1-Target Devereaux 4.23
2-Jet Ski Spree 3.08
3-Luc Water 1.33
4-Hillary Remembers 3.26
5-Seth Mutinous 5.20
6-Unisol Assault 1.49
7-Romeo Rundown 2.32
8-Seth Sentient 3.32
9-Luc's Remorse 4.37
10-The Aftermath 1.50
11-The Abduction of Hillary 5.58
12-The Final Confrontation 11.10

Musique  composée par:

Don Davis

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-6068

Produit par:
Don Davis
Producteur exécutif:
Robert Townson
Montage de la musique:
Robert Garrett

Artwork and pictures (c) 1999 TriStar Pictures. All rights reserved.

Note: *
UNIVERSAL SOLDIER: THE RETURN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Don Davis
Si il y'a bien un film dont on n'avait franchement pas besoin, c'est bien la suite de 'Universal Soldier'. Autant le premier épisode était d'une médiocrité sans nom, d'une violence froide et sadique, autant le second épisode arrive à carrément rivaliser dans la nullité avec 'Street Fighter' (toujours avec Van Damme!), alors c'est vous dire! En tout cas, 'Universal Soldier: The Return' permet de retrouver (malheureusement) Jean-Claude Van Damme dans le rôle de Luc Devereaux, un Universal Soldier (soldat cyborg fabriqué à partir de cadavres de militaires humains tombés au front) qui va lutter contre ses "collègues" et un ordinateur devenu fou, ayant provoqué une rébellion.

Il est à déplorer que Don Davis, à peine sorti de l'excellent 'The Matrix', se laisse entraîner dans une telle série-B de bas étage. 'Universal Soldier: The Return' ne contient ni le style ni la force de 'Matrix', pire encore, cela sent la médiocrité à plein nez. Déjà, on peut regretter le fait que Davis n'ait pas eu recours à un vrai orchestre (il faut dire que le compositeur a écrit sa partition en l'espace de quelques jours seulement - on parle même de quelques heures!). On doit malheureusement se contenter d'imitation d'orchestre au synthé rappelant trop que nous sommes en plein dans une série-B. 'Target Devereaux', le 'Main Title' du film est pas mal, il introduit le climat martial du film et de la BO avec la caisse militaire et les cuivres guerriers (le tout au synthé, précisons-le) sur ce qui aurait pu être un thème principal. Mais il n'y en a même pas. Sans cela, la partition de Davis se perd vite dans de l'action/atmosphérique de bas étage à part quelques moments plus intéressants.

Davis soutient les nombreux combats par des percussions et un rythme toujours très soutenu, assez éloigné en fait de 'Matrix' à l'inverse de ce que l'on pourrait penser. La bonne idée vient de 'Hillary Remembers' et son climat plus intimiste qui vient tout de suite casser avec la violence du reste du score, le seul moment intime du film où l'on voit Devereaux près du lit de sa charmante fille Hillary, rappelant au passage que Davis n'est pas non plus un bourrin total, à l'inverse du score de Christopher Franke pour le premier 'Universal Soldier' qui était non seulement inintéressant mais en plus totalement bourrin. On notera aussi quelques passages avec une guitare électrique bien cool, comme c'est le cas pour 'Jet Ski Spree' et la poursuite en Jet Ski du début, qui a semble t'il été remplacé en partie dans le film par un titre de hard rock, chansons que l'on retrouve dans certaines séquences du film et qui évidemment collent très bien à l'esprit du film.

'Universal Soldier: The Return' aurait pu gagner en force si, déjà, la production avait permit à Don Davis d'avoir recours à un orchestre. Ensuite, un thème principal aurait été la bienvenue, aussi discret soit il, comme par exemple dans 'Soldier' de Joel McNeely. Au lieu de cela, on doit se contenter d'une rythmique d'action non stop et répétitive, de synthés médiocres et de quelques parties de guitares électriques pas mal sans 'plus'. Hormis 'Target Devereaux' et 'Hillary Remember', rien ne mérite vraiment d'attirer notre attention sur cette BO (elle colle bien au film, c'est déjà ça). On attend donc Don Davis sur un projet plus important maintenant, et surtout, plus intéressant!


---Quentin Billard