1-Cortez Family 1.38
2-My Parents Are Spies 2.07
3-Spy Wedding 2.09
4-Spy Kids Demonstration 1.03
5-Parents On Mission 1.15
6-Kids Escape House 3.12
7-Pod Chase 1.37
8-The Safehouse 0.45
9-The Third Brain 0.58
10-Buddy Pack Escape 1.37
11-Oye Como Spy 2.57
12-Floop's Song
(Cruel World) 0.58
13-Spy Go Round 2.10
14-Minion 1.02
15-Sneaking Around
Machetes 0.34
16-The Spy Plane 1.27
17-Floop's Castle 1.27
18-Final Family Theme 1.40
19-Spy Kids
(Save The World) 1.38*

*Ecrit par D.Howard,
D.Klotz et E.Klotz
Interprété par Fonda.

Musique  composée par:

Danny Elfman/
John Debney/
Harry Gregson-Williams/
Divers...

Editeur:

Chapter III Records
CH 30002-2

"Cortez Family"
Ecrit par:
G.Greenaway, Heitor Pereira
Harry Gregson-Williams

"My Parents Are Spies"
Ecrit par:
Danny Elfman
"Spy Wedding"
Ecrit par:
Los Lobos, Robert Rodriguez,
Marcel Rodriguez

"Spy Kids Demonstration"
Ecrit par:
John Debney, Robert Rodriguez,
Marcel Rodriguez

"Parents On Mission"
Ecrit par:
John Debney, Danny Elfman,
G.Greenaway, H.Pereira

"Pod Chase"
Ecrit par:
John Debney, Danny Elfman,
Harry Gregson-Williams

"The Safehouse"
Ecrit par:
John Debney, Danny Elfman
"The Third Brain"
Ecrit par:
J.Debney, R&M. Rodriguez
"Buddy Pack Escape"
Ecrit par:
Danny Elfman
"Oye Como Spy"
Ecrit par:
R.Rodriguez, Los Lobos
"Floop's Song (Cruel World)"
Ecrit par:
D.Elfman
Paroles de:
D.Elfman
Interprété par:
Alan Cumming
"Spy Go Round"
Ecrit par:
G.Greenaway, H.Pereira,
R.&M. Rodriguez

"Minion"
Ecrit par:
C.Boardman, G.Greenaway,
H.Pereira, R.Rodriguez

"Sneaking Around Machetes"
Ecrit par:
Danny Elfman
"The Spy Plane"
Ecrit par:
J.Debney, D.Elfman
"Floop's Castle"
Ecrit par:
Chris Boardman
"Final Family Theme"
Ecrit par:
Harry Gregson-Williams
"Spy Kids
(Save The World)"
Produit par:
Kevin Augunas
Producteur exécutif:
Randy Spendlove
Album produit par:
Robert Rodriguez
Producteurs exécutifs:
R.Spendlove, R.Gerston
Directeurs en charge de la musique
pour Miramax:
D.Schulhof, R.Spendlove
Coordinateurs de l'album
pour Miramax:
R.Levy, Joe Rangel
Monteur de la musique:
Stephanie Lowry
Superviseur montage:
Richard Whitfield

Artwork and pictures (c) 2001 Miramax Films. All rights reserved.

