1-Two Different Worlds* 5.51
2-Main Titles/The Caravan 4.21
3-Shere Kahn Attacks 4.48
4-Mowgli 3.40
5-Monkey City 4.39
6-Kitty 5.21
7-Treasure Room 4.11
8-Civilization 5.33
9-Baloo 2.49
10-Spoils 9.11
11-Finale 3.30

* Interprété par Kenny Loggins
Ecrit par R.Page
M.Jordan, S.Proffer

Musique  composée par:

Basil Poledouris

Editeur:

Milan Records
74321 24861-2

Producteur exécutif de l'album:
Spencer Proffer
Pour Cherry Lane Music, Inc.
Monteur:
Tom Villano
Producteurs exécutifs pour Milan:
E.Chamboredon
Toby Pieniek

"Two Different Worlds"
Produit par:
K.Loggins, S.Croes
Producteur exécutif:
Spencer Proffer
Coordination de production:
Colleen Reynolds

Artwork and pictures (c) 1994 Buena Vista Pictures/Milan Entertainment Inc. All rights reserved.

Note: ***
THE JUNGLE BOOK
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Basil Poledouris
Bien avant 'Deep Rising' (Un Cri dans L'Ocean) et 'The Mummy' (La Momie), Stephen Sommers réalisait une grosse production d'aventure très moyenne d'après le fameux roman de Rudyard Kipling, dont Disney a fait une très célèbre adaptation en dessin animé. 'The Jungle Book' (Le Livre de La Jungle) narre l'histoire de Mowgli, un jeune homme qui sera élevé par des animaux dans la jungle, et qui devra faire face à son retour dans la civilisation pour retrouver la femme qu'il aime. Jason Scott Lee est assez intéressant dans son rôle de Mowgli mais l'ensemble est franchement très moyen et se regarde sans grand intérêt.

Basil Poledouris a composé là une bien belle grande aventure symphonique, une partition composée uniquement pour la splendeur de l'orchestre symphonique (sans utilisation de synthétiseurs chers au compositeur de 'Robocop' et 'Hunt for The Red October'!). Avec 'The Jungle Book', et ce dès le 'Main Title', on retrouve le grand style orchestral de l'âge d'or Hollywoodien des sieurs Steiner, Newman, Waxman ou Korngold. C'est bien simple, alors que l'on voit au générique de début un plan d'une carte de l'inde avec la grande musique de Poledouris, on se croirait revenu dans une grosse production hollywoodienne des années 40, 50. (preuve si c'est encore à redire que Sommers est assez conservateur/réactionnaire dans ses productions....voyez le nombre de moments ringards dans 'The Mummy'). Le 'Main Title' affiche le climat d'aventure épique du film. L'orchestre annonce le thème principal, c'est-à-dire celui attaché au personnage de Mowgli. Le thème possède un côté majestueux dans sa ligne mélodique symbolisant la grandeur du personnage destiné à devenir le seigneur de la jungle. Poledouris n'hésite pas d'ailleurs à lui donner parfois une dimension plus héroïque (comme lorsque Mowgli sauve Kittie d'une attaque, accompagné de ses fidèles animaux). L'orchestre est très coloré, Poledouris nous rappelle avec ce Main Title sa maîtrise orchestrale qui a fait ses heures de gloire dans les années 80 avec 'Conan The Barbarian' ou 'Farewell To The King'. Le 'Main Title' est aussi un excellent moyen de préparer le spectateur aux quelques deux heures d'aventure qu'il va vivre à travers le film de Sommers.

Plongé dans le film, la musique offre différentes facettes au spectateur/auditeur. Poledouris garde toujours le thème principal de Mowgli en tête, mais il évoque aussi la romance entre Mowgli et Kittie à l'aide de très beaux moments orchestraux qui rappellent vaguement les quelques moments intimes de 'Conan The Barbarian'. Une autre grande réussite de Poledouris dans ce score reste l'aspect léger voire comédie de certains passages de sa musique. L'orchestre sautille et semble s'illuminer alors que Mowgli est accueilli par les animaux et se lie d'amitié avec eux. Il y'a aussi des moments plus sombres et des larges passages d'action dans la plus pure tradition du genre. (rappelons simplement que, comme la plupart de ce style de production, il y'a un peu trop de musique tout au long du film!). Les grands passages d'action ne manquent pas: des attaques du tigre Shere Kahn illustré de manière menaçante par Poledouris au combat final dans la salle des trésors du temple des singes, Poledouris ne cesse de montrer la brillance de son orchestre et d'accompagner toujours au plus près possible l'action et l'aventure des grandes scènes du film. Poledouris marque un peu le contexte oriental du film avec l'utilisation de quelques instruments exotiques et notamment de percussions tribales qui accompagnent certains moments de la musique (et notamment dans certaines séquences d'action.) Le climat exotique aurait cependant peut être mérité à être un peu plus travaillé en profondeur.

Malheureusement, l'uniformité de l'ensemble de la BO ne rend pas toujours l'écoute très facile, et c'est le cas dans une BO du même style, 'Cutthroat Island' de John Debney qui reste très lourd à écouter dans son intégralité. Heureusement cependant que le CD de Milan ne contient qu'une sélection intéressante de près de 50 minutes de score. Mais le score aurait peut être gagné à posséder une thématique plus intéressante et qui ne tourne pas qu'autour du thème de Mowgli (des thèmes pour Shere Kahn et Kittie auraient par exemple étaient la bienvenue). Si 'The Jungle Book' ne possède pas la magie de certaines grandes partitions épiques du Poledouris des années 80, il n'en demeure pas moins un score intéressant entièrement orchestral, une belle aventure symphonique pleine de charmes qui frôle l'esprit du grand Poledouris que l'on apprécie généralement, celui de l'épique et de l'aventure!


---Quentin Billard