tr> |
1-Main Title 3.13
2-Allergic Reaction/ Athletic Type 2.40 3-Flying Dreams-Lullaby (Vocal: Sally Stevens) 3.45 4-The Tractor 2.58 5-The Sentry Real/ The Story of N.I.M.H 6.03 6-Escape From N.I.M.H/ In Disguise 4.58 7-Flying Dreams (vocal, Paul Williams) 3.21 8-Stop Inside My House 4.40 9-No Thanks 2.01 10-Moving Day 7.57 11-The House Raising 4.33 12-Flying High/End Title 2.38 Musique composée par: Jerry Goldsmith Editeur: Varèse Sarabande VSD-5541 Album produit par Jerry Goldsmith "Flying Dreams" Paroles de Paul Williams Producteur exécutif: Robert Townson Artwork and pictures (c) 1982 Metro-Goldwyn-Meyer. All rights reserved. Note: **** |
THE SECRET OF NIMH
|
|
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
|
|
Music composed by Jerry Goldsmith
|
|
Don Bluth et Gary Goldman sont connus pour avoir produit de nombreux dessins animés ensemble. On pourra noter le récent 'Titan A.E', 'Anastasia' en 1997 ou bien encore 'The Land Before The Time' (1988) et 'An American Tail' (1986), deux films d'animation pour lesquels James Horner a écrit une somptueuse musique. Le sens de l'histoire et les graphismes très soignés ont toujours été une qualité prédominante dans les productions du fameux duos Bluth/Goldman. 'The Secret of NIMH' (Brisby et le secret de Nimh) reste dans la même veine. Ecrit d'après la nouvelle pour enfant de Robert C.O'Brien, le film tient ses promesses jusqu'au bout sans jamais relâcher l'ambiance. Les personnages sont attachants, on suit cette histoire de laboratoire qui fait des expériences sur des rats jusqu'au bout. Une réussite de plus pour le duo Bluth/Goldman donc!
En 1982, Jerry Goldsmith a déjà une splendide carrière derrière lui. Après les chefs-d'oeuvre des années 60/70, 'Planet of The Apes', 'Patton', 'Papillon', 'Chinatown', 'The Omen', 'Star Trek: The Motion Picture' et 'Alien', Goldsmith débuta les années 80 avec de très grandes oeuvres qui ont marquées sa carrière, comme c'est le cas pour l'inoubliable 'Poltergeist' et 'First Blood', deux BO composées la même année que 'The Secret of Nimh'. Il s'agit du tout premier film d'animation que Goldsmith met en musique en 1982. La prochaine fois qu'il composera pour un dessin animé, il faudra attendre 1998 avec 'Mulan' de Disney. 'The Secret of Nimh' reste une BO absolument exemplaire dans son domaine, parceque Goldsmith a su éviter les clichés du mickeymousing pour en faire une oeuvre personnelle très travaillée mais surtout étonnamment sombre étant donné le contexte du film. La partition de Goldsmith pour 'The Secret of Nimh' est entièrement orchestrale (brillante interprétation une fois de plus du National Philharmonic Orchestra of London). Le thème principal de la partition évoque clairement le personnage de Mme Brisby qui va tenter de tout faire pour sauver sa maison menacée par le tracteur de la ferme du coin, le problème étant que son fils Thimotée est malade et qu'il ne peut pas être déplacé. Ainsi, et comme l'exprime la très belle chanson reprise du thème principal, 'Flying Dream' (deux interprétations, une de Sally Stevens, l'autre de son parolier Paul Williams), le thème évoque la tendresse et l'amour maternel de Mme. Brisby pour son fils, avec un côté tendre, émerveillé, voire par moment féerique, le thème rappellant beaucoup celui de 'Legend' (1985) dans le style. Exposé dès que le titre apparaît dans le 'Main Title', Goldsmith ouvre le film d'une manière un peu fantastique, utilisant des choeurs pour donner un climat mystérieux au sein d'une écriture orchestrale fluide et mûre rappellant par moment le style de Claude Debussy (au niveau harmonique par exemple), sur les plans où l'on entend Nicodémus parler du défunt mari de Mme Brisby, Jonathan, en ouverture du film. Le thème, accompagné d'un petit motif de 4 notes illustre aussi la chaleur familiale qu'il semble dégager sur les plans où l'on voit la maison des Brisby et de leur petite famille. Le reste est partagé entre un sentiment d'action/aventure et de moments plus sombres, comme c'est le cas pour la séquence de la maison du Grand Hibou. Goldsmith se montre très sombre dans ces passages là, dont l'atonalité ne peut que rappeller certaines de ses oeuvres fantastiques telles que 'Alien' ou 'Poltergeist', sans pour autant en posséder le contenu horrifique, bien évidemment (nous sommes comme ici dans un dessin animé). Mais c'est là la preuve une fois de plus que Goldsmith a su éviter le niaiserie de certaines musiques de dessin animé pour en faire une oeuvre mure qui aurait aussi pu bien convenir à un film dramatique avec de vrais acteurs. Biensûr, on trouve un certain humour proche de ses musiques de comédie, comme c'est le cas pour les passages avec le corbeau facétieux et ses cordes, le grand ami de Mme Brisby, séquences dans lesquelles Goldsmith a l'air de particulièrement s'amuser (n'oublions que le compositeur à la queue de cheval est réputé pour son humour!) bien avant de partir dans l'action et la noirceur de certains morceaux. En affirmant un ton plus sombre que ce que l'on entend d'habitude à l'époque dans les musiques de dessin animé, Goldsmith accentue le film de manière plus intense et dramatique et lui donne une atmosphère musicale étonnante. Les producteurs ont aussi tenus à éviter eux aussi les clichés du genre pusiqu'il n'y a qu'une seule chanson dans le film et que, à l'inverse de certaines productions Disney, la chanson n'est pas un numéro musical qui rentre dans l'action et l'interrompt pour se mettre en valeur, mais elle ne fait juste qu'accompagner discrètement la scène qu'elle répresente, c'est-à-dire celle où Mme Brisby est au pied du lit de son fils malade et qu'elle le soigne. La reprise par Paul Williams de la chanson ne se retrouve ensuite qu'au générique de fin. Jerry Goldsmith a donc eu une marge suffisante pour pouvoir travailler et épanouir sa partition tout au long du film. Lancé dans l'aventure, le score de Goldsmith se veut menaçant, tendu, comme c'est le cas pour les scènes d'action telle que l'attaque du chat dragon au début, ou la lutte finale à l'épée. Goldsmith évoque aussi tout l'aspect fantastique de l'histoire avec la présence de choeur (comme dans 'Legend' d'ailleurs) qui souligne le climat fantastique de certains moments du film, et plus particulièrement celui avec la pierre rouge vers la fin du film. Le thème principal revient plusieurs fois dans les moments plus paisibles et permet ainsi d'asseoir la thématique maîtrisée de Goldsmith pour 'The Secret of Nimh'. Que dire de plus si ce n'est qu'une fois de plus, on ne peut qu'applaudir le grand Jerry Goldsmith pour le travail qu'il a fournit sur cet excellent dessin animé du duo Don Bluth/Gary Goldman. Le thème principal, très marquant, nous colle à la peau instantanément et ne peut que nous toucher et nous émerveiller, à l'image de la très belle chanson 'Flying Dreams'. Une grande réussite de plus dans la carrière exemplaire du maestro, à connaître absolument! ---Quentin Billard |