1-Main Title 2.56
2-The Picnic 4.13
3-To The White House 3.04
4-You're On 2.02
5-Are You Threatening Me? 3.25
6-She Hates Me 3.12
7-The Teaching Montage 1.07
8-Do You Like Magic? 2.24
9-Dave Passes Out 1.11
10-The Tunnel 1.49
11-How'd You Get Started? 2.01
12-Into The Fog 3.40
13-End Titles 4.13

Musique  composée par:

James Newton Howard

Editeur:

Big Screen Records
9 24510-2

Album produit par:
James Newton Howard
Co-producteur:
Michael Mason
Producteur exécutif:
Ivan Reitman
Monteur:
Jim Weidman
Assistant monteur:
David Olson
Directeur en charge de
la musique pour Warner Bros:
Gary LeMel

Artwork and pictures (c) 1993 Warner Bros Inc., and Giants Records. All rights reserved.

Note: ***1/2
DAVE
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Newton Howard
Sorti en même temps que 'The American President' de Rob Reiner, 'Dave' (Président d'un Jour) d'Ivan Reitman est une petite comédie sympathique racontant la façon dont un illustre inconnu du nom de Dave Kavic (Kevin Kline) devient du jour au lendemain le sosie du président des Etats-Unis tombé malade à la suite d'une embolie sérieuse et mortelle. Ivan Reitman est un habitué des comédies pas toujours très subtiles ('Junior', 'Twins'). Pourtant, avec 'Dave', il arrive à traiter de sujets sérieux (le problème de la politique et de ses dérapages, ect.) sans pour autant réussir à éviter la niaiserie habituelle de ses films. Ici, le président est un méchant qui est remplacé par un gentil sosie à qui le chef d'état-major (l'excellent Frank Langella) mène la vie dure, etc. Les problèmes liés à la politique sont malgré tout à peine effleurés, le reste du film n'étant qu'un prétexte guère subtil à une romance nunuche entre le personnage de Kevin Kline (qui joue donc double jeu ici) et de Sigourney Weaver, qui incarne la première dame. Caricaturée au possible, la politique est montrée ici comme l'enjeu de toute une patrie qu'il faut servir au mieux des intérêts du peuple américain, sauf que les invraisemblances vont bon train (par exemple, Kavic arrive à faire passer le plus simplement du monde un remaniement révolutionnaire du budget de l'état sans passer par la complexité des procédures habituelles - vote de la loi, etc.). Evidemment, ici, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et Ivan Reitman reste une fois de plus dans le 'politiquement correct', pour faire un mot d'esprit de circonstance. C'est gentillet mais particulièrement niais et ça n'a qu'un seul but: nous divertir à partir d'une intrigue d'un sosie qui devient le président des Etats-Unis et joue double jeu avec tout son entourage. Kevin Kline reste égal à lui-même, face à quelques excellents acteurs comme Sigourney Weaver, Kevin Dunn, Frank Langella, Ving Rhames, Ben Kingsley, Charles Grodin, Laura Linney, etc. A noter que de nombreuses personnalités de la politique américaine ont offert leur concours au film d'Ivan Reitman. A noter aussi, pour finir, une petite apparition surprise d'Arnold Schwarzenegger et d'Oliver Stone.

James Newton Howard débute avec Ivan Reitman (habitué à collaborer généralement avec Randy Edelman, sur 'Kindergarten Cop', 'Six Days Seven Nights', 'Twins', 'Ghostbusters 2', ect.) qu'il retrouvera par la suite sur le sympathique 'Junior'. Newton Howard a écrit pour 'Dave' ce qui semble être son score de comédie le plus réputé et le plus apprécié des béophiles. 'Dave' est souvent cité parmi les grands scores de comédie de James Newton Howard parce qu'il sait habilement allier diverses émotions (que ce soit la gaieté ou la mélancolie) avec des thèmes mémorables et un ensemble orchestral très maîtrisé, illustrant tout le savoir-faire orchestral du compositeur et l'aisance avec laquelle le compositeur manie son orchestre. Autant dire qu'il s'agit d'une petite partition rafraîchissante et assez émouvante. Le 'Main Title' développe le thème principal qui semble très rapidement s'attacher au personnage de Dave. Son rythme à 3 temps et sa gaieté apporte une fraîcheur au sympathique personnage de Dave mais aussi à la joie de vivre et l'entrain communicatif qu'il va mettre dans son nouveau rôle de président des Etats-Unis. Newton Howard nous communique toute la sympathique et la gaieté de ce personnage à travers cet excellent thème principal, alliant les cordes légères aux vents (clarinettes, hautbois, etc.) dans un style d'écriture déjà personnel et que l'on retrouvera un an plus tard sur 'Junior'.

Passé un 'Main Title' enjoué et léger, qui pose un climat de musique de comédie fraîche et entraînante à travers une excellente écriture orchestrale, on trouve quelques pièces plus martiales, notamment pour l'arrivée du "faux" président à son premier discours. Avec une certaine pointe d'humour, Howard nous sort sa caisse militaire et ses piccolos au sein de l'orchestre pour décrire de manière très protocolaire et conventionnelle l'arrivée du président (l'excellent 'You're on'). Notons une autre petite touche d'humour, lorsque le vice-président Nance (Ben Kingsley) vient remettre des objets d'Afrique au président à son retour du pays, Howard utilisant ici une flûte avec des percussions tribales, et ce pendant quelques courtes secondes uniquement. Les parties martiales se retrouvent dans certains passages du film, alternant avec le climat plus intimiste du reste du score.

