Musique  composée par:

George S.Clinton

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5924

Réalisateur:
John McNaughton
Genre:
Thriller
Avec:
Denise Richards,
Neve Campbell,
Kevin Bacon,
Matt Dillon.

(c) 1998 Mandalay Entertainment.

Note: **1/2
WILD THINGS
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by George S.Clinton
'Wild Things' (rebaptisé plus justement 'Sex Crimes' en Europe, les producteurs américains ayant carrément refusé de voir apparaître le mot 'Sex' dans le titre, c'est dire leur mentalité!) de John McNaughton aurait put être un très bon thriller si le scénario n'avait pas autant abusé des rebondissements, coups de théâtre et autres effets de surprise. Le principe du film c'est: 'personne n'est ce qu'il semble être!'. C'était une bonne idée pour construire un thriller qui tient la route. Ajoutons à cela le jeu réussi du trio/quatuor Matt Dillon/Denise Richards/Neve Campbell et Kevin Bacon et vous comprendrez encore plus pourquoi McNaughton aurait du y réfléchir à deux fois avant d'accepter un scénario aussi casse-gueule qui, à force d'en faire des tonnes fait finalement basculer le film dans le ridicule, la partie finale inclue dans le générique de fin semblant même avoir un côté parodique. Un thriller agréable et sexy, tellement gros et invraisemblable qu'il s'avère donc être particulièrement risible et distrayant!

La musique de George S.Clinton, compositeur du superbe 'Astronaut's Wife' mais aussi de 'Mortal Kombat' et des trois scores de 'Austin Powers', se distingue par son choix instrumental: percussions de style exotiques, guitares, basses, orchestre à cordes, saxophone 'sexy' (afin d'accentuer l'érotisme du film) et voix féminine seule qui ouvre le film en chantant le motif principal de sept notes. La musique de Clinton crée une certaine ambiance dans le film, un style un peu mystérieux (musique de la scène du tribunal, avec des cordes et une harpe à la Bernard Herrmann) et par moment plus dans le style thriller (scène où Lombardo dans sa voiture est poussé dans un marécage par une autre voiture, etc.).

C'est le motif de la voix féminine seule qui sert ici de thème principal, et le plus incroyable, c'est que Clinton ne développe jamais ce thème tout au long de sa partition! Il choisit de le laisser dans sa forme initiale tout au long du film en se contentant de le répéter dans sa plus pure simplicité, la voix féminine chantant de manière régulière ces quelques notes qui finissent par avoir quelque chose d'envoûtant, mais apparemment pas assez pour sauver le score d'un certain ennui. Effectivement, le problème du score de 'Wild Things', c'est qu'il n'y a pas grand chose dans la musique qui semble être intéressant, rien qui retienne particulièrement l'attention. Clinton a saisit les propos du film de John McNaughton (érotisme, manipulation, chantage, etc.), et cela se sent dans sa musique, mais c'est tout!

Un piano est là de temps en temps pour évoquer à travers un autre motif l'évolution de l'enquête des deux inspecteurs, tandis que la voix féminine avec le saxophone et les percussions exotiques réapparaissent souvent - l'un des passages réussis du film reste la scène érotique à trois dans le motel, Clinton réussissant par ses habiles mélanges de sonorités instrumentales à évoquer l'aspect sulfureux de la scène. Un ou deux motifs peu importants jalonnent l'ensemble de la partition, mais le score paraît finalement bien peu intéressant et très nettement en dessous des réelles capacités du compositeur de 'Astronaut's Wife'. Une BO somme toute assez peu intéressante et ennuyeuse, mais qui a au moins le mérite de réussir à installer une véritable atmosphère mystérieuse particulière dans le film de John McNaughton!


----Quentin Billard