1-Sub-Disaster 4.16
2-Mana One 1.32
3-A New World 4.57
4-Jonas Descends 3.12
5-Prehistoric Species 2.41
6-Toshi's Sacrifice 2.33
7-Non-Extinct 1.46
8-Meiying Explores 2.24
9-Even the Score 2.10
10-Tracker 2.42
11-Shark Cage 3.52
12-You Saved Me 0.56
13-Dr. Zhang 2.35
14-We Have A Plan 1.20
15-Pippin 0.43
16-Beach Attack 2.48
17-Jonas Vs. Meg 5.56
18-To Our Friends 4.41

Musique  composée par:

Harry Gregson-Williams

Editeur:

WaterTower Music

Monteurs musique superviseurs:
Allegra De Souza, Adam Milo Smalley
Monteur musique:
Peter Oso Snell
Assistant montage:
Paul Thomason
Musique additionnelle:
Stephanie Economou
Orchestrations:
Alastair King
Coordination musique:
Christian Buchmann
Enregistrement score:
Bernd Mazagg
Opérateur Pro-Tools:
Martin Weismayr
Mixage score:
Al Clay
Consultant score:
Monica Zierhut
Percussions chinoises:
F3ng Singapore
Enregistrement percussions:
Gao Yang

Artwork and pictures © 2018 Warner Bros. All rights reserved.

Note: ***
THE MEG
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Harry Gregson-Williams
Cela va faire maintenant plusieurs années que les films de requin envahissent régulièrement nos écrans depuis le succès colossal du « Jaws » de Spielberg en 1975. Chacun a essayé sur le succès tout au long de ces 40 dernières années. Dans les années 90, on se souvient notamment du « Deep Blue Sea » de Renny Harlin. Il y a eu évidemment toute la série nanardesque des « Sharknado » et des titres divers incluant « Bait », « Open Water », « The Reef », « The Shallows » ou bien encore « Shark 3D »…la liste est longue ! Le genre refait de nouveau surface – sans jeu de mot – avec « The Meg » (En eaux troubles), le nouveau long-métrage du cinéaste vétéran Jon Turtletaub sorti en salles en 2018. Changement de cap pour Turtletaub qui était habitué jusqu’à présent aux films grand public produit pour Disney comme « 3 Ninjas », « While You Were Sleeping », « Phenomenon », « The Kid », « National Treasure » ou bien encore « The Sorcerer’s Apprentice ». Cette fois, le réalisateur s’essaie au genre très prisé du film de requin horrifique comme on en a l’habitude d’en voir régulièrement depuis un bon moment au cinéma. Le film est adapté du roman « Meg : A Novel of Deep Terror » écrit et publié par Steve Alten en 1997.

Le film débute lorsqu’une équipe de secours dirigée par Jonas Taylor (Jason Statham), un spécialiste de la plongée en eaux profondes, sauve un groupe de marins piégés au fond d’un sous-marin nucléaire en perdition. Hélas, la coque de l’appareil est soudainement endommagée par une gigantesque et mystérieuse créature. Deux sauveteurs se retrouvent alors bloqués dans l’épave et tentent de rejoindre le submersible de Taylor en quelques minutes, mais ce dernier craint que tout le monde meurt s’il doit attendre davantage. Il décide alors de quitter le sous-marin, qui explose peu de temps après. A la suite de ce terrible incident, Taylor déclarera qu’une créature inconnue a provoqué la catastrophe, mais son coéquipier, le médecin-chef Dr. Heller (Robert Taylor), rejette la faute sur Taylor et l’accuse d’avoir été atteint d’une psychose liée au mal des profondeurs ayant entraîné la perte de leurs camarades. Cinq ans plus tard, Jack Morris (Rainn Wilson), un opulent milliardaire rencontre le Dr. Minway Zhang (Shuya Sophia) et sa fille Suyin (Li Bingbing) à Mana One, un centre de recherche aquatique spécialisé dans l’étude des animaux marins financé par Morris. Zhang supervise une opération d’exploration sous-marine dans une partie profonde de la fosse des Mariannes, dissimulée par un nuage de sulfure d’hydrogène à thermocline, avec la complicité de sa fille Suyin, biologiste et océanographe.

