1-Ramona* 3.29
2-L'autoroute des Vacances 1.36
3-La Salle de Bains Rose 0.23
4-La Chambre d'Amis 1.00
5-La Nouvelle Voiture 0.33
6-On a Plus de Sensations
Dans L'Obscurité 0.49
7-Les Parents 0.25
8-Tu les as Vus? 0.46
9-Sonate N°5 pour
Piano KV 283** 4.56
10-Hôtel Mont Royal 1.12
11-La Route des Crêtes 1 0.57
12-La Route des Crêtes 2 0.43
13-Harry 1.24
14-Le Singe Volant 1.30
15-La Page Blanche 0.45
16-Tu Viens Bébé? 0.29
17-Le Parking 0.50
18-Des arbres dans la Nuit 1.01
19-Les Oeufs 3.14
20-L'Escalier 3.47
21-Le Couteau 1.10
22-De Jolies Fleurs 1.28
23-Ramona pour
Piano et Violon*** 2.44

*Ecrit par
L.W. Gilbert, M.Wayne,
Interprété par Dolores Del Rio
** Ecrit par W.A.Mozart
Interprété par Ian Brown
*** Ecrit par
LW.Gilbert, M.Wayne
Arrangé par D.Sinclair Whitaker

Musique  composée par:

David Sinclair Whitaker

Editeur:

Source

Consultant Musical:
Eric Michon, Jean-Marc Bakouch

Artwork and pictures (c) 2000 Diaphana Films. All rights reserved.

Note: ***1/2
HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by David Sinclair Whitaker
« Harry Un Ami Qui vous Veut du Bien » ! Si le film de Dominik Moll n'est pas inoubliable, il constitue néanmoins un bien bel effort de la part d'un réalisateur français dans l’exercice souvent périlleux du thriller. Abordé comme une sorte de huis clos dans lequel l'action se déroule quasiment à 95 % dans une maison de campagne, « Harry Un Ami Qui vous Veut du Bien » est un film reposant sur l'intrigue suivante : Michel (Laurent Lucas) croise un jour par hasard un ancien camarade de lycée qu'il ne reconnaît pas, Harry Ballestero (Sergi Lopez), un ami qui va s'installer quelques jours avec sa fiancée Plum (Sophie Guillemin) dans la maison de campagne du couple Michel/Claire (Mathilde Seigner). D'abord attachant et poli, Harry va se montrer de plus en plus collant et commencera à envahir la vie du couple. C’est le soir où Harry mentionne le poème qu'écrivit Michel au lycée et dont lui même se souvient à peine que tout bascule. Etonné, Harry insiste à plusieurs reprises pour faire comprendre à Michel qu'il doit continuer à écrire et que c'est sa vocation. En clair, Harry fera tout pour que Michel suive une voie à laquelle il n’a jamais pensé, et tout s'accélérera lorsque Michel parlera enfin de ses petits tracas quotidiens à Harry, un ami....qui cache en réalité une personnalité extrêmement dangereuse. La tension est omniprésente du début jusqu'à la fin, le suspense beaucoup plus psychologique que réellement physique, Harry usant constamment les nerfs du couple Michel/Claire jusqu’au point de non retour. Les personnages vous tous entamer ensemble une véritable descente aux enfers !

David Sinclair Whitaker (à ne pas confondre avec le fameux compositeur de musique de jeux-vidéos des années 80, David Whitaker) a écrit une partition sombre et intense qui retranscrit parfaitement le suspense, la tension et l'aspect psychologique du film de Dominik Moll. L'ensemble lorgne directement sans conteste sur le style de Bernard Herrmann et en particulier « Psycho » (1960) pour le traitement des cordes, largement dominantes dans la musique de ce film. Notons la chanson « Ramona » qui fera office d'élément pivot dans la musique de Whitaker que ce dernier reprendra pour le générique de fin avec un arrangement pour violon et piano du plus bel effet ! A noter que le générique de début (plan de la voiture circulant sur l'autoroute) est influencé du style de la sonate pour piano de Mozart utilisée par le réalisateur dans le film. Il s'agit de l’unique pièce de la partition du film qui ne fasse pas appel à une ambiance sombre, et qui ne suggère en rien les ennuis à venir. En fait, c'est dès la scène de la salle de bain rose que la musique de suspense de David Sinclair Whitaker commence à s'installer au sein du film. Il est d'ailleurs assez amusant de constater que pourtant, Harry n'a rien à voir avec cette séquence là, mais cela n'empêche néanmoins pas le compositeur d'amorcer ce climat de tension qui deviendra omniprésent tout au long de la musique. Probablement est-ce fait ainsi pour suggérer l’idée que les problèmes du couple commenceront à partir de ce moment là, des problèmes qui seront d'abord liés aux parents de Michel, qu’Harry se chargera d’éliminer. En clair, le compositeur annonce à l'avance que les ennuis se profilent à l'horizon, et ce malgré l'aspect plutôt anodin de cette séquence qui n'a pourtant rien de particulièrement inquiétant, une sorte de décalage fort bienvenue qui en dit long sur le reste du film et de la musique !

