1-Isla Soma Sailing Situation 4.23
2-The Dinosaur Fly-By 2.15
3-Cooper's Last Stand 2.01
4-The Raptor Room 2.35
5-Raptor Repartee 3.06
6-Tree People 2.04
7-Pteranodon Habitat 3.04
8-Tiny Pecking Pteranodons 3.38
9-Billy Oblivion 2.51
10-Brachiosaurus on
The Bank 2.07
11-Nash Calling 3.38
12-Bone Man Ben 7.20
13-Frenzy Fuselage 4.01
14-Clash of Extinction 1.42
15-The Hat Returns/
End Credits 5.10
16-Big Hat, No Cattle 4.23*

*Written by Randy Newman
Performed by R.Newman

Musique  composée par:

Don Davis

Editeur:

Decca Records
014-325-2

Thèmes originaux de:
John Williams
Album produit par:
Don Davis
Monteurs de la musique:
Joe E.Rand, Barbara McDermott
Assistant montage:
Brenda Heins
Directeurs en charge de la musique pour Universal Pictures:
Kathy Nelson, Harry Garfield

Artwork and pictures (c) 2001 Universal Studios and Amblin Entertainment. Universal Classic Groups. All rights reserved.

Note: ***1/2
JURASSIC PARK 3
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Don Davis
Franchement pas indispensable vu la semi déception de 'The Lost World', 'Jurassic Park 3' échoue cette fois aux mains de l'artisan hollywoodien Joe Johnston ('The Rocketeer', 'Jumanji', etc.) qui réalise un bon film d'aventure/action estival boursouflé de clichés et dont le succès commercial surprenant ne peut que continuer à alimenter les débats à propos des critiques des cinéphiles sur la qualité douteuse des suites de ce genre de productions. On retrouve donc Alan Grant, le paléontologue du premier 'Jurassic Park' toujours interprété par Sam Neill, ainsi que le couple des époux Kirby formé par William H.Macy et Téa Léoni, à la recherche de leur fils disparu sur le site B de 'Jurassic Park', Isla Sorna. L'avion des héros s'écrase sur l'île et c'est le début de l'enfer pour Alan Grant et ses compagnons, qui se retrouvent de nouveau traqués et pourchassés par des dinosaures nombreux et affamés. Evidemment, ce troisième épisode n'apporte rien de plus aux deux films précédents, si ce n'est une surenchère dans l'action, le suspense et les effets spéciaux colossaux. Les dinosaures sont toujours très impressionnants et magnifiquement conçus, les scènes de poursuite avec les carnassiers sont toujours aussi impressionnantes (surtout avec le T-Rex à la fin du film) et le suspense est toujours aussi tenace. Mais force est de constater que la saga des 'Jurassic Park' s'essouffle considérablement et qu'il n'était vraiment pas nécessaire de tourner un troisième épisode. Espérons que les producteurs l'auront compris et abandonnerons l'idée de faire un quatrième épisode. Il se pourrait bien que la saga tombe bien bas, alors qu'elle avait pourtant commencé de manière majestueuse et grandiose en 1993!

Malheureusement, John Williams ne pouvant se joindre à la production, et après avoir songé à prendre James Horner, la production choisit finalement de prendre le compositeur de 'The Matrix' pour la musique de 'Jurassic Park 3'! C'est donc à Don Davis qu'échoue la lourde tâche d'écrire le score de ce troisième opus. D'entrée, le problème qui s'impose au compositeur, c'est de faire fi de son propre style pour calquer celui des partitions de John Williams sur les deux précédents opus. Comprenons-nous bien: 'Jurassic Park 3', ce n'est pas le Don Davis de 'The Matrix' ou de 'House on Haunted Hill', c'est un ersatz de John Williams a qui l'on a imposé d'écrire dans le style du maestro attitré de Spielberg. C'est la véritable grosse déception de ce score car là où l'on était en droit d'attendre une nouvelle grande partition d'un compositeur doué et de plus en plus inspiré, on tombe finalement sur une grosse musique orchestrale réussie mais qui n'apporte rien de neuf à la série et qui, en plus, fait totalement abstraction de la personnalité musicale du compositeur pour retomber dans un style que l'on a entendu 36000 fois dans les deux précédents opus.

La déception est telle que même jusqu'au fin fond des orchestrations on retrouve le style de Williams. C'est donc du John Williams sans en être! Davis réutilise ainsi les deux thèmes principaux de 'Jurassic Park', celui des dinosaures, thème féerique qui en a enchanté plus d'un en 1993, et celui du parc, thème d'aventure qui permit de retrouver en 1993 le John Williams brillant et cuivré de 'Indiana Jones' et de 'Superman'. A part un nouveau petit thème sympathique et mignonnet illustrant les retrouvailles de la famille Kirby (et que l'on retrouve aussi dans la dernière scène du film), on ne trouve pas grand chose de nouveau sur le plan de la thématique, juste des redites et des variations sur les deux thèmes de John Williams. Si Don Davis maintient pendant plusieurs moments le suspense dans sa partition, c'est réellement avec les attaques du spinosaure et des raptors qu'il impose un climat d'action massif pendant plus d'une heure. Notons une technique instrumentale typique de Williams entendue dans le premier 'Jurassic Park', ces petites 'fusées' de piccolos illustrant les moments d'action et que Davis use et re-use dans cette partition, au point qu'on finit par n'entendre presque que cela ressortir du mixage sonore très élevé. Hélas, pas de thème ou d'idées intéressantes pour les raptors, ces sales bestioles qui avaient pourtant inspirées John Williams dans 'Jurassic Park' et 'The Lost World'. Même si la musique de Davis retranscrit toujours l'aspect menaçant et rusé de ces monstres, rien de bien marquant ne ressort de ces passages. Malgré tout, on pourra retrouver quelques touches plus typiques de Don Davis comme ces montées de dissonances des cuivres massifs dans 'Cooper's Last Stand' (qui utilise des timbales sauvages dans la scène où Cooper se fait tuer par les raptors), agrémentés de cuivres et cordes massifs avec percussions et choeur, sans oublier des morceaux d'action d'une frénésie extrême comme 'Frenzy Fuselage', 'Raptor Repartee', 'Tiny Pecking Pteranodons' ou 'Clash of Extinction'. Voilà en tout cas un score qui, s'il déçoit sur le plan de l'inspiration et de l'originalité, ravira sans aucun doute les amateurs de musiques d'action extrêmement massives et diablement excitantes!

Malgré l'efficacité incontestable de la musique dans le film de Joe Johnston, rien de bien marquant ne ressort dans la partition de Don Davis pour 'Jurassic Park 3'! Si la production ne pouvait pas se payer la présence de John Williams sur ce troisième opus, alors il fallait envisager une autre approche dans la musique ce troisième épisode! La majorité des béophiles en sont donc restés sur leur faim avec ce score pas vraiment mauvais mais qui ne reflète en rien le style d'un compositeur qui ne demande qu'à mûrir si on lui donne de bons projets. Dommage, hélas cent mille fois dommage que cette BO aie aussi peu d'intérêt par rapport aux deux précédents opus!


----Quentin Billard