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1-Main Title 6.25
2-Break-in 3.46 3-Shelley Monument 2.16 4-Searching Apartment 3.38 5-Love Theme 2.55 6-The River Chase 3.16 7-The Tunnels 2.36 8-Race to Embassy 2.22 9-Tempelhof 2.41 10-Love Theme (2d version) 2.54 11-Kremlin Riot/ Karpov's Room 4.40 12-Red Square 3.09 13-The Fight 5.40 14-Love Theme Finale 5.27 Musique composée par: Graeme Revell Editeur: Angel records 56446 Album produit par: Graeme Revell Producteur exécutif: Jay Landers Monteur: Joey Rand Artwork and pictures (c) 1997 Paramount Pictures. All rights reserved. Note: ***1/2 |
THE SAINT
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ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
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Music composed by Graeme Revell
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L'excellent remake de Phillip Noyce (Calme Blanc) de la fameuse série du 'Saint', avec le personnage de Simon Templar est, pour une fois, très réussie. Le film tient compte du caractère et des sentiments du personnage principal le rendant ainsi plus humain que véritablement héroïque. Val Kilmer est excellent dans son rôle de Simon Templar, un espion qui arrive tout le temps à changer d'identité et d'apparence physique. Avec Elisabeth Shue dans le rôle du docteur Emma Russel qui a découvert la formule de la fusion à froid, il forme un très beau couple. Quand à l'intrigue, Phillip Noyce tient à développer chaque partie de l'histoire suivant les quelques deux heures du film, et pour une fois, la fin évite des coupures "cash" comme on a put en voir une récemment avec 'Hollow Man' de Paul Verhoeven.
La musique de Graeme Revell semble être une de ses plus appréciées. Elle est très réussie. Ayant déjà composé la musique pour 'Dead Calm' (1989), Revell retrouve donc Phillip Noyce sur 'The Saint', dans laquelle il a crée une musique action du plus bel effet, mais sans oublier le côté émotionnel du film avec l'une de ses plus belles pièces qu'il ait écrit dans sa carrière, le très beau 'Love Theme'. Revell utilise l'orchestre qu'il mélange avec une partie de synthétiseurs pouvant évoquer l'aspect scientifique du film (la recherche de la formule de la fusion à froid) mais accentuant aussi l'action comme le fait déjà depuis pas mal de temps Jerry Goldsmith dans ses musiques d'action. Revell utilise particulièrement une rythmique de synthé dans laquelle il utilise aussi une batterie dans un style moderne, plus 'à la mode', genre rythme de chanson pop, chose qu'il refera aussi dans sa musique de 'The Negotiator', les deux BO possédant beaucoup de points communs. Quelques pièces font intervenir les choeurs, notamment dans le final du film, lorsque la scène où l'on expérimente la fusion à froid en Russie est accentué par les choeurs venant rendre grandiose la scène. Le 'Main Title' est superbe: une ambiance dramatique saisissante, la très belle voix d'un jeune enfant à la Ennio Morricone, pour évoquer l'enfance de Simon Templar (qui chante d'ailleurs le 'Love Theme' du film, dans lequel on peut entendre mélangé le motif du thème du héros), une ouverture touchante dans laquelle le compositeur annonce le thème du Saint: un côté oriental est à relever dans ce thème, le début de l'histoire se déroulant dans une école religieuse du Moyen-Orient. Peut être est-ce d'ailleurs pour cela que l'on retrouve ce côté oriental dans le thème exposé par les cordes et les vents (en particulier le hautbois) et quelques choeurs discrets. Revell utilise aussi le thème de la série originale composé par Edwin Astley, qu'il réserve aux passages concernant les actes héroïques du personnage ou les situations particulièrement centrées sur Simon Templar. Le motif du thème est toujours suggéré rapidement dans la musique de Revell mais c'est déjà bien d'avoir pensé à rappeler le thème de la série dans la musique, chose que Bruce Broughton n'avait pas fait sur 'Lost In Space' par exemple. La pièce décrit le thème de Simon Templar en utilisant d'entrée le rythme pop de la batterie, alors que dans le film, il tente de s'échapper avec la jeune Agnes de l'école religieuse. La musique prend vite une tournure