L’opération à bord du submersible est dirigée par Lori (Jessica McNamee), l’ex-femme de Jonah Taylor, avec Toshi (Masi Oka) et The Wall (Olafur Darri Olafsson). Peu de temps après, une créature frappe violemment le submersible qui perd le contact avec Mana One. A bord de la station, James « Mac » Mackreides (Cliff Curtis), chef des opérations, suggère que l’équipe fasse appel à Taylor pour tenter de sauver l’équipage du submersible. Zhang et Mac se rendent alors en Thaïlande et finissent par convaincre Taylor de venir les aider. Ce dernier réussit alors à sauver Lori et The Wall mais Toshi est toujours coincé dans le submersible alors que la gigantesque créature qui se révèle être un requin géant attaque l’appareil et les survivants. Toshi est obligé de se sacrifier pour permettre à Taylor, The Wall et Lori de revenir sain et sauf à la station, tandis que le submersible explose violemment. L’équipe réalise alors que le requin n’est autre qu’un Mégalodon, une espèce que l’on croyait éteinte depuis des millions d’années et le plus grand requin connu à l’heure actuelle. Hélas, le requin est remonté et attaque désormais la station et ses occupants, suite à l’explosion qui supprimé la thermocline. L’équipe n’a plus d’autre choix que de tenter d’empoisonner le Mégalodon pour essayer de le capturer.

UN FILM DE REQUIN DÉMESURÉ

Si vous aimez les films de requin, vous apprécierez « The Meg » à coup sûr. En mettant en scène un membre de l’espèce éteinte du Mégalodon, Jon Turtletaub promet un spectacle bien mouvementé dans cette co-production américano-chinoise. Hélas, le film n’a rien à proposer de nouveau : on y retrouve une thématique très proche de « Deep Blue Sea », sauf qu’ici il n’y a plus qu’un seul requin, mais totalement démesuré. Les effets spéciaux sont réussis, à commencer par l’immense requin, grande vedette du film. L’autre star, c’est évidemment Jason Statham, très éloigné ici de ses rôles habituels dans les films d’action bien bourrins. Néanmoins, en y regardant d’un peu plus près, Statham campe un plongeur bien téméraire et casse-cou, qui n’hésitera pas à se lancer dans l’aventure et à multiplier les actions les plus dangereuses pour affronter le monstre des profondeurs. En y réfléchissant, on est pas très loin de son statut habituel d’action-star qui pète la tête aux méchants sans grand effort, sauf qu’ici il s’agit d’un requin de 20 mètres. Dès lors : pourquoi avoir engagé Statham sur un « shark movie » ? Un choix curieux et finalement pas très cohérent : l’acteur n’est pas particulièrement valorisé même s’il occupe une bonne partie des scènes du film. Quitte à permettre à la star de changer de registre, autant y aller à fond, mais visiblement, personne sur le film ne s’est posé la question, et l’acteur fait donc ce qu’il a à faire, point barre.

A ses côtés, on note quelques seconds rôles solides incluant la star chinoise Li Bingbing, Rainn Wilson, Ruby Rose ou Cliff Curtis. « The Meg » propose évidemment son lot de scènes d’action brutales, d’attaques de requin et d’effusions sanguinolentes, sans jamais aller très loin. Il y a certes un peu de gore mais rien de bien exceptionnel non plus. Turtletaub fait ce qu’il a à faire et prouve qu’il sait filmer des scènes d’action et faire monter la tension, même si les personnages manquent cruellement de consistance et qu’on a l’impression d’avoir déjà vu tout cela des milliers de fois auparavant. On aurait aimé avoir vraiment peur, mais tout cela semble bien lisse et trop mécanique pour convaincre pleinement, trop sage aussi...surtout après des films comme le « Piranha 3D » d’Alexandre Aja qui se prenait beaucoup moins au sérieux et assumait pleinement son statut de film d’horreur trash et délirant. Il manque à « The Meg » une certaine folie, et malgré quelques scènes sympathiques, on oublie très rapidement ce divertissement fast-food sans grande saveur : dommage !

