1-Anfang 1.06
2-Titel 3.45
3-Appell 0.52
4-U 96 2.32
5-Auslaufen 1.12
6-Erinnerung 2.31
7-Konvoi 4.18
8-Angriff 2.09
9-Inferno 0.52
10-Heimkehr 2.30
11-Bedrohung 2.34
12-Erinnerung 1.18
13-Gibraltar 4.21
14-Warten 1.10
15-Absinken 1.36
16-Auf Grund 1.16
17-Eingeschlossen 2.23
18-Rettung 2.13
19-Ruckzug 1.39
20-Ende 3.23
21-Muss I Denn 1.25
22-Mon Gars 2.33
23-Schwarze Augen 2.35
24-Das Boot
(single version) 3.16
25-Konvoi (with dialog) 4.28
26-Angriff (with dialog) 3.41
27-Gibraltar (with dialog) 4.21
28-Absinken/Eingeschlossen
(with dialog) 2.55
29-Rettung (with dialog) 3.03
30-Ruckzug/ Heimkehr
(with dialog) 2.12

Musique  composée par:

Klaus Doldinger

Editeur:

Atlantic Records
ATL 83013

Arrangements et
production de l'album:
Klaus Doldinger

Artwork and pictures (c) 1981 Bavaria Film/Columbia Pictures. All rights reserved.

Note: ****
DAS BOOT
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Klaus Doldinger
Réalisé en 1981 par l'allemand Wolfgang Petersen, connu pour ses grosses productions hollywoodiennes actuelles inégales telles que 'Outbreak', 'In The Line of Fire', 'The Perfect Storm' ou le navrant 'Air Force One', 'Das Boot' (Le Bâteau) raconte l'histoire de jeunes officiers allemands durant la seconde guerre mondiale en 1941, à bord d'un sous-marin allemand, avec dans le rôle principal l'excellent Jürgen Prochnow (vu aussi dans 'Air Force One'). Le film, bien qu'assez daté déjà, a gardé toute la qualité de son excellente mise en scène et de son atmosphère claustrophobique absolument saisissante, un travail de sonorité particulièrement soigné qui nous plonge dans un univers suffocant, sombre, "vide", celui des profondeurs sous-marines à bord d'un submersible qui peut à tout moment se transformer en cercueil pour tout l'équipage (l'actualité nous a hélas donné un bon exemple en Russie avec le Koursk). Il s'agit sans aucun doute de l'un des films de sous-marin incontournables, aux côtés de productions hollywoodiennes similaires comme 'Hunt for The Red October' ou le récent 'U-571' (qui ressemblait à un remake modernisé du film de Wolfgang Petersen). Le film s'attache à suivre les péripéties d'officiers allemands en pleine bataille contre des navires anglais à bord d'un U-Boat, l'originalité du film venant du fait que la guerre est ici vue du côté des allemands, avec un souci du réalisme et une authenticité remarquable pour une production de ce genre, la version longue du film (216 minutes) allant encore plus loin dans le réalisme et la peinture de cet équipage de marins dans un film à l'univers viscéral, sombre et déprimant. Un chef-d'oeuvre du genre, en somme!

Klaus Doldinger, fameux saxophoniste allemand, a écrit un superbe score pour le film de Wolfgang Petersen. Le thème principal de sa musique est resté un classique de la musique de film des années 80, notamment grâce à sa reprise (discutable) en version techno qui connut un certain succès à cette époque. Le thème est très présent pendant la première demi heure du film, peut être parfois un peu trop, avant que Doldinger opte dans un second temps pour un travail d'atmosphère sombre et angoissant. 'Das Boot' est le style de musique de film que l'on ne peut qu'apprécier, tant la musique contient diverses émotions, passant de l'ambiance de tension glaciale des cordes "suspendues" aux passages plus humains, plus intimes, en passant par le sentiment de grandeur du thème avec un côté sombre, la bonne idée du compositeur étant d'avoir évité une approche héroïque pour les personnages qui sont tout de mêmes des nazis, rappelons-le, donc, tout sauf des héros! Klaus Doldinger a donc recours non seulement à un orchestre symphonique traditionnel mais aussi à des synthétiseurs très année 80 (et qui sonnent donc un peu daté!). Le thème d'aventure présent durant la première moitié du film correspond au passage où le sous-marin se lance à l'attaque des navires anglais. Le thème est reconnaissable par son utilisation surprenante d'un rythme de batterie qui vient donner une certaine force à l'un des rares morceaux de bravoure de la musique de 'Das Boot', même si ce style musical avec la batterie sonne un peu vieillot aujourd'hui.

Tout comme le film, Doldinger n'oublie pas le côté humain de l'histoire. Un des jeunes officiers de l'équipage ne cesse de penser à sa jeune femme qu'il a du laisser derrière lui pour embarquer sur l'U-Boat, et il l'évoque en compagnie d'un ami dans un moment de tendre nostalgie. Klaus Doldinger utilise alors une mélodie de guitare douce et nostalgique soutenue par les cordes, un morceau qui apporte une véritable bouffée d'air pur au milieu d'un climat sombre et tendu. Hormis quelques morceaux d'action tout de même très réussis mais pas aussi nombreux que l'on pourrait l'imaginer, ce sont les musiques qui illustrent la tension et la peur dans les profondeurs sous-marines qui dominent l'ensemble de la partition du film de Wolfgang Petersen. Alors que le sentiment de claustrophobie est accentué par la peur de couler, d'être touché par une torpille ou d'imploser sous la pression de l'eau, Klaus Doldinger crée de longues plages sonores de cordes dissonantes véritablement macabres, atmosphériques à 100%, accentuant un climat de tension vraiment incroyable dans le film! Petite mention spéciale au retour du thème principal dans toute sa splendeur dans le générique de fin du film, qui permet de nous rendre vraiment compte de l'impact émotionnel de ce thème dans le film, à la fois majestueux et sombre, reflétant tout l'univers du film: le sous-marin, les officiers allemands, un guerre pourrie, des vies humaines gâchées, etc. Inutile de vous parler maintenant de la version single techno pourtant célèbre dans les années 80, tant ce genre d'exploitation commerciale est franchement risible!

En conclusion, 'Das Boot' est probablement l'une des meilleures BO écrit pour un film de Wolfgang Petersen dans sa période allemande, avec 'The Neverending Story' en 1984 qui marquera le retour de Klaus Doldinger sur la musique d'un film de Petersen -Doldinger sera d'ailleurs épaulé par Giorgo Moroder qui signera la chanson du film. Le compositeur allemand a parfaitement sut évoquer toutes les différentes facettes du film. Dommage cependant que le montage de la musique ait tendance à privilégier les coupures 'cut-cut' sèches et pas franchement subtiles pour un sou, même si, dans le contexte du film, un montage aussi brutal prend toute sa cohérence avec cette histoire de guerre dans les fonds sous-marins. On pourra aussi critiquer le côté un peu vieillot de cette partition très ancrée dans l'esthétique musicale des années 80. Toujours est il que 'Das Boot' est une superbe BO allemande à découvrir!


---Quentin Billard