Musique  composée par:

David Mansfield

Editeur:

Saimel 3992210

Réalisateur:
Arturo Ripstein
Genre:
Drame
Avec:
Fernando Lujan,
Marisa Paredes, Salma Hayek.

(c) 1999 Amaranta Films/Le Studio Canal +/DMVB Films/Gardenia Producciones/IMCINE/Producciones Amaranta/Tabasco Films/TVE/Tornasol Films S.A.

Note: ***
EL CORONEL NO TIENE QUIEN LE ESCRIBA
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by David Mansfield
Le film du réalisateur mexicain Arturo Ripstein adapté du célèbre roman de Gabriel Garcia Marquez décrit l'histoire touchante d'un couple de retraités, un ancien colonel et sa femme, qui attendent désespérement une pension qui n'arrivera jamais. La misère du couple mais aussi sa tentative de conserver son honneur rend le film particulièrement touchant, à travers une mise en scène sobre mais très réussie, et ce malgré la longueur du film, très lent mais nécessaire pour le point de vue réaliste du film. Arturo Ripstein nous donne ainsi l'impression d'être dans le couple, de le suivre à chaque minute de son existence.

David Mansfield collabore pour la troisième fois avec Arturo Ripstein. Pour ce film, sa musique est restée très simple et très discrète, la musique étant d'ailleurs loin d'être l'atout majeur du film. Mansfield a écrit plusieurs pièces très modestes, utilisant la douceur d'une clarinette, d'un violon et d'un bandonéon, le tout associé avec un petit groupe de cordes. Le compositeur précise lui même que le bandonéon n'a pas été utilisé dans un but folklorique, mais pour représenter le plus simplement du monde l'aspect émouvant et touchant du film. On trouve dès le générique de début une pièce mélodieuse, douce et élégante, reprise parfois dans le film, la musique représentant l'attente souvent déséspéré du colonel et de sa femme, mais en évitant au contraire de prendre un ton amer ou sombre. La musique conserve ce ton simple et gracieux, contenant une ligne mélodique fort simple et apaisée.

Il y'a évidemment peu de musique durant le film, le score de David Mansfield n'occupant finalement pas une place très importante dans le film. Touchante de modestie, la musique conserve un ton apaisé avec son petit groupe d'instruments, sans être géniale ni même particulièrement inspirée. Un score sobre et anecdotique à réserver en priorité à ceux qui s'intéressent aux travaux de David Mansfield!



---Quentin Billard