UNE PARTITION D'ACTION QUI A DU MORDANT

Harry Gregson-Williams a été choisi pour écrire la musique de « The Meg ». Le compositeur issu du studio Remote Controls d’Hans Zimmer s’est fait connaître dans les années 90/2000 comme compositeur additionnel puis oeuvrant en solo sur des films de Tony Scott (« Spy Game », « Man on Fire », « Domino », « The Taking of Pelham 1 2 3 », « Unstoppable »), de Ridley Scott (« Kingdom of Heaven », « The Martian »), de Joel Schumacher (« Phone Game », « Veronica Guerin », « The Number 23 », « Twelve ») ou des films d’animation (« Antz », « Chicken Run », « The Tigger Movie », « Shrek », « Sinbad : Legend of the Seven Seas », « Flushed Away », etc.). Lorsque la production de « The Meg » engage Harry Gregson-Williams, elle s’assure les services d’un vétéran qui travaille déjà depuis plus de 20 ans à Hollywood et possède une expérience indéniable du métier. HGW livre pour « The Meg » un score orchestral/électronique sombre, énergique et agressif qui booste le rythme du film de Jon Turtletaub, tout en accentuant vigoureusement les nombreuses scènes d’attaque du requin. Le score de « The Meg » est écrit pour un grand ensemble orchestral incluant des choeurs ainsi que les éléments électroniques habituels chers à Harry Gregson-Williams, sans surprise particulière. On peut y discerner une série de thèmes bien distincts mais pas franchement mémorables, en tout cas pas le genre que vous fredonnerez en sortant du film, pour peu que vous réussissiez déjà à les mémoriser.

ANALYSE DE LA MUSIQUE

Dès « Sub Disaster », le ton est donné lors de l’ouverture du film. HGW fait monter la tension en dévoilant le thème principal de 6 notes à 0:19, thème associé par la suite à la menace du Mégalodon. Le compositeur fait monter ici la tension pour la scène d’ouverture où l’équipe de Jonas Taylor tente de sauver l’équipage bloqué dans le sous-marin en train de couler. C’est donc sans surprise que l’on retrouve le HGW des musiques d’action électro-orchestrales à grand renfort de cordes, de cuivres, de percussions et de loops synthétiques qu’on a déjà entendu des milliers de fois auparavant. « Mana One » illustre l’arrivée dans la station de Mana One à l’aide de sonorités asiatiques, guitare électrique et loop électro banal. A 0:39, une flûte en bambou dévoile le thème majestueux associé à Mana One dans le film, aux consonances résolument asiatiques, le tout sur fond d’ostinato de cordes qui fait vaguement penser aux musiques de Steve Jablonsky pour la saga « Transformers ». A noter par ailleurs que Gregson-Williams a aussi enregistré avec un groupe de 24 percussionnistes chinois basés sur Singapour, et incorporés à sa musique dans le film.

« A New World » se veut plus paisible et majestueux avec ses cordes apaisées, ses cuivres majestueux et ses arpèges cristallins de harpe et de célesta évoquant l’immensité et la beauté de l’océan. A 0:34, HGW dévoile un autre thème du score, le thème majestueux de l’expédition ou de la « découverte », évoquant un aspect d’émerveillement alors que l’équipe découvre enfin les profondeurs sous la couche thermocline dans la fosse des Mariannes. Ce thème est ici largement développé et sera surtout entendu durant la première demi heure du film. Hélas, le calme ne sera que temporaire car la tension ne tarde pas à monter durant les dernières minutes de « A New World » et le retour des loops, des cuivres et des sonorités synthétiques agressives, sans oublier le thème principal à 3:32 symbolisant le danger et la menace du Mégalodon.

« Jonas Descends » accompagne le moment où Jonas Taylor s’équipe pour descendre secourir l’équipe piégée au fond du submersible dirigé par son ex-femme Lori. Sans surprise, le morceau évoque la détermination de Jonas à grand renfort de loops, percussions et cordes agitées – on retrouve des allusions au thème de Mana One, notamment aux cordes à 0:35 - Dans « Prehistoric Species », HGW évoque les attaques du requin géant à grand renfort de percussions, de cordes survoltées, de cuivres démesurés et de sonorités synthétiques brutales. Pour les besoins du film, Harry Gregson-Williams a crée un son particulier associé au requin, sonorités conçues à partir d’un sample enregistré avec une conque, un instrument lié au monde de la mer et qui apporte une personnalité sonore particulière au Mégalodon dans le film (même si ce n’est pas très perceptible, hélas).

« Prehistoric Species » reprend aussi le thème de l’expédition/découverte (à 0:45), plus majestueux et positif, pour la toute première fois où les membres de l’expédition découvrent enfin le Mégalodon qui vient juste de sauver Suyin en dévorant le calmar géant qui s’apprêtait à broyer son submersible. Le thème principal est quand à lui entendu dès le début de « Toshi’s Sacrifice » alors que Toshi se sacrifie au fond du submersible pour permettre aux autres de s’échapper et de remonter à la surface.

