1-Opening Title 2.06
2-Going Home 1.06
3-Telegram Message 1.35
4-Driving Can 3.09
5-The Chase 1.55
6-Dan Smacks Judith 1.22
7-The Body Is Revealed 2.12
8-It's Judith 1.47
9-Klein's Shot 2.23
10-Dan's Memory Returns 1.51
11-Hacienda 2.50*
12-End Credits 5.00
13-Nights in White Satin 7.24**

*Ecrit par Ashley J.Irwin
**Ecrit par J.Hayward

Musique  composée par:

Alan Silvestri

Editeur:

Milan Records
73138 35609-2

Album produit par:
Alan Silvestri
Montage de la musique:
Bill Abbott
Superviseur de la musique:
Joachim H.Hansch
Supervision de l'album:
David Franco

Artwork and pictures (c) 1991 Milan America, Inc. All rights reserved.

Note: ***1/2
SHATTERED
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Alan Silvestri
Excellent thriller d'un Wolfgang Petersen pour une fois inspiré, 'Shattered' (Troubles) narre la sombre histoire de Dan Merrick (Tom Berenger), un homme qui, rendu amnésique à la suite d'un terrible accident de voiture avec sa femme Judith (Greta Scacchi), doit tenter de retrouver la mémoire à l'aide de son ami le détéctive privée Gus Klein (Bob Hoskins) pour résoudre le sombre mystère qui l'a précipité dans cet accident. L'histoire, quoiqu'un peu tortueuse par moment, tient la route jusqu'au bout. Les rebondissements sont excellents et bien amenés. Sans aucune originalité particulière, c'est un bon thriller à la Hitchcock comme on aimerait en voir un peu plus tout les jours.

Alan Silvestri a composé là un très bon score, malheureusement méconnu (trop sous-estimé) et pourtant remarquable dans le film. Le compositeur a réussi à retranscrir une ambiance troublante, inquiétante, résolument sombre, voire cauchemardesque par moment. Silvestri s'est glissé dans la peau du personnage de Merrick. Il s'est imaginé le trouble et la confusion qui pouvait règner dans l'esprit d'un homme qui vient juste de ressortir d'un accident de voiture et qui essaie de comprendre ce qu'il a vécu dans le passé quelques temps avant cet accident. C'est en tout cas ce que le score m'a donné l'impression. Pari réussi donc pour Alan Silvestri qui, tout comme Wolfgang Petersen, s'inspire du style de Bernard Herrmann dans un style très Hitchkockien. Tout comme la musique de 'Psycho' d'Herrmann (qui servira de modèle à Silvestri pour 'What Lies Beneath' de Robert Zemeckis, plusieurs années après 'Shattered'), l'orchestre dans la BO de 'Shattered' n'est pratiquement composé que des cordes. Elles sont en tout cas superbement bien mises en valeur et Silvestri explore leurs différentes sonorités à travers divers jeux (tremolos stressants, aigus stridents, cordes graves et sombres, etc.) qui mettent en valeur les divers moments de suspense/tension du film, magnifiquement mis en relief dans une mise en scène maîtrisée.

Un thème principal ouvre le film sur le plan de l'intérieur de la voiture roulant sur une route de montagne la nuit. Suivi par des sonorités synthétiques (typiques de Silvestri), le thème possède un côté résolument "Silvestrien" dans son style et évoque une certaine ambiguïté, un certain mystère sans pour autant être totalement sombre. Il est associé au personnage de Merrick et évoque sa quête désespérée de souvenirs. Ses diverses réapparition au sein du film vont toujours en tout cas dans ce sens là. Autour de ce thème, Silvestri tisse un canevas de cordes inquiétantes, et ce dès les premières minutes du film. Un motif de deux notes aigus des cordes évoquent le malaise alors que Merrick suit une piste de plus en plus intéressante à propos d'un certaine Jack Stanton. Le compositeur n'oublie pas non plus d'évoquer les rebondissements dans sa musique, à l'aide de sursaut orchestraux intéressants.

Mais c'est vraiment ce climat de trouble, de malaise qui reste intéressant dans ce score. Silvestri mélange l'orchestre avec quelques effets synthétiques qui rendent sa musique plutôt glauque et franchement de plus en plus inquiétante. Si dans un premier temps le compositeur met l'accent sur les troubles de la mémoire de Merrick (qui revoit des flashs de choses qu'il ne comprend pas toujours), la seconde partie contient des moments de suspense excellents et quelques parties d'action plus agitées, notamment pour la poursuite en voiture dans la forêt par exemple. Ces moments restant aussi très intéressants, Silvestri utilisant parfois quelques percussions synthétiques pour agrémenter le tout, comme c'est le cas pour le début de la scène de la poursuite de la porche rouge qui commence à l'hôtel Hacienda et se termine dans une forêt, Silvestri agrémentant le retour du thème de percussions synthétiques à la 'No Mercy'.

D'une manière globale, on trouve ici une ambiance troublante, inquiétante voire même étouffante dans cette musique. Les cordes dominent l'ensemble orchestral, le synthé est là pour renforcer l'aspect glauque de certains passages (on pense à la petite visite de Merrick dans l'épave abandonnée par exemple), certains passages sont faits de sursauts et de rebondissements comme le film, on a aussi des moments agités, tandis que le thème principal qui revient assez souvent dans le film est l'illustration d'un personnage troublé qui cherche à comprendre ce qui lui ait arrivé. Vous l'aurez compris, 'Shattered' est un excellent score thriller de la part d'un compositeur qui a très bien compris comment approcher ce film dans la musique. On dit toujours que les musiques de thriller sont une aubaine pour les compositeurs de film. C'est le cas de Silvestri et on en ressent le résultat. L'album devient très rare à dénicher et le score reste assez méconnu et sous-estimé. Dommage ! 'Shattered' est vraiment la preuve du grand talent de composition de Silvestri, talent que certains mettent en doute lamentablement. Un score à découvrir avec le film!


---Quentin Billard