1-Main Titles 3.49
2-Ape Suite #1 3.52
3-Deep Space Launch 4.35
4-The Hunt 4.58
5-Branding The Hero 0.48
6-The Dirty Deed 2.27
7-Escape from The Ape City/
The Legend 5.57
8-Ape Suite #2 2.42
9-Old Flames 2.10
10-Tade Goes Ape 2.37
11-Preparing For The Battle 3.26
12-The Battle Begins 5.17
13-The Return 7.18
14-Main Title Deconstruction 4.22
15-Rule The Planet Remix* 4.03

*Remix by Paul Oakenfold

Musique  composée par:

Danny Elfman

Editeur:

Sonny Classical
SK 89666

Musique co-produite par:
Steve Bartek,
Ellen Segal,
Marc Mann

Montage de la musique:
Ellen Segal
Assistant montage:
Pete Myles
Assistant de production:
Noah Snyder
Producteur exécutif de l'album:
Tim Burton
Directeur en charge de la musique
pour 20th Century Fox:
Richard Kraft
Musique supervisée pour
20th Century Fox:
Michael Knobloch

Artwork and pictures (c) 2001 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.

Note: **1/2
PLANET OF THE APES
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Danny Elfman
Il y'a comme cela des projets qui traînent à Hollywood sans jamais trouver de personne pour réellement les concrétiser. Le remake de 'Planet of The Apes' d'après le film homonyme de 1968 (Franklin J.Schaffner) fait partie de ceux là. Après l'abandon de James Cameron, c'est finalement Tim Burton qui réalisera des années plus tard l'une des productions les plus attendues de l'année 2001. Aujourd'hui l'heure est au constat: Burton a réalisé un bon film de commande mais sans son style si personnel, sans sa touche fantastique et fantaisiste auquel le réalisateur de 'Batman' et 'Beetlejuice' nous a pourtant brillamment habitué. Le roman du français Pierre Boule avait été adapté en 1968 par Schaffner avec un Charlton Heston en pleine forme et une réalisation complètement maîtrisée et passionnante de bout en bout, faisant de ce film l'un des piliers du cinéma de science-fiction américain. Le remake/ré-adaptation de Tim Burton ne peut en aucune façon être comparé au chef-d'oeuvre de Franklin J. Schaffner. Pourtant, son film est loin d'être foncièrement mauvais. Mark Walhberg n'a ni la prestance ni le charisme de Charlton Heston mais il reste néanmoins tout à fait crédible. Les maquillages et les effets spéciaux sont quand à eux assez réussis et pour une fois pas trop importants et l'esthétique du film est elle aussi assez réussie avec des plans et une mise en scène très nerveuse qui rappelle vaguement le style de mise en scène de 'Sleepy Hollow'. Par contre, la production a décidée de s'éloigner un peu du roman de Boule, puisqu'il n'est plus question ici d'une catastrophe nucléaire qui a transformée notre monde mais bien du crash d'un vaisseau sur une planète et qui a permit à des singes jusqu'alors domestiqués par les hommes pour des expériences scientifiques d'évoluer et de posséder leur propre intelligence. Rapide, vif, violent et parsemé de quelques rebondissements, 'Planet Of The Apes' ne mérite pas toutes les mauvaises critiques injustes qu'il a reçu à sa sortie sous prétexte qu'il s'agit d'un vague remake. Tim Burton maîtrise son film malgré quelques incohérences et se permet même le luxe de s'offrir une bonne fin digne de ce nom, pour une fois. En bref, une semi réussite donc!

Retour du duo Tim Burton/Danny Elfman sur 'Planet of The Apes', permettant ainsi les retrouvailles des deux fidèles complices après les excellents 'Pee Wee's Big Adventure', 'Beetlejuice', 'Batman', 'Edward Scissorhands', 'Batman Returns', 'The Nightmare Before Christmas', 'Mars Attacks', 'Sleepy Hollow', etc. Malheureusement, ô combien est grande la déception en écoutant l'ensemble de cette partition sur tout l'étendue du film: l'esprit des partitions de Elfman pour les films de Burton a complètement disparu sur ce score: où est la touche fantaisiste si chère au compositeur de 'Edward Scissorhands'? Où est cette âme fantastico-délirante qui anima jadis les partitions du compositeur dans les années 80 et début 90? Qu'on ne se leurre pas, 'Planet of The Apes' décevra malheureusement une fois de plus les fans de Danny Elfman, ceux qui s'attendaient à retrouver un Elfman plus personnel et moins "conventionnel" que ce qu'il fit dans le milieu des années 90. Si le 'Main Title' et les premières minutes de musique dans le film sont assez impressionnants, le reste plonge l'auditeur/spectateur dans un ennui certain, guettant par-ci par là quelques vagues réminiscences de 'Mission: Impossible' (score injustement descendu en flèche par la plupart des critiques!) ou 'Proof of Life' (surtout dans le traitement des percussions). Ainsi donc, le 'Main Title' reflète tout l'esprit du film: la sauvagerie et la violence des singes devenus les maîtres de la planète. On y ressent toute la fureur du film, toute la barbarie des singes et on évolue dans une atmosphère musicale faite de percussions diverses quasi barbares et d'un gros orchestre symphonique dont un motif de cuivres et un motif principal de quatre notes fait de pizzicati et de col legno (l'instrumentiste tape sur les cordes du violon avec le bois de l'archet, une technique de jeu contemporaine visant à étouffer le son en n'obtenant qu'un bruit percussif), motif qui reviendra pourtant peu de fois durant le film.