Note: ***1/2
SPY KIDS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Danny Elfman/
John Debney/
Harry Gregson-Williams/
Divers...
Retour du réalisateur de 'Desperado' après le moyen 'The Faculty' dans une comédie d'aventure plutôt enfantine mais néanmoins distrayante. A défaut d'être le grand film de l'été, 'Spy Kids' n'en demeure pas moins un bon divertissement même si l'ensemble ne vole pas très haut, la faute à une histoire simplette et beaucoup d'images de synthèse plutôt moyennes (heureusement, on atteint pas la saturation de 'Battlefield Earth' ou de 'Star Wars Episode I'!). On prendra par contre plaisir à retrouver les acteurs fétiches de Rodriguez, Cheech Marin, Dany Trejo, Robert Patrick, Antonio Banderas, et même une petite apparition de George Clooney à la fin du film. Banderas et Carla Gugino forment un couple d'espions plutôt charmant dans ce film relatant l'histoire de deux enfants qui vont se transformer en petits espions pour délivrer leurs parents qui sont eux mêmes des espions. Evidemment, on retrouve tous les trucs de films d'espionnage classiques, les gadgets ultra-sophistiqués, les cascades et les engins spectaculaires, etc. Rodriguez se tapant finalement un petit délire autour de ces deux jeunes espions amusants lorsqu'ils commencent à se chamailler. 'Spy Kids' reste donc un divertissement honnête mais loin d'être le film qui nous change des blockbusters Hollywoodiens de l'été comme on put le prétendre certains!

Aïe aïe aïe! Difficile de parler de la musique de ce film avec autant une dizaine de compositeurs ayant oeuvrés sur la musique de ce film. Malgré toutes les craintes que l'on aurait put avoir à ce sujet, l'ensemble reste assez bien uni même s'il est facile de repérer à peu près qui a fait quoi. Danny Elfman, John Debney, Heitor Pereira, Chris Boardman, Harry Gregson-Williams, Gavin Greenaway, Robert et Marcel Rodriguez et le groupe Los Lobos ont tous participés au score de ce film. De mémoire, c'est la première fois qu'autant de compositeurs travaillent sur une même musique de film. Autant vous dire que le travail n'a pas dû être facile (un site mentionnait avec humour les problèmes financiers que cela a du créer, lorsqu'il a fallu penser à rémunérer chaque auteur de chaque morceau, minute à la minute). Il y'avait déjà un principe similaire sur les productions Jerry Bruckheimer, afin d'économiser de l'argent et du temps durant les délais de post-production, on faisait appel à une dizaine de compositeurs pour une même musique, mais rien de comparable au travail effectué sur 'Spy Kids', parcequ'à la différence de la politique Bruckheimer, les compositeurs de 'Spy Kids' sont tous loins d'appartenir à la même boîte!

Pour délimiter globalement le travail de chacun, quelques précisions s'imposent. Le thème principal de Elfman évoque évidemment les espions-héros du film (à la fois les deux enfants et leurs parents) est de Elfman, souvent repris et arrangé par John Debney et les autres compositeurs de Media-Ventures (Gregson-Williams, Gavin Greenaway, etc.). 'Final Family Theme', beaucoup plus doux et tendre, évoque les retrouvailles de la famille et il semble avoir été composé par Harry Gregson-Williams alors que ce thème est déjà introduit dès le générique de début mais de manière plutôt encore dramatique, avec l'orchestre, de la guitare espagnole et des percussions de style exotique, une caractéristique de la première grosse partie du score. La scène du mariage de Gregorio Cortez (Antonio Banderas) et Ingrid (Carla Gugino) est illustré par Robert et Marcel Rodriguez plus le groupe Los Lobos avec de la guitare espagnole, percussions et un choeur à la Morricone, le tout évoquant le mariage plutôt agité du couple (attaque d'hélicoptères, fuite en bateau, etc.). J'aime bien comment les compositeurs (surtout Elfman, Debney et quelques Media-Venturiens) s'amusent à jouer sur le thème principal d'Elfman, en le formant sous différentes formes, parfois à l'orchestre (scène du début avec Gregorio devant son écran d'ordinateur en train de reçevoir des informations sur sa prochaine mission) et d'autre fois avec une basse accoustique par exemple. Si ce thème évoque le côté espionnage du film, l'autre thème (de Harry Gregson-Williams) évoque la famille Cortez et son utilisation dès le générique de début ou dans l'excellent 'Pod Chase' par exemple lui donne un côté toujours aventure/action. L'action est au rendez-vous dans ce score! 'Pod Chase', 'Kids Escape House', 'Buddy Pack Escape' ou 'The Spy Plane' sont autant de moments suvoltés avec un orchestre très présent mais aussi pas mal de caractéristiques typiques des compositeurs de la boîte à Zimmer, c'est-à-dire utilisation de percussions et de guitares éléctriques avec pas mal de synthétiseurs mélangés à l'orchestre, la guitare éléctrique donnant parfois un côté fun au film (plan où les deux jeunes espions sortent d'un magasin habillés "classe" avec un petit ralenti à la Rodriguez plutôt amusant vu le contexte).

