1-Looking At You 4.28
2-The Prison 2.35
3-Return To Paradise 4.15
4-Bike Ride 0.47
5-6 Years In Prison 0.58
6-Crack Pipe 0.40
7-...Just A Few Days More 1.27
8-Arriving In Malaysia 1.25
9-The Appeal 1.41
10-Desperate Lovers 2.43
11-Safe Travel 0.44
12-Higher Appeal 0.50
13-God's Bathtub 1.32
14-I'll Miss You 2.17
15-Flesh and Blood 2.00
16-Godless Place 2.56
17-The Hanging 2.13
18-Second Call 1.11
19-Hope 0.47
20-Epilogue 7.43

Musique  composée par:

Mark Mancina

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5964

Album produit par:
Mark Mancina
Producteur exécutif:
Robert Townson
Superviseur de la musique:
Frankie Pine
Coordinateur de la
production musicale:
Robb Boyd
Montage de la musique:
Tom Drescher

Artwork and pictures (c) 1998 Polygram Filmed Entertainment. All rights reserved.

Note: ***1/2
RETURN TO PARADISE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Mark Mancina
Remake américain du film 'Force Majeure' de Pierre Jolivet (avec Patrick Bruel et François Cluzet), 'Return to Paradise' (Loin du Paradis) de Joseph Ruben raconte l'histoire poignante de deux amis face à un sombre dilemme: sacrifier trois ans de leur vie en prison pour sauver un de leur ami condamné par la justice malaisienne après s'être fait arrêté avec de la drogue qu'ils avaient achetés durant leur petit voyage de "rêve" en Malaisie. Vince Vaughn, David Conrad et l'excellent Joaquin Phoenix forment un trio d'amis que le drame va petit à petit séparer pour diverses raisons (l'un sera condamné à mort, l'autre ira en prison, tandis que le dernier décidera de continuer sa vie pour fonder une famille). La soeur de Louis (J.Phoenix), Beth (Anne Heche) fera tout pour tenter de sauver son frère. Le film aborde donc plusieurs sujets à la fois: le courage d'assumer ses actes, de ne pas sombrer dans les conneries de la vie comme la drogue, de savoir faire appel au plus profond de sa conscience morale, etc. Un très beau film en somme!

Joseph Ruben retrouve donc Mark Mancina sur 'Return To Paradise', le compositeur ayant déjà écrit la musique de l'un de ses précédents films, le médiocre 'Money Train'. Beaucoup ne connaissent Mancina qu'à travers ses scores d'action à la Media-Ventures pour 'Speed', 'Speed 2', 'Twister', 'Bad Boys', 'Money Train' et 'Con Air'. En revanche, la facette lyrique, dramatique, intime et douce de sa musique est moins connue. Et pourtant, 'Return To Paradise' fait bien parti de ce rang là, à l'instar de 'Moll Flanders'. Pour l'excellent film de Joseph Ruben, Mark Mancina a écrit un score orchestral sombre, introspectif, retenu, intime, dramatique et aussi poignant, à l'image du triste dilemme qui est au centre de l'histoire du film. Ayant recours à des instruments ethniques asiatiques et un petit orchestre plutôt qu'à ses gros synthés habituels des scores d'action, Mancina développe pendant une bonne heure du film un climat sombre, décrivant le tourments des deux amis face à la grave et importante décision qu'ils doivent prendre ensemble pour sauver leur troisième ami. Mancina utilise plusieurs instruments décrivant la Malaisie, en particulier, celui qui revient le plus souvent, le duduk (entendu dans 'The Russia House' de Goldsmith, 'Gladiator' de Zimmer, et aussi '8 mm' de Danna), une sorte de flûte au timbre assez proche de la voix humaine par moment et qui décrit clairement les paysages exotiques de la Malaisie (et ce même si le duduk est originaire de l'Arménie et non de la Malaisie!). Mancina a aussi recours à quelques autres instruments ethniques et quelques percussions exotiques couleur locale, légère et assez discrète mais néanmoins présente.

