monteurs additionels de
la musique:
Doug Lacky, Peter Kay,
Charlie Synor


"My Heart Goes
With You"
Paroles de
Shari Goodhartz
Composé par:
Mark McKenzie
Interprété par:
Rona Figueroa

Artwork and pictures (c) 2000 Universal Studios, Inc. All rights reserved.

Note: ****
DRAGONHEART: A NEW BEGINNING
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Mark McKenzie
Suite du fameux « DragonHeart » de Rob Cohen (1996) sorti directement en vidéo et réalisé par Doug Lefler, « DragonHeart : A New Beginning » reprend les grandes lignes directrices de l'univers médiéval du premier épisode, avec son lot de chevaliers, de dragon et de magie. Rien n'y manque, si ce n'est une petite touche d'originalité et de personnalité. Mais quel plaisir de retrouver cette petite aventure d'amitié entre un chevalier et un jeune dragon sympathique qui partent ensemble pour braver mille dangers dans un royaume en proie à une menace grandissante. Même si le film est un direct-to-video sans prétention, il n’en reste pas une suite fort sympathique et tout aussi intéressant que le premier épisode de Rob Cohen. En revanche, les acteurs sont totalement méconnus (budget modeste oblige !) et le dragon est intégralement réalisé en images numériques parfois très limites. Enfin, on regrettera l’absence de Philippe Noiret dans la VF, l’acteur apportant un charisme incomparable au personnage de Draco dans le premier film. Un bon divertissement, en somme !

Après une partition épique et savoureuse de Randy Edelman pour le premier opus, la production a finalement décidé d’engager Mark McKenzie pour la musique de « DragonHeart : A New Beginning », compositeur remarqué pour ses partitions telles que « Durango » et « Warlock 2: The Armageddon ». A noter que Mark McKenzie est aussi plus connu à Hollywood en tant qu’orchestrateur sur bon nombre de partitions telles que « Dances with Wolves » de John Barry, « Men in Black » de Danny Elfman ou bien encore « Lilo & Stitch » d’Alan Silvestri. Pour finir au sujet du compositeur, signalons qu’il fut aussi l’assistant de Jerry Goldsmith sur la fin de sa vie, et qu’il écrivit par ailleurs un peu de musique additionnelle sur le film « The Last Castle » mis en musique par Goldmsith, un morceau de 6 minutes nommé « Prison Uprising » et que l’on peut d’ailleurs entendre en exclusivité sur le site web de Mark McKenzie. Avec « DragonHeart: A New Beginning », le compositeur a eu l’honneur de succéder au chef-d'oeuvre de Randy Edelman pour le premier épisode. « DragonHeart : A New Beginning » est une partition symphonique à l’image même du film de Doug Lefler : chevaleresque, féerique, aventureuse, et parfois plus comique et légère par moment, émouvante, touchante, solennelle...en bref, à part un peu d’originalité et de personnalité, rien n'y manque !

La partition de Mark McKenzie tire essentiellement sa force de ses nombreux thèmes : ainsi donc, le score de « Dragon Heart: A New Beginning » possède une thématique assez puissante, dans la lignée des thèmes de Randy Edelman pour le premier film. McKenzie se devait donc d’illustrer à la fois le cadre chevaleresque du film, avec ses moments plus solennels, ses batailles, ses grandes envolées héroïques et ses moments plus touchants, lorsqu’il est question de l’amitié entre Drake, le jeune dragon et le héros Geoffrey. Dès le « Main Title », Mark McKenzie impose un climat épique du plus bel effet : entièrement orchestrale, la musique prend le temps d'exposer dès l’ouverture tous ses grands thèmes : ainsi, on pourra entendre dès le début du film une très belle reprise du « DragonHeart Theme » composé par Randy Edelman pour le premier épisode, une musique qui reste toujours aussi belle et grandiose, même en l'ayant entendu des centaines de fois - y compris dans certaines bande-annonces de film, où ce morceau est devenu très populaire ! Véritable hymne à la magie et à l’univers féérique de la constellation des dragons, le thème originel d’Edelman est fièrement réexposé par McKenzie dès les premières minutes du « Main Title ». Avec le retour du magnifique thème d'Edelman, ce sont toutes les images du premier opus qui réapparaissent à nouveau, la magie d'un univers chevaleresque et féerique digne des plus grands jeux de rôle ! Mark McKenzie nous donne ensuite à entendre son propre thème principal, qui illustre quand à lui le caractère plus majestueux du dragon et son amitié avec le jeune Geoffrey, un thème mélodique agréable et mémorable. La partition nous fait ensuite entendre un troisième motif plus léger, de style comédie, pour les rares moments plus paisibles de la vie de Geoffrey dans le monastère au début du film, et enfin, un autre motif d'action chevaleresque et cuivré, que l'on entendra surtout lors des grands moments de bravoure du film. En bref, voilà une partition qui s'annonce d'entrée magnifique de par sa puissante thématique et son atmosphère aventureuse et chevaleresque du plus bel effet.