Elfman se fait reconnaître par l'utilisation d'un choeur typique de son écriture, mais aussi par le très critiqué 'Floop's Song', la chanson de style comédie musicale que chante Floop (Alan Cumming, qui interprète un personnage irritant par excellence dans ce film) dans son émission entouré de ses personnages aux gueules diformes. Cette chanson de 58 secondes est quasiment repiqué de "Nightmare Beforme Christmas" (L'Etrange Noël de Mr.Jack, formidable film d'animation/comédie musicale de Tim Burton dont la musique signée Elfman reste très populaire parmis les béophiles du monde entier!) de Elfman et semble en avoir agacé plus d'un de par son manque d'originalité et son aspect fantaisiste et enfantin trop repiqué de Nightmare Before Christmas. Ceci dit, 'Buddy Pack Chase' est l'excellente course poursuite des deux jeunes espions avec leur pack-réacteurs qu'ils se mettent sur le dos pour échapper aux robots envoyés dans leur cachette secrète par les hommes de Floop et Minion. Elfman continue à nous prouver qu'il maîtrise l'orchestre et sait lui donner du dynamisme, tandis que les parties orchestrales de Debney reste beaucoup plus impersonnelle (comme la plupart de ses compositions d'ailleurs. Par exemple: il y'a du Don Davis et du Goldenthal dans 'End of Days', du James Newton Howard dans 'Liar Liar', du David Arnold dans 'Cutthroat Island', etc.). Si la première partie du score est à tendance hispanisante, reflétant les origines espagnoles du couple Cortez mené en tête par Gregorio allias Banderas, la seconde partie plus action énergique enlevée permet aux Media-Venturiens d'asseoir leur style fait de guitares éléctriques avec percussions diverses, orchestre et synthétiseur énergique pour augmenter le fun des morceaux d'action. Entre eux, Elfman et Debeny glissent leurs compositions orchestrales sans oublier d'utiliser des touches synthétiques (l'univers sophistiqué et high-tech du film impose de lui même cela dans la musique!) et un choeur pour les compositions de Elfman souvent plus intéressantes que les parties de John Debney.

Chris Boardman et Harry Gregson-Williams signent des morceaux de la fin du film, dont 'Floop's Castle' de Boardman (un orchestrateur fréquent de divers compositeurs tels que James Newton Howard ou Michael Kamen par exemple) ou 'Final Family Theme' de Gregson-Williams, 'Floop's Castle' reprenant des choeurs à la Elfman dans un style plutôt réussi pour la scène dans le château de Floop et de sa pièce virtuelle. Quelques moments plus tendres concluent le film pour évoquer le message familial de la fin du film, reprenant le thème de la famille d'Harry Gregson-Williams dans une belle petite conclusion à cette aventure finalement assez agitée. Ce qui reste étonnant dans ce score c'est l'unité qui se dégage de tout ce travail laborieux. Eh oui, malgré le grand nombre de compositeurs qui ont oeuvrés sur 'Spy Kids', le score reste finalement bien unit grâce à un travail d'orchestration et de thématique maîtrisé malgré quelques différences de style finalement peu choquantes dans l'ensemble musical du score. Si 'Spy Kids' est loin d'innover le genre, le score n'en reste pas moins une petite aventure plutôt mouvementée (il y'a d'assez bons passages d'action!) mais agréable en écoute et plutôt pas mal dans le film. Ce n'est pas LE score de l'été, mais c'est plein d'énergie et véritablement très sympathique!



---Quentin Billard