1-The Huntsman 3.48
2-Lacrimosa 0.53
3-You're Carrying His Child 2.17
4-The Children Arrive 5.03
5-You Shouldn't Walk In Shadows 3.23
6-Freya's Spell 5.22
7-Freya Prepares For War 1.51
8-Tavern Brawl 2.08
9-That's Not What Happened 3.35
10-Where's My Horse? 1.47
11-The Proposition 2.10
12-The Goblin Forest 3.15
13-Goblin King 2.05
14-The Goblin Fight 3.15
15-We Are Worthy Of Each Other 1.52
16-Have You Been True? 2.33
17-Kill Him 4.24
18-Ravenna Returns 4.13
19-This Is My Kingdom 3.42
20-Stand Or Fall Together 8.22
21-Ravenna's Embrace 3.27
22-Castle 4.20*

*Interprété par Halsey
Ecrit par Halsey et Lido
Arrangements orchestraux de
James Newton Howard.

Musique  composée par:

James Newton Howard

Editeur:

Back Lot Music BLM638

Album produit par:
James Newton Howard
Orchestrations:
Jeff Atmajian, Peter Boyer,
Philip Klein, Jon Kull

Préparation musique:
Michael Bahnmiller, Luke Flynn,
Riley Hughes, Victor Pesavento,
Joseph Twist, Joe Zimmerman

Superviseur montage score:
Jim Weidman
Monteur score:
David Channing
Arrangements additionnels
et programmation synthé:
Sven Faulconer
Assistant orchestration:
Jim Honeyman
Mixage score:
Shawn Murphy
Assistant mixage score:
John Traunwieser

Artwork and pictures (c) 2016 Universal Pictures. All rights reserved.

Note: ***1/2
THE HUNTSMAN :
WINTER'S WAR
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Newton Howard
« The Huntsman : Winter’s War » (Le Chasseur et la Reine des Glaces) est la suite de « Snow White & The Huntsman » de Rupert Sanders sorti en 2012. Dans ce nouvel épisode, on découvre à la fois les origines d’Eric le Chasseur (Chris Hemsworth) et tout ce qu’il s’est passé avant la venue de Blanche Neige, ainsi que les événements qui se déroulent après ceux du premier film, suite à la défaite de la reine Ravenna et le reconquête du royaume de Blanche Neige. Il y a très longtemps, la Reine Ravenna (Charlize Theron) et sa soeur Freya (Emily Blunt) vivaient ensemble dans le même château jusqu’au jour où Freya découvrit que son compagnon Andrew (Colin Morgan) venait d’assassiner leur enfant. Dans un accès de rage, Freya fit appel à ses pouvoirs de glace endormis et tua Andrew avant de s’enfuir du royaume pour fonder son propre royaume de glace. Devenue la Reine des glaces, Freya ordonna alors que tous les enfants du royaume soient capturés et entraînés afin de devenir de grands guerriers qui livreraient bataille pour agrandir son royaume de glace. Parmi les rangs des soldats impitoyables de Freya se trouvent Eric le chasseur (Chris Hemsworth) et Sara la guerrière (Jessica Chastain), qui s’aiment en cachette, désobéissant ainsi aux ordres de la Reine qui interdit toute forme d’amour ou de sentiment dans son royaume. Lorsque Freya découvre qu’Eric et Sara ont trahis sa confiance, la Reine des glaces se venge en abattant son courroux sur les deux amants, séparés par un gigantesque mur de glace. Grâce à ses illusions maléfiques, Freya fait croire à Eric que Sara a été tuée par ses compagnons guerriers et ordonne au chasseur de s’exiler loin du royaume. Sept ans plus tard, alors que Ravenna a été défaite et que Blanche Neige a repris son royaume, Freya se met en tête de récupérer le Miroir Magique, que la nouvelle reine Blanche Neige a envoyé dans le Sanctuaire en raison de sa terrible magie noire. Eric apprend alors par le biais de William (Sam Claflin), le mari de la reine, que les soldats envoyés au Sanctuaire pour y cacher le Miroir Magique sont portés disparus. Dans sa quête pour retrouver l’objet maléfique, Eric se voit adjoindre les services du nain Nion (Nick Frost) et de son demi-frère Gryff (Rob Brydon). Peu de temps après, le chasseur et les nains retrouvent Sara, qui a été retenue prisonnière par Freya pendant plusieurs années, alors qu’Eric croyait qu’elle avait été tuée. D’abord hésitante et en colère contre Eric qui l’a abandonnée à son sort, Sara accepte finalement de rejoindre les héros dans leur quête pour retrouver le Miroir Magique et empêcher la Reine des glaces de conquérir le monde entier.