« Even the Score » reprend le thème de Mana One (dès 0:03 aux cuivres) de manière plus sérieuse, ample et dramatique sur fond d’ostinatos urgents de cordes. « Tracker » illustre la scène où l’équipe va tenter de piéger le Mégalodon en l’empoisonnant. C’est l’occasion pour Harry Gregson-Williams de développer ici les sonorités du requin (notamment avec le sample de conque déformé) et le motif de 6 notes du Mégalodon. La musique fait la part belle ici au suspense et à la tension sans aucune originalité particulière. Après une montée de tension chaotique, l’action explose enfin à 1:57. HGW se base ici sur la mélodie du requin qu’il développe aux cordes sur fond de percussions meurtrières et brutales. De la même façon, « Shark Cage » illustre la scène où Suyin descend dans la cage à requin pour tenter d’appâter l’animal.

Le thème de Mana One est repris ici aux cordes à 0:24 de manière plus déterminée en mode ‘action’. HGW développe également un autre thème du score, mélodie descendante associée à l’équipe qui tente de stopper le monstrueux requin. Le thème de l’équipe est déjà présenté aux cors dans « Even the Score » (vers 0:31). Dans « Shark Cage », la tension est maintenue continuellement avec les cordes, les cuivres, les percussions et les loops électroniques, sans oublier les multiples variations thématiques : le thème de l’équipe à 0:33, le thème de Mana One (à 1:29), etc. HGW joue ici sur les accélérations de tempo et les crescendos terrifiants pour illustrer les attaques du Mégalodon.

UNE CONCLUSION PLEINE D’ACTION

« You Saved Me » évoque la scène après le sauvetage de Suyin par Taylor. Le compositeur calme le jeu ici en jouant sur la retenue, avec quelques cordes plus chaleureuses, une harpe et un cor soliste. Dans le même ordre d’idée, « Dr. Zhang » reprend les premières notes du thème de Mana One au cor soliste, dans une ambiance apaisée, presque onirique et intime. La musique devient ici plus touchante et émouvante, avec l’apport de la flûte ethnique aux sonorités asiatiques évidentes. Dans « We Have a Plan », on retrouve le thème de l’expédition qui devient ici un thème d’aventure plus musclé (notamment à 0:18) sur fond de percussions asiatiques, notamment lors du retour du thème de Mana One à 0:58 aux consonances résolument chinoises. « Pippin » permet aux percussionnistes chinois enregistrés par Harry Gregson-Williams de s’en donner à cœur joie, avec une reprise du motif menaçant du requin aux cordes (à 0:24). « Beach Attack » nous amène au dernier acte du film, lorsque le Mégalodon arrive vers les plages fréquentés par des touristes et commence à faire un carnage.

« Beach Attack » évoque la sauvagerie des attaques du requin, tout en accentuant le sentiment de panique et de chaos dans la dernière partie du film. Dans « Jonas vs. Meg », Taylor affronte le Mégalodon et va tout faire pour le détruire afin de mettre fin à ce cauchemar. Évidemment, c’est ici le thème du requin qui domine une bonne partie du morceau pour un ultime déchaînement orchestral intense, brutal mais sans surprise. A 3:32, le thème de Mana One est repris de manière plus apaisée, et pourtant, le combat n’est pas terminé, le morceau se concluant dans un crescendo intense et puissant. Enfin, « To Our Friends » calme temporairement le jeu en reprenant le thème de Mana One (à 0:16) de manière plus héroïque et majestueuse. La bataille s’achève finalement dans cet ultime morceau d’action robuste et agressif. A 2:57, le thème de l’expédition est repris de manière majestueuse (comme dans « Prehistoric Species ») avant un dernier assaut orchestral pour la séquence où Taylor tue le requin en lui sectionnant le ventre avec son planeur et l’achève en lui crevant un œil.

Harry Gregson-Williams signe donc un score d’action électro/orchestral plutôt routinier pour « The Meg » et sans réelle surprise. On a bien du mal à percevoir toutes les bonnes idées dont le compositeur parle dans des interviews avant et après la sortie du film. HGW se contente bien trop souvent de recycler les mêmes formules musicales qu’il connaît sur le bout des doigts, et même s’il y a des thèmes et qu’ils sont très bien développés tout au long du film, on ne retient pas grand-chose de ce score routinier et pépère écrit par un compositeur qu’on a connu bien plus inspiré, capable d’écrire des choses bien plus convaincantes. Dans le film, cela fonctionne parfaitement mais c’est tout, c’est bien dommage.



---Quentin Billard