dramatique impressionnante alors que Revell utilise la voix d'une jeune fille pour illustrer les quelques moments de tendresse entre Agnes et Simon. Revell est toujours très fort quand il s'agit de créer une bonne ouverture de film. Avec 'The Saint', il n'échappe pas à la règle: tant mieux! Mais c'est le Graeme Revell action que l'on retrouve de suite dans 'Break-In', alors que Simon s'insère discrètement dans une chambre forte pour voler un objet, avant qu'il ne tombe sur un ennemi. Les rythmes synthé mélangés à l'orchestre rendent le morceau percutant, une très bonne musique d'action tendue dans laquelle l'influence de Goldsmith est évidente. Revell utilise de temps en temps la voix d'une jeune fille et vient apporter beaucoup de douceur dans les moments les plus tendres de la BO. Son 'Love Theme' utilise une très belle écriture de cordes/piano pour décrire l'amour naissant entre Simon et Emma. Inutile de préciser qu'il s'agit d'une des pièces majeures de l'album, Graeme Revell allant même jusqu'à offrir plusieurs reprises du 'Love Theme' au sein de son album. On appréciera beaucoup l'utilisation parfois assez remarqué du thème du 'Saint' de Revell. Par son côté oriental indissociable du personnage, il possède un côté majestueux montrant un héros fort et insaisissable, la sonorité orientale suggérant un certain mystère du personnage (Qui est-il? Quel est son vrai nom? etc.). En tout cas, le thème possède quelque chose de très original et lui offre une excellente personnalité musicale à l'écran. Alors que la course poursuite entre les tueurs russes et le couple Simon/Emma se développe petit à petit tout au long du film, Revell fait preuve d'un grand talent dans sa musique d'ambiance thriller. Si le début fait plutôt penser, comme le film, à un style action/espionnage, la course poursuite dans l'appartement par exemple reste très réussie, et une écriture orchestrale vraiment maîtrisé, preuve que Graeme Revell est un bien un grand compositeur de musique de film, même si sa carrière n'a rien de vraiment exceptionnelle, pour l'instant. La batterie et les mélanges de synthé dans l'orchestre sont particulièrement présent dans les scènes d'action, même si son utilisation prolongée dans le début du film lors de la scène du discours russe paraît un peu superflue. Dans l'excellent 'Race To Embassy', alors que Emma doit échapper aux tueurs en allant se réfugier dans une ambassade russe en courant, Revell décrit toute la frénésie de la course qui se conclut sur une utilisation très réussie de choeurs grandioses 'à la russe'. Revell est particulièrement à l'aise dans ce score avec les passages d'action et de suspense, en particulier dans les morceaux atmosphériques les plus prenants (dans les égouts russe, dans l'appartement, la course poursuite dans la rivière, etc.). L'atout vient du fait que Graeme Revell réutilise son 'Love Theme' sous différentes variantes, avec en particulier une très belle version pour piano/cordes de cette jolie mélodie descendante incarnant l'amour entre Simon et Emma. Le final du film permet d'entendre la réexpositon du thème de Simon Templar avec le thème du 'Saint' d'Edwin Astley. A noter une petite chose amusante: le son du klaxon de la voiture de Simon correspond exactement au thème du 'Saint', une petite idée du réalisateur assez amusante. 'The Saint' est un score d'action qui, sans être un chef-d'oeuvre du genre, reste une partition très soignée et tout aussi réussie que le film de Phillip Noyce. Graeme Revell montre ici différents talents: un talent de mélodiste pour le très beau 'Love Theme', un talent dramatique pour l'excellent 'Main Title' du film, un talent dans la musique d'action/thriller pour une grosse partie de la musique, etc. En tout cas, difficile de rester indifférent devant le très beau 'Love Theme' du score de 'The Saint'. Une partition réussie de bout en bout, qui a le mérite de mettre particulièrement l'accent sur l'aspect émotionnel du film et pas seulement l'action. Une des meilleures musiques de Graeme Revell dans le domaine, dont le style sera repris dans l'excellent 'The Negotiator'. Un score que l'on vous recommande chaleureusement! ---Quentin Billard |