« The Huntsman : Winter’s War » est une suite plutôt honnête au premier film de 2012. Ce second épisode est le premier long-métrage que tourne le français Cédric Nicolas-Troyan, qui a été chef de seconde équipe sur le premier film ainsi que superviseur des effets visuels. Cette deuxième mouture s’inspire à nouveau du célèbre conte des frères Grimm mélangé avec la fameuse « Reine des neiges » d’Hans Christian Andersen, récemment remis au goût du jour par Disney. Et comme pour le premier film, l’univers est plutôt calqué sur les films d’heroic-fantasy façon « Lord of the Rings » ou « The Hobbit », avec son lot de magie, de créatures, de batailles colossales et de guerriers héroïques. Clairement orienté vers une grande aventure épique dramatique et spectaculaire, « The Huntsman : Winter’s War » reprend l’esthétique d’un « Game of Thrones » mais peine à retrouver sa propre identité. Visuellement très proche du premier film, ce second opus est assez divertissant mais n’apporte rien de neuf : batailles à grand coups d’effets spéciaux, forêt luxuriante peuplée de créatures dangereuses, et même quelques touches d’humour (maladroites) pour alléger quelque peu le ton assez sérieux du film. Rien de bien neuf, hormis peut être le personnage central campé par Emily Blunt, une femme brisée par la vie qui a sombré dans la noirceur et le chaos à l’instar de son rôle de Rachel Watson dans le récent « The Girl on the Train ». Soucieuse de casser son image glamour habituelle, l’actrice joue le rôle d’une méchante très touchante, dont le coeur de glace a été corrompu par un chagrin d’amour impardonnable. Même Charlize Theron fait pâle figure à ses côtés lorsqu’elle incarne une Ravenna ressuscitée au détour de quelques scènes un peu inutiles. A ce sujet, on pourra remarquer que « The Huntsman : Winter’s War » est un vrai film de femmes dans le sens où il montre des personnages féminins forts avec une grande personnalité : outre Freya et la maléfique Ravenna, Jessica Chastain s’impose ici dans le rôle de Sara, la guerrière amoureuse du chasseur qui ne parvient pas à vivre son idylle avec Eric à cause des règles cruelles instaurées par la Reine des glaces. Malgré le manque de surprise d’un divertissement calibré aux effets numériques 3D ordinaires, « The Huntsman : Winter’s War » s’impose surtout par une galerie de personnages intéressants et attachants, évoquant l’amour sous toutes ses formes – l’idylle entre Eric et Sara, l’amour corrompu de Freya, l’absence d’amour de Ravenna, la romance entre les deux nains, etc. - sans aucune mièvrerie, et surtout sans le cynisme de certaines productions hollywoodiennes modernes.