Effectivement, la production a imposé à Elfman de restreindre l'aspect thématique dans cette musique. Le 'Main Title' est très impressionnant, excitant même et nous laisse présager le meilleur à venir. Pourtant, la musique est rarement attachante tout au long du film, et l'on trouve finalement peu de moments réellement intéressants dans sa musique, peut être par manque d'inspiration. En tout cas, les meilleurs passages sont sans conteste les pièces illustrant les singes ou leur sauvagerie. Il est d'ailleurs amusant de constater quelques réminiscences d'oeuvres antérieures à 'Planet of The Apes'. Par exemple, la marche des soldats-singes pour la bataille finale est très ressemblante dans sa forme orchestrale à celle de la marche des morts-vivants dans 'Army of Darkness' (Evil Dead 3), un morceau composé par Elfman lui même alors que le reste du score était signé Joseph LoDuca (un score très inspiré du style d'Elfman d'ailleurs!). Ce sont les moments plus agités qui sont le plus impressionnants dans cette partition, ceux où Elfman a recours aux percussions et au motif de quatre notes du 'Main Title' (finalement très peu utilisé tout au long de la BO) pour évoquer par exemple la scène où les singes chassent les hommes (superbe morceau d'action particulièrement frénétique) ou lors de la séquence massive de la bataille finale.

Pour les besoins du film, Elfman a du augmenter l'effectif de son orchestre (à l'instar de Goldenthal pour 'Final Fantasy') et l'on se souviendra aussi des nombreux bruits qui ont circulés à propos de la musique du film, rumeurs qui prétendaient faussement que la Fox aurait demandé à Elfman de recomposer entièrement de nouveaux passages, ce qui a été largement démenti par le compositeur lui même. Les premières séquences du début du film dans l'espace sont illustrées de manière mystérieuse avec des sonorités orchestrales assez sombres. On trouve beaucoup de moments plus dramatiques et plus lents, comme lorsque le capitaine Léo Davidson (Mark Wahlberg) tente de rejoindre ses coéquipiers à l'aide de son radar portatif, suivi de ses nouveaux 'amis'. On notera une petite particularité musicale qui revient souvent dans les moments agités du score, l'emploi des effets de 'col legno' de cordes qui étaient déjà utilisés dans le motif principal du 'Main Title' et qui créent cet effet percussif symbolisant la violence dangereuse des singes. Evidemment, les béophiles se laisseront tenter à comparer les deux 'The Hunt', celui, monumental, de Jerry Goldsmith en 1968 et celui de Danny Elfman en 2001, et la comparaison ne pourra qu'aller bien évidemment en la faveur de Goldsmith qui, avec ce morceau, créa un véritable tour de force orchestral très proche de l'écriture des musiciens contemporains du 20ème siècle. Ceci dit, 'The Hunt' d'Elfman possède son propre charme avec ses effets de 'col legno' de cordes, ses cuivres massifs et ses percussions diverses (tambourins, timbales, etc.), mais ce n'est évidemment plus pareil!

Si Danny Elfman a très bien sut retranscrire toute l'atmosphère et la sauvagerie du film de Tim Burton dans un score que beaucoup qualifient de très "bruyant", il n'a pas sut trouver la 'flamme' qui l'anima jadis lors de ses fructueuses et passionnantes collaborations avec Tim Burton. C'est ainsi que 'Planet of The Apes' échoue là où on l'attendait pourtant! On se consolera quand même en se disant néanmoins que cette partition, loin d'être foncièrement mauvaise, possède quelques ressources intéressantes, un très gros orchestre maîtrisé et déchaîné avec beaucoup de percussions énergiques et barbares (qui rappellent souvent le traitement inventif des percussions dans 'Mission: Impossible' d'ailleurs), mais un score qui n'est finalement pas assez convaincant pour rester gravé dans la carrière du compositeur fétiche de Tim Burton (et mieux vaut ne pas dire ce que l'on pense du remix de Paul Oakenfold pour le générique de fin!) En un mot: une grosse déception!


---Quentin Billard