1-Main Title 4.32
2-Men of Honor 2.55
3-Battle of Little Round Top 3.56
4-Fife and Gun 3.01
5-General Lee at Twilight 1.25
6-The First Battle 2.41
7-Dawn 1.57
8-From History to Legend 2.56
9-Over The Fence 4.09
10-We are The Flank 2.14
11-Charging Up The Hill 2.24
12-Dixie (Traditional) 2.25
13-General Lee's Solitude 3.39
14-Battle at Devil's Den 1.45
15-Killer Angel 4.41
16-March to Mortality
(Pickett's Charge) 3.13
17-Kathleen Mavourneen
(traditional) 3.15
18-Reunion and Finale 5.44

Musique  composée par:

Randy Edelman

Editeur:

Milan Records
73138-35654-2

Album produit par:
Randy Edelman, David Franco
Montage musique:
Joanie Diener

Artwork and pictures (c) 1993 Turner Pictures/New Line Cinema. All rights reserved.

Note: ****
GETTYSBURG
ORIGINAL MOTION PICTURE SOUNDTRACK
Music composed by Randy Edelman
Brillant film en deux parties de Ronald F.Maxwell, Gettysburg retranscrit une petite partie de la terrible bataille de 1863 à Gettysburg entre le nord et le sud américain lors de la célèbre guerre de sécession. Cette bataille fut décisive pour la future victoire des nordistes quelques années plus tard, en avril 1865. Le réalisateur ne s'est pas contenté de filmer des batailles entre les deux clans, il a aussi parfaitement retranscrit la dimension humaine et les sentiments des divers personnages (du côté des officiers essentiellement), en passant du colonel Chamberlain (Jeff Daniels) aux idées humanistes jusqu'aux regrets attristés du Général Armistead (Richard Jordan, malheureusement décédé après ce film d'une tumeur au cerveau) qui se souvient de certains de ses amis qu'il doit aujourd'hui affronter dans le clan adverse, d'où, finalement, la bêtise de cette guerre. Martin Sheen propose une interprétation magistrale du célèbre Général Lee accompagné de Tom Berenger, surprenant et inattendu dans son rôle du général Longstreet. Niveau réalisation, 'Gettysburg' est magistralement filmé de bout en bout, et ce malgré sa longueur (deux parties, pour un total dépassant les 4 heures!). Les dialogues proposent parfois des réflexions intéressantes sur le sens de cette guerre (voire la conversation de Chamberlain avec un des amis à propos de l'homme qu'il considère comme un chef-d'oeuvre de la vie, un ange...d'où le titre du roman sur lequel se base le film, 'Killer Angels' en référence à ce que répond son ami à propos de sa réplique de l'ange, que l'homme serait plutôt un "ange assassin"!) et sur les divers sentiments que ressentent les hommes au cours de cette terrible guerre. On ne pourra d'ailleurs pas passer à côté de quelques séquences anthologiques comme l'impressionnante et captivante bataille de Little Round Top avec les troupes du colonel Chamberlain qui forment la dernière ligne nordiste en haut d'une colline, et qui ne peuvent en aucune façon reculer ou battre en retraite sous peine d'ouvrir une brèche définitive aux sudistes. A noter pour finir que le film possède l'atout majeur de ne prendre parti pour aucun des deux camps, montrant de façon équitable et objective le nord comme le sud sans aucun manichéisme. Entre drame, émotion et scènes de bataille amples et virtuoses, 'Gettysburg' reste sans aucun doute l'une des plus brillantes productions réalisées à ce jour sur le thème de la guerre américaine de sécession.

Randy Edelman a probablement composé pour 'Gettysburg' l'une de ses musiques les plus populaires aux côtés de 'Dragonheart', 'Kindergarten Cop' ou 'Come See The Paradise'. 'Gettysbrug' contient toutes les marques de fabrique traditionnelles d'un compositeur doué d'un sens de la mélodie particulièrement aiguisé. Synthétiseurs aux sons orchestraux, orchestre symphonique, grands thèmes mélodiques, émotions amples, 'Gettysburg' est un très solide score retranscrivant toute la dimension dramatique et humaine du film! De la grandeur solennelle des thèmes du 'Main Title' en passant par le thème des batailles, 'Gettysburg' a tout pour vous plaire à la première écoute. C'est le type de musique dont on retient tout de suite le souvenir de ses thèmes mémorables et de certains de ses grands moments aux premières écoutes. Ce premier constat positif devra néanmoins être tempéré par la suite au sujet de la qualité comme souvent très quelconque de l'écriture musicale et des harmonies du compositeur, totalement dénué de sophistication et de complexité, un défaut majeur qui plombe souvent les partitions de Randy Edelman d'une certaine simplicité aux frontières de la puérilité.

