Musique  composée par:

James Newton Howard

Editeur:

Varèse Sarabande
VSD-5946

Réalisateur:
Andrew Davis
Genre:
Thriller
Avec:
Michael Douglas,
Gwyneth Paltrow,
Viggo Mortensen.

(c) 1998 Warner Bros.

Note: **1/2
A PERFECT MURDER
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by James Newton Howard
'A Perfect Murder' (Meurtre Parfait). Voilà bien l'exemple typique des remakes Hollywoodiens des années 90 qui se suivent et ont toujours un point commun: la faiblesse de leur mise en scène par rapport aux modèles d'origine. Ici, le film d'Andrew Davis (réalisateur de film d'action franchement mauvais) est en fait le remake de 'Dial M For Murder' (Le Crime était presque parfait) d'Alfred Hitchcock qui contenait l'excellent duo Ray Milland et Grace Kelly. Les rôles sont repris par Michael Douglas et Gwyneth Paltrow, ainsi que Viggo Mortensen dans le rôle de l'amant de Emily Taylor allias Gwyneth Paltrow et le trio nous livre une interprétation magistrale. Si 'A Perfect Murder' est loin d'égaler le chef d'oeuvre d'Hitchcock, il n'en demeure pas moins un excellent exercice de "remake" d'après un film d'origine, les ingrédients étant simplement repris et changés pour convenir au style années 90. Malgré le la réalisation ultra-banale de Davis, un réalisateur de série-B d'action style 'Under Siege' ou 'The Fugitive' (autre remake à son actif), 'A Perfect Murder' propose des moments de suspense vraiment intéressant et une mise en scène ciblée autour des trois personnages et d'un double jeu constant entre le couple des Taylor. Inutile de préciser qu'une fois de plus Michael Douglas est particulièrement à l'aise dans ce style de film!

James Newton Howard retrouve Andrew Davis pour la troisième fois sur A Perfect Murder. Ils avaient déjà collaborés ensemble sur 'The Package', un thriller de 1989 avec Gene Hackman et Tommy Lee Jones, puis sur 'The Fugitive' en 1993 avec Harrison Ford, probablement l'un des scores d'action le plus réputé dans la carrière d'Howard. 'A Perfect Murder' ne satisfaira malheureusement pas ceux qui s'attendaient à retrouver le Howard pétaradant de 'The Fugitive', la faute à de longs moments de suspense sombres et réussi mais souvent trop longs et quelques rares passages d'action qui mettent du temps à arriver dans la musique (ceci est du aussi à la configuration du film, les quelques scènes agitées du film pouvant se compter sur les doigts d'une main). Le 'Main Title' décrit un thème plutôt envoûtant à l'aide de la voix féminine de la soliste Lisbeth Scott qui semble évoquer l'adultère que commet Mrs.Taylor avec son amant David Shaw. Ce thème reviendra très peu de fois dans la musique, mais ceci dit, cette voix reste toujours plus ou moins présente, même si l'orchestre domine sur à 90% sur cette partie vocale.

On retrouve les percussions de 'The Fugitive' dans les moments d'action comme l'attaque de la cuisine ou la confrontation finale entre les époux Taylor, et l'on retrouve aussi quelques touches de synthétiseurs toujours bien placés pour renforcer l'ambiance thriller plutôt tendu dans cette musique. Les cordes prédominent dans les nombreux passages sombres du film, mais c'est le problème du rythme de cette musique qui lui fait défaut. En soi, 'A Perfect Murder' est loin d'être un mauvais score. D'abord, il colle bien au film puis il démontre une fois de plus l'agilité de James Newton Howard dans le domaine du thriller. Malheureusement, le score reste peu accrocheur du fait d'un tempo toujours assez lent ou trop calme et d'un manque de thème mémorable malgré la présence du thème de la voix féminine dans le 'Main Title'. En conclusion, 'A Perfect Murder' est loin de se hisser au niveau de la musique de Dimitri Tiomkin pour l'original d'Hitchcock, et le score de James Newton Howard, réussi au sein du film reste peu mémorable dans la carrière déjà fort réussie du compositeur de 'The Fugitive'. Dommage donc!


---Quentin Billard