McKenzie utilise pour les besoins du film toutes les ressources de l’orchestre symphonique habituel agrémenté de quelques instruments solistes aux consonances plus médiévales, notamment pour les scènes de musique de fête dans le château du roi, avec une formation instrumentale proche de la musique baroque, incluant flûte à bec, mandoline, etc. Voilà en tout cas une idée intéressante dans la musique de Mark McKenzie, qui permet de souligner les décors, l'époque et les lieux dans lesquels se déroule l’histoire du film. Le personnage de la jeune Lian et de son maître chinois sont évoqués quand à eux par un nouveau thème aux sonorités asiatiques du plus bel effet, un thème qui deviendra vite l’une des mélodies centrales de la partition de « DragonHeart : A New Beginning », puisque la chanson écrite par Mark McKenzie pour le générique de fin, « My Heart Goes With You », reprend le dit thème avec l’interprétation quasi exceptionnelle de la chanteuse Rona Figueroa (qui interprète aussi Lian dans le film) ! Le thème asiatique représente l’idée de sagesse et de spiritualité qu’a enseigné le maître de Lian à sa jeune disciple. Il évoque aussi la détermination de la jeune femme à protéger le dragon contre l’épreuve de la comète aux deux queues. Le thème principal prend soudainement son envol dans le superbe « I'm Flying ! », et ce alors que Geoffrey se retrouve agrippé à Drake qui vole désormais fièrement dans les airs, une musique qui prend très vite une tournure plus majestueuse et féerique à l’écran avec ce superbe thème d'abord exposé aux cors puis aux cordes, illustrant enfin la puissante amitié qui unit Drake et Geoffrey. Mark McKenzie signe là un thème riche et inspiré, apportant une grandeur d’âme et un souffle quasi épique à ces séquences du film, digne de succéder avec brio aux grandes mélodies de Randy Edelman pour le premier « DragonHeart ».

Les scènes de bataille reposent quand à elles sur un thème guerrier souvient confié à des cuivres imposants, et notamment pour « Terragoth Ambush ! » ou « Chinese Battle The Knights ». On noter d’ailleurs une scène où, le personnage de Lian, se retrouvant prisonnière, fredonne dans le film son propre thème en mettant en valeur toute la beauté de sa voix qui finit par attirer l'attention de l'un des geôliers - le pouvoir du chant et de la vois sur les émotions humaines ! Voilà en tout cas une très belle idée que le compositeur a réussit à introduire dans le film, personnifiant à merveille le personnage de la jeune Lian. A ce sujet, Mark McKenzie se montre d’ailleurs bien moins inspiré dans les scènes de bataille, même s’il maintient malgré tout une qualité d’écriture constante, avec le thème guerrier rappelant d'ailleurs les musiques de bataille de Randy Edelman pour le premier opus. Le compositeur illustre aussi à travers sa musique les passages plus solennels où Geoffrey se trouve à la cour du roi, McKenzie utilisant le pupitre des trompettes dans un rôle à la fois solennel et chevaleresque. Le compositeur a su retranscrire parfaitement l'évocation du monde de la chevalerie médiévale à travers sa superbe musique, n'oubliant pas d’évoquer à l’écran les émotions d'un jeune homme qui vient d'accomplir son rêve : devenir un chevalier à la cour du roi. Ce motif chevaleresque sera d'ailleurs réutilisé en parallèle du thème d'aventure durant les grands morceaux de bravoure du film.

La mort du maître de Lian est évoqué d'une manière plus triste et mélancolique, tandis que d’autres morceaux du score de McKenzie s’avèrent être particulièrement touchants et réellement émouvants - comme pour la scène où Drake partage son coeur avec son ami Geoffrey qu'il fait ainsi ressusciter, ou la scène vers le début du film lorsque le jeune dragon apprend que son ami frère Peter est mort). On ne pourra pas rester ici indifférent face aux reprises du thème de Randy Edelman, utilisé avec parcimonie dans le film, le thème de Mark McKenzie étant bien plus présent à l’écran. On vibre toujours autant lorsque Drake et ses amis regardent la constellation des dragons dans le ciel, avec en fond le très beau thème d'Edelman issu du premier épisode.

Pour résumer, « DragonHeart : A New Beginning » est une superbe partition d'aventure aux orchestrations très soignées, tour à tour féerique, chevaleresque, entraînante et aussi très émouvante. L'album publié par Varèse Sarabande s’avère être très satisfaisant et nous présente efficacement les meilleurs passages de la partition de Mark McKenzie. Finalement, « DragonHeart: A New Beginning » pourrait bien être le début d'une grande carrière pour un compositeur encore très discret mais possédant néanmoins un certain talent et un style d'écriture symphonique remarquable. Probablement l'une des bonnes surprises de l'année en matière de musique de film !


---Quentin Billard