Une bonne partie de la musique dans le début du film reste très discrète. Elle suit le cas de conscience des amis: doivent-ils se sacrifier pour sauver leurs amis Luis? Mais surtout, auront-ils le courage de le faire? Auront-ils le courage d'écouter leur conscience et d'assumer leurs actes? La musique est alors discrète et plutôt introspective pendant près d'une bonne demi heure, renforçant le côté un peu statique de la musique, pas forcément très accrocheuse dans cette première partie mais en tout cas idéal par rapport au contexte dramatique du film. L'orchestre est réduit et évoque de par sa chaleur le drame humain qui se joue. On retrouve cependant une facette plus connue de Mancina avec quelques passages où les synthés interviennent, notamment avec cette partie de guitare et de samples de guitares électriques (discrets cependant!) dans le passage où Sheriff se saoule sur le toit d'un immeuble, la musique sombre et atmosphérique de ce passage évoquant clairement les tourments psychologiques de Sheriff face à une décision trop dure à prendre pour lui. On retrouve par moments ces synthétiseurs à la Mancina, mais ils ont quand même tendance à se faire très discrets et à ne jamais envahir le score.

Finalement, Mancina dévoile peu à peu l'unique thème principal du film, celui qui fait toute la richesse de sa partition pour 'Return To Paradise'. C'est aussi à ce moment là que la musique évolue et se dévoile peu à peu vers la dernière demi heure du film. On ressent alors une progression très nette de la musique de Mancina dans la dernière partie du film. Alors que certains scores ont tendances à rester uniforme et répétitif tout au long d'un film, celui de 'Return to Paradise' est très maîtrisé de ce côté là, mais si l'on regrette encore la trop grande discrétion du score dans la première moitié du film, discrétion qui s'avère néanmoins nécessaire compte tenu de la construction dramatique du scénario du film. Dans un premier temps, ce thème très doux représente l'amour naissant difficilement entre Sheriff et Beth, malgré la situation tourmentée. Dans les quelques scènes d'amour, Mancina utilise des sonorités légères et lumineuses pour son thème principal, motif de quatre notes descendantes poignant et d'une grande tristesse, un motif qui vient soudainement rompre avec l'aspect sombre de la musique. Développé jusqu'à la fin du film, le thème trouvera alors son aboutissement dans le final du film, là où Mancina l'expose dans toute sa splendeur, où il devient réellement bouleversant, représentant l'aboutissement tragique de l'histoire avec, cependant, une petite touche d'espoir réservée dans le tout dernier plan du film. La musique s'avère aussi particulièrement poignante dans la scène du tribunal à la fin du film, alors que Sheriff fait son mea culpa devant une audience plus ou moins émue par ses propos.

Mark Mancina décide de reprendre entièrement son thème dans le générique de fin du film. La combinaison de diverses flûtes avec les cordes et quelques légères percussions exotiques en arrière plan est assez saisissante. Le thème principal de 'Return To Paradise' reste profondément triste et ne peut pas laisser indifférent, même après la première écoute: impossible de ne pas vibrer à l'écoute d'un si beau thème! Mark Mancina a su trouver le ton juste pour le film, et surtout, plus que tout autre chose, il a su écrire son thème avec tout son coeur et son inspiration, et de ce fait, sa composition reste exemplaire dans ce domaine. Maintenant, 'Return to Paradise' n'est pas non plus un chef-d'oeuvre. La première grosse partie de la BO est vraiment beaucoup moins intéressante que la seconde partie et celle de la fin du film, le score restant ainsi inégal d'un bout à l'autre. Malgré tout, 'Return to Paradise' est une très belle musique de film à connaître absolument afin de découvrir le compositeur de 'Speed' et 'Twister' sous un autre angle, un angle plus émotionnel, plus simple et plus humain!



---Quentin Billard