Le film de Cédric Nicolas-Troyan offre l’occasion au compositeur James Newton Howard de renouer des liens avec l’univers du premier film en signant une nouvelle partition musicale pour « The Huntsman : Winter’s War », dans la continuité de son précédent travail sur « Snow White and the Huntsman ». James Newton Howard se voit ainsi offrir l’opportunité de revisiter son précédent score pour le film de 2012 en proposant de nouvelles idées thématiques au sein d’une partition résolument symphonique, incluant les traditionnels éléments électroniques et des parties chorales dans l’esprit de « Snow White and the Huntsman ». Dès l’ouverture du film, JNH présente quelques nouveaux thèmes dans « The Huntsman », à commencer par une mélodie introductive jouée par un cor solitaire. Le thème principal est alors dévoilé à 1:25 aux cordes et aux cuivres et s’apparente à un thème d’aventure noble et solennel typique du compositeur, dans la lignée de « The Last Airbender ». Ce thème est associé dans le film à la romance entre Eric et Sara, évoquant aussi bien l’amour entre les deux guerriers et la quête pour retrouver le Miroir Magique. Freya se voit attribuée un thème de 3 notes, menaçant et mystérieux, entendu de manière agressive dans le belliqueux « Freya’s Spell » - lorsqu’il évoque les moments de fureur de Freya et ses terribles pouvoirs de glace – ou de manière plus apaisée et sournoise avec la voix d’un garçon soprano au début de « Freya Prepares for War », où le thème est plus aisément perceptible. A noter la manière dont JNH juxtapose la thématique de Freya aux côtés de celle de Ravenna dans « Ravenna Returns », reprenant les éléments musicaux associés au personnage de Charlize Theron de « Snow White and the Huntsman ». Le thème de 4 notes de Ravenna – repris du premier score – est interprété ici par des vents graves et menaçants au début du film dans « The Huntsman » dès 2:43, lorsque Ravenna manipule sa soeur Freya pour la faire sombrer dans les ténèbres, la souffrance et la haine.

Dès « Lacrimosa », JNH dévoile une très belle pièce pour choeur masculin a cappella, écrit dans un style classique à la manière d’un mouvement de requiem en latin. La partie chorale est bien présente dans « The Huntsman : Winter’s War », apportant un souffle épique et dramatique saisissant à la musique de JNH dans le film. « You’re Carrying His Child » reprend le thème principal d’Eric et Sara dans un très bel arrangement pour violoncelle, harpe et orchestre. « The Children Arrive » illustre la scène où les enfants capturés par les troupes de Freya arrivent dans son château pour être entraînés et devenir de futurs soldats. Le thème maléfique et mystérieux de 3 notes de Freya est repris ici par la voix du jeune garçon soprano, JNH mettant ensuite l’accent sur une écriture plus nuancée de cordes, bois et harpe. Quelques moments plus sombres interviennent alors pour durcir le ton, avec l’utilisation d’éléments électroniques menaçants et de cordes graves. La séquence de l’entraînement des futurs soldats débute dès la troisième minute. On y retrouve ici le style aventure habituel du compositeur, avec une superbe séquence développant plus particulièrement le thème principal sur fond de percussions martiales, d’ostinatos de cordes et de cuivres solennels. A ce sujet, ne ratez pas la superbe et puissante reprise épique du thème à 3:48, l’un des premiers moments forts de la partition de « The Hunstman : Winter’s War », absolument typique des grandes musiques d’aventure mémorables du compositeur. « You Shouldn’t Walk in Shadows » reprend le thème dans une atmosphère plus intime et romantique de toute beauté à 1:36, avec une flûte éthérée sur fond de cordes et de harpe, une vraie réussite incontestable dans la partition de JNH. Dans « Freya’s Spell », le compositeur illustre la scène où Freya découvre l’idylle interdite entre Eric et Sara et crée une illusion de glace pour faire croire à Eric que Sara a été tuée. Le thème menaçant de Freya est repris ici aux cordes dès 0:22 et évolue très vite vers une ambiance plus sombre et nerveuse avec une section centrale constituée de percussions métalliques scandées, de cordes agitées et de cuivres massifs. On retrouve ici le style action habituel de James Newton Howard avec des orchestrations robustes et une écriture symphonique toujours aussi riche et détaillée, dans la lignée de « King Kong », « The Last Airbender » ou « Maleficent ». A 3:44, JNH reprend le thème principal dans une envolée dramatique absolument saisissante, agrémenté de choeurs tragiques et puissants, suggérant le moment où Eric voit Sara mourir derrière le mur de glace.

