1-Claudia's Theme
(Main Title) * 1.00
2-Will Looks Off 0.32
3-Davey Leading Horses 0.49
4-Pony For The Lady 1.30
5-Bucket of Water 0.40
6-Claudia'sTheme #2 0.41
7-Bill Clips Bob 2.07
8-Headstone and Flowers 0.41
9-Claudia's Theme #3 1.04
10-Give It To Him 1.11
11-It's Self Defense 0.51
12-Claudia's Theme #4 0.58
13-Get Up 1.35
14-Reload This 1.00
15-Claudia's Theme #5 1.02
16-Shave and a Haircut 1.09
17-Will Rides In 1.04
18-Claudia's Theme #6 1.01
19-Villainous Friends 1.01
20-He Oughta's Get Shot 2.17
21-Claudia's Theme #7 1.07
22-Ned's Body/
Shotgun Appears 3.41
23-Burn His House Down 2.09
24-Claudia's Theme
(End Credits) 5.41

* Claudia's Theme
composé par Clint Eastwood

Musique  composée par:

Lennie Niehaus

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5380

Album produit par:
Lennie Niehaus
Monté par:
Donald Harris

Artwork and pictures (c) 1992 Warner Bros. All rights reserved.

Note: ***
UNFORGIVEN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Lennie Niehaus
Avec 'Unforgiven' (Impitoyable) le western réalisé par Clint Eastwood, c'est une vision différente et personnelle du monde du western revisité par un habitué des rôles de cow-boy, Clint Eastwood, réalisateur et acteur principal du film. Dans 'Unforgiven', Eastwood incarne William Munny, un ancien bandit dépravé et violent qui ne peut oublier sa femme décédée, Claudia. Eastwood montre très bien que les cow-boys sont aussi des êtres humains avec des états d'âmes, avant d'être des brutes qui manient à merveille le revolver et le fusil, ce qui nous amène par exemple à une petite réflexion sur l'horreur d'un acte, celui de tuer un homme et tout ce que cela implique moralement et psychiquement (et même philosophiquement). Munny est en quête de rédemption. Il reste fidèle à sa femme même après sa mort, élève seul ses deux enfants et ne boit plus comme auparavant. Les états d'âme de Munny (et même du Kid après avoir tué son premier homme) sont des choses que l'on a rarement vu dans un western auparavant, où la plupart du temps, les cow-boys se contentent de vire leurs aventures, un point c'est tout. 'Unforgiven' montre bien le monde des cow-boys sous un angle nouveau avec plus d'intimité, de réalisme et de réflexion, même si la fin du film finie de manière brutale au possible!

Clint Eastwood retrouve de nouveau son ami et compositeur Lennie Niehaus (qui est son grand ami depuis l'armée dans les années 50) sur 'Unforgiven'. Les deux compères ont déjà collaborés ensemble sur des films tels que 'Pale Rider', 'Heartbreak Ridge' (Le Maître de Guerre), 'Bird', 'White Hunter Black Heart' (Chasseur Blanc, Coeur Noir), 'The Rookie' (La Relève), puis les autres films d'Eastwood après 'Unforgiven', c'est-à-dire 'A Perfect World' (Un Monde Parfait), "The Bridge of Madison Country" (Sur la route de Madison), 'Absolute Power' (Les Pleins Pouvoirs), 'Midnight in The Garden of Good and Evil' (Minuit dans Le Jardin du Bien et du Mal), et les récents 'True Crime' et 'Space Cowboys' (score inédit). Sur 'Unforgiven', c'est Clint Eastwood lui même qui a composé l'atout principal de cette assez courte partition de Lennie Niehaus (comme dans 'Heartbreak Ridge', il y'a très peu de musique tout au long du film!). Le 'Claudia's Theme' inspiré d'Eastwood puis orchestré et arrangé par Niehaus tout au long du film résume parfaitement par son caractère tendre et nostalgique les sentiments forts que ressent William Munny pour sa femme morte et ses états d'âme. C'est aussi l'idée d'un homme qui fut dans son passé un être sanguinaire et violent et qui recherche maintenant la rédemption. Le 'Claudia's Theme' est en tout cas attaché au personnage de Munny même si il est lié par son nom au personnage de Claudia, la femme de Munny. Il est fort à parier que Claudia est en fait le symbole de cette quête de rédemption du personnage de Munny qu'incarne à merveille Clint Eastwood. Il ouvre le générique de début et est facilement mémorisable par sa mélodie de guitare suivie par des cordes d'une infime douceur alors que l'on a le plan de la maison de Munny sur un fond de coucher de soleil et d'un ciel orange (image poétique qui s'accorde à merveille avec le thème). Niehaus proposera plusieurs versions de ce thème tout au long de sa partition puisqu'il revient plusieurs fois dans l'album. Il reste toujours reconnaissable grâce à cet emploi d'une guitare chaleureuse qui fait décidément de ce très joli thème l'atout principal de la très courte partition de Lennie Niehaus.

Probablement sur les ordres de Eastwood, la musique de Niehaus ne comporte aucun cliché de musique de western. Pas d'harmonica ni de trompettes à la Morricone, pas de banjo ni d'autres instruments aux sonorités instrumentales. Rien de tout cela. Encore pire: pas de chevauchée à la Fielding ou à la Morricone! 'Unforgiven' est une BO sombre, très sombre. En fait, le score oscille entre le très beau 'Claudia's Theme' est ces passages sombres qui sont liés pour la plupart au personnage de Little Bill Dagget (Gene Hackmann), au contrat des trois cow-boys (William, Kid et Ned) et à la vengeance finale de William. Dans ces passages, l'orchestre reste sombre, dissonant comme une musique de thriller, mais jamais sans aucune partie d'action ou de moments agités. Ce sont toujours des moments soit inquiétants (Bill qui tabasse Bob devant tout le monde) ou tendus (le Kid qui va tuer le deuxième cow-boy en train de faire ses besoins) mais jamais vraiment très nerveux. Le passage où le Kid tue le cow-boy est excellent sur le plan orchestral. Les timbales marquent la tension, les cordes sont de plus en plus tendues. De même que lorsque William quitte la ville après avoir tué Bill, Niehaus accompagne cette séquence d'une musique très sombre (dans laquelle on reconnaît vaguement des esquisses du 'Claudia's Theme' déformé pour s'adapter à ce passage sombre qui concerne William) afin d'illustrer en fait le fait que William s'est fait rattraper par son passé puisqu'il a fait un massacre pour tuer Little Bill dans un bar. Niehaus accompagne donc cette accomplissement de la vengeance de William pour une musique très sombre avec un motif orchestral très répété voire assez hypnotisant. On notera finalement que dans ces moments sombres, Niehaus aime bien glisser quelques sons synthétiques qui servent à renforcer le climat de tension ou de suspense de certains de ces passages dissonants.

Au final, 'Unforgiven' est surprenant pour plusieurs raisons: d'abord, il ne sonne pas du tout comme un score de western: on y retrouve aucun cliché du genre dans la musique. Deuxièmement, le très beau thème principal fait l'attraction première de ce score et Niehaus le répète beaucoup dans le film avec différentes variations. Ensuite et pour finir, le score est très court dans le film et sur l'album (une demie heure à peine). Pour ceux qui veulent découvrir un score de western différent, on ne peut que leur conseiller vivement 'Unforfgiven'. Les autres en resteront peut être sur leur faim. Mais l'ensemble est quand même intéressant sans être forcément indispensable. Un score western sympa sans 'plus'!

---Quentin Billard