1-Brothers 7.05
2-Secure 4.47
3-Stealth 7.35
4-Mine 5.42
5-Nuke 10.48
6-Greed 11.00
7-Hammerhead 4.40
8-Broken Arrow 7.37

Musique  composée par:

Hans Zimmer/
Harry Gregson-Williams

Editeur:

Milan 74321 34865-2

Producteurs:
Hans Zimmer, Jay Rifkin
Musique additionnelle:
Harry Gregson-Williams
Monteur de la musique:
Adam Smalley
Superviseur de l'album:
David Franco
Producteurs exécutifs de Milan:
E.Chamboredon, T.Pieniek

Artwork and pictures (c) 1995 Twentieth Century Fox Film corp. All rights reserved.

Note: ***1/2
BROKEN ARROW
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Hans Zimmer/
Harry Gregson-Williams
Pour son second film hollywoodien, le spécialiste du film d'action made in Hong Kong John Woo rempile pour une nouvelle production d'action, 'Broken Arrow', où l'histoire de deux amis s'affrontant pour la possession d'armes nucléaires dans un désert. Engagés pour une opération militaire secrète de l'U.S. Air Force, le major Vic Deakins (John Travolta) et le capitaine Riley Hale (Christina Slater) doivent conduire un bombardier furtif de type B-3 avec à bord des ogives nucléaires, au dessus de l'immense canyon de l'Utah. Hale voue une admiration sans borne pour Deakins, son meilleur ami et aussi son mentor, jusqu'au jour où Deakins le trahit et l'éjecte de l'appareil avant de s'emparer des ogives nucléaires après avoir fait crasher l'avion en plein dans l'immense désert. Deakins fait alors chanter le Pentagone et menace de détruire la moitié du sud-ouest des Etats-Unis si on ne lui verse pas sous peu une rançon se chiffrant en plusieurs millions de dollars. Hale, ayant atterrit dans le désert, croise sur son chemin une jeune ranger nommée Terry Carmichael (Samantha Mathis) qui va finalement se joindre à lui afin de l'aider à déjouer les plans de Deakins et à lui reprendre les ogives nucléaires avant qu'il ne soit trop tard. Le scénario du nouveau film d'action de John Woo ne vole finalement pas très haut et n'est qu'un prétexte à une suite de bagarres, de poursuites, de cascades et de fusillades quasi non-stop. Filmé comme une sorte de western modernisé à la sauce hollywoodienne (le désert, le duel entre deux adversaires, etc.), 'Broken Arrow' est un énième film d'action divertissant mais bourré d'invraisemblances, d'erreurs, de stéréotypes, etc. On retiendra néanmoins l'excellente confrontation entre les personnages de John Travolta et de Christian Slater, le seul véritable intérêt de ce film d'action mené à un train d'enfer mais qui s'avère être finalement extrêmement quelconque.

Avec 'Broken Arrow', Hans Zimmer continue de nous prouver qu'il est un maître des musiques d'action survitaminée. Sa partition pour 'Broken Arrow' démontre le talent du compositeur pour écrire des musiques d'action speedées et des thèmes mémorables, le tout sur fond de score synthético-orchestral auquel le compositeur ajoute un choeur d'enfants inattendus, une trompette, un harmonica, un banjo, etc. La musique de Zimmer se devait à son tour d'évoquer le côté western modernisé du film tout en faisant référence au style des musiques de western spaghetti d'Ennio Morricone pour les films de Sergio Leone, chose que le compositeur a parfaitement sut représenter en faisant intervenir le célèbre guitariste Duane Eddy qui interprète dans le film le thème principal associé à Deakins, célèbre thème de 4 notes qui évoque le charisme du personnage malgré son mauvais fond et son envie de faire du mal. L'originalité de la partition vient donc du fait que le compositeur a tenu à écrire un thème mémorable, agréable et sympathique pour le méchant du film, qui s'impose littéralement à l'écran par son charisme et évoque au passage sa dualité (il était pourtant l'ami de Hale au début du film), tandis que le gentil incarné par Christian Slater paraît beaucoup plus terne et posé dans le film. Cohérent dans sa démarche, le compositeur allie donc ses traditionnels synthétiseurs et ses rythmiques techno/rock avec quelques instruments en plus et la guitare de Duane Eddy et son jeu de pincement des cordes qui apporte une personnalité indéniable à la composition de Hans Zimmer, et qui nous renvoie là aussi au style de sonorités des musiques de western d'Ennio Morricone dans les années 60 (à noter que Morricone est l'un des compositeurs fétiches de Zimmer). 'Broken Arrow' marque aussi l'occasion pour le compositeur de retrouver ses bons vieux synthétiseurs comme dans ses partitions d'action du début des années 80, excluant ici tout orchestre symphonique pour les besoins du film. Comme souvent, Zimmer expérimente avec ses sons et nous offre quelques moments mémorables.