Le score de 'Dave' nous réserve ainsi quelques moments plus intimes où il a recourt au piano au sein de l'orchestre mais de manière plus étoffée que ne le fait Marc Shaiman dans 'The American President' (qui reste beaucoup plus sentimental que 'Dave') et dans un style d'écriture que l'on retrouvera une fois de plus dans 'Junior'. Howard annonce vite dans ces moments plus intimes le deuxième thème, celui que l'on peut aisément attribuer à la First Lady Ellen Mitchell (Sigourney Weaver), thème des cordes/vents intime voire romantique, incarnant une certaine douceur pour un personnage qui va découvrir le président sous un autre jour (mais qui découvrira aussi très vite la supercherie) avec une romance naissante. James Newton Howard nous fera entendre progressivement ce joli 'Love Theme' tout en continuant à le développer progressivement au sein de la musique. On ne pourra ainsi pas passer à côté du joli 'The Picnic' pour la scène où Kovic et la première dame pique-niquent ensemble un soir dans les jardins de la Maison-Blanche. On appréciera aussi ce passage à la fois intime et nostalgique avec piano/cordes/vents au milieu de 'Are You Threatening Me?', lorsque Kovic découvre ses nouveaux appartements et sa nouvelle vie de président des Etats-Unis, un passage intimiste qui apporte une certaine douceur à la scène et confirme le talent de James Newton Howard pour écrire ce genre de musique légère et souvent poétique. Un autre thème représente les moments victorieux de Dave lors de ses discours ou dans ses choix politiques, thème plus ample et énergique (cordes et cuivres en avant plan) qui apparaît de manière moins fréquente que les deux autres thèmes. On notera le très enjoué 'She Hates Me', pour la scène où Dave réunit le personnel de son gouvernement, Howard mettant alors l'accent autour d'un nouveau motif qui passe habilement des vents aux cordes avec une aisance pleine de légèreté et des orchestrations particulièrement vives, l'idée étant une fois encore d'évoquer la bonne humeur et l'entrain de Dave Kovic, bien décidé à mener différemment la politique du président, sous un angle plus humain (d'où ce côté léger et parfois humoristique).

On trouvera aussi quelques moments plus sombres, nettement plus importants d'ailleurs que dans 'The Amercian President' de Shaiman (la comparaison musicale de ces deux scores pour une comédie politique est intéressante à faire, le parallèle pouvant mieux nous montrer comment les deux compositeurs, James Newton Howard et Marc Shaiman, ont abordés le sujet selon leurs propres points de vue et leurs styles musicaux.). A la base de l'histoire, il ne faut pas oublier l'embolie mortelle qui touche le président Mitchell ainsi que son décès vers la fin du film, en passant par la machination odieuse du chef d'état-major Bob Alexander (Frank Langella). La musique d'Howard devient donc plus sombre, plus dramatique dans la seconde partie du film, comme c'est le cas pour la scène où Ellen Mitchell "démasque" le faux président et va voir son mari dans le coma placé dans une pièce secrète sous observation médicale et avec un traitement important pour son embolie. Ce moment grave est plus triste, plus sombre, la gravité de la scène étant d'ailleurs annoncée par un léger roulement de timbales qui va amener progressivement la texture orchestrale sombre en adéquation avec la scène. On retrouve aussi cette atmosphère de gravité et d'urgence dans 'Dave Passes Out'. Ces moments sont plus importants vers la fin du film font parfois penser au James Newton Howard des drames et des comédies dramatiques, avec une facette plus sombre de son style musical.

Au final, 'Dave' est un score intéressant parce qu'il possède diverses facettes, de la fraîcheur et la gaieté du personnage de Dave en passant par les moments plus intimes entre Dave et Ellen (notons aussi les "adieux" poignants dans l'ambulance de Dave avec son garde du corps interprété par Ving Rhames, Howard utilisant une belle écriture de cordes pour cette scène dans 'Into The Fog') ou des moments plus tristes ou dramatiques voire sombres (les machinations contre le vice-président et le président lui-même à la fin, le problème de santé très sérieux du président, ect.). Les thèmes sont parfaitement écrits, intéressants sans être très originaux, mais suffisamment mémorables pour que l'auditeur les apprécie à la première écoute et retienne immédiatement quelque chose de ce sympathique score comédie. 'Dave' est donc une partition exemplaire pour une comédie et même si l'on pourra toujours regretter le manque d'originalité de ce type de musique (et son côté parfois très gentillet), l'ensemble n'en demeure pas moins une BO très sympathique et agréable à découvrir pour ceux qui ne connaissent que le James Newton Howard des thrillers ou des scores d'action tendance 'The Fugitive'. Sans aucun doute l'un des meilleurs scores comédie de James Newton Howard!


---Quentin Billard