Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:

Silva Screen LP
FILM 015

Réalisateur:
Richard Pearce
Genre:
Action/Thriller
Avec:
Richard Gere,
Kim Basinger,
Jeroen Krabbé.

(c) 1986 TriStar Pictures.

Note: ***1/2
NO MERCY
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
'No Mercy' (Sans pitié) est encore une énième série-B à suspense réalisé par Richard Pearce, un thriller sans surprise et d'une banalité assez affligeante. Deux flics de Chicago, Eddie Jillette (Richard Gere) et Joe Collins (Gary Basaraba) arrêtent un jour un trafiquant de drogue nommé Angles Ryan (Ray Sharkey). Ce dernier leur révèle alors qu'il s'apprêtait à exécuter un contrat pour le compte de Paul Deveneux (William Atherton), un riche propriétaire de la Nouvelle-Orléans. Afin de faire coffrer Deveneux, Eddie décide de se faire passer pour Angles auprès du riche propriétaire. Ce dernier lui demande en réalité de tuer un dangereux malfrat du nom de Losado (Jeroen Krabbé). Mais les choses tournent mal alors que Losado tue Paul dans l'explosion de sa voiture et poignarde Joe, le coéquipier d'Eddie, alors qu'il venait de mettre Michèle Duval (Kim Basinger), la femme 'appartenant' à Losado, en sécurité dans un hôtel. Traqué par Losado et ses hommes, Eddie s'enfuit sans avoir pu secourir Michèle, enlevée par Losado. Arrivé à la Nouvelle-Orléans, Eddie décide de prolonger son enquête et de retrouver Michèle à tout prix, pour la mettre à l'abris. Après avoir retrouvé la jeune femme dans une boîte de nuit, Eddie s'enfuit avec elle à travers les bayous, pourchassés par les hommes de Losado. Eddie et Michèle finissent alors par tomber amoureux l'un de l'autre. Désormais, Eddie n'a plus qu'une idée en tête: venger la mort de Joe en tuant Losado! Que peut-on attendre donc d'un thriller dont l'intrigue se résume finalement à une banale histoire de vengeance? Pas grand chose, si ce n'est de bonnes performances du duo Richard Gere/Kim Bassinger. Pour le reste, 'No Mercy' sent la routine hollywoodienne à plein nez!

En 1986, Alan Silvestri est à une période où il commence à toucher un peu à tout. Sorti de sa brillante aventure de 'Back To The Future', il s'attaque à des partitions électroniques telles que 'The Clan of The Cave Bear' et 'The Delta Force'. 'No Mercy', composé la même année, fait partie de cette catégorie. Il s'agit d'un score entièrement électronique dans lequel Alan Silvestri met en avant certaines sonorités plus que d'autres. Le score de 'No Mercy' repose avant tout sur un superbe thème principal, avec percussions, son d'ocarina samplé pour la mélodie et accompagnement purement 'sonorités électroniques des années 80'. Le thème suggère brillamment cette histoire de vengeance dramatique, après la mort du collègue d'Eddie Jillette, mais aussi l'amour naissant difficilement entre Jillette et la triste Michèle. C'est ainsi que Silvestri fait réapparaître son thème à de nombreuses reprises dans le film, sous des formes parfois plus lentes, plus mélancoliques ou sans les percussions. De toute évidence, bien avant les grande oeuvres lyriques de Silvestri pour Robert Zemeckis, le thème de 'No Mercy' témoigne déjà d'une certaine sensibilité mélodique, même à travers ses synthétiseurs.

Le deuxième thème, celui du sinistre Losado, est représenté par un motif de synthétiseur, ces espèces de samples de voix en écho que Silvestri réutilisera notamment dans 'Predator 2', des sonorités chaotiques évoquant habilement la présence de ce malfaisant personnage dans les environs. Il est d'ailleurs très habile de la part du compositeur d'avoir pensé à associer une identité sonore au mauvais puis une identité mélodique au héros du film, les personnifiant respectivement de manière pertinente. Evidemment le procédé paraît simpliste en soi, mais l'impact émotionnel de ces motifs agit directement sur les images du film.

Toujours est-il qu'Alan Silvestri a crée un excellent climat sombre dans ce film, une atmosphère électronique ténébreuse, une vraie ambiance de thriller pour toutes les parties de course-poursuite frénétique entre les hommes de Losado et Michelle/Eddie, créant des morceaux d'action (avec des synthés un peu kitsch) basés sur un rythme martelé voire même sauvage (Silvestri a recours à ces sons de flûte/ocarina et de percussions qui rappellent beaucoup le morceau de 'The Fight' dans 'Abyss', qu'il composera quelques années plus tard, en 1989), sans oublier la réapparition terrifiante des ces voix synthétique en écho dans les moments où il est question de l'inquiétant Losado.

Quoiqu'il en soit, sans être très original ni vraiment très inspiré, 'No Mercy' n'en demeure pas moins une BO réussie, une facette synthétique un peu moins connu du Silvestri des années 80, qui apporte beaucoup de noirceur et d'émotion au film. Dommage qu'il n'existe qu'un enregistrement LP de ce score très vite tombé dans les oubliettes, à l'image du film de Richard Pearce!


---Quentin Billard