'Brothers' introduit le film au son du thème principal basé sur un motif de 3 notes ascendantes avec quelques rythmiques électroniques, un choeur d'enfant en arrière-fond sonore et des synthés, accompagnant la scène introductive de la séance de boxe entre Deakins et Hale au début du film. Ce thème possède un côté émouvant qui nous renvoie clairement aux thèmes westerns de Morricone (utilisation de l'harmonica, etc.) même si le motif le plus proche de l'esthétique western reste celui de Deakins interprété par Duane Eddy. A noter l'utilisation d'un motif de 5 notes que Zimmer utilise aussi en juxtaposant au thème principal, avant d'enchaîner sur l'excellent thème de Deakins à la fin de la séance de boxe. La dernière partie du morceau nous permet d'entendre un premier morceau d'action pour la scène de la trahison de Deakins ('Secure'), accompagné par des percussions électroniques tonitruantes et des rythmiques électroniques omniprésentes, sans oublier l'importance accordé au choeur d'enfants, une excellente idée illustrant la menace de l'arme nucléaire et l'idée de la trahison entre les deux amis. A noter que les choeurs d'enfants prononcent les mots 'Agnus Dei', qui signifie 'agneau de dieu' en latin, hérité de la messe latine catholique. La première apparition de l'Agnus Dei dans 'Secure' évoque d'ailleurs clairement la trahison de Deakins lorsque ce dernier tente de tuer Hale avant de l'éjecter de l'avion, une idée originale qui prouve à quel point le compositeur allemand possède décidément plus d'un tour dans son sac. Le compositeur en profite pour nous dévoiler une fois de plus son goût pour les musiques d'action tonitruantes bourrées de percussions électroniques et de sonorités synthétiques en tout genre.

'Stealth' accompagne la scène où Hale rencontre Terry dans le désert. A noter l'utilisation au début du morceau d'une trompette en sourdine lointaine évoquant la solitude soudaine de Hale et la trahison de son meilleur ami (les choeurs d'enfants sont toujours présents, de manière presque plaintive, mélancolique). On retrouve aussi le motif de 5 notes associé ici à Hale. Le morceau s'emballe très vite pour repartir dans l'action massive évoquant la confrontation entre Hale/Terry et les hommes de Deakins - scène où Hale s'empare d'une voiture d'un convoi de Dakins. On notera l'importance de la rythmique électro/techno qui accompagne ici la scène avec beaucoup de bruit et de fureur, Zimmer ne délaissant jamais la partie mélodique puisqu'il s'autorise quelques vagues variations mélodiques de son motif principal, le tout englobé dans un rythme trépidant typique des musiques d'action de Hans Zimmer.

'Mine' évoque la confrontation entre Deakins et Hale dans la mine où se trouve une des deux ogives nucléaires volé par Deakins. On retrouve bien évidemment le sympathique thème du méchant avec la guitare de Duane Eddy, tandis que le morceau repart très vite dans de l'action pure et dure avec son lot de percussions, de rythmiques électo/techno, de claviers et de synthé en tout genre. On notera même l'apparition d'un superbe thème héroïque associé aux exploits de Hale lors de la fusillade dans la mine dans 'Nuke', les choeurs d'enfants intervenant de manière dramatique entre deux morceaux d'action frénétiques. Zimmer développe son ambiance à la fois sombre et agitée dans 'Greed' où il nous offre durant toute la première partie une superbe reprise du thème principal sous une forme mélancolique évoquant une fois encore l'idée de la trahison et du fait que Terry et Hale sont piégés dans la mine avec l'arme nucléaire, jusqu'à ce qu'ils finissent par trouver une issue avant que la bombe explose. On notera une fois de plus l'importance accordée aux choeurs d'enfants. Outre ses moments émotionnels et dramatiques, la musique de 'Broken Arrow' impose ainsi une pulsation rythmique constante, une dynamique excitante menée à un train d'enfer afin d'accentuer l'implacable confrontation entre les deux anciens amis sur fond d'arme nucléaire et de désert de l'Ouest américain. La seconde partie de 'Greed' avec ses inexorables rythmiques techno déchaînées est tout à fait représentatif de ce style action sans concession, puissant et bruyant du début jusqu'à la fin du film, illustrant cet affrontement permanent - le morceau accompagne ici la confrontation sur le train de Deakins, ce qui nous permet finalement de réentendre à 6.34 une nouvelle reprise du superbe thème héroïque de Hale évoquant toute sa bravoure et sa détermination, l'action atteignant son paroxysme au cours de la confrontation finale dans l'excitant 'Hammerhead' (dans lequel le thème héroïque de Hale revient à 3.46). Le compositeur se fait plaisir et nous propose un excellent récapitulatif de ses principaux thèmes pour le générique de fin dans 'Broken Arrow'.

Si vous êtes un partisan des musiques d'action modernes de Hans Zimmer, il ne fait nul doute que 'Broken Arrow' vous satisfera au plus haut point, même si l'on peut se douter que les autres n'y trouveront peut être pas autant de plaisir. Néanmoins, quoiqu'on puisse en penser, Hans Zimmer possède un style propre à lui, avec ses sonorités électroniques habituelles, ses idées mélodiques souvent simples et efficaces, et son utilisation souvent plus personnelle des instruments acoustiques mélangés aux synthétiseurs. 'Broken Arrow' s'affirme dans la continuité de ses précédents travaux sur 'K2', 'Drop Zone' ou 'Crimson Tide', Zimmer affirmant un son, un style indissociable ici des images du long-métrage de John Woo. Le compositeur a bien compris depuis longtemps qu'il faut faire une musique bruyante et massive pour accompagner efficacement un film d'action. Il a aussi compris qu'il est préférable d'apporter une personnalité et des petits 'plus' à cette musique afin d'éviter qu'elle sombre définitivement dans l'oubli, et à ce sujet, il ne fait nul doute que l'on n'oubliera pas de sitôt cette musique et son désormais célèbre thème de guitare, car, que l'on soit perméable ou non au style action de Hans Zimmer, on ne reste jamais vraiment indifférent au charme et à la puissance de cette musique, qui fait désormais partie des grands classiques de la musique d'action hollywoodienne du milieu des années 90!


---Quentin Billard