Le 'Main Title' est évidemment le premier atout majeur du score. Edelman annonce un thème aux rythmes martiaux solides sous la forme d'un hymne solennel vibrant dédié au courage et à la bravoure de tous ces hommes qui se sont battus pour une cause qui leur était chère, celle de leur pays. Le deuxième thème est de la même fibre patriotique avec des accents similaires, il exprime lui aussi la bravoure des hommes prêts à se sacrifier pour leur nation, l'avenir de leur pays (on l'entend souvent avec de la guitare de synthé, limite kitsch). Le compositeur a sut parfaitement évoquer l'âme des soldats qui s'unissent pour construire leur pays et les autres thèmes de son score tournent autour des batailles, en particulier celui que l'on entend lors de la première séquence de bataille du film, un thème de combat qui reviendra souvent aux côtés du thème dramatique lors de ces séquences. On ressent dans cette musique le côté épique très présent dès le 'Main Title' avec ses thèmes accrocheurs et mémorables. On ressent les mêmes émotions dans les musiques de batailles, où l'orchestre domine malgré la présence toujours ennuyante des synthétiseurs chers au compositeur. A ce propos, c'est justement cet emploi habituel chez le compositeur de synthétiseur plaqué sur l'orchestre que l'on pourra critiquer, comme c'est le cas dans la majeure partie des oeuvres de Randy Edelman, avec par exemple 'Dragonheart' ou 'Dragon: The Bruce Lee Story'. Cela fait partie intégrante du style musical d'Edelman qui a ainsi la fâcheuse tendance à mixer un vrai son d'orchestre avec un faux son orchestral émulé sur des synthétiseurs. 'Gettysburg' ne déroge pas à la règle et confirme le souci du compositeur d'exploiter son propre 'son' même si le film de Ronald Maxwell aurait sans aucun doute mérité un traitement plus orchestral et acoustique. Ceci étant dit, le mariage des deux sonorités est assez bien fait même si l'on pourra par exemple douter du réel intérêt d'une pièce avec un son synthétisé de fifre assez ridicule ('Fife and Gun') qui gâche considérablement la brève scène de bataille qu'elle accompagne au cours de la première partie du film. Après tout, puisqu'Edelman a le budget nécessaire pour écrire pour un orchestre symphonique, pourquoi utiliser un 'faux d'orchestre' assez kitsch sur le synthétiseur? C'est bien là le réel problème musical de Randy Edelman, alimentant majoritairement les critiques de ses détracteurs. L'autre problème vient aussi du côté souvent simpliste de sa musique. Par exemple, il est rare que le compositeur nous fasse entendre du contrepoint élaboré ou des harmonies complexes, Edelman se limitant bien trop souvent à une mélodie et des accords simples plaqués en dessous sans jamais trop approfondir son écriture. Si l'on était mauvaise langue, on pourrait d'ailleurs presque penser que le compositeur n'a jamais étudié la musique ou qu'il débute dans la composition, même si le score de 'Gettysburg' possède néanmoins ses propres qualités et une émotion véritable.

L'esprit épique de la partition de Randy Edelman se ressent donc aussi bien dans les excellentes musiques illustrant la puissance meurtrière des batailles (sur fond de traditionnels ostinati martiaux) que dans les passages d'action/aventure qui rappellent parfois le style de la musique additionnelle d'Edelman pour 'The Last of The Mohicans'. L'aspect dramatique de cette musique est omniprésent tout au long du film, y compris dans les moments plus intimes du film lorsque les officiers discutent entre eux ou échangent leurs différents sentiments et émotions, la musique d'Edelman restant toujours très touchante dans ces passages là, mixée évidemment un peu plus bas pour laisser la priorité au dialogue des personnages, ou lorsque les deux clans adverses déplorent leurs dégâts et leurs morts. On notera la reprise et l'arrangement par le compositeur d'une chanson traditionnelle que l'on entend à la fin de la première et seconde partie ('Kathleen Mavourneen') et qui s'apparente à un vrai moment de recueillement nostalgique et très touchant, sorte d'évocation des regrets de certains personnages comme le général Armistead qui se souvient attristé des amis qu'il affronte aujourd'hui dans le clan adverse (une des douloureuses conséquences de la guerre civile dans un pays). On notera qu'Edelman reprend cet arrangement en début du générique de fin des deux parties. Evidemment, les diverses reprises des thèmes sont très présents tout au long du score (assez long dans son intégralité vu la durée totale de ce long-métrage) et l'on remarque que, à l'instar du film, Edelman ne prend aucun partie pris pour un clan ou l'autre. Les principaux thèmes patriotiques sont aussi bien exprimés du côté nordiste que sudiste, ce qui semble évidemment être bien plus approprié pour un film historique - voire par exemple la superbe et très intense reprise du thème principal lorsque le général Lee fait sa tournée finale devant les soldats l'acclamant glorieusement, ou une reprise finale et grandiose des thèmes dans le magnifique 'Reunion and Finale' marquant la fin de la sanglante bataille de 'Gettysburg' sur un ton très solennel.

Oscillant entre des thèmes patriotiques majestueux et solennels et des passages sombres ou agités pour les scènes de batailles sans oublier des morceaux dramatiques ou plus intimistes, la partition de 'Gettysburg' est avant tout tournée vers un seul et même objectif: toucher le public. On ne peut donc rester de marbre devant la force et la conviction des thèmes principaux du score ou du souffle dramatique de cette musique. Les thèmes de cette BO sont désormais assez populaires puisqu'on a par exemple put les entendre une année dans une cérémonie des Jeux Olympiques et autres cérémonies officielles. Bien plus qu'une simple musique de film, 'Gettysburg' est un vibrant hommage que rend le compositeur à tous ces hommes qui se sont sacrifiés avec bravoure sur le chant de bataille (on est quand même loin du 'Hymn to The Fallen' du 'Saving Private Ryan' de John Williams, mais l'émotion est quand même très présente!). Vous l'aurez compris, une grande réussite dans la carrière de Randy Edelman, une musique qui apporte un souffle épique et dramatique au film de Ronald F. Maxwell, transcendant chaque émotion avec une très grande efficacité, une partition qui, malgré ses gros défauts (synthétiseurs gênants, manque de contrepoint, etc.) et son côté trop simpliste, reste à connaître et à découvrir si ce n'est pas déjà fait!


---Quentin Billard