Jouant constamment sur des effets de tension largement entretenus par un motif ondulant de deux notes des cordes et une écriture souvent très dissonante, Whitaker utilise principalement dans son orchestre les cordes dont la sonorité très Herrmannienne véhicule ce climat d'inquiétude permanent, nous ramenant constamment à la même question : Harry est-il vraiment l'ami de Michel ? Que lui veut-il ? L'aider ou bien empoisonner sa vie ? Et si c'était les deux ? C'est ainsi que la musique de Whitaker ne se contente pas seulement d'évoquer l'inquiétude au sujet d’Harry et le malaise qu'il produit sur ce pauvre couple sur lequel il semble s'acharner, mais elle retranscrit aussi toute la dimension psychologique associée autour de Michel, qui semble opérer une mutation intérieure après qu’Harry lui ait suggéré de reprendre l’écriture de ce roman qu’il avait entamé au lycée puis délaissé par la suite. Cela deviendra donc pour Michel une véritable obsession, l’amenant ainsi à se renfermer sur lui-même, le déconnectant totalement de la réalité (passage délirant du rêve avec le singe volant par exemple). Ce climat psychologique intense et sombre cohabite ainsi avec la tension de la musique, et le compositeur arrive ainsi à trouver le juste milieu nécessaire pour créer une atmosphère musicale importante pour le film.

La tension continue donc de monter tout au long du film, David Sinclair Whitaker nous offrant simplement une petite pause avec « Ramona » qu’Harry écoute dans un hôtel, vers le milieu du film. La musique instaure un climat de malaise omniprésent dans le film, centré autour du personnage d'Harry. Certains passages nous amènent même à nous interroger sur la réelle nature des ambitions du personnage, souvent très ambigus (par exemple, la scène où il mange un oeuf dans le noir, ou alors les propos qu'il tient à Michel après la mort de ses parents, etc.). Puis, de temps en temps, quelques vents et quelques cuivres font une brève apparition, mais c'est surtout pour le final du film, après la mort de Plum, que la musique devient réellement terrifiante, typique des ambiances de thriller traditionnelles. La partition atteint alors son climax après avoir traversé un long crescendo de tension habilement entretenu tout au long du film, ce final étant probablement le passage le plus terrifiant et le plus réussi de la musique de Whitaker, une sorte d'apothéose, d’aboutissement explosif se concluant sur un final bien sombre.

Vous l'aurez donc compris, « Harry Un Ami qui vous veut du Bien » est une musique orchestrale sombre, tendue, et inquiétante. La musique crée une atmosphère de suspense psychologique et d'inquiétude tout au long du film, nous rappelant d’ailleurs qu'un bon film à suspense n'est rien sans une bonne atmosphère musicale. Une musique qui s’avère donc être nécessaire pour le film, ce que le réalisateur Dominik Moll semble avoir parfaitement compris ici. A noter qu’il est devenu rare, aujourd’hui dans le cinéma français, de voir un réalisateur utiliser la musique d’une façon aussi intéressante dans son propre film, sans reléguer la musique au second plan comme c’est malheureusement trop souvent le cas en France, David Sinclair Whitaker nous offrant ainsi une atmosphère de thriller référentielle et très réussie, bien que lorgnant évidemment du côté de l'incontournable « Psycho » de Bernard Herrmann. Même si cette partition est loin de laisser un souvenir impérissable, elle n'en demeure pas moins très réussie, un excellent effort pour une production française saluée par la critique lors du dernier festival de Cannes en mai 2000.



---Quentin Billard