« Freya Prepares for War » développe le thème de Freya avec le choeur d’enfants évoquant les jeunes soldats de la Reine des glaces, incluant une section mélodique B confiée régulièrement à un basson soliste, et que l’on retrouve à quelques reprises dans le film pour les passages avec Freya. Dans « Tavern Brawl », JNH évoque la bagarre dans la taverne et le retour de Sara pour un morceau d’action typique du compositeur, avec ses percussions synthétiques habituelles et ses cuivres robustes – on pense ici aux passages d’action belliqueux des « Hunger Games » - « That’s Not What Happened » illustre les retrouvailles entre Eric et Sara qui débutent de façon minimaliste avec une envoûtante cantilène de basson solitaire et mélancolique. Quelques voix féminines viennent apporter ici un éclairage émotionnel assez remarquable sans jamais en faire de trop, JNH dosant chaque sonorité et chaque ambiance avec une certaine dextérité. « Where’s My Horse ? » introduit un très beau thème interprété par un duo de violoncelles et de harpe de toute beauté. On retrouve ici le lyrisme habituel de James Newton Howard, toujours aussi à l’aise dans les ambiances dramatiques et émotionnelles qu’il maîtrise comme peu d’autres. Le ton devient plus léger dans « The Proposition » pour la scène avec les nains, JNH frôlant ici la musique de comédie – à noter le rôle récurrent de certains instruments solistes comme le basson ou la flûte – « The Goblin Forest » évoque la séquence de la traversée de la forêt des goblins alors que les héros recherchent le Miroir Magique. L’ambiance est ici plus sombre et mystérieuse : on notera la façon dont le compositeur passe ici d’un soliste à un autre avec une fluidité remarquable : basson, flûte, clarinette, cor, etc. La tension monte ici crescendo, mélangeant judicieusement un sentiment d’émerveillement et de danger sur le ton de l’aventure. La bataille contre le roi des goblins (« Goblin King ») est un autre morceau d’action débridé et remarquable, absolument typique de James Newton Howard, sans aucun doute l’un des moments forts de « The Huntsman : Winter’s War ». La bataille s’intensifie par ailleurs dans « The Goblin Fight » et ses assauts orchestraux épiques qui devraient séduire à coup sûr les fans de JNH.

A noter dans « Kill Him » une reprise guerrière impressionnante du thème de Freya aux cuivres à 0:34, alors que la Reine des glaces tente de faire éliminer Eric, Sara et ses compagnons. L’atmosphère devient ici plus sombre et nerveuse lors du dernier acte du film. Dans « Ravenna Returns », des choeurs d’hommes annoncent clairement la tonalité lugubre et maléfique du morceau pour le retour de Ravenna, avec une superbe partie mystérieuse de violoncelle dès 2:36 particulièrement envoûtante, à l’image de cette femme dont la beauté recèle une magie noire terrifiante. « This is My Kingdom » nous amène ainsi vers l’inévitable bataille finale, incluant quelques rythmes martiaux savamment posés à l’écran, débouchant sur l’ultime confrontation durant les 8 minutes de « Stand or Fall Together », climax de la partition durant lequel on retrouve le thème de Ravenna, le thème de Freya (à 4:49) et des allusions fragmentées au thème principal. L’aventure s’achève avec « Ravenna’s Embrace » où les choeurs instaurent ici une ambiance dramatique et onirique de toute beauté, avant une reprise triomphante du thème principal à 2:18. Le morceau se conclut par ailleurs de manière magique et féerique avec des voix, des bois bondissants et des orchestrations vives et colorées. Le thème principal est par ailleurs repris une dernière fois dans une version majorisée très réussie, avant d’enchaîner sur la chanson du générique de fin, « Castle », interprétée par la jeune chanteuse américaine Halsey. James Newton Howard boucle ainsi une partition très réussie pour « The Huntsman : Winter’s War », proposant de nouvelles idées tout en restant dans la continuité de celle de « Snow White and the Huntsman ». Comme toujours, le compositeur est le maître incontesté des envolées épiques et dramatiques, affinant toujours plus son écriture orchestrale, qui fait la part belle ici aux instruments solistes avec un savoir-faire remarquable. Sans être d’une grande originalité, la musique de « The Huntsman : Winter’s War » apporte malgré tout un vrai souffle épique au film de Cédric Nicolas-Troyan et ne délaisse jamais l’émotion, un élément que JNH développe remarquablement avec une justesse de ton constante : une très belle réussite donc !




---Quentin Billard